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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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Pour mon cas, les vibrations apparaissent ou disparaissent au grès des passages des montes été hiver. Vu la légèreté du phénomène, voire l'absence 1 an après, j'en déduis une sensibilité du véhicule... Le balourd doit se créer en fonction des différences de positionnement des jantes en fonction de l'angle par rapport aux trous (à un quart de tour près) associé éventuellement à la différence de masse de l'écrou antivol qui sait!

Etant donné que le simple fait de déplacer la roue peut supprimer le problème (un changement de plaquettes a suffit la dernière fois!), un équilibrage payant est sans doute superflu!

J'ai eu cela également, 1/4 de tour a suffi.. Encore plus étrange, il est arrivé plusieurs fois que lorsque je n'avais pas de vibrations sur autoroute, après un arrêt de 15 mn à une station j'en avais!

Je pense que mon véhicule a un train avant trop sensible.

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Aprés équilibrage sur machine Hunter Gp quelque chose : plus de vibrations!

 

Sauf bien sûr celles à la décélération qui proviennent de la crémaillère!

 

Coût à Paris 200€ et 2 h d'attente!

 

Expliquez moi pourquoi les grandes marques allemandes possèdent ces machines sous leur propre marque!

 

Enfin PSA n'a que faire de ces clients puisque les 5008 ont exactement les mêmes problèmes: équilibrage te crémaillère!

 

0 chaque fois que l'on démonte un pneu, 200€ de plus!!!! C'est dingue non?

 

@+

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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Après l'achat de notre C4 Piccaso nous avons du changer le train de pneu complet chez un concessionnaire Citroën au nord de Rennes dès 30 000 kms (que je ne recommande pas du tout d'ailleurs).

 

Et la, la C4 Picasso s'est transformé en tracteur et encore un tracteur a sans doute moins de vibration.

 

Après 3 équilibrage chez ce concessionnaire (deux fois chez eux, et un autre dans les environs de Rennes), le problème persiste.

 

Après une recherche sur internet, je suis tombé sur ce forum communautaire qui relate le défaut constructeur des trains avant sur les C4 Picasso.

 

Nous avons remis le véhicule a un garage Citroën plus sérieux (toujours sur Rennes) qui a fait le nécessaire au prés de la plateforme Citroën France pour obtenir des informations sur ce sujet et la je dois dire que ça devient tout simplement hallucinant.

 

En effet, Citroën semble recommandé de ne pas toucher cette crémaillère (en la resserrant) au risque d'avoir une fuite. Bon je suis pas expert sur ce sujet.

 

En somme, j'en conclu que Citroën a vendu des véhicules de qualité mais qui ne durent que 30 000 kms ... Je pense que ce problème a été résolu sur les nouvelles séries.

 

J’espère vivement que ce problème soit résolu et que la communauté puisse nous apporter une aide.

 

Nous avons toujours acheté Français, mais la nous sommes vraiment dépité.

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j'ai également appelé la succursale de Rennes sud qui possède la Hunter GP. Faut prévoir 1 journée d'immo, 250.00€ et ce n'est pas sur que le probleme soit résolu.

Il m'a aussi annoncé que les concessions vW audi ... venaient chez eux pour ces réglages.

 

En 2012, payé 250.00 d'équilibrage apres avoir dépenser le double en pneus, sur une voiture de 40000€ c'est quand même écoeurant et lamentable.

 

de plus je viens de me prendre une contrevisite pour probleme de rotule, probleme de lave phare..... tout cela apres avoir changé le systeme de suspensions à 750.00€ etc etc etc.....

 

Ma 406hdi de 330000 n'a jamais eu un problème.

 

Quoi faire et ou va t on ? une ruine ces bagnoles .....

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j'ai également appelé la succursale de Rennes sud qui possède la Hunter GP. Faut prévoir 1 journée d'immo, 250.00€ et ce n'est pas sur que le probleme soit résolu.

Il m'a aussi annoncé que les concessions vW audi ... venaient chez eux pour ces réglages.

 

En 2012, payé 250.00 d'équilibrage apres avoir dépenser le double en pneus, sur une voiture de 40000€ c'est quand même écoeurant et lamentable.

