Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Le FAP et son entretien; Questions sur Eolys


Invité xzen

Messages recommandés

J'ai le souvenir d'un poste d'un autre membre qui avait eut une aventure comme la tienne. A rechercher dans le post des problemes de FAP si mes souvenirs sont toujours bon. Et comme toi acheté chez citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Hier j'ai remplacé ma poche d'eolyse sur mon c4 picasso hdi 110cv de 2007.

 

Niveau de difficulté: débutant.

temps: 30min à 1h grand max pour les néophites.

matériel:

-de quoi soulever le véhicule en toute sécurité (un cric+deux chandelles suffises)

-une clé a pipe de 10

-un tournevis plat

-un masque anti-poussière minimum (produit irritant)

-des gants.

 

 

Prérequis: L'eolyse est un produit irritant, il faut donc des gants et un masque pour vous protéger avant d'envisager son remplacement.De plus c'est un produit polluant donc ne pas jeter l'ancienne poche à la poubelle mais préférez aller dans une déchetterie la déposer.

 

 

1ère étape: La commande de votre poche d'eolyse.

 

Il vous faut votre carte grise pour commander votre eolyse(les 8 derniers chiffres de votre numéro de série). Pour ma part je l'ai commandé dans un garage Peugeot(que je connais bien).Tarif 110 euros la poche.

 

 

2ème étape: Démontage du carter de protection arrière et accès au carter de l'eolyse.

 

-Débrancher la batterie.

-soulever le véhicule (si vous soulevez juste l'arrière du véhicule pensez a enclencher une vitesse et a caler les roues avant du picasso)

 

http://img827.imageshack.us/img827/6272/img0008fpv.jpg

en rouge l'emplacement du carter d'eolyse.

en bleu les deux agrafes a enlever de la tôle thermique.

en vert le carter plastique.

 

-Démonter le carter plastique sous le véhicule qui protège toute la partie arrière.(vis de 10+agrafes)

-le carter d'éolyse se trouve juste a côté du coude de la ligne d'échappement.

-Retirez les deux clips qui maintiennent la tôle thermique au carter d'éolyse.(on voit bien l'emplacement des deux clips sur l'image ci-dessous)

-Déconnecter les deux connections au carter d'éolyse.

 

http://imageshack.us/a/img823/3227/img0038kt.jpg

-Dévisser les 4 vis plastiques(tournevis plat) du carter d'un quart de tour en poussant vers le châssis car il y a des ressorts (attention si c'est grippé, utiliser du dégrippant, ne surtout pas forcer car c'est du plastique).

 

3eme étape: retirer le carter.(gants obligatoire ansi que masque)

http://imageshack.us/a/img22/3585/img0018nv.jpg

http://imageshack.us/a/img688/5022/img0017if.jpg

 

4eme étape:remplacement de la poche.

http://imageshack.us/a/img145/6370/img0023yq.jpg

 

tirer doucement sur l'ensemble poche et le petit carter plastique.

déconnecter l'ancienne poche du petit carter.

reconnecter la nouvelle poche.

remettre l'ensemble en place.

 

http://imageshack.us/a/img560/3945/img0031ic.jpg

http://imageshack.us/a/img19/3562/img0030khn.jpg

http://imageshack.us/a/img402/386/img0021gj.jpg

http://imageshack.us/a/img59/9377/img0035zu.jpg

http://imageshack.us/a/img42/5213/img0037sm.jpg

 

 

 

5eme étape: remontage.

6eme étape: descendre le véhicule et rebrancher la batterie

7eme étape: passage a la valise obligatoire pour enlever le message d'erreur.

 

Voilà j'espère avoir été assez précis,ci certains d'entre vous ont des questions sur le démontage n'hésitez pas.

Modifié par seb53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

214000kms, le voyant et le message: systeme anti pollution défaillant est apparu à 211000kms, j ai attendu qu il se mette en mode dégradé (compte tour ne pouvant pas dépasser 3000 tour/min).

Les symptômes sont:

-voyant+message anti pollution défaillant.

-compte tour bloqué à un certain régime.

 

Si vous ne faites rien, ensuite c est le Fap qui se colmate car l eolyse permet le nettoyage du Fap.

