Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelles perfs pour une C5 II 2.0 Essence


Invité axellec5

Messages recommandés

Invité axellec5

Bonsoir,

A la vue des tarifs non seulement du rapport essence, gasoil, mais à la différence entre la C5 HDI et la C5 2.0 essence je me pose la question avant mon achat de l'intérêt de prendre la HDI. Connaissez vous les perfs et avez vous deja conduit cette nouvelle belle c5 en essence. Pour info je vais faire moins de 10000 Kms par an et encore à 70 % que d'autoroute.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

Tu peux déjà avoir un élément de réponse dans le catalogue officiel Citroën, même s'il faut, comme pour tous les constructeurs, prendre les chiffres donnés avec un peu de recul.

De toutes façons, toutes les C5-II ont des performances largement au-dessus de ce qui est autorisé.

Il faut surtout regarder l'aspect "reprises", car c'est ce qui est le plus utile lors de la conduite (plutôt que le 0-100 en secondes, à moins d'aimer brûler du carburant pour rien et de laisser les pneus sur le bitume ...)

Si tu compares le 2.0 essence, et le 2.0 Hdi, on s'aperçoit d'une meilleure "performance" pour les 2.0 essence, ce qui en soi n'est pas surprenant. La consommation est aussi plus élevée sur l'essence.

Si tu fais 70% d'autoroute à 130 km/h, tu consommeras environ 1.5 l à 2 l / 100 de plus avec l'essence qu'avec le diesel. A toi donc de faire ton propre calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AxelleC5,

 

C'est un achat "plaisir" ou un achat plus "raisonné" pour un usage mixte professionnel/privé? C'est peut-être la base d'une réflection. De plus il y a la dimension finance, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l usage de cette c5 sera uniquement privée. Vacances ou week end.

 

A ma place que feriez vous. Essence ou diesel.

 

Merci

 

A votre place?

 

Sourire, je n'ai pas la prétention de me mettre à votre place. Ceci étant si la vie me le permettait de ne pas être raisonnable, il y a de forte chance que je choisisse un modèle essence de type 2.0L . Or pour ma part j'ai du faire un choix plus raisonnable, puisque ma future C5, sera à usage mixte. Et il m'a fallu aussi rentré dans mon budget. (J'ai pas choisi de faire un prêt...) Donc j'ai opté pour un diesel.

 

Voilà ce qu'il en est pour moi. Sourire!

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais a chosir, une C5 (Tourer pour le cote pratique) 2 litres essence que je ferais equiper en bicarburation ... vu l'ecart etre essence et diesel ... :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael89

bonjour,

 

les perfos du 2.0 essence peuvent paraitre un peu legeres mais dans l'ensemble cette motorisation reste un tres bon choix

 

la conso moyenne tourne aux alentoures de 8l/100kms en conduite soutenue

 

ce qui n'est pas comparable au diesel, c'est son doux ronronnement, son silence d'utilisation !

 

ses commandes de boite et d'embrayage sont aussi plus souples que sur la version diesel

 

En effet, la faire équiper au GPL ne doit plus faire hésiter a passer au 2.0i !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastfox

Bonjour,

je souhaiterais reagir sur la conso que vous annoncez pour la version 2.0l essence de la C5.

je suis possesseur d'une 206 S16 equipe du moteur 2.0l essence dont derive le 2.0l actuellement implante dans la nouvelle C5.

apres 90 000km d'utilisation sur tout type de parcours ma conso n'a jamais ete plus faible que 8.5l/100.

et ce malgres tous les efforts pour la limiter.

bien entendu celle ci peut atteindre des sommets bien plus innavouables si je commence a utiliser le potentiel de la voiture.

alors je suis tres dubitatif sur le fait qu'une voiture certes completement nouvelle (quoiqu'en terme de motorisation ce n'est pas vraiement tout nouveau) de 1500 ou 1600 kg puisse consommer moins que m'a 206 de 1070kg.

d'autant plus que citroen annonce une conso mixte (norme CEE 1999-100) de 8.4l pour la berline equipee de ce moteur 2.0l 143cv.

en general les veritables conso mixtes sont celles annoncees par les constructeur majorees de 1l a 1.5l, soit un bon 9.5l, ce qui me semble plus realiste pour une voiture de ce poids equipee de cette generaton de moteur.

