Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Surtout vu les propos et les arguments qui m'apparaissent maladroits : bien que cette technologie soit parfaitement d'actualité, qu'il ne soit pas du tout sûr qu'elle soit en voie d'abandon, et qu'elle puisse redevenir un argument technique et marketing, la teneur générale du texte est tournée vers le passé, sans proposition de développements futurs, et centrée sur les clients actuels.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que le célèbre constructeur de hifi BOSE nous a conconcté cette suspension magique , que pour l'instant aucun constructeur automobile n'a adapté a ses véhicules, on dirait presque la suspension hydraulique est dépassée.

Est ce par manque de fiabilité? ou par le fait que le système est trop chère?

En tout cas la suspension du 21 eme siècle existe bel et bien.

 

Citroën avait inventé la Xantia Activa , celle qui prends les courbes en virant a plat, la suspension Bose réalise le même exploit, mais dans quelle conditions de confort?

Je n'ai jamais roulé en Xantia Activa, mais je crois avoir entendu dire que c était assez raide, la part contre ca a l'air d 'être assez confortable.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Mercedes ne dors pas sur ses lauriers, encore reservé a une élite , le magic control body, qui a l'air aussi bleuffant, en fait une caméra analyse le relief de la route,et donne ses instructions a un calculateur qui agit sur les suspensions roue par roue.

L inconvéniant c 'est que je crois avoir entendu dire que la nuit c'est pas opérationnel, sous toutes réserves.

En tout cas j'adore la pub avec la poule, on n'a rien inventé, ca existe dans la nature, bravo a celui qui a trouver cette pub.

 

en images le systéme en action qui a l'air trés efficace, certes pour l'instant il n'y a que Mercedes qui propose ce systéme, en plus n'existe que sur la classe S, et probablement en option, en gros bien peu accessible aux commun des mortels, amoins d'avoir un porte monnaie bien garnie, ce qui je pense n'est pas le cas de la majorité des C5 quistes.

allez on regarde la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=pJZy9hzatXA

 

principe de fonctionnement de la suspension active

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les vidéos ! En gros, le Magic Body Control c'est le pilotage de l'ABC via caméra pour lire la route à l'avance, au lieu d'attendre de détecter les informations via la barre anti-roulis avant, capteur qui doit à mon avis rester actif en redondance ( voire en priorité ) lorsque la détection optique est prise en défaut. Car même en jouant sur différentes longueurs d'onde, le nombre de paramètres à prendre en compte est assez effrayant :eek: : luminosité, pluie/brouillard, température, variation de la surface de la route, encrassement des détecteurs etc.

Chapeau aux ingénieurs qui ont déjà réalisé un système fonctionnant jusque 130 km/h!

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/s-class/w222/facts_/drivetrain/chassis.html

http://www.cnetfrance.fr/cartech/magic-body-control-mercedes-suspension-classe-s-39754493.htm

http://5komma6.mercedes-benz-passion.com/magic-body-control-die-zukunft-des-fahrens/ ( Marrant - les auteurs de cette page ont encore oublié de mentionner les premières Classe S avec hydropneumatique Citroen... Dur d'accepter que MB court derrière Citroen depuis des décennies ? )

 

La vidéo de test sur une marche ( obstacle très théorique... ) d'environ 10 cm me rappelle un essai complet d'Auto-Plus sur les suspensions Citroen dans les années 1990, à l'époque où cet hebdomadaire avait encore une crédibilité. Le résultat présenté ici par Mercedes n'est pas très éloigné de celui présenté par Citroen en 2006 ( à 1:00 ) :

J'aimerais bien voir la Classe S sur ce revêtement et à cette vitesse. Sinon on retrouve sous la carrosserie de la Classe S un système ABC, soit une pompe haute pression, un réservoir d'huile, des canalisations etc. Donc une suspension au niveau de complexité de l'hydractive, mais pas au même prix.

 

Ce serait intéressant de voir l'hydractive montée sur des trains roulants identiques à ceux de la Classe S, c'est à dire amortisseurs verticaux avant et arrière, comme sur la EMP2 :D ( le résultat serait peut-être plus vivant que sur C5-II / C6 avec leur train AR multi-bras transversaux ).

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que la C6 un poil plus compliqué que la suspension de la C5, je crois qu'il y a quelques sphéres en plus, donne egalement un resultat bleuffant , et oui comme disait Julien clair dans sa pub Citroen

J'aime , j aime , j'aime , j'aime les routes bleues , les routes Citroën.

http://www.youtube.com/watch?v=FaqA8WqE-nU

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Seules les C6 V6 ont une suspension plus évoluée que l'Hydractive 3+ de votre C5-II, via l'ajout d'un pilotage AMVAR : une réglette à ouverture triangulaire par vérin pour un niveau de régulation supplémentaire du flux hydraulique ( si j'ai bien suivi ). On voit le principe illustré à partir de 2:20-2:30. Pas de sphère supplémentaire par rapport à votre H3+. L'AMVAR est aussi utilisé sur les suspensions pilotées "classiques" Peugeot.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Seules les C6 V6 ont une suspension plus évoluée que l'Hydractive 3+ de votre C5-II, via l'ajout d'un pilotage AMVAR : une réglette à ouverture triangulaire par vérin pour un niveau de régulation supplémentaire du flux hydraulique ( si j'ai bien suivi ). On voit le principe illustré à partir de 2:20-2:30. Pas de sphère supplémentaire par rapport à votre H3+. L'AMVAR est aussi utilisé sur les suspensions pilotées "classiques" Peugeot.

