Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence option Feux diurnes sur ODB


Invité Xsara 167 cv

Messages recommandés


  • Réponses 768
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pym1100
21 000 km en 6 mois, tu n'amuses pas le terrain.

 

HS on

et pourtant je ne suis pas commercial...

HS off

 

Tu as attendu combien de semaines la livraison de ton Tourer?

 

HS 2 on

commandé le 15 sept reçu le 05 nov

HS 2 off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ctiti77
Bonjour,

 

Excellent en effet, et bravo pour être allé jusqu'au bout!

 

Une question tout de même: vous savez que pour les codes et les phares, il y a des normes à respecter, comme la puissance par exemple.

Avec ces feux diurnes, il semble, mais ce n'est qu'une impression, que ce soit la vraie foire; en effet, selon les voitures, les marques, le Pays, on voit de tout. Il y a des feux diurnes avec des guirlandes de LED comme certaines voitures Allemandes, et qui sont très éblouissantes, il y a des ampoules classiques, mais très chères......HP24......, et qui sont moins éblouissantes et moches, etc, etc.

Ne faut-il pas respecter une puissance d'éclairage min et max, ne faut-il pas aussi respecter le cahier des charges qui a été élaboré pour le véhicule concerné?

Qui est capable de m'éclairer à ce sujet?

 

Vous savez comme moi que tous les prétextes sont bons pour avoir une amende, alors.....:mad:

 

Je n’est rien trouvé de concret à par l'article du Code de la route :

 

Article R313-4-1

En vigueur depuis le 4 Mai 2006

Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 () JORF 4 mai 2006.

 

 

Feux de circulation diurne.

 

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Bonjour,

 

J'ai un peu fouillé moi aussi, et je n'ai rien trouvé de probant.

Donc pour le moment, wait and see.

Ce qui est surprenant tout de même, c'est la grande disparité de ces feux diurnes, les formes très différentes, mais surtout la puissance d'éclairage qui varie énormément.

 

De mon coté, pour le moment, étant donné le prix exorbitant de l'ampoule de la C5 et les difficultés pour le remplacement, je n'allume plus jamais ces feux diurnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu fouillé moi aussi, et je n'ai rien trouvé de probant.

Donc pour le moment, wait and see.

Ce qui est surprenant tout de même, c'est la grande disparité de ces feux diurnes, les formes très différentes, mais surtout la puissance d'éclairage qui varie énormément.

 

De mon coté, pour le moment, étant donné le prix exorbitant de l'ampoule de la C5 et les difficultés pour le remplacement, je n'allume plus jamais ces feux diurnes!

 

:enpleur1: tu as quitté le club :enpleur1: comment je vais faire désormais pour te faire un petit coucou :enpleur1::enpleur1:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
:enpleur1: tu as quitté le club :enpleur1: comment je vais faire désormais pour te faire un petit coucou :enpleur1::enpleur1:

 

:PP;):ouin: J'ai plus de sous pour acheter une ampoule neuve.......:fauches::fauches::salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, pour le moment, étant donné le prix exorbitant de l'ampoule de la C5 et les difficultés pour le remplacement, je n'allume plus jamais ces feux diurnes!

 

 

je ne comprend pas ta réaction:eek::eek::eek::eek:, utilise les au moins, et quand tu aura une hs, alors là tu ne les utilisera plus;), mais profite en pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
je ne comprend pas ta réaction:eek::eek::eek::eek:, utilise les au moins, et quand tu aura une hs, alors là tu ne les utilisera plus;), mais profite en pour l'instant

 

Oui, tu as probablement raison!

En plus, Daniel ne sera pas en larme.........:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feux diurnes activés mercredi à la livraison sur ma demande, j'étais le premier à le leur demander ...

OUI MAIS. Moi je pense à mes amis motards. Alors moins de guirlandes de Noël sur les routes = plus de vies sauvées. Même ces petites lumières qui vont bientôt pulluler cela va polluer nos champs de vision arrière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didroen

Bonjour,

Je suis motard, mais je trouve que de rouler avec les feux diurnes ne nuit pas aux motards, car ils sont très discret. De plus les gens que je croise qui ont tendance à rouler à gauche sur les petites routes sinueuses de sous bois me voient plus vite et cela évite pas mal de casse.

Après tout dépend l'utilité et le type de routes utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS. Moi je pense à mes amis motards. Alors moins de guirlandes de Noël sur les routes = plus de vies sauvées. Même ces petites lumières qui vont bientôt pulluler cela va polluer nos champs de vision arrière ! :)

 

Bonjour,

 

Quel rapport ? Pourquoi le fait d'éteindre mes feux diurnes serait meilleur pour ces :Dingue: de motards qui zigzaguent entre les bagnoles et les camions ?

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel rapport ? Pourquoi le fait d'éteindre mes feux diurnes serait meilleur pour ces :Dingue: de motards qui zigzaguent entre les bagnoles et les camions ?

