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Xantia s'affaisse de l'arrière - suspension bizarre


M.Fernand

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:salut: à tous

 

Après avoir presques fini mes autres autos, je vais m'attaquer à a Xantia, alors, j'ai lu les différents post-it, doc, post, etc, voilà mon/mes soucis.

 

Mon auto est une Xantia 2.1 TurboD VSX Hydractice

 

En fait, tout allait bien jusqu'à ce que je change la sphère accumulatrice, c'est à partir de ce jour que tout s'est mis en vrac... :mad:

 

Voici les symptômes:

 

1-) Après un moment d'arrêt >30 min, lors du redémarrage, mon témoin de pression hydraulique s'allume une 10aine de secondes, puis s'éteind, et 10 sec plus tard mon auto monte (test des diodes).

2-) Si elle est arrêtée plus de 20 minutes, l'arrière s'affaisse.

3-) Si elle est arrêtée bien plus lontemps, l'arrière et l'avant s'affaissent.

4-) Si elle est arrêtée longtemps en position haute elle ne bouge pas mais le témoin de pression s'allume au redémarrage suivant.

5-) Quand je la mets en bas et que je lui demande de monter en position normale, il se passe 10sec puis allumage du témoin de pression pdt 10 sec puis 10 sec plus tard elle commence à monter.

6-) Quand je fais le test pour les diodes (descente, accél, remontée puis re-accél) mon auto fait son cycle normal sans "chute" mais avec allumage du témoin de pression.

7-) Je suis incapable de dire si l'hydractive est bloqué en confort ou dur ou même si ça marche.

8-) Au delà d'une certaine vitesse (~55/60 km/h) l'avant descend un peu ou l'arrière monte (plus pour cette version) car mes phares éclairent moins loin.

9-) lors de l'ouverture des portes, on entend un "Bzzzzzz" qui dure un moment (3/4 minutes)

10-) Direction dure le matin à froid (mais est-ce lié?).

 

C'est un peu anarchique comme fonctionnement je trouve, c'est pour cela que j'aurais besoin de vos lumières sachant que:

 

Ce que j'ai fait :

- Changement de la sphère accumulatrice (déclenchement de tout ce bazar, bizarre...)

- Regongflage de la sphère hydractive arrière (qui n'en avait pas besoin)

- Remplacement du fusible d'hydractive par ... un bon

- Resserrage de l'ensemble porte commodo (qui doit inclure le capteur de direction, puis init' du calculo)

- Contrôle des diodes (est-ce suffisant?) par le cycle de montée/descente)

 

Ce que je n'ai pas fait

- Diag de la suspension.

- Remplacement du LHM (j'ai un peu "peur" de le faire, une certaine crainte de faire une boulette avec l'hydraulique)

- Nettoyage des filtres (s'il y en a)

 

Voilà, j'ai essayé d'être aussi clair que possible. -xan22-

 

Je vous remercie de votre aide par avance.:tourne:

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Salut,

 

Oui, elle a l'anti-affaissement.

 

Le mouchoir blanc trempé dans le bocal de LHM ressort comme ça:

http://img18.imageshack.us/img18/143/dsc00280vm5.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/dsc00280vm5.jpg/1/w640.png

Ca fait un beau jaune/vert fluo (photo prise au portable avec un éclairage de diode ;) )

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Le LHM est bon.

 

Si le joint de sphère est mal mis, ça va fuir.

 

Tu dis que la voiture s'affaisse après plusieurs minutes d'arrêt. Elle le fait, au moment ou tu démarres, ou elle s'affaisse pendant l'arrêt du moteur ?

 

 

Quand je la mets en bas et que je lui demande de monter en position normale, il se passe 10sec puis allumage du témoin de pression pdt 10 sec puis 10 sec plus tard elle commence à monter.

C'est normal, tout dépend du temps que tu restes en position basse avant de remonter.

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Bonsoir,

pour moi le LHM est plutôt jaune et donc a vidanger prochainement (une photo de jour serait plus explicite). Sur une de mes Xantia dont je connais tout l'entretien, il avait cette couleur à l'échéance de la vidange.

Au cas où (petite piqûre ;)), le LHM se vidange tous les 60 000km. Les filtres doivent être nettoyer à cette occasion. Il est aussi recommandé de nettoyer les filtres tous les 30 000km (sans vidanger).

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Le LHM est bon.

 

Si le joint de sphère est mal mis, ça va fuir.

