Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés


  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité tatajoelle

Bon! Nous sommes arrivés au bout des investigations...et rien ne change! Même notre garagiste se retrouve désarmé! La plateforme technique a été consultée: pas d'idée sur le sujet! Alors, hier, une lettre est partie au service clientèle pour raconter notre histoire avec notre belle voiture...Après avoir retracé l'historique du problème, nous leur demandons 3 choses:

- trouver l'origine du problème en relation avec notre garagiste;

- prendre en charge les futures réparations qui pourraient être envisagées;

- prendre en charge les différentes factures déjà payées;

Notre garagiste veut encore mesurer le turbo: si c'est le lui qu'il faut changer( à 40000km!), alors, il faudra payer une douloureuse d'un peu plus de 1500 euros! On se moque de qui ?

Nous avons acheté ce C8 2L2 HDI SX 7 places 24200 euros: 1 an; 6000km au compteur. Payé comptant après des années de privations, pour balader notre famille "en toute sécurité" comme ils disent dans leur brochure publicitaire! Et aujourd'hui ? Où en sommes-nous ? A avoir la trouille de monter dedans tellement il est dangereux! Plus question de faire des projets de vacances si c'est pour s'arrêter toutes les demi-heures le temps de réinitialiser le calculateur et retrouver la pêche.

Voilà; encore un coup de g...........! Toutes ces années d'économies: ça me rend malade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend tatajoelle moi je la paye encore elle m'a couté 25000€ neuve (2.0hdi SX) ...quoique depuis la fin de ma garantie de deux ans je n'ai plus eut de blèmes...faut dire que je ne compte plus le nombres de jours qu'elle a passée chez citroen... il y a 6 mois j'ai acheté via ebay une saxo 1.1sx 5portes de 10ans avec 40000km réels avec quelques bosses...mais bon c'est comme 1ere auto pour ma fille....et bien elle roule nickel pas un seul blèmes juste pour être tranquille j'ai changé la courroie de distribution et de direction assistée + les plaquettes avant ...ah oui je l'ai payée 1400€... a vous dégouter d'investir dans une auto ...

Autre exemple : un collègue achète une superbe BMW X5 full en okkaze avec garantie 30000€ résultas il a fait 1500km puis moteur foutu ... l'assurance qui a le contrat de garantie refuse de prendre en charge le changement du moteur ...le garagiste non plus ... il dit que c'est l'assurance qui doit le faire... bon il va finir par gagner mais dans combien temps... il faut savoir que beaucoup de garagistes indépendant s'assure pour couvrir les garanties qu'ils sont obligés de donner...et bien il roule dans une vieille mazda diesel achetée 800€ quelques mois avant et qu'il n'avait heureusement pas encore liquidée...et qui roule nickel tout les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robustesse

J'ai eu le même problème "antipollution défaillant".... suite au changement de bougies lors de la révision des 60000km...... plus de problème !!!

 

Maintenant mon garagiste a-t-il fait autre chose que je ne sais pas.... toujours est il que ce problème n'es plus apparu....et ça fait maintenant 18000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai le cata qui c est decomposé et a obstrué mon fap que j'avais changé 2000 km plus tot

en plus cela est arrivé en croatie c est été ( avec un message" risque colmatage FAP")

j ai du aller chez peugeot a Zadar pour me faire reparer tout cela

avec une bonne facture et bien sur ma c8 2.2 hdi n'etait plus garantie depuis 10 jours

j'ai lancé un procedure de remboursement du fap car le cata n'existe plus chez moi vu le prix et la merde que cela m'a fait je n en desire plus

j'ai passé mes vacances en mode degradé et fait 2000 km comme cela

ce probleme est frequent et le cata doit tenir 80000 km et le fap doit 120000 km

donc fait une demande de remboursement de ton fap et fait appel a relation clientele citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dibango8444

Bonjour,

cela fait 2 semaines que je lis très attentivement les discussions sur le sujet, et je dois dire que cela me laisse perplexe pour pas dire démoralisé. J'ai acheté un C8 2,2HDI il y a deux semaines (véhicule d'occasion 70 000km mars 2003) et au bout de 600 km d'autoroute, témoin orange FAP qui apparait et le message anti-pollution accompagné de l'habituel bridage moteur. J'ai confié mon véhicule à mon garagiste en qui j'ai une pleine confiance, lequel a changé 2 sondes de température de gaz d'échappement. il l'essaie, je l'essaie, tout va très bien je repars confiant. Le lendemain au bout de 10 minutes dont 2 minutes de 3 voies à régime stabilisé, l'anomalie apparaît. Je confie le C8 à mon garagiste qui ne trouve rien, l'essaie et tout va bien, moi aussi d'ailleurs. Le lendemain matin au bout des 10 minutes et sur la 3 voies, l'anomalie fugitive réapparaît. Je poursuis ma route 200 m à 90km/h, et à l'arrivée c'est la vitre électrique arrière qui reste bloquée en position basse. Génial! J'adore cette bagnole.

