Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension AR très raide sur xantia break


Invité timoon43

Messages recommandés

Un testiboule, ça pr^te à confusion, non?

Je suis en Haute-Loire, pas sûr que je trouve ce testiboule.

 

Il faut prospecter dans les garages Citroën.

Les anciens garage ont souvent cet appareil, car il y a 30 ans, c'était courant de vérifier la pression des sphères avant de les changer.

 

Maintenant, on préfère attendre que le client se plaigne de la dureté de sa suspension, pour changer ses sphères.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...

Un petit up sur cette discussion qui a un an maintenant car je viens de changer mes sphères.

J'avais signalé que ma xantia hdi break phase 2 était très raide. J'ai pu monter dans la xantia phase 1 de mon beau père et là c'est le jour et la nuit (et encore il songe à les remplacer :eek: !

Comme mes sphères avant m'ont complètement laché j'en ai profité pour tout remplacer.

J'ai fait le constat suivant entre les 2 xantia sauf erreurs de ma part:

il y a une berline phase 1 et un break phase 2, quid des différences ?

-> la phase 1 est en 14'' , ma phase 2 en 15'' taille basse donc possible désavantage côté confort.

-> la phase 1 a des barres anti-roulis de 21mm contre 23mm sur ma phase 2 break donc possible désavantage

-> les tarages des sphères ne sont pas identiques (70AV et 40AR contre 55AV et 40AR).

Comme IFHS fait des sphères comfort qui d'après les forum ont des diamètres d'amortisseur plus large, j'en ai acheté.

 

Résultat: une nette amélioration à l'avant, c'est plus confortable, les irrégularités de la route sont mieux filtrées sans égaler la phase 1 du beau-père. Par contre à l'arrière c'est moins bon, plus raide que les classiques IFHS XA 40 RD, ça bouge moins facilement quand ont appui à la main et c'est plus raide qu'avant :tourne: peut être qu'elles ont un pb (achat nor**to livré daté de plus d'un an) ou comme il n'y a qu'une référence comfort pour les xantia non hydractive elles ne sont pas adaptées au break.

 

Est- ce que quelqu'un a des infos/ retour d'expérience sur ces sphères IFHS comfort ?

sur ce bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Quelques manip simples à essayer:

 

- Vérifier si présence de mousse dans le réservoir LHM moteur tournant (prise d'air) ? Faire monter et descendre le véhicule et prendre le temps d'observer.

 

- Purge sur étriers effectuée dans les règles de l'art ? (au préalable, faire monter et descendre le véhicule plusieurs fois. Lors de la position basse, attendre une minute, couper le moteur et désserrer la vis de conjoncteur, attendre encore 1 minute, redémarrer et resserrer la vis CJ puis recommencer: haut...bas...coupure moteur...attente 1minute...dépressurisation vis CJ...attente 1 minute...ect...etc.... Ensuite faire la purge sur les 4 étriers).

 

- Vérifier la hauteur de caisse, en particulier à l'arrière et régler si nécessaire.

 

 

Moins simple:

 

- En dernier lieu, démontage complet du correcteur AR pour nettoyage/dégrippage/lubrification du mécanisme externe + nettoyage des éléments internes (cf. tuto) ou le remplacer si grippage interne avec présence éventuelle de rayures. Réglage hauteur de caisse à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques manip simples à essayer:

 

- Vérifier si présence de mousse dans le réservoir LHM moteur tournant (prise d'air) ? Faire monter et descendre le véhicule et prendre le temps d'observer.

 

- Purge sur étriers effectuée dans les règles de l'art ? (au préalable, faire monter et descendre le véhicule plusieurs fois. Lors de la position basse, attendre une minute, couper le moteur et désserrer la vis de conjoncteur, attendre encore 1 minute, redémarrer et resserrer la vis CJ puis recommencer: haut...bas...coupure moteur...attente 1minute...dépressurisation vis CJ...attente 1 minute...ect...etc.... Ensuite faire la purge sur les 4 étriers).

 

- Vérifier la hauteur de caisse, en particulier à l'arrière et régler si nécessaire.

 

 

Moins simple:

 

- En dernier lieu, démontage complet du correcteur AR pour nettoyage/dégrippage/lubrification du mécanisme externe + nettoyage des éléments internes (cf. tuto) ou le remplacer si grippage interne avec présence éventuelle de rayures. Réglage hauteur de caisse à prévoir.

