Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Extension de garantie ou Option Service compris


Invité Mistis

Messages recommandés

Je viens juste de signer pour une extension de 3 ans : les véhicules d'aujourd'hui deviennent si sophistiqués que les sources d'ennuis sont d'autan multipliées. C'est malheureux d'avoir à payer, mais cela permet de dormir plus tranquille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

En parcourant ce post je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, est-il posssible de payer l'extension de garantie avec la carte American Express Citroen ?

A priori, c'est non, mais je voudrai avoir votre retour d'expérience sur ce point.

 

Merci pour vos réponses

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

étant à la recherche d'un c4p5, est ce qu'un contrat de de type X finissant 26/04/2012 (j'ai touvé cette carte sous le siège passager) est il cessible à un tiers, sachant que je rachète ce véhicule à un garage opel et qu'il ne sont pas au courant si c'est faisable ou pas.

 

y' a t il moyen de vérifier auprès de citroen.

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite
étant à la recherche d'un c4p5, est ce qu'un contrat de de type X finissant 26/04/2012 (j'ai touvé cette carte sous le siège passager) est il cessible à un tiers, sachant que je rachète ce véhicule à un garage opel et qu'il ne sont pas au courant si c'est faisable ou pas.

 

y' a t il moyen de vérifier auprès de citroen.

 

merci pour vos réponses

 

les contrats qui sont vendus assortis d'un crédit sont associés à ce crédit, ils tombent en cas de vente de la voiture en même temps que le crédit est remboursé.

 

les contrats achetés au comptant avant la fin des 2 ans de garantie constructeur pour un nombre de kilomètres et/ou une date limite sont cessibles

 

personnellement j'ai préféré prendre au comptant un contrat 120000kms ou 5 ans et revendre ma voiture à 60000kms et 3ans 1/2 de façon à pouvoir la céder en toute confiance à un particulier (je vais la mettre en vente au mois d'octobre, je verrai ainsi si mon calcul était bon...)

en fait je me suis basé sur ma façon d'acheter et je me suis dit que si j'étais acheteur, je prendrais un véhicule vendu, même un peu plus cher qu'un autre, dans ces conditions

 

concernant ton problème tu vas avec la carte chez un CC Citroën tu seras renseigné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Akizumi

 

J'estime que la prime d'assurance (car il s'agit bien de cela) n'est pas exorbitante, surtout si l'on a la malchance d'avoir à recourir à ces services.

 

Qu'en pensez vous ?

 

alors la attention!

 

Pour m'etre fait berner par d'autres constructeurs je dis stop a l'arnaque de l'extension de garantie! Ce n'est que mensonge! ils misent surtout sur le fait qu'il n'arrive rien!

 

La realité est belle est bien la, il m'est arrivé de payer 1500€ pour une extension de garantie a 5 ans! Une extension "haut de gamme" qui couvre absolument tout sauf les pièces d'usures (j'en deduit bien sur les pneus, les freins etc...). Comme de par hasard un souci m'arrive je previens l'assurance et la un expert m'est dépeché sur place ( youpi me dira t on...)

Le verdict tombe : roulement de boite qui a dégagé... pour un vehicule de 3 ans et 50.000km, c'est pas normal on est d'accord, l'expert reprend ma garantie et me dit qu'elle ne couvre pas les pieces d'usure ( il fallait bien sur comprendre les pieces "soumisent" a l'usure!) les roulement de boite etant solicités, ils sont soumis a une usure, l'assurance ne s'applique donc pas!

(Si on suit cette logique l'assurance ne s'applique qu'au retro interieur car il n'est pas trop solicité...)

 

Tout simplement enorme non??? j'ai perdu 1500€ ( le remplacement de ces roulements m'a couté 800€au garagiste du coin...)

 

ARNAQUE = ASSURANCE = GARANTIE = VOLEURS

 

Pour infos mon pic est encore garanti 4 mois chez citron et j'ai deja fait 4 concession et on me certifie que quand on met le contact c'est normal que ça affiche mode EE instantanement. PSA c'est de la bouse et nous regrettons profondement notre achat car le service client est vraiment incompetent ( et ce permet de nous rire au nez) c'est une vrai honte

Jamais chez BMW on ne m'a traité comme ça! C'est vraiment dommage de dire qu'un pic c'est dla daube a cause de tous ces gens ( vendeurs, mecano en mousse, concessionaire ) qui ridiculise leur propre marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fâcheuse expérience. Je pense que l'invocation de vice caché aurait été jouable, car le remplacement d'un roulement de boîte ne doit pas se faire à un aussi faible kilométrage.