Nous repartons et là bizarremetn le témoin orange est toujours là, le message d'anomalie anti-pollution aussi masi le C8 fonctionne comme il devrait, je décide de revenir tout de même par la nationale au cas où. J'adopte une conduite avec nombreuses relances et jje vais faire 2 de trajet sans que le moteur ne se bride. Et finalmeent à 10 minutes de la fin je réduit l'allure, je conduis peut être à régime moteur plus constant et le moteur se bride à nouveau.

J'ai pu lire que beaucoup l'ont rencontré que beaucoup ont chnagé la vanne EGR, mais pour certains cela n'a pas solutionné leur problème.

Alors ma question, je ne sais pas si quelqu'un a la réponse, mais y a t il une solution fiable et définitive à cette anomalie bridant nos moteurs?

Faut il changer l'EGR, le turbo, la géométrie variable du turbo, le FAP ou bien changer de voiture?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement les mêmes symptomes. C'était une pièce appelée "diaphragme", deffectueuse à 60000km. La désignation éxacte sur la facture est, je cite: "remplacement poumon de CDE DU SW (diaphragme)".

Je n'en sais pas plus mais tes symptomes sont assez similaires. J'arrivais à faire partir le pb FAP en roulant très dans les tours et surtout sans jamais utiliser le régulateur. dès que

Depuis, plus de probleme.

 

Attention, il y a tellement de causes possibles que je ne puis t'assurer que c'est ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forfait remplacement poumon de CDE du SW (DIAPHRAGME) = 101€ TTC

DIAPHRAGME = 23€

J'ai extrait cela de la facture, peut être qu'il y a d'autres pieces concernées, j'ai aussi ENJOLIVEUR = 124€, mais je ne ais si cela en fait partie.

dans tout les cas, cela a été salé...

 

Par contre je ne sais pas comment déceler ce type d'avarie par rapport à d'autres. Comme je l'ai dit dans un autre post, la manip a été assez longue pour trouver la panne, ils ont gardé la voiture 2 jours.

Pour info, dans un autre garage que celui qui a reparé réellement, cela venait soit disant de ma conduite car le "dexia" (qquechose comme cela) n'indiquait pas d'autres d'anomalies, puis remis à 0 l'erreur...puis re belotte qques centaines (dizaine?) de km plus loin.

 

bonne chance et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai exactment le même Problème que dibango8444 sur un 2.2HDi 136 cv de 2003, 70 000Km depuis 5 ou 6 semaines :mad: .

Indication de synthèse au tableau de bord "anomalie du système anti-pollution" et indication "surpression turbo" au PC. :(

Première opération changement de Swirl (diaphragme), Ok plus de problème pendant 3 semaines.

 

Depuis 2 semaines le problème apparaît et disparaît aléatoirement. soit au démarrage ), sur une décélération, mais jamais lors de forte relance ou forte côte donc lorsque le turbo est en charge !!!

L'alarme arrive après au moins 20mn sur autoroute, mais pas en ville !!

 

Le garage ma parle maintenant de remplacer le turbo !! Est-ce vraiment lui, la cause ??

 

Merci de votre aide :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai eu tous les problèmes auxquels vous faites allusions. Et d'autres : pneus, clim, etc, etc. Cela s'est terminé par la casse du moteur à 73 000 Kms(voir mon intervention précédente). Après 6 semaines d'immobilisation au garage, CITROEN FRANCE vient de me signifier qu'ils ne prenaient que 50% du prix de la réparation laissant à ma charge la coquette somme de plus de 10 000€ ! Boen sur : c'est le tarif tropicalisé de la REUNION ! C'est inadmissible ! J'ai demandé un recours auprès de mon assurance. Je suis absolument dégoûté de cette bagnole. Un résident suisse a eu la même mésaventure et CITROEN a pris tout en charge sauf la main d'oeuvre. 2 poids 2 mesures ! Peut-être qu'il y a un "ponte" de chez CITRON qui a un compte là-bas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, suite à pas mal de nuits sur différents forums, et sujets proches des problèmes de turbo, j'ai fini par arriver sur ceux des 406 HDi 2.2l qui évoquent souvent les vannes EGR.

Ha oui la "bidouille" anti-pollution. :buzz:

 

J'ai donc de nouveau plongé sous le capot pour au début, simplement "zappé" la commande de cette vanne (électrovanne à coté de celle de régulation de pression Turbo). Comme il n’y plus d'électronique après la commande, l'électronique n’y voit que couik !!:PP

 

Et là "QUE DU BONHEUR", -xan21- j'ai retrouvé puissance, souplesse et surtout linéarité des montées en régime. Fini le trou vers 1800tr/mn qui oblige à tomber un rapport !

