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Remise en état actuateur 2.5TD


Invité pilote57

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Bon alors voisi un petit résumé de la journée qui m'aura valu pas mal de sueurs. Francis (57banane) a donc eu la super amabilité de me faire cet actuateur. Nous avons fait cela à l'aide de SM57 qui a hébergé ma Xm dans son garage parmis les V6 durant le temps de l'opération. Je noterais au passage que sa SM est magnifique. Donc nous commencons clopins clopans à démonter cet actuateur ou il y avait pas mal de limaille finalement. Enfin je dit 'on" mais c'est Francis qui a tout fait car mes paluches ne devaient pas traîner dans les siennes:LOL::LOL::LOL:

Voila qu'il remonte le tout en me parlant que la réparation était garantie 1mn:PP. Il fait les soudures et on remonte donc. Nous passons au démarrage mais titine ne voulait rien savoir. On a bien du rester 1h à se poser des questions. J'y ai presque vidé la batterie. On redémonte, on revérifie tout donc on dessoude on remet bien tout en place, on ressoude. On remonte tout, on essaye et la, elle ne voulait toujours rien savoir. On a du redémonter 5 fois je pense. A cours d'idée, on teste les relais, on alimente l'électrovanne de la PI de la batterie direct mais elle ne voulait toujours rien savoir, on déssert les purges desx injecteurs rien n'arrivait. SM57 pendant ce temps nous narguait en nous disant que les V6 étaient mieux, que les phases 1 étaient plus fiables:bouh::boxe::lolpanca:

Finalement, on décide de contacter Siccité qui nous envoie son numéro par MP. Il a tout de suite trouvé la solution qui était en fait un problème de calage du ralenti. On cale voila que ca commence à partir on recale un coup et hop la voila qui est partie. Que d'émotions, je voyais déja la PI HS. Puis un chat noir rodait dans les parages. Enfin il était tout de même gentil-xan22-. Je tiens à remercier 57banane, SM57 et également Siccité. Mais dans le fond, on s'est tout de même bien marrés:W:W

 

Je vous doit un verre de LHM:applaud::fauches::fourire::banane:

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Ravie que la titine roule de nouveau à merveille, et d'avoir pu solutionné le problème..

Une vidéo vous filmant pendant des heures aurait été vraiment marrant :D

 

J'imagine vos têtes !!, le Francis se sentant coupable, Vincent avec le moral dans les baskets et derrière JC qui vous nargue avec ses beaux V6:PP

 

Vivement un beau tuto en "bon et dû forme"...

 

Amicalement...

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Bonjour,

 

.....Il fait les soudures et on remonte donc. ........on dessoude on remet bien tout en place, on ressoude. ..........la solution qui était en fait un problème de calage du ralenti. On cale voila que ca commence à partir on recale un coup et hop la voila qui est partie.

........

 

 

Ma belle commence à avoir les symptômes d'un actuateur pollué par des limailles.

 

J'hésite pour intervenir, car je me demande comment je vais pouvoir procéder pour souder les fils et cette histoire de calage de ralenti m'interpelle.

 

Quelles procédures avez-vous utilisées pour souder et caler le ralenti (je ne dispose pas de matériel pour faire des soudures électriques par points) ?

 

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez nous transmettre à ce sujet.

 

A++ XMfou de Citroën

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Disons que vu que l'on avait tout testé, je ne voyais plus d'issu:xan8:. En tout cas, on est pas prêts de recommencer:eek2:. Sauf si Francis a besoin de mon aide, je viendrais :D

Pour la soudure, Francis les a faites minutieusement au fer à souder. Je ne voyais pas autre chose car c'est assez petit. Et encore les 2 petites vis qui tiennent les contacts de la bobine ont cassé:xan8:.

 

M'enfin quelle bonne journée quand même:DDr:

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Je suis en train de préparer les photos, pour que ce soit le plus clair possible. Ce n'est pas une chose compliquée, mais quand on le fait pour la première fois, il y a quelques hésitations. Pour souder, j'ai pris un simple fer du décapant et de l'étain basse température.