 

Salut Zigomar et merci pour tes tuyaux! (j'ai recréé mon compte j'étais doud car j'ai eu le malheur de critiquer l'interface et l'admin m'a radié!!)

Donc hier j'ai tout bien dégrippé mon régulateur de hauteur, j'ai titiller la tige qui rentre dans le tiroir en rotation et tout s'est remis nickel! bon elle est encore un peu lente lente à réguler mais j'ai roulé de Limoges à Belfort avec un poele à bois dans la break (150kg) et elle était royale!!! (un peu molle dans les cotes!!)

merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais..je vois que tout ce qui concernait doud a disparu. Une renaissance, donc.

 

Content que tu aies retrouvé du moelleux. Il va peut-être falloir le démonter pour le nettoyer finement en espérant que le tiroir ne soit pas trop rayé. A toi de voir si nécessaire.

 

Un souci sur le correcteur peut donc jouer sur la raideur de suspension, on m'a presque fait douter.

 

 

La morale de cette histoire, c'est que ta voiture aime bien qu'on lui titille la tige :xa1:-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais..je vois que tout ce qui concernait doud a disparu. Une renaissance, donc.

 

Content que tu aies retrouvé du moelleux. Il va peut-être falloir le démonter pour le nettoyer finement en espérant que le tiroir ne soit pas trop rayé. A toi de voir si nécessaire.

 

Un souci sur le correcteur peut donc jouer sur la raideur de suspension, on m'a presque fait douter.

 

 

La morale de cette histoire, c'est que ta voiture aime bien qu'on lui titille la tige :xa1:-dehors-

 

salut

oui je suis étonné sur ça puisse jouer...en fait ça rend la suspension résistante : elle ne peut plus bouger librement...proche des symptomes "roulements de bras HS"...je suis sceptique mais bon...hydrauliquement parlant je ne comprends pas bien ce que ça peut faire...

Bon ceci dit, la break reste moins libre et molle que la berline... la 1.6L essence série 1 reste la suspension la plus "libérée" de la gamme je trouve...proche d'une BX 14...

merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un souci sur le correcteur peut donc jouer sur la raideur de suspension, on m'a presque fait douter.

 

Désolé zigomar si moi aussi je t'ai fait douter. Néanmoins, je ne comprend pas pourquoi une voiture qui prend sa hauteur normale de route, puisse être dure à cause du correcteur. Je veux bien les explications si quelqu'un les as. Effectivement il y avait un problème de correcteur car il a expliqué qu'elle peinait à descendre.

Bon en tout cas, pshit à maintenant une voiture qui va mieux même si elle n'est pas parfaite et grâce à toi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci c'est sur c'est grace à vous car jamais vu que ma hauteur était correcte je n'aurais eu l'idée saugrenue de m'attaquer à ce "bidule" :) par contre j'ai toujours pas bien compris ce qui s'est passé!*

un truc bizarre : apres avoir déchargé la cuisiniere à bois (160kg c'est pas non plus énorme) elle est restée perchée! haute tres haute...la seule maniere de la faire descendre est de l'avoir forcée basse...

je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps pour voir dedans mais bon j'espere que je ne vais pas retrouver mon ancien pb!!

ah ces citroen!! ce sont de vrais poèmes ! je retrouve les joies de mes XM...jamais je n'ai compris ses pannes ni comment elles se résolvaient toutes seules parfois !!! masi quand elles marchent quel bonheur...inimitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un truc bizarre : apres avoir déchargé la cuisiniere à bois (160kg c'est pas non plus énorme) elle est restée perchée! haute tres haute...la seule maniere de la faire descendre est de l'avoir forcée basse...

je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps pour voir dedans mais bon j'espere que je ne vais pas retrouver mon ancien pb!!

 

Effectivement, démonte ton correcteur et nettoie soigneusement l'intérieur. Ce correcteur doit se gripper et lorsque tu décharges ta voiture le tiroir interne ne doit plus se mettre en échappement et donc ne laise plus le LHM retourner des vérins vers le réservoir. En la mettant en position basse, tu dois lui infliger une contrainte supplémentaire qui fini par le faire céder et le mettre dans la position d'échappement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.