Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et Xantia


coyote2cv

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'est le m^me PB que toi TEXAS mais en beaucoup plus prononcer:( et de plus de berceau ARR est malade ce qui à été signaler au CT:(

Que puis je faire tout seul pour remédier à ceci?

Sinon est-ce qu'un carrossier peut faire quelques chose sans ce ruiner?.

je vais tacher de prendre des photos mais que dans quelques jours.

 

Cordialement

 

Gérald

la chance accorde ces faveurs aux esprit avertit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Dans l'attente de photos, un bon nettoyage de la boue, un bon séchage, et en attendant pulvérisation de RUSTOL et rubson entre aile et passage de roue et aux endroits indiqués dans le message précédent, ceci pour bloquer la rouille en attendant la réfection, car avec l'humidité et le sel à venir, cela ne peut qu'empirer..

 

 

Le berceau arrière ? à quel niveau ? des 2 cotés ? fournir photos.

 

 

Pour ce qui est du matériel utilisé, voir photos ci jointes du pistolet et du tube de pulvérisation qui va dans les recoins, si pas de trou on en perce 1 et on met un bouchon plastique du diamètre du tube.

 

Sur la photo 2 il manque le tube plongeur, et le bidon d'un Litre vide, genre cire ou blakson vide dans lequel on met du rustol.

 

Slts.

DSCI1990.jpg

DSCI1991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour enrayer la corrosion de mon BRK de fin de 2010, au bas de caisse coté gauche...

Sur le côté gauche, la "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion est fermée par un joint (marquage rouge horizontal sur ta 1ère photo). Sur le côté droit il n'y a pas ce joint, l'eau et la saleté peuvent s'écouler. A gauche elles restent dedans.

 

Photo 1: début de corrosion visible sous peinture, soufflage à l'air comprimée pour nettoyage.

enlever le gros cache plastique dans le passage d'aile arr, en bout de longeron (comme indiqué dans les post précédents) nettoyage et séchage.

Pulvériser du RUSTOL dans le longeron.

 

Cela ne sert pas à grand chose pour la corrosion que tu veux combatre. La "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion, n'est pas accessible par le longeron. Elle est au dessus.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur ma berline, pas de trou d'évacuation mais j'ai légèrement écarté 2 tôles non soudées pur vider les 1/2 L qui se baladaient dans le longeront... Maintenant commande du nouveau cache pour boucher ça !
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté gauche, la "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion est fermée par un joint (marquage rouge horizontal sur ta 1ère photo). Sur le côté droit il n'y a pas ce joint, l'eau et la saleté peuvent s'écouler. A gauche elles restent dedans.

 

 

 

Cela ne sert pas à grand chose pour la corrosion que tu veux combatre. La "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion, n'est pas accessible par le longeron. Elle est au dessus.

 

en passant par l'obturateur 1 de la 2eme photo on accède à cette partie, et lors de la pulvérisation du produit, le trop sort en bout et en bas du triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà enlevé l'obturateur carré, me conseillez vous de le faire sur ma voiture, il me semble bien étanche. Pour l'instant j'ai pulvérisé le rustol par l'obturateur rond du haut, rien n'est sorti en bas de la portière.

 

http://uppix.net/8/b/4/c3261e6bfd72eb37ec98db5d3726f.jpg

 

http://uppix.net/1/2/0/daeb9cface785b6388aff42fd0a3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de lire ce qui a été écrit dans les posts précédent. J'ai pas envie de répéter 50 fois la raison du problème et ça dans le même sujet de discussion.

Cela ne sert pas à grand chose pour la corrosion que tu veux combatre. La "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion, n'est pas accessible par le longeron. Elle est au dessus.

 

C'est à cause de ta réponse post#58 que j'ai posé ma question. Si j'ai bien compris le longeron n'est accessible que par l'obturateur carré, pas de passage possible entre l'obturateur rond et le carré, hors perçage par la rouille.

 

 

En fonction de l'état d'avancement de ma corrosion je souhaitais avoir l'avis des personnes ayant enlevé l'obturateur carré pour savoir si c'était nécessaire. Je n'ai pas envie de créer une nouvelle entrée d'eau, mon obturateur carré a l'air bien étanche.