 

de plus je viens de me prendre une contrevisite pour probleme de rotule, probleme de lave phare..... tout cela apres avoir changé le systeme de suspensions à 750.00€ etc etc etc.....

 

Ma 406hdi de 330000 n'a jamais eu un problème.

 

Quoi faire et ou va t on ? une ruine ces bagnoles .....

 

Vous voulez plutôt dire un irrespect de la clientèle. C'est ce que nous ressentons actuellement. Nous avions entièrement confiance en Citroën mais fort bien croire que la marque aux chevrons n'est plus ce qu'elle était.

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Bonjour,

quand j'ai acheté mon picasso en juillet il n'y avait pas d'autoroute pour l'essayer a 130 et je n' y ai même pas pensé!C'est ma femme qui a constaté des tremblements a 130 sur autoroute, après avoir vu les messages sur le forum j'avais les boules!Surtout , que j'ai déjà changé le turbo (pris sous garantie, a ma grande surprise par citroen :elle est de novembre 2008 )et la courroie de distri commence a être bruyante !!

Donc ,je suis allé chez euromaster pour faire équilibrer les pneus, ils m'ont dit que c'était tres mal équilibré , depuis leur équilibrage : plus rien !Leur équilibreuse est de marque hunter

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Je suis également sur Rennes. Je vois de quel concession vous parlez en premier. Mon C4 Picasso est du millésime 2009, je n'ai jamais constaté de vibrations jusqu'à ce jour. Les 4 pneus d'origine ont 46000 km, présentent une usure identique, et les témoins d'usure affleurent presque. Je vais devoir les remplacer rapidement.

 

J'ai la hantise de rencontrer des vibrations avec les futurs pneus. Je vais prospecter chez les spécialistes en vérifiant s'ils ont l'habitude du C4 Picasso et de sa très grande sensibilité aux vibrations. Ils sont en principe équipés pour équilibrer les jantes alu qui ont la spécificité de ne pas pouvoir recevoir de masses sur leur face externe. Cette restriction doit être compensée autrement. Il me semble que quelqu'un a donné un lien, il y a assez longtemps sur Planète Citroën, pour montrer cette technique. Je ne le retrouve pas. Mais voici un lien qui montre une machine équipée d'un programme particulier pour les jantes alu http://johnbean.snapon-equipment.fr/product/68204 et cet autre qui montre les phénomènes sources de vibrations des roues et comment les compenser. http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/l-equilibrage-des-roues/8,11758.html

 

J'ai fais récemment "rustiner" un pneu à la suite d'une crevaison, à l'arrière. Le garagiste (Citroën) a fait un repérage du pneu par rapport à la jante pour ne pas modifier l'équilibrage. Je n'ai pas de vibrations, quelle que soit la vitesse du véhicule.

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Salut,

 

je viens de changer mes pneus pour des Energy Saver, montés à domicile par Allopneus. Equilibrage dans leur camion sur une machine italienne (je n'ai pas noté la marque), et pas de vibrations. D'ailleurs, que ce soit en monte été ou hiver, j'ai la chance de n'avoir jamais eu de vibrations. (véhicule de 2009). Y a t-il des séries maudites ? Un copain avec son Scenic avait le même problème : il a supprimé les boulons anti-vol, et plus de vibrations ! Mais il semble que les causes, et donc les remèdes, soient multiples.

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Personnellement depuis la possession de mon C4 Picasso, je n'ai jamais constaté de vibrations à 130 km/h et que ce soit avant ou après le changement des pneus vers les 40000 kms.

NOTA : ce véhicule est "bouffe" pneus

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Personnellement depuis la possession de mon C4 Picasso, je n'ai jamais constaté de vibrations à 130 km/h et que ce soit avant ou après le changement des pneus vers les 40000 kms.=>T'as de la CHANCE(chez moi vibre toujours)

NOTA : ce véhicule est "bouffe" pneus

=>ça c'est VRAI (30 000 km pour moi)

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

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Pas de vibration non plus sur le mien qui totalise plus de 60000 km et plusieurs changements des 4 pneus (2x à l'avant - 1 x à l'arrière). Par contre, c'est vrai, il bouffe de la gomme.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Je ne trouve pas qu'il "bouffe" du pneu plus que d'autres véhicules.46000 km que je pourrais pousser à 48- 50 000 km sans entamer les témoins d'usure, avec les Michelin Primacy HP d'origine sur jantes 16". Une usure régulière et identique sur les 4 pneus. Je roule assez peu en ville.

