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BVA4 ou BVA6 ?


veto

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C'est dingue cette histoire d'options... quel est le commercial qui a pondu ces exclusions (des sièges chauffants en France et du vitrage feuilleté ailleurs) ???

 

vraiment j'aime toutes ces options et je serais contrarié de ne point les avoir...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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C'est dingue cette histoire d'options... quel est le commercial qui a pondu ces exclusions (des sièges chauffants en France et du vitrage feuilleté ailleurs) ???

 

vraiment j'aime toutes ces options et je serais contrarié de ne point les avoir...

 

Personnellement, à choisir entre les sièges chauffants ou un ensemble GPS couleur/JBL/vitrage feuilleté, c'est vite vu. D'autant plus que les sièges chauffants, ça peut se monter à postériori si c'est vraiment indispensable alors que le reste :(...

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Oui, oui, je fais la fine bouche, mais j'ai découvert les sièges chauffants sur mon coupé 406 et, de retour d'une partie de golf sous la pluie, c'est vraiment sympa. idem aux sports d'hiver.

 

maintenant c'est vrai que le GPS et le feuilletage des vitres c'est bien aussi...

 

tiens, cela me remet dans les annonces pipeau des vendeurs où tout est coché : je viens d'en voir une avec intérieur bois, sièges chauffants et GPS de 2005 où la photo montre.... un intérieur sans bois....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Oui mais en revanche... attention : je crois me souvenir qu'il n'y a pas de JBL, pas de vitrage feuilleté, pas de peinture métallisée, etc... :roll:

 

euh, si, la mienne a la peinture métallisée!

le vitrage latéral feuilleté, je ne sais plus, en tout cas le bruit extérieur est très bien filtré, ça c'est sur... pour être passé le long du parc de saint-cloud au moment de la répétition (très sonore) d'un concert, je peux dire que la différence quand on a ouvert une vitre était impressionnante...

l'installation radio, je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien ou identique à celle des versions françaises, mais je la trouve très bien (je ne suis pas spécialiste)

quelqu'un a parlé de GPS, c'est typiquement le genre d'accessoire que je préfère avoir en version nomade : on trouve des GPS moins chers qu'une mise à jour chez citroen, ou aux choix des appareils plus hauts de gamme avec des fonctionnalités nouvelles.

Ah oui, j'oubliais, les versions chinoises ont un toit ouvrant!

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euh, si, la mienne a la peinture métallisée!

le vitrage latéral feuilleté, je ne sais plus, en tout cas le bruit extérieur est très bien filtré, ça c'est sur... pour être passé le long du parc de saint-cloud au moment de la répétition (très sonore) d'un concert, je peux dire que la différence quand on a ouvert une vitre était impressionnante...

l'installation radio, je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien ou identique à celle des versions françaises, mais je la trouve très bien (je ne suis pas spécialiste)

quelqu'un a parlé de GPS, c'est typiquement le genre d'accessoire que je préfère avoir en version nomade : on trouve des GPS moins chers qu'une mise à jour chez citroen, ou aux choix des appareils plus hauts de gamme avec des fonctionnalités nouvelles.

Ah oui, j'oubliais, les versions chinoises ont un toit ouvrant!

 

Et aussi l'alarme...

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C'est gentil tout ça, mais si je dois chercher une C5 chinoise... déjà que je mets un an pour trouver l'occas de mes rèves...

 

ceci étant, je maintiens que je préfère le TO et les sièges chauffants que la sono et le GPS... mais j'ai tout cela sur ma p'tite 406 coupé, alors ce serait ballot de ne pas l'avoir sur ma routière... et puis, je me répète, mais où est l'intérêt d'une telle segmentation ????

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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C'est gentil tout ça, mais si je dois chercher une C5 chinoise... déjà que je mets un an pour trouver l'occas de mes rèves...

 

ceci étant, je maintiens que je préfère le TO et les sièges chauffants que la sono et le GPS... mais j'ai tout cela sur ma p'tite 406 coupé, alors ce serait ballot de ne pas l'avoir sur ma routière... et puis, je me répète, mais où est l'intérêt d'une telle segmentation ????

 

Bon, tu cherches une C5 avec telles et telles caractéristiques, on t'explique que ça existe : une C5 V6 chinoise, mais perso je ne vais pas la chercher à ta place! :):)

 

j'en ai une, ses équipements me conviennent parfaitement!

 

l'intérêt d'une telle segmentation? ben... je vois vraiment pas... ça peut pas être que citroen chercherait à faire des économies sur les équipements, par ci par là? non ça peut pas être ça , hein?:roll:

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

cela fait 2 semaines que je roule avec cette BVA6.

 

à 130 km/h le V6 tourne à 2800 tours/minutes et semble se rapprocher des 10l/100. 180 kms de petites routes au pied léger m'ont gratifié d'un 9 litres. en ville-mixte, plutôt 11.5, à confirmer à la pompe.

 

coté agrément : on ne la sent pas. c'est une qualité !!! maintenant, vous dire si c'est mieux avec 6 ou 4, il est trop tôt et surtout, il faudrait la comparer au V6 BVA4 de la phase I. à faire un jour pour voir.