 

Cordialement,

EL

 

L'AMVAR apporte vraiment un plus par rapport à l'Hydractive 3+. Je le sens tout de suite lorsque je prends la C5 de ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même que Citroën veux arrêter la suspension hydractive, c'est quand même beau de voir cette

cette C5 rouler sur cette route dégradée.

http://www.youtube.com/watch?v=zuqJPurdRJw

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une fois de plus, rien ne prouve que l'hydractive va être arrêté:

- les suspensions pilotées se développent de plus en plus sur le marché,

- les suspensions pilotées et pneumatiques sont l'apanage du HDG premium là où Citroen veut justement aller,

- le système hydractive est de plus en plus transposable ( bloc hydraulique électrique ne servant plus que la suspension )

- et la plate-forme EMP2 semble y être adaptée ( voir message 513 page précédente ).

 

Cordialement,

EL

 

PS: l'hydractive fonctionne bizarrement moins bien en Russie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMVAR apporte vraiment un plus par rapport à l'Hydractive 3+. Je le sens tout de suite lorsque je prends la C5 de ma femme.

 

AMVAR + hydraulique probablement mais mon véhicule précédent était une Peugeot 407 V6 avec AMVAR et sans hydraulique et là y a pas photo...

La C5 hydractive 3+ l'emporte clairement.

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

El-Scargo

 

Bonsoir. A en voir les "fuites officielles" de ci de là, L'hydro chez Citroën c'est terminé.

 

La prochaine C5 n'en aura pas. Les DS sont à suspates métallique...ET pas de remplaçante de la C6 en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

fan de formule 1, il est dit lors du dernier grand prix que la voiture S.Vettel a une suspension Citroën a l'avant pour ne pas plonger au freinage et lui fait gagné en stabilité, il me semble donc absurde de voir cette suspension disparaitre sur nos voiture de tourisme, puisque qu'elle est entrée en développement en formule1.

CX GTI 13CV, CX GTI 12CV, BX 16TGS, AX 10 E, XANTIA BREAK 1.9TD, 207 EXECUTIVE 90, C5 TOURER EXCLUSIVE 140, C5 TOURER EXCLUSIVE V6 240cv alcantara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KeepKool et Chris14,

 

Meilleurs Voeux pour 2014 !

 

@ KeepKool : avez-vous des liens vers ces informations ? Car pour ma part, l'info est plutôt que la plate-forme EMP2 se prête bien à l'hydractive. Ce qui serait logique commercialement parlant, puisque cette plate-forme va être étendue à toute la gamme: cela permettrait de reproposer cette technologie sur plusieurs modèles ( option sur C4-III par exemple ), histoire de récupérer la clientèle perdue avec une C5-II trop grosse ou trop coûteuse, ne serait-ce qu'en terme de motorisation ( taxes en Belgique vs. 1L6 HDi métallique etc. ).

 

@ Chris14 : il y a déjà eu bien auparavant des F1 à suspension active inspirée de chez Citroen. J'ai en tête la photo d'un train avant avec une sphère type LHM, mais impossible de la trouver sur le net. Cela devait être une Ligier ou une Lotus, mais sans garantie... De plus, simple essai ou voiture ayant roulé en course : ??? :em: En cherchant, je suis tombé sur ces pages: http://www.autozine.org/technical_school/suspension/tech_suspension3.htm et

http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=14793&sid=339fb092f93dab7765157e2ad19757ea ( où Citroen est souvent cité... ;) )

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Plus d'hydraulique = ouverture à la concurrence ...

Auparavant si on voulait une suspension Hydraulique le choix était CITROEN.

Demain plus d'hydraulique, si l'on veut acheter une voiture, le choix devient très vaste, on a tout le marché ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera plus que les suspat pneumatiques des allemandes...mais pour beaucoup plus cher.

Dire qu'à une époque l’hydraulique existait dans la gamme des compactes ( la GS)...quel dommage de l'avoir sacrifié sur l'autel de la rationalisation , car sur un Berlingo, un Picasso , véhicules amené a être chargés, ce serait une tuerie .

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

DS6 = suspensions pneumatiques pilotées.

 

Premiers essais sur haut de gamme de la marque, si concluant cela se retrouvera sur les gammes inférieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.