Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Exactitude des pompes a essence ?


xophe

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de faire le plein, alors que mon afficheur annonçait une autonomie restante de 60 km (voyant récemment allumé). Sans chercher à trop remplir, j'ai eu la surprise de dépasser la capacité annoncée de mon réservoir (68 litres, et qui ne fuit pas!!!). Je me suis arreté à 69 litres, afin d'imprimer une valeur ronde sur le ticket.

Que faut-il en penser? J'étais sans le savoir sur le point d'être en panne sêche? Il ne faut donc pas se fier aux indications de la C5? ou alors...

 

 

Il y a quelques années, un procès avait fait couler beaucoup d'encre aux USA:

on avait découvert que de nombreux pompistes avaient truqué leurs pompes en substituant à la carte électronique d'origine une carte programmée pour afficher un volume exact jusqu'à 20 litres, puis tricher honteusement pour gonfler la facture! Ces cartes se vendaient au noir sur internet... Serait-on en train de faire la même chose en France?

TICKET.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est pour le moins bizarre !

il faut 2 conditions pour arriver à ton histoire;

1- que ta jauge déconne et que tu sois arrivé à la pompe complètement à sec

2- que le réservoir puisse contenir plus que la contenance indiquée par citroen ,les utilisateurs de ce modèle pourront peut être te renseigner la dessus !

 

maintenant pour contester après coup ?? ils pourront toujours te dire que tu en as mis dans un jerrican

cependant,j'ai un doute sur la légalité de la mention "indication non garantie"

en dernier recours tu peux toujours remplir un jerrican dont tu es certain de la contenance à cette pompe, si tu arrive à mettre 32l dans un 30l ,la tu auras des munitions pour réclamer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de réclamer, mais peut-être de changer de station service! Finalement, les grandes surfaces sont peut-être des endroits plus sûrs, en ce sens que leurs employés n'ont pas un intéret direct à augmenter le chiffre d'affaire.

 

Si la pompe triche volontairement, c'est en général de façon astucieuse, sur les derniers litres, afin de passer plus facilement à travers les contrôles où l'on remplit un jerrican...

 

Je voudrais d'abord savoir sur ce forum s'il est courant de mettre 69 litres ou plus dans une C5... J'ai hâte de lire les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as 2 volume dans un réservoir.

Le réservoir sous la banquette dont le volume est donné dans le catalogue. Une sort e de vase d'expansion et le volume de goulotte... qui n'est pas donné. Ca peut facilement faire plusieurs litres apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reservoirs se déforment, donc on arrive à avoir une plus grande contenances (sur ma xantia avec un reservoir de 65l il m'arrive de mettre 70l quand je suis bien vide, idem dans le ulysse, avec un reservoir de 80l, je met plus de 80l quand j'ai attaquer la reserve depuis longtemps,

idem sur un kangoo: donné à 45l, je passe plus de 50l dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour apporter ma petite contribution, hier soir, en revenant d'un aller retour Paris_St malo, je surveillais ma jauge et mon odb vers la fin car theoriquement il me manquait 30kms d'autonomie pour arriver à bon port.

 

Puis passé les 30kms d'autonomie, apparition des " --- ", j'ai continué à rouler, puis au bout d'une 20aine de kilometres je me suis quand même arrété, histoire de ne pas être en rade au bord de la route.

 

J'ai alors remis 64,64 L

 

Il me resté donc théoriquement 1.36L dans le reservoir soit en gros les 15kms d'autonomie restant, aprés il y a peu être une marge, mais je ne vais pas jouer avec le feu.

 

 

PS: avec ces 64.64L j'avais fait 746 kms :PP soit 8.66 L/100 (8.6 à l'odb), pas mal pour le V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as donc mis 1l de plus que le maxi , en plus, tu n'as pas rempli a fond et il te restait au moins 5l (60km)d'apres l'odb, je trouve que ça fait quand même beaucoup .

je vois pas comment ils pourraient truander uniquement sur les derniers litres ,vu que personne ne prends la meme quantité d'essence ,de plus il paraitrait que de plus en plus de personnes prennent juste le carburant nécessaire au déplacement envisagé donc de petites quantités, et je te trouve bien gentil avec des truands éventuels qui te pique quand même du pognon.je sais que moi j'essaierais de confirmer mes soupçons et si truandage avéré,direct dgccrf

 

8.6l avec le v6??!! je serais pas poli ,je dirais :ça me troue le cul !!!,j'arrive pas a descendre en dessous de 12litres !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir est donné pour 66 litre, mais on peut compter + 2 litres pour le tuyau d'où les 68 litres théoriques.

En supposant une diltation du réservoir avec les châleurs estivales on pourrait espérer en rentrer plus.

