Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon du volant à moyeu fixe?


boulbar

Messages recommandés


  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité chatterton
Les commandes sont accessibles avec... le pouce ce qui n'est pas le meilleur doigt d'utilisation.

 

En même temps, dès qu'on met des commandes sur le volant, à moins d'être monté les bras à l'envers c'est le pouce qui sera toujours utilisé.

 

De mon côté, j'apprécie beaucoup les commandes au volant, à l'exception des molettes de défilement: on ne sait jamais laquelle utiliser, ni dans quel sens la faire tourner. Mais c'est un problème de design qui ne remet pas en cause le principe du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
En même temps, dès qu'on met des commandes sur le volant, à moins d'être monté les bras à l'envers c'est le pouce qui sera toujours utilisé.

 

.

 

Et bien justement, le pouce, ce n'est pas le meilleur doigt, un accordéoniste ne l'utilise pas pour pianoter par exemple, ni un trompettiste, ni un joueur de flûte,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Faudra que je demande à mon pouce quand il aura terminé son cdd à la Société Générale....:PP

 

Efficace aussi pour le stop :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les gamers de toutes les consoles de jeu utilisent le ou les pouces, on l'utilise tous sur nos télécommandes. Perso je trouve ce volant très intuitif et très facile d'utilisation, notamment pour le régulateur de vitesse, génial !
dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
tous les gamers de toutes les consoles de jeu utilisent le ou les pouces, on l'utilise tous sur nos télécommandes. Perso je trouve ce volant très intuitif et très facile d'utilisation, notamment pour le régulateur de vitesse, génial !

 

 

Passe pour le régulateur et le limiteur, mais pour klaxonner en urgence, tu n'arrives déjà pas à le faire, et souvent tu déclenches le recyclage d'air ou tu changes le mode d'affichage, non, non, ce n'est pas très ergonomique. Les satellites de la BX ou de la Visa l'étaient d'avantage.

 

Quant aux boutons en bas à gauche du volant, combien savent à quoi ils servent (ni ma femme, ni mon fils)

 

Je suis un "gamer" mais sur Pc et je n'utilise pas de "manette", mais un clavier et une souris, hélas indisponible sur les consoles de jeu. :tourne:

 

C'est bien que tu trouves ce système parfait, on verra bien ce qu'il va en advenir

 

 

L'ergonomie de la C4 est largement critiquée par la presse spécialisée et je suis d'accord avec elle à 90%. L'ergonomie de télécommandes... :D

 

Et puis, ce volant est beaucoup trop grand à cause de cette éruption de boutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux boutons en bas à gauche du volant, combien savent à quoi ils servent

 

+1

 

car cette fonction est inoperante sur la notre , cela existe que sur celle equipée

De GPS integrée d'origine,

De bluetooth avec commande vocale je crois ....

 

Sachant que bouton situé à l'extrémité de la commande a gauche du volant est aussi inoperante car liée aux fonctions cités au dessus,

il aurait été plus judicieux de laisser le klaxon au bout de la commande des feux-clignotant -comme les ancienne Xsara, Saxo...- et d'utiliser cette partie actuelle du "klaxon" du volant de la C4 comme fonction repetitive de la voix Blutooth, GPS, etc ....

 

En fait, il aurait juste fallut inverser les fonctions entre le klaxon et ce bouton de l'extremité du commodo gauche ...

 

ainsi configuré, le volant de la C4 aurait été plus que idéal pour la fonction Klaxon, qui ne peut etre utilisé en cas d'urgence et manoeuvre d'evitement ... sans entre "contusionniste" (ortigraphe a verifier)

 

Peut etre aurions nous été entendu a l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe pour le régulateur et le limiteur, mais pour klaxonner en urgence, tu n'arrives déjà pas à le faire, et souvent tu déclenches le recyclage d'air ou tu changes le mode d'affichage, non, non, ce n'est pas très ergonomique. Les satellites de la BX ou de la Visa l'étaient d'avantage.

 

aussi critiqués dans la presse à son époque, notamment pour leur laideur et leur ergonomie douteuse ! comme quoi l'histoire se répète

 

Quant aux boutons en bas à gauche du volant, combien savent à quoi ils servent (ni ma femme, ni mon fils)

 

Il existe un manuel d'utilisation qu'il est bon de lire de temps en temps ou du moins à la première utilisation

 

Je suis un "gamer" mais sur Pc et je n'utilise pas de "manette", mais un clavier et une souris, hélas indisponible sur les consoles de jeu. :tourne:

 

à part pour jouer au solitaire je vois pas non plus comment un clavier peut être plus ergonomique q'une manette de jeu justement étudiée pour ça

 

C'est bien que tu trouves ce système parfait, on verra bien ce qu'il va en advenir

 

la perfection n'étant pas de ce monde, rien n'est parfait, je le trouve juste génial et facile d'utilisation.Il ne demande qu'a être amélioré et j'aimerais bien essayé une C5II pour voir.

si ce volant devait disparaitre ce serait par pure économie ( comme déjà expliquer dans ce topic.

