Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

l'overboost


Invité laurent136

Messages recommandés


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est à se demander s'il y a vraiment un overboost

en effet, sauf erreur la notice d'emploi n'en parle pas, sur les caractéristiques moteur hdi 140 elle annonce un couple de 320, aucune mention d'un couple de 340 avec overboost (comme j'ai pu le lire dans la presse)

et le chapître concernant le limitateur de vitesse évoque le "point dur" de la pédale d'accélération pour dépasser la vitesse maxi...

donc ce bouton pression ne servirait peut être qu'à cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cet Overboost fonctionne avec les boîtes Auto. Je suis en 138cv BVA

 

Merci

 

Difficile de le savoir puisque lorsque l'on appuie a fond avec le cran cela change egalement la loi de passage des rapports, le moteur monte tous les rapports a 4500 tr/min, et en 6 eme a des vitesses non avouable ou le passage en 5 eme est interdit, je ne sens pas vraiment de différence de poussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cet Overboost fonctionne avec les boîtes Auto. Je suis en 138cv BVA

 

Merci

 

Pour moi l'overboost n'est pas lié a la boite mais au moteur. Il est dispo quand tu appuie a fond sur l'acceleration et que tu es au moins en 3eme. J'ai un 1.6 110 ca se sent plus en 3 et 4 ieme, en 5ieme .....

 

sinon voici le dossier de presse de l'epoque :

 

________________________

 

 

Des objectifs ambitieux

 

Le nouveau moteur HDi / TDCi 1.6 l issu de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company en matière de moteurs Diesel est l'héritier d'une lignée de moteurs à succès.

 

En effet, son développement a été réalisé sur la base du moteur HDi / TDCi 1,4 l qui équipe aujourd'hui les petites voitures des deux groupes et qui connaît un très grand succès commercial.

 

S'il reprend les attributs de naissance de la famille de moteurs à laquelle il appartient, le moteur HDi / TDCi 1.6 l n'est cependant pas qu'une simple mise à l'échelle du moteur 1,4 l.

 

Son cahier des charges prévoyait une augmentation significative de la puissance et du couple spécifique, pour un meilleur agrément de conduite, ainsi qu'un développement anticipant l'application de la réglementation de dépollution Euro IV, tout en allant au-delà en terme de réduction des émissions particulaires, grâce à la technologie du Filtre à Particules (FAP), pour en faire le moteur le plus propre et le plus technologiquement avancé du marché.

 

 

Un moteur à la pointe de la technologie : un moteur "tout aluminium"

 

Le moteur HDi/TDCi 1.6 l est un moteur "tout aluminium". Ce choix a permis de maintenir sa masse à un niveau très faible, soit 120 kg, afin de faciliter l'intégration des moteurs Diesel performants dans des petits véhicules.

 

Le moteur HDi/TDCi 1.6 l est exclusivement équipé d'une culasse 16 soupapes directement dérivée du moteur HDi/TDCi 1,4 l 16 soupapes.

 

La cylindrée (1560 cm3) a été obtenue par augmentation simultanée de la course (+ 6,3 mm) et de l'alésage (+ 1,3 mm) du bloc issu du HDi/TDCi 1,4 l.

 

Le carter cylindre de la version 110 cv est réalisé en aluminium sous pression.

 

La suralimentation qui concourt à l'agrément et aux performances est assurée par un Turbocompresseur à Géométrie Variable (TGV) fabriqué par Garrett et développé spécialement pour ce moteur diesel de petite cylindrée. Ce TGV a été optimisé en taille et en inertie, afin d'obtenir les meilleurs temps de réponse possibles contribuant ainsi à l'agrément de conduite.

Un moteur à la pointe de la technologie : un nouveau système de combustion

 

Le système de combustion du moteur HDI/TDCi 1.6 l bénéficie des meilleures technologies :

 

- Il fait appel à un système d'injection Common-Rail Bosch de 2ème génération, dont les pressions maximales, augmentées à 1600 bars, et associées à des trous d'injection de petite taille (6 trous de 0,135 mm), ont pour effet d'améliorer la pulvérisation du carburant, d'homogénéiser le mélange, et de réduire ainsi les émissions à la source.

- La chambre de combustion a été redessinée afin de réduire le swirl, et améliorer ainsi le rendement. Elle se caractérise par un dessin particulier, dit "bol élargi", avec un angle de nappe d'injection plus ouvert.

- Par ailleurs, le système Common-Rail exprime ici tout son potentiel, avec la technique de l'injection multiple, qui tire profit de la maîtrise de la loi d'introduction du carburant dans le cylindre : les nouveaux calculateurs, dont la puissance a été renforcée, et les nouveaux injecteurs dont la précision a été accrue, permettent d'obtenir jusqu'à 6 injections par cycle moteur :

2 injections pilote pour réduire le bruit de combustion ;

2 injections principales pour réduire à la source les émissions d'oxyde d'azote ;

2 post injections pour améliorer l'efficacité de la régénération du FAP.

Ces nouveaux progrès de la technologie Common-Rail bénéficient directement au client en agissant sur des prestations auxquelles il est sensible en tant qu'utilisateur (performances acoustiques et vibratoires, réduction des consommation, agrément de conduite etc.) ou en tant que citoyen (réduction des émissions polluantes).