 

Tu dis que la voiture s'affaisse après plusieurs minutes d'arrêt. Elle le fait, au moment ou tu démarres, ou elle s'affaisse pendant l'arrêt du moteur ?

=> Elle s'affaisse pendant l'arrêt.

Quand je démarre, elle est déjà affaissée et met un certain temps à monter (allumage du témoin au démarrage le temps que tout monte en pression, puis 20 sec plus tard elle commence à monter)

Le fait que l'arrière s'affaisse en dessous d'une certaine vitesse ne peut pas être lié à une histoire ded débit de fluide? J'ai pas essayé véhicule arrêté de tenant accéléré voir si l'arrière remontait...

 

Bonsoir,

pour moi le LHM est plutôt jaune et donc a vidanger prochainement (une photo de jour serait plus explicite). Sur une de mes Xantia dont je connais tout l'entretien, il avait cette couleur à l'échéance de la vidange.

Au cas où (petite piqûre ;)), le LHM se vidange tous les 60 000km. Les filtres doivent être nettoyer à cette occasion. Il est aussi recommandé de nettoyer les filtres tous les 30 000km (sans vidanger).

=> Oki, me semble avoir vu un sujet là dessus en cherchant dans le forum...

 

la sphère neuve est elle vraiement bonne en pression?

il faut la passer au testiboule, ou remonter l'ancienne pour éliminer cette piste.

=> J'espère, ça serait malheureux quand même... L'ancienne, je ne l'ai plus... Et si elle était foireuse ma sphère? Ca donnerait ces symptômes?

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Bonjour,

 

Les diodes se testent en écoutant le bzzzz, voiture ayant déjà roulé, moteur arrêté, porte manitenue ouverte : le bzzzz doit se faire entendre de manière ininterrompue penadnt 10 minutes.

 

Si des clacs entrecoupent les bzzzz c'est que la diode est HS (à vérifier à l'AV ET à l'AR).

 

Sinon tes sypmtomes ne paraîssent pas anormaux : il est normal que le voyant s'allume à chaque démarrage (10s paraît tout à fait correct), il est aussi normal qu'elle mette ensuite 10s à monter (ça ne paraît même pas beaucoup).

 

Sur mon Activa, il faut compter environ 20/25s avec le voyant allumé et 60s pour la montée complète (après un arrêt prolongé)

 

Il est aussi normal qu'elle s'affaisse un peu (~3 à 4 cm) à l'arrêt

Le "kukitombe" est un phénomène très probablement lié aux clapets SC-MAC lors de l'équilibrage des pressions ... mais n'est pas bien gênant.

 

 

Pour ce qui est du LHM, il paraît prudent de le remplacer et d'en profiter pour nettoyer les filtres : ça ne peut qu'améliorer le pb de direction dure.

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Bonjour,

 

Les diodes se testent en écoutant le bzzzz, voiture ayant déjà roulé, moteur arrêté, porte manitenue ouverte : le bzzzz doit se faire entendre de manière ininterrompue penadnt 10 minutes.

=> 10 minutes? Tant que ça? moi, c'est de l'ordre de 3/4 minutes je pense...

 

Si des clacs entrecoupent les bzzzz c'est que la diode est HS (à vérifier à l'AV ET à l'AR).

=> Ok, je vais regarder ça ce soir.

 

Sinon tes sypmtomes ne paraîssent pas anormaux : il est normal que le voyant s'allume à chaque démarrage (10s paraît tout à fait correct), il est aussi normal qu'elle mette ensuite 10s à monter (ça ne paraît même pas beaucoup).

=> En fait c'est variable suivant la durée de l'arrêt ça va de 10 sec à 30...

 

Sur mon Activa, il faut compter environ 20/25s avec le voyant allumé et 60s pour la montée complète (après un arrêt prolongé)

=> Quand je l'ai eu, le voyant ne s'allumait que 2 sec, le temps de la stabilisation du ralenti

 

Il est aussi normal qu'elle s'affaisse un peu (~3 à 4 cm) à l'arrêt

Le "kukitombe" est un phénomène très probablement lié aux clapets SC-MAC lors de l'équilibrage des pressions ... mais n'est pas bien gênant.

=> Ca l'est quand tu es équipé ded phares au xénon, pour ne pas déranger les autres usagers.

 

Pour ce qui est du LHM, il paraît prudent de le remplacer et d'en profiter pour nettoyer les filtres : ça ne peut qu'améliorer le pb de direction dure.

=> D'accord.