 

Pour ma part cet été j'en suis arrivé aux 3 tirets '---' et j'ai mis environ 64 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as donc mis 1l de plus que le maxi , en plus, tu n'as pas rempli a fond et il te restait au moins 5l (60km)d'apres l'odb, je trouve que ça fait quand même beaucoup .

je vois pas comment ils pourraient truander uniquement sur les derniers litres ,vu que personne ne prends la meme quantité d'essence ,de plus il paraitrait que de plus en plus de personnes prennent juste le carburant nécessaire au déplacement envisagé donc de petites quantités, et je te trouve bien gentil avec des truands éventuels qui te pique quand même du pognon.je sais que moi j'essaierais de confirmer mes soupçons et si truandage avéré,direct dgccrf

 

8.6l avec le v6??!! je serais pas poli ,je dirais :ça me troue le cul !!!,j'arrive pas a descendre en dessous de 12litres !!!!!

 

sur longue distance et parcours autoroutier je fais pareil

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Celles de Yeap et Grostoto me rassurent: elles tendraient à prouver que la vraie contenance de nos réservoirs est supérieure à 70 litres, et que ma gauge (ou plutot le calculateur) s'était grossièrement trompé, pour une fois.

D'habitude, en pareilles circonstances, je mettais environ 65 litres, comme Breathe...

 

Si je me souviens bien, le programme des pompes américaines truquées commencait systématiquement à tricher d'environ 10% au delà de 10 gallons (36 litres) afin de rester honnête lorsque les inspecteurs arrivaient avec leur bidon étalon de 10 gallons...

 

Mais finalement je pense que j'ai eu tort de suspecter le pompiste... Ma surprise a été provoquée par une grosse inexactitude du calculateur de l'ODB, et ma C5 était probablement à 2 gouttes de la panne sêche, sans que je m'en doute...

 

Ce qui n'est tout de même pas tres rassurant, car je me rends compte que je faisais un peu trop confiance à la gauge et aux indications de l'ODB! Désormais je mettrai à 0 mon totalisateur à chaque plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as donc mis 1l de plus que le maxi ,

....

.....

8.6l avec le v6??!! je serais pas poli ,je dirais :ça me troue le cul !!!,j'arrive pas a descendre en dessous de 12litres !!!!!

 

Normal, Breathe possède une version chinoise,

prévue pour conducteur se contentant d'un bol de riz :buzz:

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

..............

 

Si je me souviens bien, le programme des pompes américaines truquées commencait systématiquement à tricher d'environ 10% au delà de 10 gallons (36 litres) afin de rester honnête lorsque les inspecteurs arrivaient avec leur bidon étalon de 10 gallons...

 

Mais finalement je pense que j'ai eu tort de suspecter le pompiste... Ma surprise a été provoquée par une grosse inexactitude du calculateur de l'ODB, et ma C5 était probablement à 2 gouttes de la panne sêche, sans que je m'en doute...

 

Ce qui n'est tout de même pas tres rassurant, car je me rends compte que je faisais un peu trop confiance à la gauge et aux indications de l'ODB! Désormais je mettrai à 0 mon totalisateur à chaque plein...

Que l'OdB n'arrive pas à estimer précisément à chaque " vide " du réservoir la quantité restante on peut l'admettre facilement.

Par contre la jauge doit, elle, rétablir la vérité aucune raison pour qu'elle alerte pour des volumes restants très différents.

A votre place je continuerais mes investigations pour vérifier quel est le volume maxi est accepté à compter de l'alerte jauge et en corrigeant de la consommation dues aux quelques km parcouru jusqu'à la pompe.

Votre explication concernant la fraude connue aux USA me parait complètement satisfaisante quant à l'ingéniosité des filous pour tromper les contrôles

Aucune raison pour ce qui aurait si bien marché ailleurs ne soit pas aussi mis en oeuvre en France, reste à vérifier ce qu'il en est chez E.. à Dammarie.

Plus prosaïquement il est probable que nombre de volucompteur soient réglés à la valeur extrème basse de la tolérance.

 

 

PS " Information non garantie " doit simplement signifier que le système d'impression du ticket n'entre pas dans le cadre réglementaire de contrôle de l'instrument de mesure (volucompteur)

et qu'en cas de différence entre l'affichage et l'impression le client doit avoir le droit d'exiger la facturation au prix affiché s'il est moindre que le prix imprimé.

Encore faudrait il savoir quelle est la tolérance légale sur l'affichage ?

Grande surprise je n'ai pas réussi à trouver cette information sur le Net !

Quelqu'un a til des références à ce sujet ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une explication peut aussi etre liée à la température....

en fonction de la température, le volume d'essence varie (dilataion).. non ?

