Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein à main + Volant


Invité Zakariya05

Messages recommandés

Invité Zakariya05

Salut a tous

 

Pourrais-je avoir un tuto m'expliquant comment serrer mon frein a main, je galere grave et un autre tuto pour demonter mon volant, juste le volant pas la barre qui l'accompagne. Ca serait super de votre part

 

Merci d'avance

 

Xantia 1.9D 1994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


???? effectivement, la c'est du trèstrèslourd, au moins pour la 1ère question....

 

bonsoir

 

bin, j'explique au plus simple.

 

-mettre la main droite sur le levier entre les sièges

-tirer sur le levier

------> aussi simple que cela paraisse, le frein à main est mis.....:PP:PP

 

 

démontage du volant:

il suffit de déposer l'airbag (2 vis torx sur l'arr du volant, dans le fonds de 2 trous), et ensuite, depose du boulon centrale.

 

ps: c'est quoi la barre qui accompagne le volant, le frein à main ou la barre antivol.....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...trop fort :yes:! je viens de comprendre (du moins, je crois :xan1:).

Il s'agit sans doute de la "barre" ou colonne de direction.

 

C'est simple, il n'y a même pas d'airbag à mon avis(1.9D de 1994) :

-retirer le cache au centre du volant

-dévisser l'écrou central (volant bloqué bien sûr)

-avant de le retirer,reperer la position afin de le remettre comme il était placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le volant oui c'est ça. Très simple !

 

Pour le frein a main, le réglage se fait sur chaqu'une des roues avant grace à un écrou et un contre-écrou (mais la il faut le coup de main pour obtenir un règlage au poil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"Pour le frein a main, le réglage se fait sur chacune des roues avant grâce à un écrou et un contre-écrou"

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/suspension/vidange-frein/DSCF2645.jpg

 

"(mais la il faut le coup de main pour obtenir un règlage au poil)."

Ouarf... m'enfin... t'exagères ;)

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je le trouve différent d'un cable conventionnel car sur la plus part des voitures "normales" la tension s'équilibre d'elle mème. De plus le frein de secours (à main) étant sur les routes avant, on ressent vite un déséquilibre en cas de très mauvais règlage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zakariya05

Salut a tous

 

Merci pour les reponses

 

Grostoto, merci de m'avoir pris pour un idiot, je parlais effectivement du cable du frein a main, mais ce n'est pas grave car en partie de ma faute dans l'expression ecrite.

 

Pour le volant, en retirant l'ecrou au centre, et en boquant le volant j'ai beau tirer il ne se deloge pas, dois-je bloquer le volant avant de devisser l'ecrou central ou apres??

 

Gobbos, je ne comprend pas, y a t-il un risque a le resserer moi meme, comment puis-je faire pour equilibrer le serrage sur les deux roues?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"Pour le volant, en retirant l'écrou au centre, et en bloquant le volant j'ai beau tirer il ne se déloge pas, dois-je bloquer le volant avant de dévisser l'écrou central ou après??"

Il faut débloquer l'écrou central sans le démonter, et tirer comme un âne, tu verra que laisser l'écrou t'évitera un nez rouge ;)

Bien entendu on dévisse en tenant le volant à la main, sans faire confiance au Neumann pour le bloquer.

 

Pour le frein à main, il faut que les roues puissent tourner librement, donc facile à régler. Faire plusieurs essais de serrage avant de remettre la roue et de passer à la suivante.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zakariya05

Salut Cyrille, d'accord je comprends mieux, juste debloquer l'ecrou pas le retirer, donc je dois vraiment y mettre de la force pour retirer le volant? merci

 

Pour le frein à main, il faut que les roues puissent tourner librement, donc facile à régler. Faire plusieurs essais de serrage avant de remettre la roue et de passer à la suivante.

 

La je comprends pas tres bien, je serre le cable sur la premiere roue, en remontant la roue, si elle tourne librement c bon, si elle bloque je desserre!? c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

comme precisé par Cyrille44, regler le cable coté par coté et ne reposer les roues qu'une fois le réglage terminé.

pour arracher le volant, c'est très simple sans tirer dessus comme un boeuf.

placer ses 2 poings serrés sur le volant et frapper le volant alternativement diametralement et rapidement sur la jante. les vibrations engendrées décollent le cone sur lequel le volant est fixé.

au préalable on aura déposé l'ecrou de fixation central, bien sur...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf erreur de ma part, le volant n'est pas fixé sur un cône, mais sur un axe cannelé ... Et pour l'enlever j'ai été contraint de taper par derrière en intercalant une cale de bois, et alternativement d'un côté et de l'autre.

Quant au frein à main, il faut faire attention, lors du réglage, que le palonnier, qui porte les deux cables (sous la voiture) soit bien équilibré et ne se positionne pas de travers, ce qui peut se produire si un câble est plus tendu que l'autre !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.