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=> Quand je l'ai eu, le voyant ne s'allumait que 2 sec, le temps de la stabilisation du ralenti

Ca me paraît normal : plus il y a de sphère HS, moins tu vas mettre de liquide dedans (après le démarrage) et moins la durée de mise en pression sera longue !

En prenant un cas limite : si toutes les sphères ont leur membrane percée (et sont donc en permanence remplies de LHM), quand tu va démarrer la mise en pression est instantannée !

 

=> Ca l'est quand tu es équipé ded phares au xénon, pour ne pas déranger les autres usagers.

Ce phénomène ne se produit sur la mienne qu'une seule fois (à l'arrière) dès que la voiture a atteint sa hauteur; pas par la suite en roulant (mais j'attends toujours la montée complète avant de démarrer)

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Ça me parait étonnant qu'elle s'affaisse à l'arrêt, avec l'anti-affaissement. Même si elle ne descend que de 1 ou 2 cm, dû à la mise en fonction des clapets, une chute de pression aussi importante, en quelques minutes (voyant allumée et temps de montée) n'est pas normale.

 

De même que le "Kukitombe" :PP, en roulant.

 

allumage du témoin au démarrage le temps que tout monte en pression, puis 20 sec plus tard elle commence à monter

En 20s, elle devrait être haute. C'est le signe de sphères fatiguées ou de filtres sales, si on admet que la pompe est bonne.

 

 

plus il y a de sphère HS, moins tu vas mettre de liquide dedans (après le démarrage) et moins la durée de mise en pression sera longue !

Oui et Non.

Oui, si le circuit reste sous pression. Non, s'il y a une fuite (interne) quelque part, ce que je pense, là, il faudra remplir toutes les sphères.

C'est ce qu'on constate lorsqu'on teste les sphères sur un "testiboule". Si la sphère est bonne, en trois coups de manivelle, on est en pression, sinon, on tourne... on tourne... et ça monte doucement (Il parait que c'est meilleur :D)

 

Personnellement, je vérifierai le retour vers le bocal LHM des EV. Si une fois coupées, elles ferment mal, toute la pression part vers le bocal. Et comme elles sont entre les vérins et les clapets SC/MAC, la voiture descend, les clapets étant "court-circuités".

 

Pour tester, ne pourrait on pas alimenter les EV en permanence, pendant l'arret de la voiture, sur une période de 20 min, afin de vérifier si la voiture descend toujours ?

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Ça me parait étonnant qu'elle s'affaisse à l'arrêt, avec l'anti-affaissement. Même si elle ne descend que de 1 ou 2 cm, dû à la mise en fonction des clapets, une chute de pression aussi importante, en quelques minutes (voyant allumée et temps de montée) n'est pas normale.

 

De même que le "Kukitombe" :PP, en roulant.

=> On est d'accord.

 

 

En 20s, elle devrait être haute. C'est le signe de sphères fatiguées ou de filtres sales, si on admet que la pompe est bonne.

=> J'ai jamais nettoyé les filtres... :roll:

 

 

Oui et Non.

Oui, si le circuit reste sous pression. Non, s'il y a une fuite (interne) quelque part, ce que je pense, là, il faudra remplir toutes les sphères.

C'est ce qu'on constate lorsqu'on teste les sphères sur un "testiboule". Si la sphère est bonne, en trois coups de manivelle, on est en pression, sinon, on tourne... on tourne... et ça monte doucement (Il parait que c'est meilleur :D)

=> Dans ce cas-là, les sphères de suspensions me paraissent correctes, de même que celle de l'hydractive arrière. L'accumulateur est bon car le CJ/DJ ne claque pas toutes les secondes...

 

Personnellement, je vérifierai le retour vers le bocal LHM des EV. Si une fois coupées, elles ferment mal, toute la pression part vers le bocal. Et comme elles sont entre les vérins et les clapets SC/MAC, la voiture descend, les clapets étant "court-circuités".

=> Cépakon

 

Pour tester, ne pourrait on pas alimenter les EV en permanence, pendant l'arret de la voiture, sur une période de 20 min, afin de vérifier si la voiture descend toujours ?

=> Je ne sais pas s'il y a des risques pour les EV... Ca pourrait expliquer le kukitombe en roulant à faibles vitesses?

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Oui et Non.

Oui, si le circuit reste sous pression. Non, s'il y a une fuite (interne) quelque part, ce que je pense, là, il faudra remplir toutes les sphères.