 

YAC5

Cela permet aussi à l'automobiliste de mieux les voir arriver et de tenter d'éviter l'accrochage lors des acrobaties pas très correctes de certains ; c'est comme partout il y en a qui sont conscients de ce qu'ils font, d'autres non. D'ailleurs je crois me souvenir que tu en as fait l'expérience. Moi récemment j'en ai deux qui m'ont doublé en même temps des deux côtés sur le périphérique et ça a été chaud. Heureusement je les avais vu venir ; dans un trafic entièrement "enguirlandé" cela aurait été moins évident. C'est cela que je voulais dire. Sans plus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet aussi à l'automobiliste de mieux les voir arriver et de tenter d'éviter l'accrochage lors des acrobaties pas très correctes de certains ; c'est comme partout il y en a qui sont conscients de ce qu'ils font, d'autres non. D'ailleurs je crois me souvenir que tu en as fait l'expérience. Moi récemment j'en ai deux qui m'ont doublé en même temps des deux côtés sur le périphérique et ça a été chaud. Heureusement je les avais vu venir ; dans un trafic entièrement "enguirlandé" cela aurait été moins évident. C'est cela que je voulais dire. Sans plus.;)

 

Je comprend mais je n'approuve pas. Ce n'est pas aux automobilistes de faire gaffe aux incivilités des motards. Mais bon je croit que l'on n'y peut pas grand chose lorsque l'on est en face d'une passion. Comme dirait Joe, on ne se refait pas.

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mais je n'approuve pas. Ce n'est pas aux automobilistes de faire gaffe aux incivilités des motards. Mais bon je croit que l'on n'y peut pas grand chose lorsque l'on est en face d'une passion. Comme dirait Joe, on ne se refait pas.

 

YAC5

Tu es dans le vrai et un brin philosophe je vois. La route cela se partage mais certains ont un sens du partage à la "Obélix". Et pour ce qui est des automobilistes je pense que comme moi tu évites aussi leurs incivilités quotidiennes, sinon tu irais souvent chez le carrossier. Et pourtant ce n'est pas si compliqué d'éviter de faire le "zouave" sur la route. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on peut donc s'étonner de voir les Ôdi A4, S6 ou R8 exhiber fièrement (à juste titre d'ailleurs) leurs "luxeon" en France non ? Sans parler de la Fiat 500 !

Si l'info est vraie, on se retrouve dans le même cas de figure qu'à l'époque du 3e stop : interdit chez nous, toléré voire obligatoire ailleurs, et finalement obligatoire ici aussi !..

Est-il utile de rappeler (comme on le faisait à l'époque pour le 3e stop) que les feux diurnes constituent un élément incontestable de sécurité... qui de surcroît met tout le monde d'accord, et notamment les motards (pas de confusion possible) et les écologistes (consommation dérisoire). Alors qu'est-ce qu'on attend cette fois encore ?

Quant à "l'harmonisation européenne", encore une fois bravo !!!!

Toujours est-il que j'ai aussi vu des C5 II (tout comme des C6) immatriculées en france, avec leurs feux diurnes allumés.

Enfin, Hella propose un équipement diurne (homologué bien sur) en deuxième monte, livré avec son système de gestion d'allumage / contact mis et d'extinction une fois les feux classiques allumés.

.

En fait les feux"diurnes" sont obligatoires dans les pays vraiment au Nord bikose il fait plus souvent sombre (voire nuit) que par chez nous; autant que je sache et ce que j'ai vu, ils ne sont nullement obilgatoires en Allemagne-Belgique-Hollande-Italie etc...

En proportion du nombre de véhicules par pays,finalement ça n'en fait pas beaucoup.

Question sécurité, perso je ne crois pas que celà contribue à la diminution du nombre d'accidents.

Par contre pour les 2 roues oui à fond.

je vais me renseigner à la prévention routière dont je suis délégué bénévole dans le 77.

DAN 1942
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

je vais me renseigner à la prévention routière dont je suis délégué bénévole dans le 77.

 

Bonsoir

Essayez de voir avec les Landes (département 40) car il y a une dizaine d'années, il y eu un test sur le fait de rouler en journée avec les codes allumés. En effet le fait de les avoir allumés pouvait augmenter la visibilité des véhicules dans l'enchainement des zones éclairées par le soleil et de zones sombres (passage en forêt). Les résultats si je me rappelle ont été peu probant devant le peu de véhicules roulant "allumés", mais une diminution d'accident avait été noté.

A confirmer

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

En fait les feux"diurnes" sont obligatoires dans les pays vraiment au Nord...

 

Et à l'Est : je me suis fait aligner en Hongrie (Il y a déjà presque 10 ans). Il faut y rouler avec les codes si l'on n'a pas de feux diurnes.

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.