 

Pour ma part je savais que le Fap se bouchait car il y avait moins de gaz d échappement à sortir c est pour ça que j ai attendu le dernier moment.J ai nettoyé mon Fap et remplacé l'éolyse en même temps.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas changé le FAP ? Il doit selon precaunisation constructeur etre changé 180 000 et 120 000 pour la poche d'eolys (enfin ils parlent de mise a niveau de l'eolys mais comme c'est une poche j'ose penser que ca revient a mettre une poche neuve l'actuel n'etant a prioris pas rechargeable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, il n'y a pas de recharge, il faut remplacer la poche. Quand au FAP, il est dit qu'il faut le remplacer mais il faut savoir qu'un simple nettoyage a haute pression de préférence a l'eau chaude suffit. De plus lorsque j'ai acheté mon c4 picasso en 2010 il avait 170000kms et déjà à l'époque le vendeur m'avait dit qu'il faudrait penser au FAP¨.Aujourd'hui il en a 214000 kms et j'ai juste nettoyé le FAP et changer la poche pour un total de 110 euros alors que si j'avais tout fait en garage (remplacement FAP+poche ) j'en aurai eu pour 600 euros minimum(et généralement ils te remettes un FAP reconditioné) et vu le kilométrage.......:D mon calcul a été vite fait..... Modifié par seb53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, il n'y a pas de recharge, il faut remplacer la poche. Quand au FAP, il est dit qu'il faut le remplacer mais il faut savoir qu'un simple nettoyage a haute pression de préférence a l'eau chaude suffit. De plus lorsque j'ai acheté mon c4 picasso en 2010 il avait 170000kms et déjà à l'époque le vendeur m'avait dit qu'il faudrait penser au FAP¨.Aujourd'hui il en a 214000 kms et j'ai juste nettoyé le FAP et changer la poche pour un total de 110 euros alors que si j'avais tout fait en garage (remplacement FAP+poche ) j'en aurai eu pour 600 euros minimum(et généralement ils te remettes un FAP reconditioné) et vu le kilométrage.......:D mon calcul a été vite fait.....

 

Il est donc possible que la poche ait déjà été changée avant 170 000 km? En as-tu la certitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pegason1948

concernant ton fap et vu comment est conçu le filtre a particule le netoyer comme ça n'as surement pas du tout enlever je pensais que tu l'avait coupe,nettoye et ressoudé ?tres bonne explication pour changer l'eolys

une question cependant si tu avait pas attendu d'etre en mode degradé et change l'eolys avant il n'aurait peut etre pas ete necessaire de passer a la valise,je n'afirme rien je demande

merci

Modifié par pegason1948
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
j'ai eu semaine dernière le message : "niveau liquide FAP insuffisant". j'ai pris RV ce matin au garage pour completer ou remplacer liquide. savez vous combien cela coute, il n'y a pas de forfait pour cette réparation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour a tous,

 

je tiens a vous faire un retour de mon problème rencontrer il y a 3 jours, suite au plein de Gasoil fait sur mon C4P (avec 140000 km au compteur) j'ai eu le droit au fameux message "niveau additif carburant trop bas ..." j'ai donc dépose le Picasso au garage en leur expliquant le souci, pas de souci on va vous changer la poche.

Je récupère la voiture hier soir, verdict ce n'été pas la poche (qui avait bien été change a 120000) mais la pompe qui injecte l'Eolys dans le réservoir qui été grippé, résultat des courses 270 € de facture :mad:

Heureusement j'ai sorti ma carte d'extension de garantie et la facture est passe du coup passe a 0€ :D voila pour mon retour expérience en espérant que cela puisse servir à d'autre ;) .

 

Bonne vacances et merci a ce super forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice et désolé de déterrer un sujet ancien: +1 , j'ai bien cru avoir enfin eu raison du chat de mon voisin (pas taper, je blague), mais non, la grosse tâche rouge au sol à l'arrière droite de ma voiture ressemble fort à une fuite de cérine.

 

Pour comparaison: C4 Picasso 5P 1.6HDi Ambiance, Sept. 2008, 68000km seulement. 2 mois après la fin de ma coûteuse extension de garantie :violon: et 18 mois après un arrêt brutal en roulant: courroie d'alternateur qui a sauté. Je la vends ou je la brûle ? :flamme:

 

[PS je ne suis pas nouveau mais pas assez assidu ;)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Ce qui est sur c'est que d'apres les schemas RTA ou citroen service c'est bien le reservoir a eolys ou equivalent.

 

Bonjour,

 

Qui peut me dire où se trouve ce réservoir d'additif sur le C4 Picasso

OPR 21249

Si je pouvais avoir quelques photos en tuto ce serai sympa

Et si j'ai bien compris EOLYS 176 et INFINEUM F 7995 sont miscible

Ensuite un passage à la valise s'impose ?

Merci de vos réponses éclairées

xan25

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais devoir bientôt changer ma poche d'éolys, je voudrai savoir le prix de cette intervention ?

Et également savoir comment cela fonctionne, car j'ai entendus dire qu'une dose d'éolys était injecté à chaque plein de carburant, pour ma part, je fait régulièrement l'appoint de mon réservoir ( question finance ) et donc es-que je consomme plus d'éolys que si je faisait complètement le plein, plutôt que des compléments de pleins.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.