 

 

To be suivre ...

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Bon, alors voilà le travail !!

Il y a des photos qui servent pour le démontage et pour le montage, parce que quand on est dans l'action, on ne pense pas toujours à en faire.

 

Voilà ou se trouve l'actuateur.

D'abord, enlever la vis d'arrivée de GO (1). Bon, ici, c'est de l'huile, vous verrez la couleur plus tard. L'avantage, c'est à l'odeur qu'on le sent le plus. Surtout bien faire attention de ne pas laisser tomber les joints en laiton. Ensuite dévisser le couvercle avec du torx (2). Attention, la vis cerclée de rouge est bizard, comme indiquée. J'ai arrivé à la dévisser en forçant une douille de 7 avec un marteau. Le 2,5 de Vincent est un des derniers modèles, sur le mien, de 1996, il y a quatre vis identiques, en torx.

http://img169.imageshack.us/img169/6718/31237501qw3.th.jpg

 

Une fois le couvercle enlevé,repérer la position de l'actuateur par rapport à la PI, attention, c'est du précis, c'est ça qui détermine le ralenti. Puis dévisser les trois vis (3) qui le tiennent sur la PI. Ca vous étonne si je vous dit que le GO coulle partout ??

http://img297.imageshack.us/img297/747/20347326if7.th.jpg

 

Dévisser les deux petits écrous noirs (4) pour enlever la protection, qui n'est plus sur cette photo.

Puis dévisser les deux petites vis en laiton (5) qui allimentent la bobinne. Ici, elle se sont cassées ...

http://img377.imageshack.us/img377/7372/89650067si2.th.jpg

 

Ensuite dévisser les trois vis (6)

http://img377.imageshack.us/img377/6765/76124720hg9.th.jpg

 

Repérer la position du capteur de position (photo suivante) et enlever la vis torx (7) en maintenant l'axe (8) avec une clé à oeil de 10. Puis dévisser la vis de l'axe (8) en maintenant l'axe par le dessous. L'axe est conique. Je n'ai pas pris de photo, mais il faut faire attention de ne pas abimer le petite rotule. Après celà, couper les fils venu du dessous avec une pince fine le plus haut possible (9) -ici, ils sont déja resoudés.

http://img241.imageshack.us/img241/9886/54715251mz2.th.jpg

 

Voilà la bête ...

http://img185.imageshack.us/img185/6885/63868181ih9.th.jpg

 

... et son dessous.

Dévisser les quatres supports (10) et décrocher les deux ressorts (11)

http://img293.imageshack.us/img293/1993/74632124cu0.th.jpg

 

Et la suite. On vois bien la limaille qui est très attachée ...

http://img527.imageshack.us/img527/5049/54333468ib5.th.jpg

 

Et le fond de la cuve.

http://img293.imageshack.us/img293/3872/81896461gu0.th.jpg

 

Voilà ce que j'ai pris pour souder - 7,64 € chez Bricodépot-

http://img293.imageshack.us/img293/5602/10tm8.th.jpg

 

Après nétoyage au dégraissant pour frein et soufflette, je repositionne.

http://img527.imageshack.us/img527/7807/11if5.th.jpg

 

Je soude les fils coupés.

http://img527.imageshack.us/img527/8191/12lx7.th.jpg

 

Je remet les deux vis en laiton (12), rapellez-vous elle ont cassé, donc je les soude.

http://img237.imageshack.us/img237/7703/13mz7.th.jpg

 

Bien repérer la position de la cavitée qui reçois la petite rotule (13). Ce n'est pas évident, parce que le support bouge dans le sens de rotation et en longueur. Notez la belle couleur de l'huile. Vous sentez ?? Moi non plus, je n'ai rien senti, c'est plus agréable qu'avec du GO ...

http://img237.imageshack.us/img237/688/14cp4.th.jpg

 

Je remet la bête en place en respectant la position que j'ai demandé de repérer plus haut. Et je la fixe avec les trois vis (3). Attention, si l'actuateur n'est pas bien placé, il y a deux risques. Le premier, qui nous est arrivé, est que le moteur ne démarre pas. Le second sera que le moteur monte dans les tours tout seul. Pour faire simple, plus l'actuateur se trouvera vers la batterie, plus le régime moteur augmentera et inversement, mais on est presque au micron !!