 

slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaiterais reagir sur la conso que vous annoncez pour la version 2.0l essence de la C5.

je suis possesseur d'une 206 S16 equipe du moteur 2.0l essence dont derive le 2.0l actuellement implante dans la nouvelle C5.

apres 90 000km d'utilisation sur tout type de parcours ma conso n'a jamais ete plus faible que 8.5l/100.

et ce malgres tous les efforts pour la limiter.

bien entendu celle ci peut atteindre des sommets bien plus innavouables si je commence a utiliser le potentiel de la voiture.

alors je suis tres dubitatif sur le fait qu'une voiture certes completement nouvelle (quoiqu'en terme de motorisation ce n'est pas vraiement tout nouveau) de 1500 ou 1600 kg puisse consommer moins que m'a 206 de 1070kg.

d'autant plus que citroen annonce une conso mixte (norme CEE 1999-100) de 8.4l pour la berline equipee de ce moteur 2.0l 143cv.

en general les veritables conso mixtes sont celles annoncees par les constructeur majorees de 1l a 1.5l, soit un bon 9.5l, ce qui me semble plus realiste pour une voiture de ce poids equipee de cette generaton de moteur.

 

slts.

 

Lors de mes différentes discutions avec mon concessionnaires, c'est plus tôt ces chiffres là qu'il m'annonçait pour le 2.0L et même symptômes pour le 1.8L... Chacun voit à sa porte s'il est à même de supporter ce surcoût. Rire.

Moi qui suis porté sur l'essence j'ai du changer mon fusil d'épaule pour ses raisons, malgré le surcoût à l'achat d'un diesel. Quoique mon concessionnaire a réduit ce surcoût à zéro. Rire.

 

@++:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael89

Autant pour moi

 

effectivement sur environ 500 kms effectués sur ce 2.0i, je devais etre a une conso a l'EOBD de 8.3l/100

 

il faut y ajout entre 0.3 et 0.4 l/100 pour une conso plus realiste

 

Mais j'ai effectué trop peu de kms pour avoir un jugement arreté sur la conso réele de cette motorisation

 

De plus ce véhicule n'avait qu'a peine 5000kms, donc une conso pas franchement stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael89
Sur le 1.8i, ma conso moyenne réelle sur un peu plus de 28 000kms etait de 8.3l/100 (8.1 a l'EOBD) avec une conduite rapide pour 20% de ville, 20% autoroute et 60% de routes diverses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le 2.0L essence que je possède depuis 3ans1/2 sur ma C4 consomme un bon 8L en utilisation normale

ça peut descendre facilement à 7L par météo et conduite tempérée et il a fallu de l'autoroute et du gros vent pour monter à 10

ce que je crains avec la C5 c'est le poids qui va faire grimper ces chiffres

difficile de pouvoir l'essayer en version essence j'imagine...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un achat plaisir , perso je choisirais l'essence , rien que pour le silence de fonctionement .

maintenant si l'on veut parcourir des kms , je dirait bicarburation : essence et gpl

qui plus est tu auras certainement une meilleurs reduction sur une essence ( a garder le plus longtemps possible car pas trop vendable apres 2 ou 3ans ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je deterre ce post car je viens d'acquerir un modele essence pour cause de faible kilometrage annuel.

 

Personellement , je sort d'un opel zafira en 1.9 cdti 100cv diesel.

 

Et bien je dois bien avouer que la difference entre ce dernier et la c5 essence en 2.0i 143cv n'est pas flagrantes.

 

Les accelerations (dans le cadre d'un depassement) sont plus franches, mais a conditions de passer les rapports au environ de 4.000 tr , et malgre ses 43cv de plus ne sont par pour autant foudroyante.

