Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

l'overboost


Invité laurent136

Messages recommandés

Hello, comme déjà dit ici et là, je suis l'heureux proporiaitaire d'une C5 1.6hdi.

 

j'ai remarqué recement, que lorsque j'enfonce la perdale d'accelerateur à fond, si je force encore un peu, j'entends un petit clique, comme un contact...

 

par contre je n'ai remarqué aucun effet sur le comportement de la voiture...

 

ça dit quelque chose à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu n'as pas remarqué de changement dans le comportement du véhicule quand tu appuies à fond? Pas un petit coup de pied au derrière indiquant une augmentation de couple?

 

Je n'ai pas encore reçu ma C5 pour faire l'essai, mais il y a un overboost sur les C5, qui devrait être déclenché par le ch'tit bouton. En tout cas, il est indiqué dans la documentation technique que j'ai récupéré en concession. Pour le moteur 1,6 HDI, ça devrait passer le couple de 240 à 260 Nm.

 

Maintenant, peut être y a t'il des conditions particulières pour déclencher l'overboost?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas remarqué de changement dans le comportement du véhicule quand tu appuies à fond? Pas un petit coup de pied au derrière indiquant une augmentation de couple?

 

Je n'ai pas encore reçu ma C5 pour faire l'essai, mais il y a un overboost sur les C5, qui devrait être déclenché par le ch'tit bouton. En tout cas, il est indiqué dans la documentation technique que j'ai récupéré en concession. Pour le moteur 1,6 HDI, ça devrait passer le couple de 240 à 260 Nm.

 

Maintenant, peut être y a t'il des conditions particulières pour déclencher l'overboost?

 

Je crois avoir lu sur ce forum que c'est seulement sur les 2 derniers rapports (5 & 6).

 

Côté "overboost" ne vous attendez pas non plus à être collé au siège façon MadMAx lorsqu'il enclenche le sien ... c'est pas tout à fait le même effet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour

 

Ce moteur bénéficie t il vraiment de l'overboost ?

 

J'ai fait plusieurs essais en 4ème et 5ème en enfonçant la pédale d'accélérateur jusqu'à sentir un petit clic mais il ne se passe rien (en tout cas aucune sensation de puissance supplémentaire avec le clic).

 

Des commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur l'autoroute, en 6ème pour doubler, je trouve ça bien pratique.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'overboost modifie le couple, il ne rajoute pas de puissance, c'est pas K2000 :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes bien d'accord, ce n'est pas K2000 et c'est bien dommage.

Mais le fait de modifier le couple donne quand même plus de puissance au moteur durant 30 secondes, ce qui n'est pas négligeable.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à trouver de documents officiel traitant de l'overboost, mais si ma mémoire ne me trompe pas, l'overboost fonctionne pendant quelque seconde de 1700 tr/min à 3000 tr/min et seulement en 3° et 4°

à confirmer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement sur les deux derniers rapport. Pour la durée maxi 30 secondes il me semble. Voir #18
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Uniquement sur les deux derniers rapport. Pour la durée maxi 30 secondes il me semble. Voir #18

 

C' est exact... mais pour mon cas (c5phII) je le ressent surtout en reprise vers 1800/2000trs... attention il y a des sécurités... températures etc... qui peuvent shunter le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 KM d'autoroute aujourd'hui

pas ressenti de différence en reprises avec ou sans overboost

par contre effet "bouton pression" désagréable à l'usage

 

cependant je n'ai que 800 km et je la ménage, donc impression à confirmer

 

le140HDI est largement suffisant pour être obligé de vérifier le compteur régulièrement pour éviter des dépassements de vitesses légales!!!

 

cependant, compte tenu de la qualité de confort de roulement, d'isolation accoustique, et du chassis , cette voiture mérite au moins le 173cv et surtout le 240cv à mon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après des longues recherche que j'ai faite sur le net, l'overboost s'active

-quand on appuie brusquement à fond sur la pédale d'accélérateur(pas besoin d'appuyer sur le bouton en dessous de la pédale, il ne servirait que pour le régulateur de vitesse)

et il s'active de 1750tr/min jusqu'à 3200tr/min

et il s'active sur les 3 derniers rapports

sur les allemandes l'overboost couperait le compresseur de clim, sur les hdi ce n'est pas certain

 

deplus sur les hdi, comme ce sont des moteurs très souple, on ne sentirais pas le boost

 

ps: mais le mieux ça serais de trouver un document officiel, mais je ne trouve rien la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je crois que le bouton doit être enfoncé... et je pense que la clim est déconnectée... car c' est le cas pour toute accélèration avec enfoncement du bouton... pour s' extraire d' un carrefour par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.