http://img154.imageshack.us/img154/5660/15kv9.th.jpg

 

Je remet le couvercle et le visse (2) et rebranche l'arrivée GO (1) et je fait toujours attention au joints.

http://img511.imageshack.us/img511/2000/16nf6.th.jpg

 

Ne pas oublier que les vis sont ou dans du plastique ou dans de l'alu, il est donc inutile de serrer comme un bestiau pour rajouter de la complexité au travail.

 

Tout à été netoyé dans un seau à peinture. J'ai fait exprès de mettre le flash pour bien voir le dépot. Voilà ce qui a été récolté. Sans commentaires !!!

http://img201.imageshack.us/img201/4255/17jv6.th.jpg

 

J'espère que j'ai été clair dans mes explications et que ça en aidera plus d'un. Si vous avez besoin de renseignements, je suis là.

 

 

Bonne chance

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Tu as bien fait de renommer le titre Jeanmi merci;). Superbe l'explication Francis. Je n'aurais pas fait mieux. Par contre ce matin, j'avais quelques accoups en roulant, je me demandais pourquoi j'ai regardé un peu tout et j'ai vu le dernier injecteur, la purge on l'a mal revissée j'ai remis un coup de clé et hop plus rien. Mais c'est chiant à la revisser celle la avec le bocal de LDR puis le fiche de la sonde de tempé LDR. En tout cas le ralenti est à présent stable. Moins d'accoups que du bonheur. Par contre la qualité de ma suspension n'a rien à voir avec celle de Francis:PP
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Bon les amis je viens de regarder à nouveau l'ordinateur de bord depuis que l'on a fait l'actuateur et il se trouve qu'il délire complètement:buzz: Il ne me met plus une conso instantannée en dessous de 10l et voici la conso moyenne:

http://i30.servimg.com/u/f30/11/70/46/61/dsc00210.jpg

 

Alors je souhaiterai tout simplement savoir ou est mesurée la conso de la voiture car ma jauge baisse moins vite que la conso indiquée:roll:. Heureusement qu'elle ne fait pas du 24l/100 ma titine-xan22-

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Bonjour,

 

Bon les amis je viens de regarder à nouveau l'ordinateur de bord depuis que l'on a fait l'actuateur et il se trouve qu'il délire complètement:buzz: Il ne me met plus une conso instantannée en dessous de 10l .....

 

J'ai trouvé sur le "net", un autre forum qui donne des informations sur le nettoyage de l'actuateur de débit des pompes bosch type VE.

 

Pour ton problème d'ODB avec affichage d'une consommation excessive, dans un des posts la précision suivante est apportée :

 

PAGE D’ORIGINE - Pompe injection Golf III 1.9 TDI - Nettoyage de l’actuateur

13 août 2007 17:07, par Max

Bon, moi je me suis servi de vos expériences pour appliquer çà à ma XM 2,5TD qui posséde le même équipement d’injection Bosch. Ce que je peux en dire : repérer le doigt du potentiométre sur l’arbre d’actuateur et la position du boitier par rapport au corps de pompe. Même avec çà, c’est pas gagné Ensuite il faut savoir que les 2 vis de fixation des fils moteur ont un filetage à gauche. Résultat pour moi, 2 têtes de vis cassées, travail supplémentaire : percer les morceaux cassés dans le support et fileter à 3mm avec un taraud normal. Je n’ai pas coupé les pattes, mais tordu en même temps les fils puis les pattes. C’est juste, mais permet de dégager le support avec un peu de patience. A premiére vue l’intérieur était propre, mais aprés démontage, la limaille était agglutinée sur le rotor. Pour le remontage, comme dit plus haut, il faut arriver à la position d’origine, sans quoi le moteur aura des irrégularités dans le régime, et l’ordinateur de bord indiquera une consommation de 30L/100....