Sur la Mercédès classe B de ma voisine, les pneus Michelin à l'avant ont dû être changés tout juste passé 20 000 km (usure prononcée sur les bords de bande de roulement-parcours essentiellement en ville).

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Bonjour,

 

j'ai acheté en juillet 2012, une occasion de 51.000km. Apres qq km avec, j'ai senti deds vibrations entre 120-130 km/h. Apres passage en concession, ils n'ont pas reussi a supprimer ce phenomeme malgré un equilibrage a 0, il existait encore un flottement. Du coup, cela venait du pneu et ils ont changé les 2 pneus avant. Maintenant plus de vibration dans le volant.

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Bonjour,

 

J'ai un c4 grand picasso de 2008 en 2.0 hdi bmp6.

J'ai eu le probleme de vibrations sur les michelins hp primacy 17 pouces meme apres avoir refait l'equilibrage des pneus.

les vibrations se sont quand meme atténuées après avoir fait l'equilibrage. J'avais remarqué aussi une grand différence d'usure entre le pneu AR droit et AR gauche. Il était bien plus usé à l'AR droite. J'ai réussi à résoudre le problème en inversant les pneus AR auche et AR droite et les vbrations se sont arretées après environ 2000 km.

 

Ensuite les pneus étaient complètements usés après environ 40 000 km. Sur le 2e train de pneus, de nouveau les vibrations sont apparues, meme si équilibrage venait d’être fait.

J'ai alors inversé les pneus AR et AV, et maintenant les vibrations sont à peine perceptibles.

 

Donc, je ne sais pas trop quoi penser, est-ce que ça viendrait des jantes ? ...

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Sur des véhicules de ce type la on ne devrait rien ressentir surtout après avoir changer a 30 000 kms tous les pneumatiques et équilibrer pour 1000 euros.

 

Sauf peut-être que chez Citroën c'est normal de produire des véhicules a 28000 euros et que l'on jette a 30 000 kms car on peut rien faire pour résoudre le problème.

 

Fort heureusement que Planète Citroën existe sans quoi on serait tous dans le doute. Aujourd’hui il est évident qu'un problème existe sur les trains avant de certains C4 picasso et C4 II avec essentiellement des jantes en aluminium.

 

En tant que client, nous attendons quand même une réponse digne de Citroën au près de son réseau pour résoudre ce problème.

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Donc, je ne sais pas trop quoi penser, est-ce que ça viendrait des jantes ? ..

L'atténuation du phénomène en inversant les roues arrière et avant, et précédemment entre les roues arrière, laisse penser que cela vient des jantes.

En outre, il n'est pas normal qu'un pneu s'use plus vite sur une roue d'un même train, dès lors que ce dernier présentait une usure identique à l'origine. Il serait souhaitable de faire contrôler la géométrie du train arrière, surtout si le pneu AR droit du précédent train de pneus présentait une usure asymétrique sur sa largeur (c'est à dire plus d'un côté que le de l'autre) et/ou irrégulière sur la périphérie de la bande de roulement. Ce dernier défaut, lorsqu'il apparait sur un pneu, génère un déséquilibre qui induit des vibrations.

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les vibrations peuvent venir de l'usure du pneu (à facettes) ce qui engendre des vibrations et bruit de roulement à certaines vitesses, cela est moins genant quand ils sont placés à l'arrière

 

expérience vécu sur 2 vehicules, ma ford focus et mon c4p5 dont j'avais un bruit de roulement à l'arrière, j'ai inversé avant arrière et là bruit et vibrations importantes à l'avant et plus rien à l'arrière, en regardant de plus près usure à facette de ce train, changement du train la semaine prochaine encore garantie pour moi

 

pour ma ford c'est la maladie car train arrière trop dur à moins d'avoir des pneus plus tendre et d'inversé avant arrière régulierement

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Tu est en quelle monte aimauto pour mettre 2.8 ?

