Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Simple feux de position - Coup de gueule ...


Invité adx

Messages recommandés

Bonjours,

 

Franchement, je commence a en avoir marre de cette C5....

 

Donc, j'ai le feux de position avant droit HS, ok, bétise, j'ai l'empoule et je m'attelle donc au changement ce matin...

 

Ok, je démonte les divers cache pour faire beau qui sont au dessus et je regarde le truc...

 

Ouch, pas beaucoup de place, avec les doigts j'arrive a toucher le culot, mais c'est tout...

 

Bête et discipliné, je regarde la documentation du véhicule, je vous cite : "Tirer sur le renfort de fils pour faire venir le culot et l'ampoule"...

 

Ok, je m'exécute, et le renfort viens avec les fils, le culot et l'ampoule sont resté au fond ...

 

Et franchement je n'ai pas tiré comme une brute...

 

Voila, maintenant j'ai deux solutions:

Citroen = 400 Euros (un bloc + md)

 

Ou démonter le pare choc avant pour avoir le bloc et faire la réparation...

 

Qui connais de quel manière ce démonte le par choc avant please, car j'ai une bonne journée de boulot devant moi pour un simple feux de position...

 

C'est quand même du délire total...

 

A bientôt et merci a celui qui saura m'aider pour démonter ce par choc...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Tu n'a pas de chance

Voila le tuto pour demonter le pv ici

 

Tiens nous au courant

a+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adx et Cous !

Ton truc, c'est pas de bol et on comprend ta contrariété... Mais la conception même de ce type d'ampoule (simplement enfichée, sans 1/4 de tour pour bloquer) rend possible cette mésaventure et la qualité de la C5 n'est pas en cause ! D'ailleurs, 9 voitures sur 10 utilisent les W5W !..

Je ne sais pas exactement comment se présente ton problème, mais avant de tout démonter, ne pourrais tu pas essayer d'introduire une tige flexible équipée d'un système de grappin (+- 2€) et de lui faire suivre le même chemin que celui qu'a pris l'ampoule pour arriver où elle est ? De mémoire visuelle, je pense que cet outil a un diamètre compatible avec une W5W. Si tu vois l'ampoule par l'avant, ça va t'aider, sinon... il faudra y aller "à l'aveugle". Bon courage, tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5breakhdi
Salut adx et Cous !

Ton truc, c'est pas de bol et on comprend ta contrariété... Mais la conception même de ce type d'ampoule (simplement enfichée, sans 1/4 de tour pour bloquer) rend possible cette mésaventure et la qualité de la C5 n'est pas en cause ! D'ailleurs, 9 voitures sur 10 utilisent les W5W !..

Je ne sais pas exactement comment se présente ton problème, mais avant de tout démonter, ne pourrais tu pas essayer d'introduire une tige flexible équipée d'un système de grappin (+- 2€) et de lui faire suivre le même chemin que celui qu'a pris l'ampoule pour arriver où elle est ? De mémoire visuelle, je pense que cet outil a un diamètre compatible avec une W5W. Si tu vois l'ampoule par l'avant, ça va t'aider, sinon... il faudra y aller "à l'aveugle". Bon courage, tiens nous au courant...

Attention ! La C5 phase II n'a pas de W5W, mais des H6W !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce problème sur une C5 phase II et pour récupérer l'ampoule, j'ai acheté une longue tige aimantée qui est flexible et alors plus de problème pour récupérer les ampoules tombées dans le phare, car ça arrive, j'ai aussi eu le même cas avec une H7.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant mais j'ai l'impression que c'est une des maladies de la phase II, la veilleuse droite...

 

la mienne est HS, et quand j'ai vu rien que les caches à démonter, j'ai abandonné. Lors de son prochain passage au garage, cela suffira....

 

et depuis, pas mal de phII que je croise ont la veilleuse droite qui ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! La C5 phase II n'a pas de W5W, mais des H6W !

 

Bien vu ! Pardon pour cette faute d'inattention :em:

Par contre, autant la W5W me semble facile à désolidariser de son porte-ampoule, autant je ne comprends pas que cela arrive avec une H6W à culot cylindrique et ergots...

+1 donc pour la tige aimantée, que l'on trouve généralement dans le même emballage que le flexible à grappin. En y allant délicatement pour ne pas rayer le réflecteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour les rayures que cette ampoule va inévitablement occasionner lorsqu'elle suivra les mouvements de la voiture.

 

Autre astuce pour récupérer un objet en balade : Un morceau de scotch bien collant au bout d'un flexible, cela marche comme un aimant...

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour les rayures que cette ampoule va inévitablement occasionner lorsqu'elle suivra les mouvements de la voiture.

 

Autre astuce pour récupérer un objet en balade : Un morceau de scotch bien collant au bout d'un flexible, cela marche comme un aimant...

