Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Hors sujet : sur ma signature j'ai indiqué 140cv, mais je n'arrive pas à la modifier dans mon profil, une aide please ...

 

C'est fait.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Ce problème d'a-coups semble aussi concerner le moteur HDI 160CV (y a t-il un post spécifique?). En circulation depuis octobre 2011 avec moins de 8000km, mon véhicule présente ces à-coups pour un régime stabilisé juste au dessus du ralenti quand le pied effleure l'accélérateur. Au plaisir de l'embouteillage s'ajoute celui de ces saccades bien marquées.

La plage de régime concernée par ces à-coups est plus étendue moteur froid (le matin).

Je suis tenté de faire un rapprochement de ce défaut d'injection avec un comportement à l'embrayage (BM) qui manque aussi de rondeur sur les premiers rapports.

Pas encore pris contact avec un CC. D'autres propriétaires d'une C5 II HDI 160CV ont ils le même problème ? :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(y a t-il un post spécifique?)

Non, tu peux continuer ici.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... D'autres propriétaires d'une C5 II HDI 160CV ont ils le même problème ?

 

Bonjour ERBA91,

 

J'ai une 163CV mais avec BV manuelle car je ne suis toujours pas convaincu par l'automatique.

A ce jour j'ai 51000 km essentiellement sur trajets mixtes (île de France). Beaucoup d'embouteillages (tu connais ;)). Je n'ai pas le problème que tu évoques.

 

Aucun souci jusqu'à présent. Je suis particulièrement content de ma C5.

Pas de vibrations, pas d'à-coups, pas de bruits mobiliers, RAS sur toute la ligne.

 

Je sollicite beaucoup la BV si bien que :

Mes plaquettes sont toujours OK. A 45000 km j'ai fait monter des pneus hivers. Le train avant était usé et ne reviendra pas. Le train arrière est encore bon. Beaucoup de gomme et d'air (jantes 16') pour un max de confort et de discrétion. (je n'ai pas acheté une bagnole de rallye :PP)

J'avais peur de la gestion électronique, je suis conquis. J'ai une consommation en diminution très douce vers les 6L/100. La puissance est là et offre un beau compromis avec cette acceptable consommation. Je louche un peu côté 200 CV car il parait qu'il aurait la même consom'.

 

Ce bilan, comparé à tout ce que je lis sur ce forum, fait que je me félicite de mon choix : motorisation, suspension et options diverses avec une excellente finition et un look agréable.

Les quelques critiques porteraient sur l'exiguïté des rangements (vide-poche et boîte à gants), la dureté des appuis-têtes et la vulnérabilité due aux faibles pare-chocs.

 

Pour résumer, c'est certainement le meilleur véhicule que j'ai eu jusqu'à présent et son rapport prix/performance est inégalé.

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les critiques d'accoups qui toucheraient également le moteur 163 ch, il faudrait préciser si c'est la version d'origine ou la version "eco", càd ré homologué à 129 g de CO2. En effet, sur cette version, le rapport de pont a été rallongé (un des leviers de réduction des consommations) et cela peut peut-être avoir dégradé un peu le fonctionnement du moteur à bas régime, amplifié par une gestion moteur retouchée également.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les critiques d'accoups qui toucheraient également le moteur 163 ch, il faudrait préciser si c'est la version d'origine ou la version "eco", càd ré homologué à 129 g de CO2. En effet, sur cette version, le rapport de pont a été rallongé (un des leviers de réduction des consommations) et cela peut peut-être avoir dégradé un peu le fonctionnement du moteur à bas régime, amplifié par une gestion moteur retouchée également.

 

Bonjour.

Coup de gueule !

 

Je n'ai pas de 163 éco mais ce que tu dis 'est plus que probable ! On en revient aux versions annéees 70 après le choc pétrolier, avec des démultiplications à n'en plus finir, qui rendent anémiques de bonnes motorisations ; on ne pourra pas indéfiniment baisser tous les taux d’émission des moteurs thermiques.

