Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage C5


Invité 106_bonzai

Messages recommandés

Personellement, j'ai négocié un attelage avec rotule escamotable, et c'est top! La voiture n'est pas défigurée par un appendice disgratieux, pas de boule qui se promène dans le coffre, puisqu'elle est cachée derrière le pare-choc, et l'attelage devient fonctionnel en quelques secondes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oué enfin c'est pas une Mustang non plus hein ... Ca reste une C5 break ... Perso le col de cygne me suffit largement et puis ça protège en permanence ( mais partiellement ) des gros CO...RDS qui ne savent pas conduire. ;)
Il n'y va pas avec le dos de la main morte. Oui, là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis déjà pris des attelage non démontable en traversant entre deux voiture en stationnement

C est hyper agréable.... ( et on parle pas des taches sur les bas de pantalons)

 

Sans compter que c'est aussi à double tranchant pour le propriétaire (car cela peut augmenter les dégats causés par une touchette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention ou changer les lunettes :D

 

Plus sérieusement ça ne m'est jamais arrivé :cpasmafa:

 

Et puis je ne vais pas lâcher 200 balles de plus pour ceusse qui ne font pas attention hein ...

Il n'y va pas avec le dos de la main morte. Oui, là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité jeanchris

Bonjour les amis,

 

Je déterre un peu ce post…

 

Sur mon C5 Tourer, un attelage RDSO référence 9427EA a été monté par mon concessionnaire. La voiture est encore au garage sur le pont pour la révision mais je suis passé voir le boulot du l'attelage.

 

Problème : si le montage est propre, je n'ai pas vu le crochet qui sert à passer le câble de sécurité (le câble qui va se tendre et freiner en cas de casse de la tête d'attelage) d'une remorque ou d'une caravane.

 

Quelqu'un aurait-il une photo du même attelage sur un C5 et notamment de la position de ce crochet ? Le col de cygne ne comprend pas de serrure mais je pense que cela doit se trouver en accessoire…

 

Merci pour la photo et/ou le tuyau quant au crochet pour le câble de freinage de sécurité.

 

:salut:

Modifié par jeanchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanchris

Euh… ce câble sert justement si le col de cygne casse pour freiner la remorque ou la caravane… le passer autour du col de cygne est contraire au code de la route mais aussi à la sécurité…

Le crochet doit être solidaire du châssis ou de l'attelage lui même (ce qui revient au même)… d'où mon inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanchris
Je suis d'accord avec toi Toto … mais ma caravane fait 1500 kg … et le câble de rupture est donc une obligation. Ma caravane est en équipée … mais l'attelage ne présente aucun endroit où l'accrocher… et autour du col de cygne RDSO, ce n'est pas légal… et c'est un gendarme qui écrit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le crochet escamotable qui a été monté sur mon tourer n'avait pas de d'emplacement pour accrocher la sécurité en cas de rupture, mais une plaquette ref 9427CR est proposée en PR, je l'ai donc ajoutée sur la ferrure d'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanchris;

 

Je ne trouve aucune disposition dans le code de la route qui prescrive un point d'accroche sur l'attelage. L'article R317-18 parle effectivement d'une "attache secondaire" sans préciser la manière dont elle doit être fixée.

A quoi faites-vous référence en écrivant "ce n'est pas légal" ?

 

Article R317-18 En savoir plus sur cet article...

I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :

 

1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;

 

2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;

 

3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

 

doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.

 

II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

 

III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.

 

IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.

 

V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.

 

VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

 

VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te reste le crochet de remorquage de la voiture que tu mets dans la petite trappe du pare chocs...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j ai acheter d occasion sur lbc un attelage col de cygne + faisceau ref 9428f7 pour ma c5.Ma question ou puis je trouver la notice pour le branchement , et celle du montage de l attelage...merci a vous pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
regarde en section tuto, montage d'un attelage

justement j ai rien trouvé qui explique comme le sujet au dessus pour le break...peut être même procédure de démontage ? QUI peu confirmer :merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

 

Je viens de faire monter un attelage à crochet déverrouillable sur le bateau (mon âge et mon dos, mais aussi mes compétences ne me permettent plus de m'atteler :PP à ce genre de chantier. Attelage et faisceau CITROEN. Réf attelage : 9427-CZ, type 5297 : Réf faisceau : 9428 F7(8), indice de date A du 06/02/2012. Travail super nickel de mon jeune petit mécano, bilan financier - 850.00€ avec un adaptateur 13/7 (les 13 broches y sont toutes). Prestation assurée dans une matinée.

 

A l'attention d'un modérateur qui me lira bien à un moment ou à un autre: J'ai les deux notices (au total 25 pages). Je peux sans pb, si elles ne sont pas déjà disponibles pour les adhérents - je n'ai pas su trouver :em:, - te les scanner "plein pot" pour un maxi de détails, pour que tu puisses en faire profiter la communauté. A te lire !

 

Plusieurs posts parlent de la présence ou non d'un crochet permettant d'accrocher le cable de secours. Sur mon matériel, pas de crochet livré, mais on peut voir sur le JPG ci-dessous, tout au bout en avant des deux pattes de montage du bloc de crochet (sous le rep7) deux trous oblongs qui permettent de fixer sans pb une queue de cochon ou un anneau de sécurité qui peut intervenir même en cas de rupture du crochet (quelqu'un a-t-il déjà vu ça ???). J'ai beaucoup tracté, et du lourd, j'ai toujours davantage craint une rupture de la tête d'attelage de la remorque qu'une rupture de crochet.

Appréciations sur cette monte : La prise électrique est escamotable (invisible et protégée). Le crochet et son bloc démontés, on ne voit rien. Si on laisse le bloc pour un montage/démontage rapide du crochet, il est protégé par un cache bien conçu et discret qui ne gâche rien esthétiquement. Je n'entrerai pas dans le débat crochet monté ou non en permanence, car il est vrai que dans certaines villes et certains quartiers une boule protège bien de ceux que "manolo64" appelle, avec raison, les "gros CO...RDS", au point qu'on aurait envie d'en monter une devant aussi :xan8:, mais que par contre dans d'autres circonstances et d'autres lieux, la toto vue de l'AR est tout de même plus jolie qu'avec cette excroissance pas très très belle (mais au combien utile parfois).

 

Voili voilou : C5quistement à tous.

Attel-C5-019.jpg

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir , mon montage et branchement sont terminés depuis plusieurs jours , et j aurai besoin d une petite aide sur mon problème .

Mon branchement est ok tout marche parfaitement , j ai amener ma voiture a mon garagiste ( pas Citroën ) pour activer l information comme quoi l attelage était monté...A ce jour lorsque je met la marche arrière avec le col de cygne monté , ça signale un obstacle a l arrière...( donc je présume que mon garagiste n a put valider les infos sur le boitier ).Par contre lorsque je retire le col de cygne , tout marche bien , pas de signalement d obstacle...Ma question est simple. C est normal ? merci pour votre aide

nb: attelage citroen + faisceau Citroën avec la bonne ref .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil32

c'est le fait de brancher la prise qui inhibe le fontionnement des radars arrières. Le fontionnement que tu décris est donc normal avec seulement le col de cygne installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.