 

Le refus d'appliquer la garantie pour ce roulement n'est pas spécifique à l'extension de garantie. La même mauvaise foi serait également de mise pour la garantie légale de deux ans. Il faudrait se battre de la même façon.

 

Je demeure persuadé de l'intérêt de contracter cette "assurance" qu'est la souscription d'une extension de garantie, car la sophistication du véhicule est telle que le moindre pépin peut se révéler fort coûteux. Ceci dit, chacun voit midi à sa porte, comme dit le proverbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la attention!

 

Pour m'etre fait berner par d'autres constructeurs je dis stop a l'arnaque de l'extension de garantie! Ce n'est que mensonge! ils misent surtout sur le fait qu'il n'arrive rien!

 

La realité est belle est bien la, il m'est arrivé de payer 1500€ pour une extension de garantie a 5 ans! Une extension "haut de gamme" qui couvre absolument tout sauf les pièces d'usures (j'en deduit bien sur les pneus, les freins etc...). Comme de par hasard un souci m'arrive je previens l'assurance et la un expert m'est dépeché sur place ( youpi me dira t on...)

Le verdict tombe : roulement de boite qui a dégagé... pour un vehicule de 3 ans et 50.000km, c'est pas normal on est d'accord, l'expert reprend ma garantie et me dit qu'elle ne couvre pas les pieces d'usure ( il fallait bien sur comprendre les pieces "soumisent" a l'usure!) les roulement de boite etant solicités, ils sont soumis a une usure, l'assurance ne s'applique donc pas!

(Si on suit cette logique l'assurance ne s'applique qu'au retro interieur car il n'est pas trop solicité...)

 

Tout simplement enorme non??? j'ai perdu 1500€ ( le remplacement de ces roulements m'a couté 800€au garagiste du coin...)

 

ARNAQUE = ASSURANCE = GARANTIE = VOLEURS

 

Pour infos mon pic est encore garanti 4 mois chez citron et j'ai deja fait 4 concession et on me certifie que quand on met le contact c'est normal que ça affiche mode EE instantanement. PSA c'est de la bouse et nous regrettons profondement notre achat car le service client est vraiment incompetent ( et ce permet de nous rire au nez) c'est une vrai honte

Jamais chez BMW on ne m'a traité comme ça! C'est vraiment dommage de dire qu'un pic c'est dla daube a cause de tous ces gens ( vendeurs, mecano en mousse, concessionaire ) qui ridiculise leur propre marque!

 

L'extension a remboursé:

 

Un afficheur complet, le bazar autour du FAP, le débimètre, les amortisseurs arrière, une distribution, des joints d'injecteurs, une BSI et un BSM pour le C4 Picasso.

 

Un turbo, 8 joints d'injecteurs, une vanne EGR, un afficheur, une boîte d'arrivée d'air, deux injecteurs pour le berlingo.

 

Très loin de l'arnaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kandinski

Pour moi une voiture doit être garantie 3 ans constructeur et pas 2 !!!

C'est facile de vendre de l'extension pour nous rassurer mais il faut aussi savoir fabriquer des voitures fiables !

Pourquoi Citroen ne propose pas 3 ans dès le début ?

quand on est certain de faire une bonne voiture , on peut se permettre d'augmenter la garantie sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extension a remboursé:

 

Un afficheur complet, le bazar autour du FAP, le débimètre, les amortisseurs arrière, une distribution, des joints d'injecteurs, une BSI et un BSM pour le C4 Picasso.

 

Un turbo, 8 joints d'injecteurs, une vanne EGR, un afficheur, une boîte d'arrivée d'air, deux injecteurs pour le berlingo.

 

Très loin de l'arnaque...

 

En effet, vu comme ça l'extension de garantie n'est pas une arnaque.

.

..

...

C'est la voiture en elle même qui est une grosse arnaque. :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Danyboy

En commandant ma nouvelle DS3 la semaine dernière, j'ai pris l'option Freedrive 7 ans ou 70000 km pour 3087 € soit 442 € par an (comptant sans crédit annexe)

 

Je dormirai plus rassuré pendant 7 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commandant ma nouvelle DS3 la semaine dernière, j'ai pris l'option Freedrive 7 ans ou 70000 km pour 3087 € soit 442 € par an (comptant sans crédit annexe)

 

Je dormirai plus rassuré pendant 7 ans...