 

Environnement : un moteur citoyen en avance sur son temps

 

La combinaison de la réglementation Euro IV en anticipation de son application en 2005 associée à la disponibilité du FAP - dépendant du partenaire, des modèles et des marchés - fait de ce moteur l'un des plus propres de sa catégorie.

 

Le système FAP équipant le moteur HDi/TDCi 1.6 l est en évolution sur deux points :

- de nouvelles lois de commande ont été introduites dans le calculateur pour améliorer le processus de régénération du filtre (combustion des particules retenues dans le filtre) en obtenant plus de température à l'échappement dans les phases de roulage urbaines et péri-urbaines où le moteur fonctionne habituellement dans des fourchettes de température basses ;

- Le système FAP du moteur HDi/TDCi 1.6 l bénéficie également de l'application du nouvel additif (Eolys II), qui augmente significativement l'intervalle entre deux entretiens du filtre.

Des prestations de haut niveau en agrément

 

Avec une puissance de 110 cv pour la version majeure (et de 90 cv pour la version d'entrée de gamme), et un couple de 240 Nm à 1750 tr/mn (215 Nm pour le moteur de 90 cv) ce nouveau groupe de 1.6 l apportera au véhicules qu'il équipe un agrément de conduite de haut niveau.

 

Il s'agit d'un moteur "typé couple" afin de procurer de la souplesse et de bonnes reprises à bas régime. Dans cet esprit, 70 % du couple maxi sont d'ores et déjà disponibles à 1250 tours/min. La fonction "overboost" permet d'obtenir de manière transitoire - par exemple en manœuvre de dépassement ou d'urgence - une réserve de couple additionnelle de 20 kN, ce qui constitue un précieux atout en matière de sécurité active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais tendance à dire oui

 

je confirme sur les 1.6 110 et 2.0 140 :

DV6TED4 : un moteur 1,6 litres 16 soupapes orienté consommation, vitrine du downsizing,

combinant performances élevées et faible consommation de carburant.

DW10BTED4 : le moteur 2 litres 16 soupapes de seconde génération orienté performance,

conduisant à des performances et un agrément supérieurs à son prédécesseur 8 soupapes

 

A partir de la troisième vitesse, une fonction spécifique, l'"overboost", donne une accélération supplémentaire pour doubler un véhicule ou éviter un obstacle.

 

tiré de :

http://www.sia.fr/files/evenement/onglet/199/manif_appel_199.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on parle de combien de N.m là ? 20, soit un passage de 320 à 340 N.m. Ca fait une augmentation momentanée de 6,25% pas de quoi fouetter un chat.

Ca doit être perceptible au chrono, mais pas en sensations. Personnellement, je ne le perçoit pas.

Ca serait 20 N.m sur un petit essence de 100 N.m, là oui, on sentirait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Pas de chance :enpleur1:
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué dans la doc, 320 Nm et 340 Nm avec l'overboost ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait exactement comment fonctionne l'overboost sur le 1.6 HDi 110 16?

Quelle ets la pression d'origine du turbo, quelle ets celle en overboost?

Durée de focntionnement de l'overboost et sur quels rapports de boite?

Mias surtout comment le declencher? On parle de "clic" (contact) lorsqu'on enfonce la pedale à fond me parait bizarre... Vous etes sur de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué dans les posts précédents.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

J'ai interrogé le garage sur la présence de l'overboost sur hdi 140 et les conditions de fonctionnement...

La (non) réponse: l'overboost est un système permettant d'obtenir plus de couple sans perception par le conducteur...

Avec ça ... on n'est pas fauché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait exactement comment fonctionne l'overboost sur le 1.6 HDi 110 16?

Quelle est la pression d'origine du turbo, quelle est celle en overboost?

Durée de fonctionnement de l'overboost et sur quels rapports de boite?

Mais surtout comment le declencher? On parle de "clic" (contact) lorsqu'on enfonce la pedale à fond me parait bizarre... Vous etes sur de cela?

 

Un petit up... car je ne trouve pas de renseignemenst sur cet overboost...

 

P.S.: lorsque j'appui sur la pedale, la dureté est constante puis, effectivement il y a un leger durcissement à franchir (le fameux "clic") qui je pense fait passer en overboost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le fameux "clic" c'est pour déconnecter le limiteur de vitesse ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais aussi déclancher l'overboost quand on est en 6ème pour effectuer un dépassement sans avoir besoin de rétrograder.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

DANIEL33,

j'ai toute confiance, mais la question est ... comment le sais-tu?

le garage ne m'a pas répondu sur la question de savoir si mon modèle de C5 bénéficie de l'overboost, et dans l'affirmative, dans quelles conditions

 

comme écrit plus haut dans le topic, ma notice ne fait référence qu'au limitateur de vitesse concernant le "point de dureté" de la pédale d'accélérateur, et mentionne un couple de 320 pour le hdi 140, sans aucune allusion à l'overboost, ni au couple de 340...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fiche technique du moteur 138 CH la présence de l'overboost est précisée. Pour le 140 je n'ai pas regardé. Il me semble bien que se sont les même moteurs mais avec une cartographie différente ???
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.