 

j'ai un client grossiste en fioul domestique, il se fait entuber de plusieurs milliers de litre par son fournisseur (un pétrolier) tous les ans car le chargement de camion se fait au poids a la fature au litre et qu'en fonction de la temperature....la masse volumique varie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas bien pourquoi ton client se ferait entuber ? si la température de référence et de 20° il se fait baiser en été quand il fait plus ,en revanche il est gagnant en hiver quand il fait moins !!or les cuves de fuel se remplissent en hiver non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un petit rappel des caracteristiques de la C5 :essence reservoir 65L et gazole 67L.Je pense que tu étais tres limite et tu as frolé la panne sèche;les 2 litres supplementaires me paraissent surprenant meme si on les situe dans les differents tuyaux.Etonnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bocal d'expansion, je n'ai pas vu sur la C5. En général il y a une partie expansible (plastique en forme d'accordéon) près de la goulotte de remplissage, pour le cas où on ferait un plein à ras bord, sans rouler ensuite.

Car dans ce cas, le carburant (très frais au départ puisque la cuve est enterrée) se réchaufferait lentement en se dilatant, et si le le moteur était arrêté (pas de consommation) bonjour les dégats avec nos bouchons étanches...

 

Dans le cas bizarre qui m'a incité à écrire ce post, il est clair que mon odb se trompait assez lourdement, puisqu'il annonçait environ 5 litres dans le réservoir (automie restante 60 km).

 

C'est très rare, j'ai déjà vu quelques fois ce genre d'erreur, mais jusqu'ici dans l'autre sens: l'ODB pouvait m'afficher une faible autonomie et allumer le témoin mini, jusqu'au moment où la gauge lui faisait comprendre son erreur, et il ajoutait d'un coup 100 km à son autonomie en éteignant le témoin.

Vous n'avez jamais connu ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la doc Citroen annonce 67 litres pour le " carburant capacité en litres".S'agit il du reservoir ou de ce que l'on peut mettre dans la C5?J'ai toujours pensé qu'il s'agit de la capacité du reservoir soit 67 litres pour la 2.2l HDI.Il semblerait donc qu'il s'agisse du nbre de litres qu'on peut y mettre quand on se retrouve en panne sèche. Et c'est surement comme cela pour toutes les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé une telle opération sur ma c5, car je roule principalement au GPL. Mais sur toutes mes XM, j'ai souvent mis 90 litres dans un réservoir donné pour 80...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense qu'une explication peut aussi etre liée à la température....

en fonction de la température, le volume d'essence varie (dilataion).. non ?

 

j'ai un client grossiste en fioul domestique, il se fait entuber de plusieurs milliers de litre par son fournisseur (un pétrolier) tous les ans car le chargement de camion se fait au poids a la fature au litre et qu'en fonction de la temperature....la masse volumique varie !

La température n'influe pas sur le volume temps qu'il n'y a pas variation.

Dans le cas de l'automobiliste la température varie très peu entre le moment où l'essence est " volucomptée " et celui où le plein est atteint.

Ensuite l'élévation de température pourrait provoquer sdeulement un débordement ultérieur, le réservoir se dilatant beaucoup moins que le G.O. et surtout le super.

 

Votre client ne se fait pas entuber par son grossiste, seule la facturation au poids est rationnelle, le mesure poids correspond à la vraie quantité fournie.

Par contre il est peut être victime de la réglementation ou des habitudes car il facture au volume et effectivement celui varie.

Quelquefois il peut aussi être avantagé, cas de livraison (à ses clients) par journées très chaudes.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.......................

En supposant une dilatation du réservoir avec les chaleurs estivales on pourrait espérer en rentrer plus.

 

...........................

A mon avis, la dilatation du réservoir n'est pas une bonne explication.

L'acier se dilate peu, je n'ai pas l'intention de développer ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation

En volume le pourcentage baisse encore (cube du chiffre en linéaire)

 

De plus

- la masse du réservoir (tôle fine) est faible devant les 50 à 69 litres de carburant pompés

- avec une surface d'échange (celle de contact entre tôle et carburant) importante

- et un brassage énergique de remplissage

aussi l'échange de température est rapide.

 

J'estime qu'à la fin du remplissage le réservoir estt sensiblement à la même température que le carburant.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec C593. La dilatation thermique est insignifiante, ça ne peut pas être l'explication.

En dépit de la mauvaise indication de l'ODB, mon réservoir était probablement presque vide. Malgré tout, je ne vois que 2 solutions: soit la contenance de la C5 est supérieure à 70 litres (mais pourquoi Citroën ne le déclarerait-il pas?), ou alors la pompe trichait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.