 

C'est quoi cette nouvelle option Freedrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy
C'est quoi cette nouvelle option Freedrive ?

 

Je l'ai découverte sur internet et l'ai demandée au vendeur qui s'est renseigné pour confirmer son existence. Je préfère allonger de 2 années car j'aurai plus de risques de changer des pièces à ce moment là...

Je pense qu'il propose davantage le freedrive 5 ans associé à un crédit de 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai découverte sur internet et l'ai demandée au vendeur qui s'est renseigné pour confirmer son existence. Je préfère allonger de 2 années car j'aurai plus de risques de changer des pièces à ce moment là...

Je pense qu'il propose davantage le freedrive 5 ans associé à un crédit de 5 ans...

 

Ok, mais c'est quel type d'extension ?

Extension simple, avec assistance, avec maintenance ... ?

Ca couvre les pièces d'usures ... ?

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau produit ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy
Ok, mais c'est quel type d'extension ?

Extension simple, avec assistance, avec maintenance ... ?

Ca couvre les pièces d'usures ... ?

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau produit ?

Merci.

 

Ce n'est pas une nouvelle extension mais FREEDRIVE sur 6 ou 7 ans au lieu de 5 ans comme on connait partout (garantie constructeur et entretien)

On trouve cette formule sur très peu de prospectus commerciaux de Citroën ; pourquoi, je n'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une nouvelle extension mais FREEDRIVE sur 6 ou 7 ans au lieu de 5 ans comme on connait partout (garantie constructeur et entretien)

On trouve cette formule sur très peu de prospectus commerciaux de Citroën ; pourquoi, je n'en sais rien

 

Ok.

J'ai jeté un oeil sur le net.

http://contratservice.multicity.citroen.fr/

Et FreeDrive est réservé exclusivement à la ligne DS.

 

Après, il faut calculer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un contrat d'entretien avec lavage de voiture et véhicule de courtoisie à chaque entretien...

 

Dans l'exemple de la DS3/C3 en 70 000 km, Freedrive (DS3) coûte 3087 euros, Service compris (C3) 2734 euros soit les deux lavages et les deux journées de prêt de véhicule à 350 euros (2300 francs)... Ces euros nous ont vraiment fait oublié la valeur des choses...

 

Mon petit garagiste propose gratuitement des véhicules de prêt et lave le véhicule pour une ptite pièce pour le mécano...

 

http://contratservice.multicity.citroen.fr/Storage/Imports/634648996436313502TARIFS%20POCHE%20CS%20MULTICITY%202012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un contrat d'entretien avec lavage de voiture et véhicule de courtoisie à chaque entretien...

 

Dans l'exemple de la DS3/C3 en 70 000 km, Freedrive (DS3) coûte 3087 euros, Service compris (C3) 2734 euros soit les deux lavages et les deux journées de prêt de véhicule à 350 euros (2300 francs)... Ces euros nous ont vraiment fait oublié la valeur des choses...

 

Mon petit garagiste propose gratuitement des véhicules de prêt et lave le véhicule pour une ptite pièce pour le mécano...

 

http://contratservice.multicity.citroen.fr/Storage/Imports/634648996436313502TARIFS%20POCHE%20CS%20MULTICITY%202012.pdf

 

J'ai pas épluché la doc.

Mais s'il n'y a que ça en plus, c'est vrai que ça fait cher le nettoyage.

 

Surtout, ne déménage pas car les garages Citroën qui pretent gratos une voiture c'est rare.

 

[HS-ON]

Maintenant, j'ai le droit pour 0 € à Euro Service VIP.

Un service se charge de venir chercher la voiture à mon domicile pour l'amener à la révision.

Et un taxi viendra me conduire pour la récupérer.

Et ça, pendant 5 ans. :D

[HS-OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy
Ce n'est qu'un contrat d'entretien avec lavage de voiture et véhicule de courtoisie à chaque entretien...

 

Dans l'exemple de la DS3/C3 en 70 000 km, Freedrive (DS3) coûte 3087 euros, Service compris (C3) 2734 euros soit les deux lavages et les deux journées de prêt de véhicule à 350 euros (2300 francs)... Ces euros nous ont vraiment fait oublié la valeur des choses...