 

Erreur de repose :

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif si l’éguille n’est pas remise parfaitement en position le débit "perçu" par le moteur sera différent du débit réel. Cette différence devrait être minime mais perceptible au ralenti.

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif le fait de décaler légèrement l’actuateur vers la gauche/droite modifie la position de la boule dans la pompe et donc le débit sans modifier la tension de sortie. On peut ainsi compenser l’erreur faite sur l’aiguille.

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif cette solution tient de la bidouille et mieux vaudrait remettre l’aiguille nickel car sur le long terme je pense que cela pourrait être risqué pour la pompe.

 

Par ailleurs, sur ce site, des infos sont données avec photos pour un nettoyage sans déssouder les fils et des ++++ :

 

 

http://perejoseph33.free.fr/

 

A+ XMFOU de Citroën

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Bonjour,

 

très intéressant, merci pour l'info

 

j'avais déjà parlé de cette opération

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57071&highlight=actuateur

 

Ce qu'il nous manque à priori, c'est une procédure fiable de positionnement de l'aiguille donnant une information juste du débit au calculateur d'injection !!!

 

Comment font les diésélistes lorsqu'ils procèdent à l'échange de l'actuateur ???

 

 

A+ XMfou de Citroën

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Bonjour,

 

 

 

J'ai trouvé sur le "net", un autre forum qui donne des informations sur le nettoyage de l'actuateur de débit des pompes bosch type VE.

 

Pour ton problème d'ODB avec affichage d'une consommation excessive, dans un des posts la précision suivante est apportée :

 

PAGE D’ORIGINE - Pompe injection Golf III 1.9 TDI - Nettoyage de l’actuateur

13 août 2007 17:07, par Max

Bon, moi je me suis servi de vos expériences pour appliquer çà à ma XM 2,5TD qui posséde le même équipement d’injection Bosch. Ce que je peux en dire : repérer le doigt du potentiométre sur l’arbre d’actuateur et la position du boitier par rapport au corps de pompe. Même avec çà, c’est pas gagné Ensuite il faut savoir que les 2 vis de fixation des fils moteur ont un filetage à gauche. Résultat pour moi, 2 têtes de vis cassées, travail supplémentaire : percer les morceaux cassés dans le support et fileter à 3mm avec un taraud normal. Je n’ai pas coupé les pattes, mais tordu en même temps les fils puis les pattes. C’est juste, mais permet de dégager le support avec un peu de patience. A premiére vue l’intérieur était propre, mais aprés démontage, la limaille était agglutinée sur le rotor. Pour le remontage, comme dit plus haut, il faut arriver à la position d’origine, sans quoi le moteur aura des irrégularités dans le régime, et l’ordinateur de bord indiquera une consommation de 30L/100....

 

Erreur de repose :

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif si l’éguille n’est pas remise parfaitement en position le débit "perçu" par le moteur sera différent du débit réel. Cette différence devrait être minime mais perceptible au ralenti.

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif le fait de décaler légèrement l’actuateur vers la gauche/droite modifie la position de la boule dans la pompe et donc le débit sans modifier la tension de sortie. On peut ainsi compenser l’erreur faite sur l’aiguille.

http://perejoseph33.free.fr/IMG/cache-8x11/puce-8x11.gif cette solution tient de la bidouille et mieux vaudrait remettre l’aiguille nickel car sur le long terme je pense que cela pourrait être risqué pour la pompe.

 

Par ailleurs, sur ce site, des infos sont données avec photos pour un nettoyage sans déssouder les fils et des ++++ :

 

 

http://perejoseph33.free.fr/

 

A+ XMFOU de Citroën

Je te remercie beaucoup pour cela. C'est donc pour cela que je continue d'avoir des accoups et que l'ODB n'affiche pas une conso inférieure à 12l/100 dernièrement...

 

Je crois que je suis bon pour un redémontage. Pour ce qui est de l'aiguille, nous n'avons pas bien repéré la position dans laquelle elle était. On l'a mise environ dans l'axe du trou de la visse. Pensez vous qu'il faut la redécaller vers le début (ou elle se repose) ou vers la fin (la ou elle monte en butée)??

