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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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Je possède un C4 Picasso Millénium depuis Mai 2010 (mon 2ème) ==> Roues Alu 17 pouces.

Cet été j'ai fait 2500 kilomètres principalement sur autoroute (125 km/h voire 130 km/h) avec souvent la régule de vitesse.

C'est incroyable les vibrations dans le volant !

Mais bizarrement, à pourtant la même vitesse, elles peuvent apparaître comme elles peuvent disparaître (apparemment plus souvent présentes qu'absentes).

Je précise que le revêtement de sol était le même lors d'un passage de vibration vers sans vibrations.

Je suis passé en concession, ils ont effectué un nouvel équilibrage , mais c'est toujours pareil.

Ils vont tenter un permutation des roues avant/arrière, mais je doute que cela se passe ...

 

Que faire ????

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Invité rs35150
Mais bizarrement, à pourtant la même vitesse, elles peuvent apparaître comme elles peuvent disparaître (apparemment plus souvent présentes qu'absentes).

Je précise que le revêtement de sol était le même lors d'un passage de vibration vers sans vibrations.

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème de fortes vibrations entre 90km/h et 120km/h très aléatoires depuis que j'ai acheté ma voiture et ce pendant plus d'un an. J'ai refait équilibré plusieurs fois chez Roady sans amélioration majeure.

 

Au mois de juillet j'ai été refaire une énième équilibrage cette fois auprès de Siligom. L'équilibreuse est une ancienne Facom. Il y avait de 5 à 20 grammes d'erreur par roue.

 

Depuis les vibrations ont quasiment disparues.

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Invité bernardoym

Bonjour,

 

2000 km cet été avec mon C4P5 en 17' Volubilis : encore et toujours des vibrations entre 105 et 140 km/h ... malgré moult équilibrages chez Citroën et ailleurs.

Avec les pneux hivers en 16' sur jantes toles, je n'ai pas de vibrations......

 

Franchement ça gâche le plaisir d'utilisation de cette voiture, vraiment bien pour le reste. Ce qui me tue le plus, c'est que personne chez Citroën ne soit capable de résoudre ces soucis que nous sommes très nombreux à rencontrer. Le chef d'atelier de ma concession ne sait plus quoi faire, ça fait deux ans que ça dure ; il a pourtant essayé (changement du ressort avt droit, parallélisme, équilibrages multiples) ; maintenant plus de garantie alors ......

 

J'ai hâte de la faire reprendre par le garage mais si c'est pour recommencer avec ces vibrations sur un nouveau modèle, pas question !!!

 

Est ce que cela pourrait venir des jantes volubilis qui seraient mal fabriquées (vu que je n'ai pas de souci en jantes tôles ?), et donc impossible à équilibrer ? Je n'ai vraiment pas de chance avec les vibrations, entre 2002 et 2004, j'ai eu une 307 montée en 16' alu, et pareil à l'époque, vibrations que les équilibrages multiples n'éradiquaient pas !!!

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On en a beaucoup parlé sur ce forum. Personnellement vibrations depuis 2007, à 9300 km! Problème réglé depuis à 36000km, en juillet 2008 après changement sous garantie de 2 jantes avant 16 pouces, alliage. Et surtout un équilibrage soigné chez un spécialiste choisi par le concessionnaire qui ne pouvait pas le faire. J'ai déjà tout expliqué.
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bonsoir,

j'ai eu ce problème de vibrations entre 110 et 130km/h jusqu'au changement des pneus, montés par un petit mécano partenaire du site internet... Il n'arrivait pas à équilibrer une des jantes en tôle de 16'... défaux de fabrication visible en faisant tourner la roue sur l'équilibreuse...

je l'ai mise à l'arrière, plus aucun problème depuis. la qualité de fabrication des jantes n'a pas l'air au top ... pour mon cas , le soucis venait de là.

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Invité benoitgir

Si ça peut avancer le schmilblick, voilà mon cas :D

 

C4P7 Pack ambiance, avec les roues 16" tôles pas de vibrations, avec les 17" Roskilde que j'ai acheté par la suite, vibrations à 130...

Je n'ai pas fait vérifier l'équilibrage mais j'ai le présentiment que ça vient des jantes...

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Si ça peut avancer le schmilblick, voilà mon cas :D

 

C4P7 Pack ambiance, avec les roues 16" tôles pas de vibrations, avec les 17" Roskilde que j'ai acheté par la suite, vibrations à 130...

Je n'ai pas fait vérifier l'équilibrage mais j'ai le présentiment que ça vient des jantes...

 

Nous possédons un Millénium 150 cv avec des jantes Roskilde de 17" montées d'origine avec des Michelin Premacy et je n'ai constaté aucune vibration à quelques vitesses que ce soient et aussi bien à vide qu'en charge ou même avec une remorque.