 

j'ai une longue habitude des BVA et c'est sùr, c'est la meilleure que j'ai eue mais celle de la XM était aussi un régal et la Safrane était surtout pénalisée par son moteur un peu short (2.2 140CV) qui la faisait rétrograder dans les cotes.

 

je ne ressens pas le coté "adaptatif" ?? d'ailleurs, cela se réinitialise au bout de combien de temps ??? elle est censée s'adapter à ma façon de -ne pas- appuyer sur la pédale de droite, mais si je tire dessus un jour, elle me "précède" combien de temps ?

 

enfin, il va falloir que je me documente sur la vidange, car les garages ont la facheuse habitude de ne rien faire et de la changer lorsqu'elle est morte alors que mes précédentes ont toutes dépassé les 200 000 mais avec une vidange crépine tous les 60 000 !!!

 

voilà, cette voiture est un régal de silence et de confort. je ne sais pas si ce sont les vitres feuilletées, mais on n'entend rien (à part la sono, plutôt moins bien que la XM) et seule l'aiguille nous avertit que l'on est à 130 .... au lieu de 90 ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Je roule avec ma "chinoise" depuis juillet 2006. 65.000 kilomètres aujourd'hui.

 

Seul pépin rencontré : les fameuses bobines.

 

Elle est équipée de l'alarme (le vendeur m'avait dit que non : ça m'a fait drôle la première fois qu'elle a retenti dans une station-service où j'avais voulu la verrouiller alors qu'une portière était mal fermée) et des sièges cuir chauffants que l'on ne rencontre pas sur les versions "officielles".

 

Le seul reproche, son installation audio déplorable, que j'ai un peu améliorée en mettant des haut-parleurs de la marque Focal.

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Ah, j'oubliais le côté "adaptatif" de la boîte : tu vas voir, avec l'expérience, le régal va encore augmenter. Simplement en modulant la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur, tu choisiras si tu souhaites rester sur le rapport en cours ou rentrer une ou deux vitesses. L'habitude vient rapidement, et c'est carrément jouissif.

 

Je ne passe en mode séquentiel que quand je veux vraiment faire ronfler le V6 ou alors utiliser le frein moteur en descente sévère. Dans tous les autres cas de figure, la vitesse de déplacement et le degré d'enfoncement des pédales suffit à faire réagir la boîte comme tu le souhaites.

 

Et en mode sport, le rétrogradage instantané dès que tu freines te permet de sortir très vite du virage (et en plus ça sonne bien aux oreilles...)

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OK, merci. je croyais résolu le pb des bobines ?? de quelle année est la tienne ? comment savoir quelles bobines sont présentes ??

 

concernant la boite, je suis en tous points d'accord avec toi, elle s'adapte bien, mais celle de la XM le faisait aussi (appui cool >> passage tranquille, appui ferme >> passage dans les tours, enfoncement >> kick down). je voyais le coté adaptatif du genre : conducteur qui appuie fort >> passages systématiques dans les tours (sportif quoi), conducteur pépère : toujours pépère... si elle s'adapte à la pression du pied, c'est parfait, mais c'est un peu comme les autres...

 

effectivement, le mode séquentiel est à réserver aux sorties de gararges, conduite très sportive et montagne. en plus, même en séquentiel, les vitesses changent si besoin, ce qui n'est pas le cas sur les BVA non séquentielles. l'ancien proprio m'a dit qu'il "forçait" la 6 en ville pour économiser de l'essence, je ne suis pas sur que cela soit bon et de toute façon, elle remet la 5 s'il le faut...

 

pour la sono, c'est vrai que la meilleure (d'origine) que j'ai eue c'était la XM (plus de 50 000 euros actuels !!!). je n'ai pas encore cerné d'où vient le pb. heureusement, le silence est vraiment extraordinaire et permet de ne pas monter trop le son... la réception radio n'est pas terrible...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Surtout que les "chinoises" n'ont pas le kit JBL 8hp + rd4 bituner MP3 + vitrage accoustique, mais juste les 6Hp de base avec RD4 de base.... :(

 

Mais comme le dit Tido, nous on a les sièges chauffants et l'alarme :)

 

Pour répondre concernant les bobines, les chinoises ont une mise en circulation : 28/12/2005

Pas de problèmes encore pour moi, mais je n'ai que 15 000 kms...

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Juste une précision (un peu HS dans un post sur les BVA...)

 

Une bobine qui lâche provoque un défaut sur l'afficheur, et la mise hors service des injecteurs sur le cylindre concerné et son copain d'en face. Il est encore possible de rouler - presque - normalement, l'auto est juste bridée à 110km/h et roule sur quatre pattes (sans risque pour le catalyseur contrairement à une légende puisque l'injection est coupée sur le cylindre qui ne pourrait pas brûler l'essence correctement).

 

Les bobines défectueuses sont des SAGEM. Remplacer les six quand ça arrive, évidemment, et exiger du DELPHI (ou éventuellement SIEMENS) à la place des SAGEM.

