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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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Invité Philippef

Bonjour,

 

j'ai cherché, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

 

"J'ai essayé pour annuler la vibration de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur. "

 

Qu'est ce que cela signifie?

 

Cdlt.

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tu fais tous les essais que tu veux, mais faut pas venir après pleurer que le pneu s'est usé trop vite sur le milieu de la bande de roulement ou pour reprocher un mauvais grip des pneus sur le mouillé, un pneu est conçu pour avoir une surface de contact optimale avec une pression, c'est pour cela qu'on a une pression en charge pour compenser la déformation du pneu par la la charge et maintenir toujours la même surface en contact.

 

j'avais déjà roulé surgonflé sur une vie de pneu (50000km) sur un précédent véhicule sans réussir à obtenir l'usure sur le milieu de la bande de roulement. Pour le grip sur le mouillé, il y a l'ABS et l'ESP. :D

 

le Pic étant lourd et ayant un train avant "tendu" (dixit le garagiste), les déséquilibres sont très vite transmis.

 

bah... alors le Pic n'est techniquement pas adapté pour chausser des 17 pouces. Mais c'est la mode, ça fait plus design et esthétique et si ça roule moins bien tant pis. C'est dommage d'en arriver là.

 

Plus sérieusement, merci pour toutes ces précisions techniques. :)

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j'avais déjà roulé surgonflé sur une vie de pneu (50000km) sur un précédent véhicule sans réussir à obtenir l'usure sur le milieu de la bande de roulement. Pour le grip sur le mouillé, il y a l'ABS et l'ESP. :D

 

 

 

bah... alors le Pic n'est techniquement pas adapté pour chausser des 17 pouces. Mais c'est la mode, ça fait plus design et esthétique et si ça roule moins bien tant pis. C'est dommage d'en arriver là.

 

Plus sérieusement, merci pour toutes ces précisions techniques. :)

 

Ces trucs ne donnent pas d'adhérence. Ils permettent juste d'éviter le blocage des roues en freinant à fond et de rattraper dans certains cas des amorces de dérapage. Si l'adhérence est diminué, les truc cités fonctionneront ou mieux, se mettront en fonction avec comme conséquence une distance de freinage accrue pour l'ABS et un dérapage trop important pour l'ESP...

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Bonjour,

 

j'ai cherché, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

 

"J'ai essayé pour annuler la vibration de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur. "

 

Qu'est ce que cela signifie?

 

Cdlt.

 

Bonjour - Le fait de maintenir la roue en pression horaire ou anti-horaire avant de serrer les boulons, permet, à mon avis et si il y a un peu de jeu au niveau du moyeu de parfaire le centrage de la roue. Pression Anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur afin de respecter le sens de traction ou de freinage de la roue. Ci-joint un petit dessin sur lequel j'ai volontairement augmenté les jeux. A noter que j'ai des jantes alu de 17 type volubilis.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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Invité Swing
j'avais déjà roulé surgonflé sur une vie de pneu (50000km) sur un précédent véhicule sans réussir à obtenir l'usure sur le milieu de la bande de roulement. Pour le grip sur le mouillé, il y a l'ABS et l'ESP. :D

tout dépend ce qu'on appelle surgonflé, moi je roule 2,7 2,8 ce qui correspond à 300 g de plus c'est mieux pour l'autoroute et situations courantes 3.4 ça fait quand même presque 1Kg de plus, faudra vérifier dans la doc technique si ça rentre dans les clous.

 

pour l'abs et l'esp, je prends le smiley pour une blague, sinon c'est assez flippant de penser qu'on emprunte les mêmes routes

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3.4 est le maximum admis pour le pneu, c'est ce qui est préconisé en cas de PTAC au max. 3.4 à l'avant et 3.2 à l'arrière.

 

http://www.zimagez.com/miniature/img123821.jpg

 

[HS] après, j'avoue que l'ABS m'a déjà servi dans certains cas où j'avais mal "lu" la route. Pour l'ESP, je n'ai jamais "réussi" à l'enclencher, peut-être faute de ne pas m'avoir assez mis en danger ou d'avoir eu trop de chance. [HS]

 

pour l'abs et l'esp, je prends le smiley pour une blague, sinon c'est assez flippant de penser qu'on emprunte les mêmes routes

 

et tu penses bien, car mon moniteur d'auto-école me disait toujours : " si tu arrêtes d'avoir peur, c'est qu'il faut arrêter de conduire" :D

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Bonjour - Le fait de maintenir la roue en pression horaire ou anti-horaire avant de serrer les boulons, permet, à mon avis et si il y a un peu de jeu au niveau du moyeu de parfaire le centrage de la roue. Pression Anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur afin de respecter le sens de traction ou de freinage de la roue. Ci-joint un petit dessin sur lequel j'ai volontairement augmenté les jeux. A noter que j'ai des jantes alu de 17 type volubilis.

 

Bonsoir - mon document n'ayant pas été pris en compte je retente un essai :em:

dessin.JPG

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Vrai pour les jantes acier, mais pour les alu le centrage ne se fait que par le moyeu central. S'il y a du jeu à ce niveau (ce qui n'est pas très normal), il faut ruser pour trouver un centrage correct.
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Vrai pour les jantes acier, mais pour les alu le centrage ne se fait que par le moyeu central. S'il y a du jeu à ce niveau (ce qui n'est pas très normal), il faut ruser pour trouver un centrage correct.