 

Mon petit garagiste propose gratuitement des véhicules de prêt et lave le véhicule pour une ptite pièce pour le mécano...

 

http://contratservice.multicity.citroen.fr/Storage/Imports/634648996436313502TARIFS%20POCHE%20CS%20MULTICITY%202012.pdf

 

Je vous arrête car certains n'ont lu que la moitié sur la page concernée

 

J'ai pris l'option Freedrive sur 7 ans, non pas pour le lavage.. et pour le remplacement de la voiture..., mais pour être tranquille entre 5 et 7 ans, où des problèmes éventuels plus sérieux peuvent surgir et alourdir la facture d'entretien

 

Il s'agit de la garantie constructeur qui passe à 7 ans et l'entretien total (sauf pneus) à 7 ans aussi ; les lavages et remplacement véhicules sont inclus dans la formule (800 euros le lavage et prêt véhicule !!!)

 

Si je devais tomber sur un mauvais lot, l'opération sera rentable

 

Dans ce type de contrat, bien sûr, il y a des gagnants et des perdants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous arrête car certains n'ont lu que la moitié sur la page concernée

 

J'ai pris l'option Freedrive sur 7 ans, non pas pour le lavage.. et pour le remplacement de la voiture..., mais pour être tranquille entre 5 et 7 ans, où des problèmes éventuels plus sérieux peuvent surgir et alourdir la facture d'entretien

 

Il s'agit de la garantie constructeur qui passe à 7 ans et l'entretien total (sauf pneus) de 2 à 7 ans ; les lavages et remplacement véhicules sont inclus dans la formule (800 euros le lavage et prêt véhicule !!!)

 

Si je devais tomber sur un mauvais lot, l'opération sera rentable

 

Dans ce type de contrat, bien sûr, il y a des gagnants et des perdants...

 

J'ai bien compris et j'ai ce type de contrat pour le C4 Picasso et je l'avais pour le Berlingo.

 

Ces contrats augmentent très régulièrement, seuls les gros rouleurs y gagnent encore un peu, et encore!

 

5 ans et 120 000 km à chaque véhicule. Lié à un financement, ils me sont revenus à moins 3000 euros chacun, en incluant les intérêts prohibitifs compensés par une ristourne supplémentaire... soit 1800 euros d'entretien et 1200 euros de garantie. En 120000 km sur le berlingo, j'ai fait 5 vidanges, 2 fois les filtres (air et GO), les amortisseurs et les freins aux alentours de 40000 et 100000 pour les freins et 110000 pour les amortisseurs, quelques ampoules balais d'essuie glace et litres de lave glace, un contrôle technique et des bricoles (filtres d'habitacle, appoints d'huile...)

 

Dans le cas du Flex Drive sur une DS3 VTI 120, pour 70 000 km, en théorie tu auras 3 vidanges (tous les deux ans) et éventuellement des freins (plaquettes avant), deux pré-contrôles techniques, quelques balais d'essuie-glace et 3 prêts de véhicules d'une journée et 3 lavages pour 1850 euros (différence garantie/contrat d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy

Dans le cas du Flex Drive sur une DS3 VTI 120, pour 70 000 km, en théorie tu auras 3 vidanges (tous les deux ans) et éventuellement des freins (plaquettes avant), deux pré-contrôles techniques, quelques balais d'essuie-glace et 3 prêts de véhicules d'une journée et 3 lavages pour 1850 euros (différence garantie/contrat d'entretien).

 

A ta liste, il faut rajouter :

  • liquide de freins tous les 2 ans (3 fois)
  • climatisation chaque année (6 fois)
  • plaquette arrière (60.000 km)
  • batterie peut-être
  • amortisseur peut-être
  • silencieux peut-être
  • les surprises éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta liste, il faut rajouter :

  • liquide de freins tous les 2 ans (3 fois)
  • climatisation chaque année (6 fois)
  • plaquette arrière (60.000 km)
  • batterie peut-être
  • amortisseur peut-être
  • silencieux peut-être
  • les surprises éventuelles

 

Malheureusement, seul l'entretien minimum constructeur est effectué et celui-ci n'inclut pas la climatisation, seul le filtre d'habitacle lors de la vidange est compris... Le reste est peut-être comme tu le dis mais comme par hasard, ces éléments lâchent après! En tout cas: amortisseurs et surprises ne sont pas dans l'entretien avant 70000 km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy
Malheureusement, seul l'entretien minimum constructeur est effectué et celui-ci n'inclut pas la climatisation, seul le filtre d'habitacle lors de la vidange est compris... Le reste est peut-être comme tu le dis mais comme par hasard, ces éléments lâchent après! En tout cas: amortisseurs et surprises ne sont pas dans l'entretien avant 70000 km!