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  • 6 mois après...

Bonjour,

désolé pour le déterrage de cette discussion, mais je me pose une question :

A 50km/h pile stabilisés, sur du plat, en quelle vitesse se met la BVA4 ? et quel régime moteur cela donne ?

Parce que en quatrième, 2800tr/min à 130km/h, ça donnerait 1077tr/min à 50km/h... ça paraît plutot bas, même pour un 6 cylindres... à moins que le convertisseur se déverrouille à trop bas régime, afin d'autoriser un patinage permettant au moteur de prendre un régime convenable ?

Et sur les BVA6 ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Ben je ne sas pas ce qui est faux sur ma bagnole mais à 130, je dépasse déjà les 3000 tr/mn...

Un pont court de montagnard peut être ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bon j'ai compris, j'ai été induit en erreur par 2 choses.

D'abord, je pensais avoir lu que le V6 était à 2800 tr/min à 130 km/h avec la BVA4, mais en fait c'est avec la BVA6.

Ensuite, j'avais fait des calculs de démultiplication qui donnaient eux aussi 2800tr/min pour la BVA4 (qui semblaient donc corroborer ma mauvaise lecture du témoignage de veto), mais ils se sont révélés faux eux aussi.

Lorsqu'on calcule la démultiplication d'une BVA, il ne suffit pas de multiplier le rapport de démultiplication de la dernière vitesse (1.3895 sur la 4HP20) par celui du pont (20:69 soit 0.2899 sur la 4HP20 du V6), car il y a un arbre intermédiaire dans ces boites qui ajoute une démultiplication supplémentaire (59:68 en l'occurence, soit 0.8676).

Cet arbre sert notamment à ce que les roues tournent dans le même sens qu'avec une BVM :D car dans une BVM la réduction de chaque vitesse est faite par la combinaison pignons arbre primaire/pignons arbre secondaire, alors que dans une BVA la réduction des vitesses est faite par des planétaires, dans l'axe de l'arbre primaire, et il n'y a pas d'arbre secondaire. On en rajoute donc un pour inverser le sens de rotation avant le pont.

Donc, si on complète ces chiffres par une circonférence de roue de 1958 mm, cela donne :

vitesse aux 1000 tr/min en 4° : 41.05 km/h

régime à 130 km/h : 3167 tr/min (correspond à ce que dit 472)

régime à 90 km/h : 2192 tr/min

régime à 50 km/h : 1218 tr/min (ce que le V6 arrive logiquement à tenir)

Donc voilà, je pense que la BVA4 reste en 4° à 50 km/h... j'ai bon j'ai bon ?

Pour la BVA6 par contre, je pense qu'elle rétrograde en 5° lorsqu'on roule à 50 km/h parce que sinon ça grognerait fort.

Bon je ne sais pas si tout cela intéressera quelqu'un mais au moins j'ai corrigé les conneries que j'ai dites auparavant :buzz:

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Si, si, moi, ça m'interesse bien. Mon auto est donc correcte.

Ce genre de calculs, je les ai fait aussi pour ma Cad car les américains s'en foutaient joyeusement de la précision d'un compteur de vitesse. Et encore plus quand c'était une version en km/h plutôt rare pour eux...

Je me suis lancé dans ces calculs car je m'inquiétais à 110 au compteur de doubler tout le monde sur les voies limitées à cette vitesse...

Mais mes calculs sont restés "aléatoires" car le convertisseur de couple n'a pas encore de blocage à cette époque et son glissement dépend de son état...

 

Pour en revenir à la C5, y a un truc qui m'en fait tomber les bras et le reste:

Avoir rajouter un arbre pour inverser le sens de rotation et ne pas avoir 4 marches arrières et une marche avant, ça, c'est balaize de chez balaize !

Pouvaient pas installer le moteur / boite dans l'autre sens pour éviter cette perte d'énergie dans la cas des BA ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour

Bon bien sûr, je ne pense pas qu'il y ai un arbre intermédiaire dans une BVA longitudinale comme celle de la Cadillac (l'arbre de sortie est à priori dans l'axe du convertisseur).

Dans une BVA pour moteur transversal, il y a au final le même nombre d'arbres que dans une BVM du même genre.

L'arbre "primaire" est en face du convertisseur, dans l'axe du moteur, et contient les planétaires qui produisent la réduction selon la vitesse engagée. Cet arbre tourne bien sûr dans le même sens que le moteur.

On a ensuite l'arbre supplémentaire, que j'avais oublié au départ dans mes calculs, qui ne sert apparemment pas à grand chose, si ce n'est qu'il s'engrène sur la sortie démultipliée qui est dans l'axe de l'arbre primaire, et donc il tourne dans le sens inverse (peut être qu'il est utilisé pour la marche arrière ? je ne sais pas...)

Et enfin, il y a le différentiel, qui s'engrène sur l'arbre supplémentaire et tourne donc dans le même sens que le moteur.

Cela a le même effet sur le sens de rotation que dans une BVM, avec son engrènement arbre primaire -> arbre secondaire -> différentiel

Dans la vie faut pas sans sphère.
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