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Etude regonflage sphères


Invité chapman

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Pour avoir lu l'histoire du bureau d'étude Citroën, il ont mis de l'azote dans les sphères pour 3 raisons.

La première : le gaz est inerte avec la membrane de séparation Gaz/LHM pas de risque de dégradation de celle-ci.

La seconde, l'azote est moins fuyard que l'air, car il y a toujours une légère fuite au niveau atomique, même à travers le métal ou une membrane.

La troisième : refus du service des mines de l'époque qui voyait une bombe potentielle dans ces sphère gonflés à autre pression, si le gaz n'était pas inerte.

Den

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Salut à tous

 

Pour le gonflage à l'azote pour moi tout seul c'est trop lourd on verra plus tard.

Par contre pour l'air je n'ai pas de problème.

Je pense les gonfler à l'air ce qui ne me cause pas de problèmes car je suis plongeur et je possède 2 blocs de plongée 1 de 13,5 litres et 1 de 15 litres et je peut avoir accès à un compresseur pour gonfler mes blocs à 230 bars

Pour les regonfler je peut mettre 1 bloc à la pression ou je veut re gonfler mes sphères ( +5 bars la tolérance est de +5 -25 ) je peut éventuellement remettre de l'air dans ce bloc avec mon deuxième avec une lire (mes blocs on 2 sorties) pour me raccorder à la valve j'ai 2 raccord HP sur mes détendeurs ou sur 1 j'ai mon flexible avec manomètre et sur le deuxième je peut mettre un adaptateur 7/16-- m11X125

Sinon pour le problème de oxygène j'ai des sphères en resserve ce qui de les gonfler au moins 1 an avant et de leur donner un petit coup de temps en temps et comme j'ai mes blocs quand ce sera monté sur les voitures un petit complément tout les ans ainsi que sur mes sphère en resserve (en cas ou une lâche) au bout de 1 à 2 ans par rapport au premier gonflage le pourcentage d"oxygène sera insignifiant.

D'autre part le risque n'est pas du tout prouvé (je vais quand même faire des recherches ) sinon le compresseur pour gonfler les blocs surprime l'eau et est graissé avec de l'huile Hydraulique les plongeurs transporte des blocs gonflées à 230 bars à 15 /20 degré il y a dans la majorité des blocs de l'huile Hydrologique pour éviter la corrosion et en sorti club il transporte une bouteille d'oxygène pur qui lui est explosif au contact de l'huile ou de la graisse.le LHM est je pense une huile hydraulique je pense que le risque principale en cas d'incendie et le LHM qui s'enflamme mais la le risque est plus important coté réservoir ( essence ou GO ou LHM )

http://files.getwebb.org/files/66/25/d8/b3584145cba7ce7e766faf96e18f5f8e5b/source.png

http://files.getwebb.org/files/3c/4d/03/8da59fb5a9934071c8bd9f5621694da7e4/source.png

Bonne journée a tous

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Gonfler à l'air est une mauvaise idée, l'air (étant composée en plus d'azote d'oxygéne, de CO² etc...) n'a pas le même facteur de compressibilité que l'azote. Les réactions de la voiture risquent donc très différentes !!

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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salut à tous

 

je gonfle régulièrement mes sphères à l'air, avec le dispositif suivant présenté ici il y a quelques temps :

(ha ben zut, impossible de retrouver le sujet, on dirait qu'il a été supprimé.....)

 

 

concernant le risque d'explosion du à la présence d'air sous pression et d'huile dans un espace clos, de mon point de vue il est quasi nul.

Le seul moment où la température pourrait être suffisante pour entrainer l'auto-inflammation du LHM du fait de la seule pression serait à mon avis en cas d'incendie du véhicule.

Mais même dans ce cas, je doute fortement qu'avant d'atteindre les 400° nécessaires, les divers joints du circuit ait fondus, ainsi que les membranes, et que toute pression ait disparu par les fuites ainsi générées.

 

reste à savoir si avec simplement les 400cm³ d'air qui restent dans une sphère complètement dégonflée, dont la membrane aurait fondu, et le peu de LHM pouvant rester dedans après que l'air ait chassé le reste en fuyant, la sphère peut exploser lors de l'inflammation du LHM.