 

J'en déduis que, sur un véhicule non affecté de vibrations, si on dépose une roue équipée de jante alu, on risque de constater du schimy, après remontage de celle-ci.

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Invité Rocca57

Perso je démonte les roues deux fois dans l’année (jante alu été et hiver), passage d’été en hiver et vice-versa, et pas de problème de vibration.

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J'en déduis que, sur un véhicule non affecté de vibrations, si on dépose une roue équipée de jante alu, on risque de constater du schimy, après remontage de celle-ci.

Oui, et je confirme, cela m'est arrivé plusieurs fois et j'en ai parlé ici même souvent depuis 3 ans...

Mais je ne suis pas sûr à quoi c'est dû à mois que la personne qui remet les roues en place les centre bien. Toujours est-il que lorsque je les enlève et les remet au printemps suivant il y a de nouveau shimmy. ll m'est arrivé de les démonter et de les remettre immédiatement 1/4 de tour autrement et j'ai obtenu un résultat différent.

Ce dont je suis certain est que le concessionnaire m'a remplacé il y a 2 ans sous garantie 2 jantes impossibles à équilibrer. Les neuves peuvent l'être mais uniquement par un spécialiste.

Mais mes jantes tôle sont aussi difficiles à équilibrer, mais pas quand elles étaient neuves, difficile de comprendre quoi que ce soit!

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Je change change chaque année mes pneus hiver/été, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème, les moyeux sont bien ajustés, sans jeu, et je n'ai pas de vibrations. J'ai sans doute la chance d'avoir des jantes en bon état et bien équilibrées, mais rien ne dit que cela ne va pas changer un jour, au fur et à mesure de l'usure des pneus !
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  • 1 mois après...

Idem pour nous. Cela fait deux fois que nous allons en concession (rennes nord puis Chantepie) et le problème persiste mais cette fois a 130 au lieu de 110 ....

 

Que faire ?

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Je change change chaque année mes pneus hiver/été, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème, les moyeux sont bien ajustés, sans jeu, et je n'ai pas de vibrations. J'ai sans doute la chance d'avoir des jantes en bon état et bien équilibrées, mais rien ne dit que cela ne va pas changer un jour, au fur et à mesure de l'usure des pneus !

 

 

 

Peu importe l'état des jantes. L'équilibrage compense justement les anomalies manquantes de masses en théorie.

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bonjour,

pour moi, ça avait duré plus de 4 mois avec la concession pour les vibrations.

Aprés plusieurs réglages, équilibrages et en plus remplacement d'une partie de la direction sur conseil de Citroen qui avait donné un résultat je dirais provisoire.. rien n'a fait.

 

quand j'ai fait remplacer mes 4 pneus (commandé sur internet), ils ont été livré et posé chez un petit garagiste trés minutieux qui se trouve dans Paris et bien depuis plus aucune vibration et ça dure depuis plus de 6 mois.

 

de fois je me demande si c'est pas dû à l'incompétence de certains gros concessionnaires qui ne vérifie pas le travail de son personnel, je dis ça par expérience car j'ai eue d'autre problème avec mon véhicule.

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C'est vrai qu'un pneu ne peut pas être totalement homogène sur toute sa circonférence, (c'est pire qu'une jante), et c'est là qu'intervient tout le sérieux du monteur pour compenser par un équilibrage soigné.
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J'habite également Rennes. J'avais des vibrations dues à un mauvais équilibrage des roues. Je ne me suis pas rendu dans les concessions de Rennes Nord ou de Chantepie, mais chez mon mécano habituel (rue de Fougères), ex agent Citroën, désormais garage Eurorépar, et possesseur d'un C4 Picasso.

 

A défaut, aller dans un centre spécialiste du pneus, car ce type de professionnel dispose des matériels nécessaires pour détecter les sources de vibrations d'une roue et savent fixer les masses nécessaires aux bons endroits, sur la face interne des jantes alu.

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+1

je fais confiance pour ce travail à ceux qui en font à longueur de journée et qui sont habitués à équilibrer des roues de véhicules très haut de gamme genre Porsche et autre sur lesquels des défauts d'équilibrage sont intolérables.

quand j'ai fait vérifier les miens ils ont vérifié aussi l'équilibrage des jantes nues d'un autre Pic qui avait des problèmes.

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  • 2 semaines après...
pareil pour moi j avais des vibrations a 130 km/h et après un bon équilibrage plus rien ....par contre le mecano garage citroen m a indique que sur certaines jantes l equilibrage n etait pas evident a faire !
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bonjour

 

Je vous donne également mon avis quant à ces vibrations : elles ont a priori disparu avec le changement des pneumatiques. D'abord à l'avant, je n'en avais presque plus. Puis, j'ai également changé le train arrière et là, ça a l'air bon.

affaire à suivre...

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bonjour

 

Je vous donne également mon avis quant à ces vibrations : elles ont a priori disparu avec le changement des pneumatiques. D'abord à l'avant, je n'en avais presque plus. Puis, j'ai également changé le train arrière et là, ça a l'air bon.

affaire à suivre...

salut

qu'as tu mis comme pneus(marque ,type)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

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Moi, j'ai remis la marque de pneu d'origine Michelin Primacy Hp. Je n'ai pas pris le "risque" de changer même si j'ai hésité, ne connaisant pas suffisamment les autres marques ()à pa

 

suite du message : " (à part continental)

Modifié par hb1976
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