C'est ce qu'on constate lorsqu'on teste les sphères sur un "testiboule". Si la sphère est bonne, en trois coups de manivelle, on est en pression, sinon, on tourne... on tourne... et ça monte doucement (Il parait que c'est meilleur :D)

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement : même si le circuit ne reste pas en pression, les sphères ne vont pas se vider naturellement (rien ne poussera le LHM à sortir de la sphère).

 

De même si tu laisses le lhm dans la sphère avant de la monter sur le testiboule (ce n'est en général pas le cas quand tu la démontes du lhm sort !), la pression monte alors très vite quand tu pompes ... et de manière infinie !

S'il y a de l'air, par contre, il faudra (et là je confirme c'est très long !) remlpir la sphère avant que la pression ne commence à monter.

 

Mais, sphère sur la voiture, il n'y a aucune chance que du gaz vienne remplacer le LHM si la membrane est percée, même circuit sans pression.

 

Donc pour moi, le temps de montée long n'est pas une indication permettant de déduire que des sphères sont HS ... au contraire !

 

Des fuites internes peuvent certainement aussi augmenter ce temps et également nécessiter une remise en pression à chaque arrêt de la pompe (certaines fuites au niveau du retour des EVs notamment empêchent même parfois la mise en pression)

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Ma voiture étant équipée de SC/MAC, elle n'a pas à descendre et donc pas à monter hors, cela ne fonctionneme pas, de la même façon, l'allumage d'un témoin rouge quel qu'il soit à la mise en route moteur n'est pas normal.
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je sais qu'un bon nettoyage des filtres LHM (pas compliqué) diminue grandement le temps d'allumage du voyant.

Meme avec une SC-MAC ta voiture descend un peu (en fonction de l'état du clapet).

Sur mon hydractive, j'arrete le moteur et je reste à l'intérieur, elle descend pas. j'ouvre une porte...ben elle chute un peu sans s'écraser en bas.

 

Pourquoi tu ferais pas un hydraurinçage?

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Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement : même si le circuit ne reste pas en pression, les sphères ne vont pas se vider naturellement (rien ne poussera le LHM à sortir de la sphère).

 

De même si tu laisses le lhm dans la sphère avant de la monter sur le testiboule (ce n'est en général pas le cas quand tu la démontes du lhm sort !), la pression monte alors très vite quand tu pompes ... et de manière infinie !

S'il y a de l'air, par contre, il faudra (et là je confirme c'est très long !) remlpir la sphère avant que la pression ne commence à monter.

 

Mais, sphère sur la voiture, il n'y a aucune chance que du gaz vienne remplacer le LHM si la membrane est percée, même circuit sans pression.

 

 

Tout à fait d'accord, mais je ne parle pas de sphères percées.

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tu sais pas faire quoi?

vidange lhm?

nettoyage filtre lhm?

hydraurincage?

 

Dans tous les cas fait une petite recherche...tu trouveras certainement.

=> En fait, comme pas mal de gens qui découvrent, j'ai une certaine apréhension avec l'hydraulique.

Il y a un tuto qui existe, faut que je le retrouve ;)

 

Je suis un peu surpris qu'un simple remplacement de LHM et un nettoyage de filtre résolve mes soucis. Je vais aussi regarder les EV, je ne serai pas surpris qu'il y ait un soucis à ce niveau là, surtout à presque 300 000km...

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le nettoyage des filtres...grand maxi 2h, tout compris.

démonte les durites de lhm (prend un chiffon), enleve la petite barre métallique qui tient les filtres, et tu sors la totalité du reservoir LHM.

nettoyage a l'essence, puis souflette (bien partout), en faisant attention au (papier) filtre qui est fragile.

tu seches bien tout ça et tu remontes!!!

 

je te garantie que sur la mienne , rien que ça réduit le temps d'allumage des voyants!!!

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cette sphère accu , elle vient d'où ?

 

 

sinon pour le lhm, va dans un magasin de bricolage prend de la durite transparente, un bon mètre puis trouve un bidon de 5 litres transparent ...et siphonne le bocal de lhm tu devrais être surpris par la couleur du lhm...

 

une fois que le bocal est vidé c'est quand même plus simple ( quand on le fait pour la première fois ) de virer le bocal de lhm afin de bien le nettoyer...à l 'essence.

 

nettoie les filtres ça peut pas faire du mal....si un jour -par curiosité - tu passes à la casse regarde les filtres...celui qui est conique : ça fait peur....:eek: ( en plus tu t'entraines a démonter les durites....)

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