Et le choix de la boite a "seulement" 5 rapports plutot que 6 sur tous les modeles diesel , y est certainement pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pratiquement normale, un diesel à un couple beaucoup plus élevé, donc un moteur diesel récent, à plus de reprise à bas régime qu'un moteur essence, pour qu'un moteur essence à de la reprise, il faut le faire monter très haut dans les tours, et encore:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel ou essence de m^me puissance sont équivalents en performances si on sait utiliser la boîte de vitesse.

Un essence 4000 à 6000 tours poussera autant que sont lointain cousin turbo diesel à 2000 à 3000 tours voire plus.

Il suffit de comparer les performances de 0 à 100 et les vitesses maxi: à un chouilla près elle sont proches alors dire que l'un est moins performant, pour faire les mêmes chronos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, mais comme beaucoup de personnes sont habituées au diesel à notre époque, ils ne poussent plus les rapports quand ils ont un moteur essence entre les mains, donc pour eux l'essence c'est mou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2 types de moteur, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

 

En gros l'avantage de l'essence c'est la douceur, le silence et le coût d'entretien plus faible, et l'avantage du diesel c'est le couple à bas régime et la sobriété :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Tout à fait, quand je fais essayer mes voitures (essence depuis longtemps), je précise: c'est pas un diesel, le moteur a une vie apres 4000tr:PP.

 

On va pas relancer le débat mais une essence çà se conduit différement et les gens ont tellement l'habitude au gasoil qu'ils ont oublié... Cà m'arrive dans l'autre sens, quand je reprends ma voiture de boulot(1.4 hdi) et que je double à fond de trois en oubliant de changer de rapport!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accelerations (dans le cadre d'un depassement) sont plus franches, mais a conditions de passer les rapports au environ de 4.000 tr...

 

 

C'est bien ce que je disais essence = puissance mais dans les tours...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deterre ce post car je viens d'acquerir un modele essence pour cause de faible kilometrage annuel.

 

Personellement , je sort d'un opel zafira en 1.9 cdti 100cv diesel.

 

Et bien je dois bien avouer que la difference entre ce dernier et la c5 essence en 2.0i 143cv n'est pas flagrantes.

 

Les accelerations (dans le cadre d'un depassement) sont plus franches, mais a conditions de passer les rapports au environ de 4.000 tr , et malgre ses 43cv de plus ne sont par pour autant foudroyante.

Et le choix de la boite a "seulement" 5 rapports plutot que 6 sur tous les modeles diesel , y est certainement pour quelque chose.

 

 

n'oublions pas non plus que la C5 est certainement plus lourde que le zafira ...

 

avec un essence, tu peux monter le régime moteur plus franchement qu'un diesel et 6000tr/min ne lui feront pas peur (pas 1000km d'affilée sur autoroute en 2ième :roll:)

 

pour ce qui est de l'agrément c'est clair que le nouveau 1600 turbo THP155CV est certainement plus à l'aise que le "vieux" 143CV.

 

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un essence, tu peux monter le régime moteur plus franchement qu'un diesel

 

J'ai quand même été agréablement surpris du 2.0 HDI sur ma C5, le turbo ne traine pas à s'activer, et ca donne de franches poussées qui n'ont pas à rougir face à une essence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps vu le super prix auquel j'ai acquis mon modele essence c'est clair que je serais loin de rentabiliser un modele diesel... :)

Donc pas grave si il faut monter haut dans les tours et consomer un peu plus pour delivrer la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accelerations (dans le cadre d'un depassement) sont plus franches, mais a conditions de passer les rapports au environ de 4.000 tr , et malgre ses 43cv de plus ne sont par pour autant foudroyante.

 

 

4000 t/min, pas assez pour exploiter efficacement le 2.0l essence atmosphérique. Les 143ch sont à 6000 t/min, donc si tu n'as jamais dépassé 4000, tu ne les as jamais sentis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.