 

Il va de soit qu'un joint de rubson va être appliqué par la suite entre l'aile et le passage de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit:

La "chambre triangulaire" d'où part cette corrosion, n'est PAS accessible par le longeron. Elle est au dessus.

 

et Texas a écrit:

....enlever le gros cache plastique dans le passage d'aile arr, en bout de longeron (comme indiqué dans les post précédents)...

 

suffit de savoir lire...

 

ce qui veut dire qu'à partir du trou carré, on accède dans le longeron et non dans la chambre triangulaire d'où part le "syndrome Heuliez".

 

-> Enlève le joint horizontal (1ère image de #55)

-> rinces au jet d'eau par la fente dans le passage de roue pour que la crasse sorte

-> Laisses secher et traites (rustol ou autre)

-> Bouches la fente

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord avec la procédure.

 

Puisqu'il n'y a pas de passage 'hors corrosion importante" dans le longeron. Ma question est de savoir s'il est vraiment utile de traiter le longeron? Qu'avez vous vu dans le longeron avant le traitement préventif?

 

Si la corrosion est bloquée dans le triangle supérieur avec le rustol. J'hésite à enlever l'obturateur carré qui est très bien plaqué sur mon auto avec le risque de provoquer une future corrosion là ou il n'y en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma Xantia, y avait rien de spécial dans le longeron. Pas de crasse, pas de rouille.

Le problème avec l'obturateur carré, est que le plastique utilisé ne viellit pas bien. Il devient craquant au milieu. Essaye, en appuyant au milieu s'il es encore elastique.

Si les trous du bas, le long du longeron sont ouvert, l'eau et la crasse peuvent s'écouler donc pas de rouille.

Le "syndrome Heuliez" existe sur le côté gauche parceque là, il y a un joint horizonzal qui empèche l'écoulement. Du côté droit il n'y a pas ce joint donc pas de rouile. On peut se demander pourquoi le côté droit et gauche ont été fabriqués différement.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Peut-être à voir avec le tuyau de remplissage du réservoir ? Et à propos du réservoir, quelqu'un sait-il où débouche l'orifice dans la trappe à essence/diesel ( visible quand on démonte le support de trappe ) ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma Xantia, y avait rien de spécial dans le longeron. Pas de crasse, pas de rouille.

Le problème avec l'obturateur carré, est que le plastique utilisé ne viellit pas bien. Il devient craquant au milieu. Essaye, en appuyant au milieu s'il es encore elastique.

 

Merci pour cette info, je m'en doutais un peu. Je voulais passer un endoscope par l'obturateur rond pour voir l'état à l'intérieur aprés le traitement, mais j'en ai pas trouvé d'assez petit ,10mm.

 

Pour l'instant l'obturateur carré est bien tendu et légèrement élastique. J'en ai vu en casse des trés souple mais qui ne plaquaient pas correctement, un peu comme un passe fil dans un trou trop petit, ils ont du monter deux modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous

 

Sur ma xantia, je n'ai pas de corrosion apparente à l'endroit habituel, par contre depuis quelques jours je ne comprenais pas pourquoi j'avais autant de condensation à l'intérieur du véhicule .

 

En soulevant la banquette arrière pour déposer un petit groupe électrogène sur la tôle plutôt que sur le siège je me suis aperçu que ca baignait dans la flotte à cet endroit, j'ai donc séché le plus gros avec un chiffon (mercredi matin).

 

Hier je vient pour récupéré un peu de bordel placé à cet endroit, et je m’aperçois que c'est de nouveau trempé (l'équivalent d'un grand bol de flotte peut être)

 

Je vais donc voir si je n'aurais pas une prise d'eau dans le longeron et plutôt que de s'écouler à l’extérieur, ca coulerait pas à l'intérieur de la voiture.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut erwan,

 

Je pense que tu possèdes un break xantia? j'ai le même probléme que toi, et je me suis aperçu que l'infiltration venait du par choc arrière, car le joint du bas était bien mouillé.