 

Depuis le début de ce sujet, vous êtes nombreux à connaître ce problème de vibration et ceci avec toutes les roues possibles (16, 17 et même 18", en alliage ou en tôle). Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher. Dans une autre discussion, on traite également d'une dérive à droite. Les 2 problèmes ont peut être un lien direct ou indirect. Beaucoup ont pensé aux plaquettes ou disques mais même en les changeant ou en limant les bords des plaquettes, les symptômes persistent. D'autres ont ré-équilibré les roues, changé de monte par d'autres marques connues ou pas sans grand changement.

 

Mais avez vous pensé au triangle de direction, au ressort, au bras Mc Pherson. Une dissymétrie entre les demi-trains droit et gauche peuvent également générer des vibrations. Des réglages de carrossage et de parallélisme mal effectué peuvent aussi donné cet effet. et j'en oublie certainement.

 

Autres pistes, sans relation directe avec la liaison au sol. Une mauvaise inclinaison ou suspension du moteur peuvent également générer des allures vibratoires à certaines vitesses qui peuvent également être accentuées avec l'état de certaines routes. Un défaut sur le châssis peut également en être la cause.

 

Je ne suis ni mécanicien ni ingénieur mais il est possible que ce problème résulte d'un défaut de conception même de la voiture. Mais pour cela, il faudrait passer certains cobayes sur des bancs d'essais. et le coût en vaut il la chandelle pour le constructeur ? Pas sûr.

 

Les possesseurs de modèles récents (postérieur à 2009), ont il également ces vibrations ? Moi, non, mais je n'ai que 13000 km et mes pneus ont une usure normal à ce kilométrage.

 

Juste comme ça, j'ai remarqué en nettoyant la voiture qu'il y avait moins de place entre le passage de roue et le pneu à l'avant droit qu'à gauche. D'un côté, je passe ma main derrière la roue et de l'autre j'y mets juste le bout des doigts. Normal, pas normal, je n'en sais rien. Ma voiture ne vibre pas, ne tire pas à droite, les gommes s'usent normalement, je n'ai pas de bruits bizarres alors pour l'instant je ne m'inquiète pas.

 

Allez, à vous de chercher d'autres causes qui provoquent ces vibrations désagréables. Et peut être trouverez vous la solution ...

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Mais comment expliquer que ça vibre avec mes 17" et pas avec mes 16" ?? Dur de croire que ça peut venir d'ailleurs que les roues...

 

A l'origine, la voiture a été réglée avec du 16". Peut être faut il revoir les réglages des trains pour les 17". Ton véhicule n'est plus tout jeune (12/2006 je crois) et avec un peu de kilométrage, donc les différents organes se sont usés ensemble avec cette monte. Le fait de passé d'une taille peut engendrer des modifications dans les effets dynamiques du C4P7 (prise de roulis, freinage, accélération, bruit, etc...). Seul un banc pourra peut être te donner certaines réponses à ces vibrations. Ou changer certains organes un à un jusqu'à la disparition du problème. Mais ça risque d'être long et de revenir cher.

 

Juste une petite anecdote. Avec vieille 205, la voiture vibrait entre 100 et 110 ou lorsque je rétrogradais de la 4ème à la 3ème sans freiner.Moi aussi je pensais à un élément de liaison au sol surtout l'équilibrage ou l'usure des pneus. Mais au contrôle technique, pas de problème de ce côté. Mais entre autres défaut mineurs à corriger, les silent-blocs de fixation du moteur étaient bon à changer. Je les ai remplacé et le problème vibrant a disparu. En fait, lors des ralentissements le moteur tressautait et le régime entre 100 et 110 km/h le faisait vibrer sur ses supports. Comme quoi, le problème n'est pas toujours là ou le croit.

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Invité Phil_78

Bonjour à tous,

 

Voici mon cas:

Nous avons 1 Grd C4 bvm5 depuis mai 2010, 7600km.

Vibration ressentie dans l'habitacle, a l'avant droit, comme si j'avais laissé trainer un objet dans la boite a gants. Cela se ressent a n'importe quelle vitesse, mais à chaque fois au moment du changement de vitesse (à l'accélération pour monter en régime).

Ex : je passe la 2nde, je la monte un peu pour passer la 3è et c'est là que ça vibre, en fin de montée de régime (dès la nouvelle vitesse passée ou bien lorsque que je me mets au point mort = le bruit disparait).

idem de la 3è vers la 4è // et 4è vers la 5è.

Pas de vibration à vitesse constante (par ex: à 100km/h rien, mais en passant la 5è pour aller à 130, oui... puis + rien en restant à cette vitesse).

Donc dans mon cas, mon sentiment est que la vitesse n'est pas un facteur déterminant, mais plutôt le changement de régime, et l'accélération.

Je vous tiendrai au courant, j'ai laissé la voiture au garage ce matin (mais pas seulement pour cette raison, autre post = tres forte condensation clim', bcp d'eau au sol; ainsi que ventilo bruyant et très chaud).

 

a très bientôt.

Phil

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Invité Phil_78

Hello,

 

Le garage vient de m'appeler:

Ils ont résolu mon problème de bruit (à vérifier bien sûr, lorsque je récupèrerai la voiture) :)

Ils ont isolé un tuyau d'alimentation du circuit de climatisation, qui venait "trembler" contre la caisse moteur, côté droit.