 

J'ai les Michelin Primacy HP d'origine en 215 55 16". Les pressions de gonflage préconisées sont 2,4 bars à l'avant et à l'arrière en charge courante, mais de 3,4 bers à l'avant et 3,2 bars à l'arrière si le véhicule est chargé. J'ai choisi la valeur moyenne de 2,8 bars pour tous les cas de figure.

 

D'ailleurs, j'ai toujours sur gonflé les pneus de mes véhicules de 200 ou 300 grammes, surtout à l'avant pour obtenir une usure régulière sur les roues directrices. Le pivotement latéral des roues avant provoque naturellement une usure de chaque côté de la bande de roulement, d'autant plus importante que l'on fait beaucoup de manoeuvres à l'arrêt (ripage) et de changement de direction (routes sinueuses et la ville). Il est parfois nécessaire de remplacer un train de pneu, car l'un des côtés (voire les deux) de la bande de roulement, est arrivé au témoin d'usure alors que la partie centrale a encore beaucoup de potentiel. Le sur gonflage plaque plus le centre de la la bande de roulement au sol, et l'expose ainsi plus à l'usure. Au final, j'obtiens une usure bien répartie sur la largeur du pneu.

 

Un sur gonflage modéré (pression mesurée pneus froids), ne présente pas de danger, ni d'éclatement ni pour la tenue de route. On perd un peu en confort, surtout avec des pneus de faible hauteur de talon (déjà inconfortables par nature). Mon garagiste m'a dit que les pneus sont éprouvés pour tenir jusqu'à 8 bars!

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Tu est en quelle monte aimauto pour mettre 2.8 ?

 

Il faut peut-être chercher de coté là effectivement, je suis toujours a 2,5 bars.

 

Je précise que je n'ai pas de vibrations avec mes pneus d'origine cités plus haut. En revanche, je crains de rencontrer le problème avec les futurs pneus, si le prestataire n'est pas équipé du matériel idoine pour les jantes alu, et/ou si je ne tombe pas sur un technicien particulièrement compétent.

 

J'en profite pour demander l'avis des "forumeurs" sur les pneus Michelin Primacy3 qui sont l'évolution naturelle des Primacy HP (monte d'origine des C4 Piasso), et les Energy Saver, en terme d'adhérence sur route mouillée, de longévité et de bruit de roulement perçu à l'intérieur du véhicule.

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L'atténuation du phénomène en inversant les roues arrière et avant, et précédemment entre les roues arrière, laisse penser que cela vient des jantes.

En outre, il n'est pas normal qu'un pneu s'use plus vite sur une roue d'un même train, dès lors que ce dernier présentait une usure identique à l'origine. Il serait souhaitable de faire contrôler la géométrie du train arrière, surtout si le pneu AR droit du précédent train de pneus présentait une usure asymétrique sur sa largeur (c'est à dire plus d'un côté que le de l'autre) et/ou irrégulière sur la périphérie de la bande de roulement. Ce dernier défaut, lorsqu'il apparait sur un pneu, génère un déséquilibre qui induit des vibrations.

 

Bonjour aimauto,

 

J'avais egalement refait la geometrie de la voiture, mais RAS de ce coté là. J'ai lu sur plusieurs posts que le train AR du picasso (egalement sur les Berlingo et Partner) mangeait plus le pneu AR droit que le pneu AR gauche. Celà venait d'un problème de conception du train AR.

Je ne sais pas trop quoi en penser, la solution que j'ai trouvé est d'inverser régulièrement les pneus afin que l'usure soit similaire des deux côtés.

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J'en profite pour demander l'avis des "forumeurs" sur les pneus Michelin Primacy3 qui sont l'évolution naturelle des Primacy HP (monte d'origine des C4 Piasso), et les Energy Saver

 

Je viens d'en monter 4, (215/55/16) mais je n'ai fait que 1000 km avec, et pas de pluie ! Donc pas trop d'avis pour l'instant. Au niveau bruit, difficile à juger / mes ancien Primacy ; Peut être légèrement plus durs, mais je surgonfle un toujours peu (300g).

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