 

J'en ai conclu que l'écoulement au niveau du par choc arrière était trés aléatoire, j'ai donc perçé quelques trou pour évacuer cette eau stagnantesur toute la longueur, surtout lors de forte pluie.

 

J'attend de voir les prochaines pluies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut citropolo

 

Le soucis c'est que le coffre est bien sec, seul la cuvette sous la banquette est trempée , si ca venait par le pare-choc, le coffre serait au moins moite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je rencontre depuis quelques temps le même problème. Coffre sec, mais les tapis trempés sous les pieds des passagers arrières ainsi que sous les sièges arrières. Et rien d'anormal ailleurs. Je vais suivre attentivement cette discussion, car ma voiture couche dehors ces jours-ci, et les déluges qui tombent, joints aux températures hivernales, ne me motivent pas pour faire des recherches...

 

Ma voiture est une berline V6 exclusive, avec un toit ouvrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une break et un jour, l'AR du coffre mouillé. Le problème semble être l'écoulement de l'eau qui entre dans le hayon AR.

_ il se peut que les trous d'évacuation, au bas du hayon, qui sont bouchés

 

_ avec le temps, les "bouchons" dans lesquels se fixent les vis qui tiennent l'habillage du hayon, ne sont plus étanches. Je les ai étanchéifiés avec du silicone:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/796984obturateur.jpg

(on sort un peu le bouchon pour l'imbiber de silicone, on l'enfonceà nouveau et on étalle le reste de silicone)

 

_ il y a aussi l'eau qui s'infiltre derrière le cache en plastique transparent:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/225996Infiltrations.jpg

 

Si celui-ci était étanche, elle recoulerait dans le hayon. Mais avec le temps, ceci n'est plus le cas. Il faut donc forcer l'eau à rester dans le hayon, à l'aide de goutière:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/737179gouttireavectrou.jpg

(Il me semble que j'ai percé le trou que l'on voit au fond, de façon à ce que l'eau s'écoule par l'int´rieur du hayon)

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/219921gouttire.jpg

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retire ce que j'ai dit sur le coffre sec, la fuite vient bien par la, j'ai retiré le tapis de sol gorgé de flotte , impressionnant. Il me reste à étancher le coffre et en profiter pour voir pourquoi mon essui glace marche quand il a envie. Bref , du boulot en perspective.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, problème résolu sur ma Xantia. J'ai aspiré avec un tuyau fin mis au bout d'un aspirateur extérieur toute l'eau qui sa baladait dans le longeron (impressionnant la quantité d'eau). J'ai attendu que tout sèche, mis un bon coup de WD40 dans le trou et j'ai rebouché avec l'obturateur et mis du silicone pour rendre étanche tout cela. Espérons que ça tienne maintenant et pour le moment, aucun problème !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelqu'un a déjà eu envie d'essayer ça pour le traitement de certaines parties du véhicule contre la rouille et l'humidité : Ultra Ever Dry

 

C'est pas donné, mais à priori ça serait assez efficace!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non pas testé, j'utilise RUSTOL depuis + de 30 ans , pas trop cher efficace, et dans les partie creuse après pulvérisation RUSTOL en plus: pulvérisation de cire pour corps creux.

 

Slts.

 

C'est beaucoup plus cher, mais je me demandais si c'était vraiment efficace, car il ne s'agit pas que d’empêcher la rouille, mais véritablement d'avoir un effet répulsif sur la graisse et l'eau. A 200$ pour 4m², c'est pas tout de suite que je testerai. Mais ça pourrait peut-être être intéressant quand même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà enlevé l'obturateur carré, me conseillez vous de le faire sur ma voiture, il me semble bien étanche. Pour l'instant j'ai pulvérisé le rustol par l'obturateur rond du haut, rien n'est sorti en bas de la portière.

 

http://uppix.net/8/b/4/c3261e6bfd72eb37ec98db5d3726f.jpg

 

http://uppix.net/1/2/0/daeb9cface785b6388aff42fd0a3f.jpg

 

même souci sur ma xantia 1.9 TD > reprise de la photo ci-dessus >

http://i46.tinypic.com/21dis2.jpg

 

il y a un creux derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’ai testé le rustol, (sur divers bi-cylindre) c'est une belle m...e

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.