Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vibrations 120 km/h


Invité reichad

Messages recommandés

-Question 1 : est-ce toujours comme cela que sont fixées et centrées les jantes alu ?

 

Bonsoir,

 

effectivement, les jantes alu ne peuvent être serrées que par des vis (et rondelles) à tête plate, car les vis à portée conique feraient "éclater" l'alu, beaucoup moins résistant que l'acier. Du coup, le centrage ne peut s'effectuer que par le moyeu.

Je n'ai pas ce problème de vibrations, mais tes constatations sont intéressantes et ouvrent des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De toutes façons, un bon centrage se fait par le moyeu, même si, sur les jantes toles, les vis participent.

 

En effet, comment admettre que le positionnement de 4 trous taraudés donne une meilleure coaxialité qu'un alésage centré sur un diamètre ? A condition bien entendu que les cotes soient précises. Si l'alésage est 0.5mm plus grand que le centrage, là ça ne va pas en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Question 3 : Quelqu’un aurait-il fait le même constat à savoir provoquer un déséquilibre rien qu’en démontant et remontant une roue ?

 

Bien entendu, et surtout dans votre cas où il y a du jeu entre le centrage du moyeu et celui de la jante. Dans ce cas, la roue montée sur le moyeu ne tourne pas rond, mais en "patate".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour – Au sujet de ces tremblements dans le volant entre 110 et 130 kmh, voici mon vécu avec C4P5 Pack Dynamique, jantes de 17 pouces type Volubilis acheté neuf fin 02/2008, pneus Michelin Primacy HP :

 

-à l’achat très légers tremblements intermittents à 130 km/h mais, ne faisant pas principalement de l’autoroute, je laisse en l’état.

 

-à 33000 km changement du train AR par garage Citröen (un pneu gratruit au titre d’un geste commercial suite réclamation au SRC Citroën pour usure rapide).

 

-1 mois après, passage de ces pneus à l’avant par moi car éventualité de devoir rouler sur route enneigée (pneus avant corrects mais néanmoins bien entamés).

 

-résultat : tremblements importants du volant dès 100 km/h.

 

-retour chez Citroën pour demander un équilibrage « soigné » (fait gratuitement),

 

-résultat : plus aucun tremblement même à 130 km/h…

 

-récemment à 52000 km je décide, pour équilibrer leur usure (à vrai dire pas grande différence malgré 19000 km d’utilisation) de permuter gauche droite ces roues en prenant soin de bien nettoyer leurs appuis.

 

-Résultat : légers tremblements intermittents entre 120 et 130 km/h !?

 

-redémontage des roues pour y regarder de plus près…

 

-je constate que les jantes Volubilis ne peuvent être a priori centrées que par le biais de l’empreinte du disque de frein car les boulons eux-mêmes avec leurs rondelles plates ne le permettent pas (pour les jantes tôle le centrage est plus précis à mon avis compte tenu de l’appui conique des boulons),

 

-Question 1 : est-ce toujours comme cela que sont fixées et centrées les jantes alu ?

 

-Si oui, j’ai remarqué du jeu au niveau de l’emboîtement de la jante sur le disque. Il n’est pas important mais visible en retirant le cache central Citroën et de l’ordre de 0.5 mm .

 

-Question 2 : ce jeu pourait-il suffire à déséquilibrer la roue ?

 

-Je décide, pour annuler ce jeu, de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur.

 

-résultat : plus aucune vibration au volant à 130 km/h !?

 

-Question 3 : Quelqu’un aurait-il fait le même constat à savoir provoquer un déséquilibre rien qu’en démontant et remontant une roue ?

 

-Question 4 : y-a-t-il une manière spéciale de monter une roue avec jante alu hormis la prohibition des clés à chocs ?

 

Merci pour vos réponses ou vos remarques.

Oui, moi et j'en parle depuis 3 ans sur ce forum...

 

1/4 de tour aussi mais je ne peux pas dire si s'est dû au démontage remontage.

J'ai eu le même shimmy avec des jantes alliage et des jantes tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

je viens d'acheter un C4P5 d'occasion (09/2007) est j'ai ce problème de tremblement dans le volant, ça débute chez moi à 125 km/h et à 135 km/h c'est fini, à noter aussi que à n'importe quelle vitesse la direction semble suivre toutes les déformations de la route avec un ressenti dans le volant désagréable comme ci la roue gauche voulais allez à droite et la roue droite à gauche.

 

J'ai lu toute la discussion mais je m'y perd un peu dans la ou les solutions, pourriez vous me dire ce qui finalement et définitivement résolu celui-ci, pour info je suis en jante tôle de 16".

 

Je vais retourner chez le concessionnaire RENAULT qui ma vendu le véhicule, car je béneficie d'une garantie de 1 ans et leur demander dans un premier temps un équilibrage des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv pris pour la semainche prochaine,

J'ai fais plusieurs déplacements autoroutier ce week-end et si samedi j'avais encore quelques tremblements dans le volant, dimanche je n'en ai ressenti aucun, la direction était douce et souple, très agréable.