 

Les accoups sont-ils liés?

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donc l'aiguille est environ a 7mm de la butée. J'ai des accoups assez désagrables vers 1200 tours, uniquement en accélération. Je vais donc repositionner l'aiguille sans tout démonter, il y a moyen je le sais;)

 

J'ai essayé par tous les moyens de ratrapper sur le calage de l'actuateur mais ca reviens sans arrêt. Plus on monte l'aiguille plus ca déconne en fait? et ou se règle le ralenti à froid?

 

merci d'avance pour vos réponses :)

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Pour ce qui est du positionnement de "l'aiguille":

http://img362.imageshack.us/img362/2664/0000175wj5.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/2664/0000175wj5.acf65f0a83.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/2716/schmaaiguillepotaractuakx8.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/2716/schmaaiguillepotaractuakx8.9b3589957d.jpg

 

J'espère que ça pourra t'aider à recaler le shmilblic !

Par contre j'aimerais bien savoir, l'effet que ça apporte si on le décale soit d'un côté soit de l'autre ???

 

Amicalement...

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@ bib-raziel,

Salut Adrien, tu m'avais dis que tu avais dû fignoler toi aussi pour retrouver un résultat optimum.

Peux-tu nous dire exactement quelles manoeuvres tu as effectuées?

Merci, Laurent.

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Bonsoir,

 

Pour le positionnement de l'aiguille, une info ici :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet381015-0.htm

 

Par ailleurs, pour le réglage du ralenti, il est indiqué :

 

Si votre ralenti ne vous convient pas, vous pouvez le régler.

Moteur au ralenti. Dévissez légèrement les vis de fixation de l'actuateur.

Face à la voiture, faite le coulisser vers la droite pour augmenter le ralenti, vers la gauche pour le réduire en donnant des petits coup dessus.

 

 

J'ai une pompe en rab qui n'a jamais été démontée, je vais sortir le couvercle pour voir la position de l'aiguille au repos.

 

 

A+ XMfou de Citroen

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Bonsoir,

 

Pour le positionnement de l'aiguille, une info ici :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet381015-0.htm

 

Par ailleurs, pour le réglage du ralenti, il est indiqué :

 

Si votre ralenti ne vous convient pas, vous pouvez le régler.

Moteur au ralenti. Dévissez légèrement les vis de fixation de l'actuateur.

Face à la voiture, faite le coulisser vers la droite pour augmenter le ralenti, vers la gauche pour le réduire en donnant des petits coup dessus.

 

 

J'ai une pompe en rab qui n'a jamais été démontée, je vais sortir le couvercle pour voir la position de l'aiguille au repos.

 

 

A+ XMfou de Citroen

Pour que le moteur accélère, il suffit de dévisser les vis de l'actuateur, ca accélère tout seul:LOL::LOL::LOL: par contre ca pisse en dessous:buzz:

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Par contre j'avais un peu trop avancé vers la droite a un moment, le ralenti n'était pas du tout stable, il allait a 2000 à 3000 puis a 2000 puis a 3000 ce qui montre que mon aiguille n'est pas bien repositionnée;)

 

Donc Laurent tu m'as donné le meilleur positionnement de l'aiguille?

 

@XMfou je suis preneur de la position de ton actuateur également. Merci à vous tous ;)

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Bonsoir,

 

Pour ce qui est du positionnement de "l'aiguille":

http://img362.imageshack.us/img362/2716/schmaaiguillepotaractuakx8.9b3589957d.jpg..........

J'espère que ça pourra t'aider à recaler le shmilblic !

...

 

Je confirme. Je viens de sortir le couvercle de ma pompe, et en effet l'axe de l'aiguille passe très exactement au bord droit du repère.

 

Si je me décide à faire le nettoyage de la mienne, je prendrai soin de mesurer au comparateur la distance de l'aiguille au repos par rapport à sa mise en butée gauche avant démontage, car la précision de ce réglage me semble importante pour le bon fonctionnement du moteur aux vues de vos expériences.

 

A+ XMfou de Citroën

actuateur3.jpg

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