Ça je n'en sais rien.

 

Sinon pour ce qui est du fonctionnement du véhicule avec des sphères gonflées à l'air, pas de différence perceptible.

Au niveau de la tenue en pression, j'ai actuellement sur une BX TZDT des sphères regonflées par mes soins depuis 3ans, ça fonctionne toujours très bien.

En revanche sur les sphères AR que j'avais regonflées en même temps, j'ai du y remettre un coup au bout de un an et demi environ.

Certaines membranes sont donc semble t'il plus perméables à l'O2 et au CO2 que d'autres.

Mais si avec mon appareil le regonflage est problématique, car il faut déposer la sphère, avec des valves, pas de soucis pour y remettre un coup au besoin tous les ans.

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Salut bricofoy

 

Merci de tes explication vu comme je veut les gonfler si je donne un petit coup de dégonflage tout les 6 mois ou un an la pression partiel d'oxygène devrais aller en diminuant .

J'avais déjà trouvé tes postes et tes vidéo super.

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=98889&p=1&h=27#27

Sinon tu va peut être pouvoir me renseigner pour me faire un testiboulles il me manque le manomètre je ne pense pas qu'un manomètre de plongée pour l'air puisse aller tu ne sait pas ou je pourrais en trouver un hydraulique ?.

Sinon il faut que je fasse faire un adaptateur pour aller du raccord femelle du flexible HP en 7/16 à la valve en M 11 x 125 mais toi tu n'utilise pas de valves avec ton système.

Encore merci de ton aide et bonne soirée.

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pour le mano et les adaptateurs spéciaux, tourne toi vers un spécialiste en hydraulique (agricole ou industriel).

 

Moi je vais cher CIR mais il ne sont que dans le sud de la france, il faut chercher un équivalent vers chez toi.

 

pour info, j'ai payé mes manos 12€ HT chez CIR si je me souviens bien, c'est pas trop la ruine :)

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re

 

Oui effectivement ce n'est pas très cher sinon peut être sur internet pour le mano ça ne devrais pas causer trop de problème pour en trouver 1 pour l'adaptateur je vais attendre d'avoir les valves j'ai un copain qui travail en chaudronnerie industriel je vais lui demander de men faire 1

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Salut à tous

 

Ça progresse pas mal pour le testiboulle il me manque le manomètre mais un copain va peut être men récupérer 1 sinon je devrais trouver sur internet pour le bocal pour le LHM je doit aller démonter quelques pièces sur une BX à la casse j'en récupèrerais 1 en même temps.

Pour le réducteur on ma dis que les vis de ceinture était en M11x125 (j'en ai).et pour l'autre coté la sortie ou l'on met le mano est aussi en m11x125 (je pense c'est le même filetage que mes vis de ceinture) que donc j'ai coupé une vis et percé au milieu et ça devrais être bon.

J'attendrai d'avoir les valves pour être sur du filetage de mes vis de ceinture.

 

Bonne journée à tous

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  • 2 semaines après...

Salut à tous

J'ai un peu de mal pour trouver mon manomètre pour l'instant j'ai trouvé la mais je trouve les frais de port un peu élevée ! 19 euros pour une commande de 8 euros HT :

http://files.getwebb.org/files/28/70/19/069d1a2c727e7cb1ae1a836bc501145b9e/source.png

http://files.getwebb.org/files/e2/55/5d/992d3c3512e66af291c599c69b453fbe65/source.png

Si vous avez un lien avec un mano avec des frais de transport correct ?

J'ai trouvé ici mais la date et dépassé et le lien pour contacter ne fonctionne pas le prix du transport était correct.

http://files.getwebb.org/files/5c/f5/2a/91bd3d065f41021ede3ef855c9ad5fe5a5/source.png

Ou si quelqu'un en aurais un à me vendre ?

Merci de votre aide et bonne journée

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Invité chapman

Salut,

 

Tu dois bien avoir un spécialiste hydraulique (industrie, élévateur, nacelle, presse) près de chez toi ? Un gars qui répare tous ces engins à vérins.