 

A suivre donc, si cela expliquait mon soucis.

 

Bonne fin de journée.

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Bonsoir,

 

Petit retour changment des pneux avant, équilibrage des roues avant plus de vibrations vers les 125 km/h et une direction encore plus douce, encore plus à l'aise à conduire bref il n'y a pas de secret.

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Bonsoir,

 

Petit retour changment des pneux avant, équilibrage des roues avant plus de vibrations vers les 125 km/h et une direction encore plus douce, encore plus à l'aise à conduire bref il n'y a pas de secret.

 

Bonjour, quelle marque de pneu ?

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  • 1 mois après...
Invité laurents

Resserage du poussoir de cremaillere en concession : plus aucunes vibrations depuis.

Bonjour,

Je rencontre les même problèmes avec un picasso de 2008 : tremblements intermitents du volant non corrigés après moultes équilibrages : Je suis interrressé par les infos de coco95 qui écrit "J'ai eu le même problème. Il faut changer la crémaillére, celles de 2007 à 2009 ont un problème de filtrage des vibrations connu par Citroen. C'est un vice caché, c'est donc à la charge de Citroen. les nouvelles crémaillères de 2010 permettent de presque annuler ce probème."

 

Quelqu'un aurait il une confirmation tangible de la part de Citroen de ce problème de crémaillere qui ne filtrerait pas suffisammment les vibrations, afin que je puisse en parler à mon garagiste sans qu'il me réponde que ce problème n'est pas référencé ?

 

je vous remercie par avance.

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Resserage du poussoir de cremaillere en concession : plus aucunes vibrations depuis.

Sur la C4 picasso, en regardant le boitier de direction sous la voiture, il y a une pièce qui peut tourner sur laquelle on peut agir (resserrer) en y insérant un écrou de 17 fixé au bout d'une tige filetée d'une vingtaine de cm. Je l'ai serré sans effort important de 2 crans (bruit de cliquet) et maintenant, c'est parfait !

Attention d'y aller doucement, je ne connais pas la procédure à suivre pour desserrer !!!

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On me l'a fait en concession 2 fois il y a 2 ans et la direction s'était durci la 2e fois, désagréable. Comme les vibrations revenaient chaque fois au bout d'environ 9000 km, ils ont fini par remplacer 2 jantes alliage avant. Je pense que si la direction se durcit le resserrage ne fait que dissimuler le problème.
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  • 1 mois après...

Bonjour – Au sujet de ces tremblements dans le volant entre 110 et 130 kmh, voici mon vécu avec C4P5 Pack Dynamique, jantes de 17 pouces type Volubilis acheté neuf fin 02/2008, pneus Michelin Primacy HP :

 

-à l’achat très légers tremblements intermittents à 130 km/h mais, ne faisant pas principalement de l’autoroute, je laisse en l’état.

 

-à 33000 km changement du train AR par garage Citröen (un pneu gratruit au titre d’un geste commercial suite réclamation au SRC Citroën pour usure rapide).

 

-1 mois après, passage de ces pneus à l’avant par moi car éventualité de devoir rouler sur route enneigée (pneus avant corrects mais néanmoins bien entamés).

 

-résultat : tremblements importants du volant dès 100 km/h.

 

-retour chez Citroën pour demander un équilibrage « soigné » (fait gratuitement),

 

-résultat : plus aucun tremblement même à 130 km/h…

 

-récemment à 52000 km je décide, pour équilibrer leur usure (à vrai dire pas grande différence malgré 19000 km d’utilisation) de permuter gauche droite ces roues en prenant soin de bien nettoyer leurs appuis.

 

-Résultat : légers tremblements intermittents entre 120 et 130 km/h !?

 

-redémontage des roues pour y regarder de plus près…

 

-je constate que les jantes Volubilis ne peuvent être a priori centrées que par le biais de l’empreinte du disque de frein car les boulons eux-mêmes avec leurs rondelles plates ne le permettent pas (pour les jantes tôle le centrage est plus précis à mon avis compte tenu de l’appui conique des boulons),

 

-Question 1 : est-ce toujours comme cela que sont fixées et centrées les jantes alu ?

 

-Si oui, j’ai remarqué du jeu au niveau de l’emboîtement de la jante sur le disque. Il n’est pas important mais visible en retirant le cache central Citroën et de l’ordre de 0.5 mm .

 

-Question 2 : ce jeu pourait-il suffire à déséquilibrer la roue ?

 

-Je décide, pour annuler ce jeu, de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur.

 

-résultat : plus aucune vibration au volant à 130 km/h !?

 

-Question 3 : Quelqu’un aurait-il fait le même constat à savoir provoquer un déséquilibre rien qu’en démontant et remontant une roue ?

 

-Question 4 : y-a-t-il une manière spéciale de monter une roue avec jante alu hormis la prohibition des clés à chocs ?

 

Merci pour vos réponses ou vos remarques.

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