 

Je suis perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv pris pour la semainche prochaine,

J'ai fais plusieurs déplacements autoroutier ce week-end et si samedi j'avais encore quelques tremblements dans le volant, dimanche je n'en ai ressenti aucun, la direction était douce et souple, très agréable.

 

Je suis perplexe

Cela dépend des routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores

Pour info :

L'année passée, avec mes pneux neige, le volant vibrait à de 125 à 130 km/h.

Cette année, j'ai remonté les mêmes roues (mêmes jantes, mêmes pneus, sans rien changer, sans déjanter car j'avais acheté expressemement des jantes toles pour éviter de payer 2 x chaque année pour remonter mes pneus sur les jantes), et je n'ai plus de vibrations !

 

Peut-être est-ce un problème au montage (écrous pas serrés correctement, dans le sens qu'il fallait) ou l'usure des pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

L'année passée, avec mes pneux neige, le volant vibrait à de 125 à 130 km/h.

Cette année, j'ai remonté les mêmes roues (mêmes jantes, mêmes pneus, sans rien changer, sans déjanter car j'avais acheté expressemement des jantes toles pour éviter de payer 2 x chaque année pour remonter mes pneus sur les jantes), et je n'ai plus de vibrations !

 

Peut-être est-ce un problème au montage (écrous pas serrés correctement, dans le sens qu'il fallait) ou l'usure des pneus ?

Moi c'est exactement l'inverse! Il faut que je refasse l'équilibrage tous les 6 mois en changeant les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème de vibrations sur C4Pic 5p de 2010 depuis que j'ai mis les jantes avec les pneus hiver (Kléber sur jantes acier). Vibrations vers 125 km/h jusqu'environ 135 km/h, donc dans une bande étroite d'une dixaine de km. Pas de soucis avec les pneu été montés d'origine.

 

Je vais faire équilibrer les pneus de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème de vibrations sur C4Pic 5p de 2010 depuis que j'ai mis les jantes avec les pneus hiver (Kléber sur jantes acier). Vibrations vers 125 km/h jusqu'environ 135 km/h, donc dans une bande étroite d'une dixaine de km. Pas de soucis avec les pneu été montés d'origine.

 

Je vais faire équilibrer les pneus de nouveau.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que lorsque je n'ai pas de vibrations avec les pneus été par exemple et que je les remise dans mon garage pendant l'hiver, eh bien au printemps il faut que je les fasse rééquilibrer... Idem avec les pneus hiver à l'automne. Je n'ai pas encore d'explication. Si on me dit que c'est parce qu'ils sont remontés à un endroit différent sur les disques, alors pourquoi sont-ils Ok tout de suite après un équilibrage, sans choisir les trous dans le disque? Je les stocke à plat comme recommandé. J'ai ce problème depuis presque 4 ans et j'en ai parlé ici depuis. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment bizarre c'est que lorsque je n'ai pas de vibrations avec les pneus été par exemple et que je les remise dans mon garage pendant l'hiver, eh bien au printemps il faut que je les fasse rééquilibrer... Idem avec les pneus hiver à l'automne. Je n'ai pas encore d'explication. Si on me dit que c'est parce qu'ils sont remontés à un endroit différent sur les disques, alors pourquoi sont-ils Ok tout de suite après un équilibrage, sans choisir les trous dans le disque? Je les stocke à plat comme recommandé. J'ai ce problème depuis presque 4 ans et j'en ai parlé ici depuis. :mad:

 

Ce n'est pas la meilleure méthode de stockage, j'ai fait un lien indiquant, déjà dans cette discussion, que la meilleure façon de stocker les pneumatiques montés sur jantes, étaient verticalement et sans toucher le sol. Mais en voilà un autre venant de Michelin ici

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la meilleure méthode de stockage, j'ai fait un lien indiquant, déjà dans cette discussion, que la meilleure façon de stocker les pneumatiques montés sur jantes, étaient verticalement et sans toucher le sol. Mais en voilà un autre venant de Michelin ici

Je stocke à plat comme recommandé par Michelin, avec jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv pris pour la semainche prochaine,

J'ai fais plusieurs déplacements autoroutier ce week-end et si samedi j'avais encore quelques tremblements dans le volant, dimanche je n'en ai ressenti aucun, la direction était douce et souple, très agréable.

 

Je suis perplexe

 

Mon vehicule rentre du garage, erreur de 8g su l'équilibrage d'une roue, sinon RAS le mécano n'a pas constaté le problème lors de son essai. Je pars au ski vendredi je verrai bien si c'est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une légère vibration dans la pédale d'accélération... est-ce normale ?

 

J'ai aussi une vibration légère du volant , la crémaillière de direction a été changé a cause d'un bruit "cloc-cloc" a la direction, que j'avais constaté, je pense que cela vient des pneus...

D'accords ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon vehicule rentre du garage, erreur de 8g su l'équilibrage d'une roue, sinon RAS le mécano n'a pas constaté le problème lors de son essai. Je pars au ski vendredi je verrai bien si c'est résolu.