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Salut Chapman

 

Je les ai contacté il sont super sympa il vont me l'envoyer en Colisimo et m'envoyer une facture pro forma car ce n'est pas prévu Colisimo sur leur site ça me fait 17,94 euros TTC c'est correct je met le lien ça peut intéresser.

http://www.hynedi.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=113346&PBCATName=Manom%E8tres

 

Bonne journée

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  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Salut à tous

 

Ça progresse mon testiboulle est fini j'ai reçu mes valves j'ai équipe 3 sphère d'accus que j'ai en resserve ainsi que 2 AV 2 AR pour ma 19 TRD. 2 AV 2 AR pour ma break essence dons les 2 AR sont ceux que j'ai récupérer sur ma 16 TRS que je démonte (je ne sait pas si elle irons mais ma break ne roule pas beaucoup 2 ou 3000 Km par ans et si ça ne va pas quand je les aurais monté je récupérerais mes valves et les mettrais sur ceux AR de la break.J'ai mis aussi sur 2 AV ET 3 AR pour mes 2 Millésimes .

J'ai acheté une autre Millésime pour la démonter pour pièces je vais l'avoir samedi suivant la pression de ces sphères j'équiperais l'accus les 2 AV 1 AR .

J'ai fait un essai avec une valve et mon Blocs (à 230 bars ça à l'air d'aller )mais je ne peut pas aller plus loin pour l'instant car je ne veut pas dégonfler mon bloc j'en ai besoin pour le mois d'aout et mon 2 deuxième bloc est parti en ré épreuve je le récupère en septembre.

Donc je ferais les essais de gonflage en septembre .

Quand j'aurais tout gonflé je redonnerais un coup de gonflage tout les 6 mois ou 1 an et regarderais si ça ne bouge pas .

Je pense que les sphères de mes voitures ne devrais pas commencer à lâcher avant 2 ans pour les premiers ça devrais permettre d'avoir élimine presque tout l'oxygène.

Quand je gonflerais avec les blocs je métrais des photos.

La pression pour:

Les AV est 40 bars je les gonflerais à 47 ou 48.

Les AR est 55 bars je les gonflerais à 62 ou 63.

Les Accus 62 bars Je les gonflerais à 70.

Pour gonfler je pendrais mon bloc de 13.5 litres gonflé à 70 bars avec sur une sortie un premier étage avec un mano pour la pression du bloc et un tuyau HP pour aller sur la valve.

Un autre premier étage avec un tuyau HP pour relier mon deuxième bloc 15 litres gonflé à 230 bars qui me servira à remettre à la bonne pression le 13.5 au fur à mesure du gonflage.

Bonne journée à tous

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Invité jb antilles

Bonjour ou bonsoir

 

je suis de la martinique

 

je suis nouvau sur le site

 

je pocede depuis 20 ans une bx et je vien de faire l achat d une xantia

je suis interresser par le system pour recharger les spheres

 

cordialement

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Salut jb antilles

 

Quel système air ou azote avec ou sans valves .

Donne des précisions.

En Martinique tu doit avoir accès à des blocs de plongée .

J'ai pas mal de copain qui on été plonger la bas

Sur mon poste du 12.07 il faut inversé la pression de AV ET AR c'est 55 à AV et 40 à AR .

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

Effectivement, c'est cher...

 

On peut trouver des appareils manufacturés bien moins cher :

 

http://deletoille.d.perso.sfr.fr/XM/outillage/c800.jpg

Testeur de sphères : 180 euros

 

http://deletoille.d.perso.sfr.fr/XM/outillage/c720.jpg

Rechargeur de sphères haute pression : 130 euros

 

http://deletoille.d.perso.sfr.fr/XM/outillage/Azote.jpg

Bouteille d'azote 2 m3 : 190 euros (chez Air Liquide)

prix de départ comprenant la consigne, la recharge est bien moins chère par la suite (de l'ordre de 45 euros).

 

Total : 500 euros

 

Even

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Invité
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