 

Sur le document du vendeur Citroen qu'il m'a remis (photocopie), il est stipulé "climatisation tous les ans d'une valeur de 89 euros..."

Pour les balais essuie glace avant et arrière, tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques temps défendu le contrat d'entretien, je ne le ferai plus: les avantages sont ceux que tu cites et que tout bon commercial met en avant au point de convaincre le client (comme toi actuellement et moi il y a 5 ans!).

 

Les inconvénients sont: le document remis qui stipule qui n'est pas contractuel et qui en fin de compte font que l'entretien se résume au strict minimum indiqué dans le plan d'entretien qui ne comporte jamais la climatisation ou une recharge planifiée! Les gros postes: distribution, amortisseurs, embrayage sont hors kilométrage.

 

Ensuite autre inconvénient: le contrat payé s'arrête au premier des deux termes atteint: 70000 km ou 7 ans et 70000 km viennent très vite: si tu fais 12000 km par an, en moins de 6 ans c'est joué et tout s'arrête... et il n'y a plus d'avantage à la revente très vite: si tu souhaites utiliser la cession comme argument, il faudra revendre le véhicule bien avant 7 ans ou 70000km car sinon revendre une garantie de 3 mois ou 5000 km, c'est ridicule.

 

Mais chacun fait ses choix, je respecte le tien, tu n'as plus rien à payer pour les 7 prochaines années et c'est un confort que tu as le droit de te payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Danyboy
J'ai quelques temps défendu le contrat d'entretien, je ne le ferai plus: les avantages sont ceux que tu cites et que tout bon commercial met en avant au point de convaincre le client (comme toi actuellement et moi il y a 5 ans!).

 

Les inconvénients sont: le document remis qui stipule qui n'est pas contractuel et qui en fin de compte font que l'entretien se résume au strict minimum indiqué dans le plan d'entretien qui ne comporte jamais la climatisation ou une recharge planifiée! Les gros postes: distribution, amortisseurs, embrayage sont hors kilométrage.

 

Ensuite autre inconvénient: le contrat payé s'arrête au premier des deux termes atteint: 70000 km ou 7 ans et 70000 km viennent très vite: si tu fais 12000 km par an, en moins de 6 ans c'est joué et tout s'arrête... et il n'y a plus d'avantage à la revente très vite: si tu souhaites utiliser la cession comme argument, il faudra revendre le véhicule bien avant 7 ans ou 70000km car sinon revendre une garantie de 3 mois ou 5000 km, c'est ridicule.

 

Mais chacun fait ses choix, je respecte le tien, tu n'as plus rien à payer pour les 7 prochaines années et c'est un confort que tu as le droit de te payer.

 

Merci de tes conseils

Je vais retourner une nouvelle fois chez Citroen pour confirmer ou infirmer les aspects évoqués précédemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jsr10019

Bonjour,

 

Un aspect "pénible" de la chose est qu'également, à chaque visite, il y a un contrôle de l'existence du contrat, avec appel au central et tout, un peu comme lors d'un contrôle d'identité...

 

Sinon je suis d'accord avec le principe de dire que c'est quitte ou double: si le véhicule est un "tas de boue" (merci mes enfants) c'est bingo, sinon la dépense est excessive par rapport au coût (mais en général on se dit tant mieux dans ce cas).

 

Je l'avais pour ma C4 d'avant, je n'ai pas eu à m'en servir.

Pour mon C4P actuel, j'ai pas mal fait marcher la garantie jusque là pour des petits soucis (masterback, capteur de pression des pneus, pb de console centrale / tout a été changé (navidrive, radio, odb, disque dur), pb des suspensions hydroliques...), on verra après mais donc pour l'instant je suis en positif par rapport à un contrat d'entretien (j'ai juste payé la visite des 25000/30000).

 

Evidemment, plus tard je pourrais me dire que... mais ça personne ne peut prévoir, suffit d'entretenir la voiture!

 

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.