 

Je reviens de vacances, le volant tremble toujours et maintenant en plus elle tire à droite

->retour au garage lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, ils ont interverti les roues avant (pneus usée à 50-60%) avec les roues arrière (pneus neuf).

 

Je pense que le problème reviendra avec l'usure des pneus on verra bien mais pour l'instant c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Problème résolu à la concession de Pontoise.

Mes pneus, des Michelin Premacy HP, ont neuf mois et j'avais une vibration dans le volant à partir de 115 km/h.

Ils ont apparemment mis des masses spéciales d'après ce que j'ai compris.

L’accueil était impeccable, et mon fils de 2 ans est pressé que je la ramène à la concession pour se faire offrir un carambar et un chocolat chaud par la dame de l’accueil :PP .

 

 

Shaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trainait cette saleté de vibration à 130 km/h depuis mes 40 000 km. J'ai changé de concession pour celle des 80 000 km (car l'autre me disait que c'était comme cela) et en agissant sur la crémaillère de direction, j'ai une direction plus dure mais plus de vibration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour à toutes et à tous,

 

Problème résolu à la concession de Pontoise.

Mes pneus, des Michelin Premacy HP, ont neuf mois et j'avais une vibration dans le volant à partir de 115 km/h.

Ils ont apparemment mis des masses spéciales d'après ce que j'ai compris.

L’accueil était impeccable, et mon fils de 2 ans est pressé que je la ramène à la concession pour se faire offrir un carambar et un chocolat chaud par la dame de l’accueil :PP .

 

 

Shaz

 

Bonjour,

 

Je viens de changer les pneus avants et j'ai des vibrations plus importantes qu'avec les anciens :spanka:

 

Tu peux me dire exactement ce qu'ils ont fait ? Quelle jantes tu as et l'adresse de cette concession ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Me voici également avec ce problème de vibration à120 km/h!!!

 

La voiture est déjà entré en concession. Ils m'ont mis des masses mais maintenant, c'est pire qu'avant.

j'y suis retourné et ils m'ont proposé la permutation avant/arrière.

En procédant au changement, ils m'ont dit que les pneus arrières étaient morts (pas usés(35000KMS environ) mais très abimés à l'intérieur dû selon lui à un sous gonflage des pneus ou/et charge luorde dans le C4).

Qu'en pensez-vous? De mon point de vue, j'étais plus partant pour un changement de crémaillère de direction au vu des différents posts. Qu'en pensez-vous?

De toute façon, avant de faire quoi que ce soit, j'ai demandé à tester le véhicule avec des pneus neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En procédant au changement, ils m'ont dit que les pneus arrières étaient morts (pas usés(35000KMS environ) mais très abimés à l'intérieur dû selon lui à un sous gonflage des pneus ou/et charge luorde dans le C4).

Qu'en pensez-vous?

 

L'examen visuel des pneus doit permettre de voir si l'usure présente des asymétries. Si c'est le cas, cela vient de la géométrie du train roulant, sinon d'un sous ou sur gonflage. Un bon spécialiste du pneu sait détecter et interpréter une usure anormale. Voir les cas typiques d'usure anormale ici http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/l-usure-du-pneu-art9.html. Si les pneus arrière présentent une usure, cela ne vient pas (à priori) d'un sous gonflage. Des surcharges significatives et fréquentes pourraient en être à l'origine, car l'angle de carrossage est modifié par écrasement des suspensions (sauf sur les véhicules équipés de la suspension arrière pneumatique qui, en principe, maintient une assiette constante quelle que soit la charge).

 

Si l'usure est très régulière sur toute la longueur de la bande de roulement ainsi que sur toute la largeur du pneu, il n'y a pas de défaut venant du véhicule. Cela peut-être dû à une conduite faisant usage assez brusque des freins (décélérations rapides et fréquentes)...ou à une gomme très tendre du pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aimauto pour cette explication

 

Mon C4P7 est une version exclusive et a donc la suspension pneumatique.

A priori, je ne comprends donc pas l'usure anormale due à une charge plus ou moins lourde.De plus, pour un sous-gonflage des pneumatiques,l'ordinateur de bort l'aurait signalé, non?

De plus quel est le rapport entre le train arrière (qui serait donc mort) et les vibrations du volant qui se situe à l'avant du véhicule!!!

Enfin une prise en charge en garantie peut-elle être faite sur les pneus?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je viens vous donner quelques nouvelles !!!

Voici le verdict: mes 4 pneus sont à changer.

Ils sont donc bons au niveau usure mais abimés quand on les touche sur leurs largeurs.

En effet, cela fait comme une vague quand on le touche sur la largeur.

 

Cela est donc bien dû à un sous gonflage ou sur gonflage.

2 point sont à soulever :

1- quel est l'intérêt d'avoir un capteur de sous gonflage qui ne le détecte pas.

2- A quoi sert la suspension pneumatique qui doit compenser une surcharge?

 

Merci de vos éclaircissements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.