 

Cordialement

MBe

 

... en s'arrangeant pour ne pas le perdre, parce que si ton bout de scotch se colle sur le réflecteur... tu es très très mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:xan14: :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Les lampes de veilleuses sont en effet assez fragiles sur la c5II et l' acces pour le changement et minable... je suggère que le concepteur d' une telle ineptie soit condamné à vie à changer des ampoules de c5... pour les veilleuses on s' en sort avec patience et souplesse... mais pour le code droit... il faut tomber le par choc et le phare... à gauche on s' en sort en tombant la batterie... qui heureusement est prévue en démontage rapide... :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Merci pour les infos, en particulier pour la page RTA qui vas me permettre de démonter le bouclier avant ...

 

Donc, juste pour "ressituer" le problème, mon ampoule ne ce promène pas dans le bloc optique, elle est toujours parfaitement a ça place avec sont culot... Les fils et le renfort ce sont carrément coupé...

 

Et impossible de faire sortir le culot de son emplacement... Je suspecte un montage "erroné" de ce feux, style le culot mis en place en forçant de travers, ce qui fait qu'il est devenus impossible de faire sortir le culot normalement...

 

J'ai essayé avec une pince pour le faire venir, il ne bouge pas d'un poil. Donc il faut vraiment que je tombe le bloc pour comprendre ce qui ce passe.

 

Enfin, merci pour tous et je vous tiens au courant (le weekend prochain maintenant).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors, cette ampoule, est-elle venue ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors, cette ampoule, est-elle venue ??

 

Bonjour Veto,

 

Je fais ça dimanche, et promis je vous tiens au courant... Pour l'instant je roule en code, pas trop grave....

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai (enfin) ouvert mon capot ce matin... c'est dingue le manque de place... effectivement, il va falloir changer les lois, parce que le premier PV émis pour non changement d'ampoule sur le champ, sera vite annulé au tribunal en demandant à la cour de venir essayer !!!
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est dingue, tu es partout !!!! :)

 

oui, oui j'ai bien vu les caches, mais j'ai ôté celui de la batterie (pour mettre un coup de bombe antihumidité sur les cosses !!) et cela ne résoud guère le pb...

 

j'ai aussi pulvériser du silicone sur les joints de portières... et un peu d'huile sur les gonds ... mais c'est Hors Sujet...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ca y est, mon feu de position avant droit fonctionne, réparation effectuée ce jour en 1h45 quand même... Bon, le bouclier avant est tombé sans trop de problème, j'ai donc put démonter le phare et changer cette foutus ampoule... (avec une petite soudure au passage pour reconnecter le fil que j'avais arraché)...

 

Pffuiii... Pas tous les jours quand même, et donc, petit message important pour les possesseurs de phase II comme moi:

 

Malgré ce que dit la doc de la voiture, les ampoules sont maintenus avec un clip, et il est donc impossible de les sortir simplement en tirant sur le renfort de fil !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Résultats sans appelle : vus comment c'est foutus, il est impossible de changer l'ampoule du feu de position avant droit sans démonter le phare et donc le bouclier... Ou alors vraiment avec des doigts de fées... :pasconte::pasconte::pasconte:

 

Je n'ai pas essayé l'avant gauche, le plus tard possible me vas bien.

 

Voila, bonne soirée à tous (euuhh, nuit pour ma part) et a bientôt...

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une info à remonter en MAJUSCULES pour éviter de tout casser en suivant la notice...

 

tu n'aurais pas pris une photo du feu par hasard ?? que l'on se rende compte de la manip "doigt de fée"...

 

mon garage m'a parlé de 1 heure de main d'oeuvre pour les 2 ampoules !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

Comme demandé, voici quelques photos pour vous montrer quel épopée représente un simple changement d'ampoule sur une voiture moderne (et encore, après vérification auprès de connaissance, ce n'est pas la pire, sur un Scenic, c'est la même et sur les dernier espaces, ce n'est carrément pas possible car il semble qu'il faille indiquer a l'ODB le changement de l'ampoule, info a vérifier tout de même, j'ai un doute)...

 

Donc, tout d'abord voici dans quel état il faut mettre sa voiture pour atteindre les écrous de tenus des phares:

http://img156.imageshack.us/img156/9572/1001858cm6.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/1001858cm6.jpg/1/w800.png

 

Voici maintenant une petite photos montrant les deux écrous a dévisser pour avoir un phare dans les mains (plus l'écrou qui est sur le dessus, mais son accès est très aisé).

http://img383.imageshack.us/img383/1529/1001855ne7.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/1001855ne7.jpg/1/w800.png

 

Voici enfin une photo du culot de l'ampoule, cerclé de rouge, les deux clips sur lesquelles il faut appuyer pour sortir le culot de son emplacement (et of course, le fil coupé avant réparation):

http://img383.imageshack.us/img383/4985/1001851tt3.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/1001851tt3.jpg/1/w800.png

 

Et une petite photo du tout monté sur la voiture, comme vous pouvez le voir, je n'ai même pas réussis a photographier le culot, tellement il est bien caché...

http://img515.imageshack.us/img515/5875/1001853jx2.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/1001853jx2.jpg/1/w800.png

 

Voila, je me tâte, pensez-vous qu'il soit intéressant de faire un petit tuto avec tous ça...

 

Je sait, de prime abord, faire un tuto pour changer une ampoule de feux de position, c'est un peut idiot, mais quand on vois le merdier que c'est ????

 

Vos avis ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.