 

 

L'ergonomie de la C4 est largement critiquée par la presse spécialisée et je suis d'accord avec elle à 90%. L'ergonomie de télécommandes... :D

 

ha! encore la presse, si la presse le dit alors c'est sûrement vrai...

 

Et puis, ce volant est beaucoup trop grand à cause de cette éruption de boutons

 

beaucoup trop grand ??? ha bon ! le volant de ma première 2cv était grand ! celui de mon ex C4 et celui de ma C4 Pic n'est pas plus grand que sur les autres véhicules.

on pourrait aussi demander "l'option rétromobile" avec grande tiges chromées ( une de chaque côté du volant) non je rigole !:PP:PP:PP

allez bonne nuit à tous :)

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
aussi critiqués dans la presse à son époque, notamment pour leur laideur et leur ergonomie douteuse ! comme quoi l'histoire se répète

 

Oui, mais ça ne s'améliore pas

 

 

Il existe un manuel d'utilisation qu'il est bon de lire de temps en temps ou du moins à la première utilisation

 

Un aveu que cela n'est pas si intuitif que cela

à part pour jouer au solitaire je vois pas non plus comment un clavier peut être plus ergonomique q'une manette de jeu justement étudiée pour ça

 

Tous les joueurs de FPS par exemple sur PC jouent au clavier et souris, mais tu n'es sûrement pas un joueur PC. Main gauche sur clavier, Z pour avancer, S pour reculer, Q pour latéral gauche, D pour latéral droit, les autres touches sont paramétrables pour sauter, s'accroupir, courir, changer d'armes,... La souris sert à bouger dans tous les sens, à tirer (bouton gauche),, à changer d'armes avec la molette,... Essayes et tu verras la différence avec une manette...

 

 

la perfection n'étant pas de ce monde, rien n'est parfait, je le trouve juste génial et facile d'utilisation.Il ne demande qu'a être amélioré et j'aimerais bien essayé une C5II pour voir.

si ce volant devait disparaitre ce serait par pure économie ( comme déjà expliquer dans ce topic.

 

Et bien tu vois moi j'ai d'autres idées expliquant cet abandon

 

ha! encore la presse, si la presse le dit alors c'est sûrement vrai...

 

C'est moi qui le dit également, j'ai une C4, ma parole vaut bien d'autres, non ?

 

beaucoup trop grand ??? ha bon ! le volant de ma première 2cv était grand ! celui de mon ex C4 et celui de ma C4 Pic n'est pas plus grand que sur les autres véhicules.

on pourrait aussi demander "l'option rétromobile" avec grande tiges chromées ( une de chaque côté du volant) non je rigole !:PP:PP:PP

allez bonne nuit à tous :)

 

C'est sûr que la C4 est plus ergonomique que la 2CV, en cherchant bien on peut encore trouver pire.

Passer de la 2CV à la C4 est effectivement une véritable révolution dans le bon sens du terme

Ce que je voulais dire puisque mes propos semblent déformés, c'est que ce volant est loin d'être idéal.

J'espère que Citroën progressera sur ce point. Mesure un peu le diamètre du volant d'une C4 et de celui d'une Focus (par exemple).

Maintenant pour ceux qui conduisent la main gauche en bas du volant et celle de droite sur le genou de la voisine, cela n'a aucune importance...

 

Vous devriez plutôt pleurer sur les suspensions raides de la C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un aveu que cela n'est pas si intuitif que cela"

 

Je parlais pour les personnes qui ont la comprenette un peu difficile.c'est parfois aussi mon cas mais pas pour ce genre de chose

 

"Tous les joueurs de FPS par exemple sur PC jouent au clavier et souris, mais tu n'es sûrement pas un joueur PC. Main gauche sur clavier, Z pour avancer, S pour reculer, Q pour latéral gauche, D pour latéral droit, les autres touches sont paramétrables pour sauter, s'accroupir, courir, changer d'armes,... La souris sert à bouger dans tous les sens, à tirer (bouton gauche),, à changer d'armes avec la molette,... Essayes et tu verras la différence avec une manette..."

 

je joue aussi sur PC et je t'assure que dans mon cas (peut être unique il est vrai) les manettes de console sont bien mieux (PS2 et Wii) en autre.

 

"Et bien tu vois moi j'ai d'autres idées expliquant cet abandon"

 

vive la liberté de pensée

 

"C'est moi qui le dit également, j'ai une C4, ma parole vaut bien d'autres, non ?"

 

Bien sur !!! et heureusement ! loin de moi l'idée de la pensée unique ! c'est justement cette différence qui fait qu'il peut y avoir dialogue.

 

"Mesure un peu le diamètre du volant d'une C4 et de celui d'une Focus (par exemple)."