En effet, les cons qui nous l'imposent n'aiment pas l'automobile, c'est leur droit. Pourtant ils ne sont pas les derniers à l'utiliser. Les voitures 100 % électriques ne sont pas pour demain car en dehors du problème technique (en voie de résolution) il y a surtout la gigantesque production d'électricité qu'il faudra assurer pour les recharger soit près de trois fois la puissance des réacteurs nucléaires actuels.....et les énergies nouvelles en sont pour longtemps encore incapables. En attendant il faudrait se calmer car le seul moteur thermique à o émission c'est celui qui ne fonctionne pas. Alors un peu de logique !!!!Et comme nous sommes en pré-campagne électorale faites le savoir aux candidats. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... le moteur 163 ch, il faudrait préciser si c'est la version d'origine ou la version "eco", càd ré homologué à 129 g de CO2. ...

 

Bonjour Popome,

Tu as raison : pour ma part il est "d'origine".

Ceci explique peut-être cela en effet:roll:

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popome,

Tu as raison : pour ma part il est "d'origine".

Ceci explique peut-être cela en effet:roll:

Cdt

YAC5

 

Donc on dit merci au bonus-malus écologique et autres TVS de nous avoir dégrader l’agrément de cette grande routière. J'ai fait 10000 km avec une version d'origine et l'agrément était plutôt correct mais sans être exceptionnel. Mais bon, venant de deux voitures équipé du HDI 136, je trouvais ça bien.

Quelle aberration de mettre des rapports long, on gagne que sur le cycle d'homolo mais pas à l'usage. J'ai trouvé effectivement que le même moteur (HDI 160) sur la DS5 n'était pas exceptionnel en 5 et 6ème alors que la voiture est proche en masse et en aéro. La conso...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Croisière,

Tiens ça pourrait faire une rubrique dans la section des HS du forum.

Transfère ton post là-bas et ça va buzzer ;)

YAC5

 

T'avais vu juste ; ça fait un de ces buzz ! Au demeurant très correct et intéressant. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réactions.

J'ai effectivement le moteur HDI 160 annoncé avec un CO2 à 129g/km. Je suis d'ailleurs bluffé par la consommation (env. 5.5), équivalente à celle de ma 206 (même trajet, même conducteur, mais quelques CV en plus côté C5:PP).

Je partage globalement l'avis de YAC5 sur cette voiture. J'ai lâché une A6 automatique et je ne regrette pas ce changement, surtout la boite auto :mad:

Même constat que d'autres après un essai d'une C5 170CV : un vrai régal tant le moteur est brillant. Mais bon, 5.5 km/100 quand on fait 100 bornes par jour vaut bien une petite perte de brio (mais pas plus:crouge2:)

 

Mais avec tout ça, mon problème d'injection reste entier... D'autres témoignages sur ce problème avec un HDI 160 "eco"?

Le plus gonflant dans l'histoire, ce n'est pas tant les a-coups dans les embouteillages que cette sensation d'hésitation du moteur lors des changements de rapport (juste le temps où on appuie à peine sur l'accélérateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais avec tout ça, mon problème d'injection reste entier... Le plus gonflant dans l'histoire, ce n'est pas tant les a-coups dans les embouteillages que cette sensation d'hésitation du moteur lors des changements de rapport (juste le temps où on appuie à peine sur l'accélérateur).

 

Bonjour ERBA91,

En as-tu parlé à ton concessionnaire ? Je suis surpris quand même qu'une voiture plus récente que la mienne présente une récession. N'aurais-tu pas un petit pb d'injecteur ou de réglage ou autre ?

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Idem pour moi.

Cela voudrai dire, peut être, que notre bouchon, et sur d'autres C5 II, n'est pas étanche.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non...encore un défaut

 

Si c'est un défaut, pour une fois, c'est à notre avantage !!!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toto,

Intéressant. Mais pourquoi ça ne le fait pas chez moi ?

Normalement d'où vient l'air de remplacement du gasoil pompé ?:xan1:

Cordialement

YAC5

 

De l'extérieur, comme celle que tu respire :D

Quand tu vas faire le plein de GO et que tu entends un psssschhhhhhhitt à l'ouverture du bouchon de réservoir c'est qu'à l'intérieur tu es en depression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.