Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Raccord de vidange moteur ???


Invité leju

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me suis lancé dans ma vidange cette après midi et je n'ai pas réussi à déserrer le bouchon de vidange !!! Après investigation auprès de mon beau-frère mécano il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bouchon mais d'un raccord de vidange rapide (j'avais jamais vue ça auparavant). Il me déconseille d'essayer de le déserrer car je risque de le foirer définitivement.

J'aimerais savoir comment vous faites pour vos vidanges ?

Avez vous acheter le raccord qui va bien (à quel pris ???) ou remplacer ce fameux raccordement ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'essayerais de faire une photo demain. En fait c'est un raccord rond avec deux méplats sur les cotés et au centre un trou. Apparemment il faut posséder la partie femelle qui vient se raccorder par 1/4 de tour et viens appuyer sur le trou du centre (clapet) et libère ainsi l'huile. dixit mon bof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça.

A mon avis, avec une bonne pince-grip, tu dois pouvoir le dévisser pour remettre un bouchon normal.

 

http://img49.imageshack.us/img49/2350/bouchonvidangedd3.jpg

 

info: http://www.kramp.com/shop/action/itemgroup_55_-2_11351_39294_0_Bouchon+de+vidange__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

les gars qui montent ça c'est pour rester en costard avec leurs gants blancs pour faire des vidanges,trouve une bonne clé plate et remplace le par un vrai bouchon,sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'en ai jamais vu non plus et je ne savais même pas que ça existait.

Comme dit Grostoto, avec une clé plate de bonne dimension (et un peu d'huile de coude), ça devrait pouvoir venir.

A la limite, avec une pince-étau ou une clé à griffes, positionnées à plat ...

A moins qu'il n'y ait un système de blocage définitif une fois posé, mais ça m'étonnerait.

De plus, et à mon humble avis, la photo du lien (Kramp) ne semble pas correspondre avec le bouchon en question.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu ce genre de bouchon (sur mon ancienne festa il me semble), je le démontait avec une simple clef plate, par contre je ne me rappelle plus si il y avait une emprunte BTR au milieu, il faudra peut être commencer par desserrer cette emprunte avant de dévisser à la clef plate.

La vis BTR doit certainement avoir un écrou derrière qui écarte l'intérieur de la vis lors de son serrage (genre raccord olive)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflex39

On aura bien tout vu !!! Quelle idée le mécano a eu de mettre ce type de bouchon ?

 

Comme dit plus haut, tu le dévisses avec une clé plate et tu en remets un standard (carré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai forcé comme un fou avec une clé qui va bien et ce foutu raccord n'a pas bougé d'un pouce !!!! De plus j'ai commencé a maté les bords !!!!! Je crois que je vais aller chez citron pour voir le prix du raccord femelle, reste à savoir si il le vende.... et à quelle prix ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais vu un délire pareil et je ne vois vraiment pas ce que ça peut avoir de rapide! A part de se faire rapidement arracher un bout de carter si tu te tapes une branche ou un trottoir? C'est assez fou ce que certains peuvent faire pour se compliquer la vie...

T'as intérêt a avoir une BTR de bonne qualité (et montée sur cliquet)si tu veux commencer par là, puis finir à la clef plate.

Si c'est bloqué, les coups répétés au marteau ( pas fort) sur la clef plate, ça marche d'habitude...mais il faut savoir s'il ne faut pas commencer par la BTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai déjà vu ce type de bouchon. Les garagistes l'installent pour :

1-Fidéliser le client :PP

2-Faire la vidange par aspiration. Plus la peine d'attendre que ça coule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

ce modele ci en particulier peut-être, mais ce que je dis est pourtant vrai ;) Une 306 de la famille s'en est trouvée afflublé après un passage chez le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mam'zelle

Et l'inverse peut être vrai aussi, beaucoup d'agents ont encore des bonnes vieilles gamelles.

 

Mais comme j'ai lu que certains pense que leur garagiste l'a mis exprès pour "fidéliser", pour une fois que les garagistes ne sont pas forcément "coupable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Mais pour le véhicule sortis de l'usine sans ce truc, je ne peux pas m'empêcher de penser que si le garagiste s'est équipé de "l'aspiration", il va chercher à la rentabiliser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai téléphoné chez citron hier et ce fameux raccord il l'enlève systématiquement pour mettre un bouchon standard (il ma fait d'ailleurs comprendre que de toute manière, eux, il aspire l'huile donc les raccords à la con il s'en foute un peu).

Par contre j'ai pas vu de vis BTR au centre, j'ai essayer d'y introduire plusieurs modèle de clé six pens mais le trou est bien rond donc je ne pense pas que celui-ci se déserre.

Je vais tenter de la desserer à nouveau dans la journée. Pour ce qui est du risque de touche de trottoir au autre je ne comprend pas le problème, le raccord est planqué sous le cache moteur et ne dépasse pas du tout du carter. Donc pas plus de risque qu'avec un autre bouchon.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai téléphoné chez citron hier et ce fameux raccord il l'enlève systématiquement pour mettre un bouchon standard (il ma fait d'ailleurs comprendre que de toute manière, eux, il aspire l'huile donc les raccords à la con il s'en foute un peu).

 

je fuit les garages qui aspires, je préfère le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.