 

bon là sur le coup j'ai pas de Focus sous la main ! as tu comparé, ça se joue à quoi ? mm, cm ?

un volant de kart ?

 

serait tu prêt à changer de modèle à cause de ce volant ?

bon allez, bon appétit à tous !:):)

 

PS: DS21PALLAS j'adore ton pseudo c'est cette voiture qui m'a fait découvrir Citroën, mon père en avait une et mes yeux d'enfant étaient ébahis ( que de boutons déjà à l'époque ):love:

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS

Je ne changerais pas de voiture à cause du volant, mais si c'était à refaire, je ne rachèterais pas de C4, trop de défauts à mon goût : position de conduite (je n'arrive pas à trouver une bonne position de conduite malgré tous les réglages), visibilité avant et latérale (quand il pleut, c'est atroce), suspension arrière qui laisse penser que l'on dispose d'un essieu arrière rigide, agilité, performances, consommation, éclairage en code en retrait par rapport à la Xsara, coffre trop petit pour le gabarit, bruit de roulement, autoradio médiocre...

 

Je ne mets pas le volant dans les défauts.

 

Mais il y aussi des qualités : finition en net progrès, elle est belle, freinage efficace, voiture sûre globalement, essuie-glaces, équipement, moteur alerte malgré le poids,...

 

Mais ce n'est pas une voiture passion.

 

 

Quant à la DS, c'est une voiture qui me va comme un gant, sa position de conduite est parfaite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je m'exprime mieux avec des mots qu'avec des chiffres ;)

 

Et bien exprime toi!

Moi je ne suis pas de ton avis d'ou le +1 sous le commentaire qui précédait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPV53

Au contraire de DS21PALLAS, je ne trouve pas que la C4 HDI consomme beaucoup, au contraire, elle est plutôt sobre.

Moi qui fait beaucoup de 2x2 voies sur les routes de Bretagne, avec le régulateur,

j'arrive très souvent à descendre aux alentours des 4 l/100 voir 4,5l/100.

Et pourtant, ce n'est qu'une 92ch, comme quoi, pour une voiture qui est quand même assez lourde

est une consommation très raisonnable !!!

C'est un peu pour ça que je la garde un peu durant ces périodes de flambé des prix du gasoil...

 

Quant à son volant, puisque c'est le sujet, quand on l'a adopté, on ne veut plus le quitter

et, mis à part le klaxon - qui, si on est d'un naturel calme, ne sert pas beaucoup - est un peu mal placé, les autres commandes de régulation et de la radio sont idéalement placés à mon gout !!!

 

Alors, s'il vous plait Monsieur Citroën, gardez le !!!

et comme dirait DOLU:

NE SUPPRIMEZ PAS LE VOLANT A MOYEU FIXE!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Et bien exprime toi!

 

Tu n'as pas lu mes messages ?

 

Moi je ne suis pas de ton avis d'ou le +1 sous le commentaire qui précédait! :D

Ben +1 -2 = -1, je n'ai pas tout compris dans ce langage des chiffres :( ? Désolé, je n'ai pas le mode d'emploi, que signifie donc +1, et +2, et +3,... :tourne:

 

D'où l'intérêt des mots avec lesquels on peut élaborer des phrases, mais je vois que tu y arrives. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
agilité, performances, consommation, éclairage en code en retrait par rapport à la Xsara,...

 

Je voulais dire la consommation, l'agilité, les performances, l'éclairage en code (très mauvais) sont en retrait par rapport à ma précédente Xsara.

La C4 ne consomme pas beaucoup :), environ 5.5 à 5.7 l/100 mais toujours un peu plus de 0,3 à 0,5 de plus que ma Xsara. Consommation calculée à chaque plein, je ne tiens pas compte de l'ordinateur de bord qui ment allègrement :( en affichant des consommations moyennes toujours plus basses d'environ 0,5 l. Ma Xsara elle était par contre pessimiste.:)

 

Je ne suis pour le moment jamais descendu en dessous de 5,2 tout en conduisant plus cool qu'avec la Xsara.

 

J'ai oublié encore quelques défauts par rapport à la Xsara : la boîte à gants n'a plus de clé (mais elle est réfrigérée), les vide-poches ne ferment plus. Plus d'ouverture de coffre à distance, plus de vérin pour ouvrir le capot moteur. La lunette arrière se salit beaucoup plus vite. Bruit aérodynamique plus important, bruit à l'arrière, couinements en freinant en marche arrière. :enerver:

 

Ah et puis l'essentiel qui justifie mon courroux : la voiture coûte 5000 euros de plus que ma précédente Xsara :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Donc conclusion:

 

NE SUPPRIMEZ PAS LE VOLANT A MOYEU FIXE!!!!!!!

 

Va pour le moyeu fixe (je n'ai rien contre) mais il faut revoir l'implantation de certaines commandes et ne pas abuser du diamètre du volant.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.