Ben oui pourquoi nos jolis joujoux n’auraient pas eux aussi LA maladie des moteurs diesels modernes.:buzz:

 

N'ayant aucune idée de l'impact que cela peut avoir sur le FAP, j'ai rapidement (250km) démonté la vanne EGR et surtout le tuyau de retour à l'admission. Etant donné la place énorme qu’il y a autour !!! ce n’est pas super facile, surtout les 2 vis de fixation du tuyau, mais faisable.

 

La vanne n’était pas complètement grippée mais ne s’ouvrait pas souplement, donc nettoyage de la suie (attention aux poumons !!) puis dégrippant (cela ne peut pas faire de mal) et multiples ouvertures/fermetures à ma main pour retrouver un fonctionnement souple.

Ensuite j’ai joué au petit ramoneur, mamamilla que c'est crade dans le tuyau,:vomi: c’est même presque bouché par les suies huileuses au niveau de l’admission !!

 

Quand on sait que l’EGR ne fonctionne, que moteur chaud (après 20mn au moins) et à des régimes intermédiaires, alors si la vanne reste grippée ouverte avec en plus un tuyau presque bouché, cela peut expliquer pourquoi le turbo peut se mettre en surpression.

 

Comme ni cette fichue vanne, ni le tuyau n’ont pas d’électronique embarquée !!!, le Grand Ordinateur Peugeot, ne sait pas dire si elle est grippée ou si le tuyau est bouché. Alors on ne vous parle que du turbo et se sa surpression et on vous le change, une fois, deux fois, trois fois, etc. etc. etc. etc. !!!

 

Après remontage, j'ai retrouvé comme en « zappant » la vanne EGR, puissance, souplesse et linéarité des montées en régime.

 

Que du Bonheur !! -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fais en cours d'opération car quand tu as les mains dans cette M.... t'as pas envie d'y laisser en plus l'IXUS !!! :roll:

Je vais essayer, le week-end prochain, d'en faire de ce que l'on voit monté, du "zappeur" de vanne. Mais a vrai dire je n'ai pas trop envie de repasser un autre apres midi les bras autour de la boite de vitesse !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tuyau presque bouché, cela peut expliquer pourquoi le turbo peut se mettre en surpression.

 

Il me semble que depuis qu'ils ont changé le diaphragme, le turbo fait beaucoup moins de sifflement.

Bon je vous l'accorde c'est assez subjectif, mais le hasard n'a jamais été un bon allié de la technologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc de nouveau plongé sous le capot pour au début, simplement "zappé" la commande de cette vanne (électrovanne à coté de celle de régulation de pression Turbo). Comme il n’y plus d'électronique après la commande, l'électronique n’y voit que couik !!:PP

 

Salut Gafe,

 

Comment as-tu zappé ?

Tu as pincé le tuyau de dépression ?

Tu l'as obturé avec une bille ? Où ?

 

Sans démontage, on ne voit rien. Donc avant de tout tomber, je préfère savoir dans quoi je mets les mains.

 

Par expérience sur d'autres moteurs utilisant une vanne EGR et comme tu l'as dit, après plus de pb.

 

J'attends tes conseils.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici le mode d'emploi et quelques photos du tuyau :buzz:

 

Par contre je ne sais pas quel peut être l'effet à long terme sur le FAP ????

 

Si quelqu'un connait la réponse, j'aimerai bien avoir une idée pour finir de zapper cette M.... -xan22- de vanne en permanence !!

Zapper la Vanne EGG.jpg

Vanne EGG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Gafe pour ton descriptif super clair.

Dire que je cherchais l'électrovanne de commade sur l'AR (côté collecteur). J'ai épluché le croquis de la page 41 de la RTA en vain - je dois être un peu c__.

 

Ce qui m'a induit en erreur, c'est le discours de mon mécano lors du dernier rappel de mon C8.

Il a remplacé les 2 "trompettes" situées sous les électrovannes qui n'étaient pas comme ça à l'origine. Il s'agissait du rappel code XVZ "modification du circuit de dépression du système d'amplification de freinage".

Il m'a bien dit (et j'ai lu la note de Citroën qu'il avait imprimé pour faire l'intervention) que c'est pour une histoire de condensation d'eau et que dans quelques cas extrêmes elle peut geler.

cf mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50442

Comme quoi, apparemment Citroën raconte n'importe quoi aux clients et à ses mécanos !???!?-xan22-

 

Demain, je m'occupe du petit tuyau pour la modif.

Je vous tiens au courant.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dibango8444

bonjour à tous,

 

j'ai enfin récupéré mon C8, finalement c'est la vitre arrière qui a été la plus difficile à réparer et la plus douloureuse.

En fait on a du changer, le lève-vitre, le boitier BSI (calculateur), un peu de faisceau, la main d'oeuvre, le diag, bref une belle petite fortune.

En ce qui concerne le pb "anti-pollution" il a été solutionné en remplaçant un diaphragme, sans doute le même que rodcitro. Pour l'instant le pb a disparu, le temps et les kms nous diront si cela met un point final à mes pbs.

J'ai échangé beaucoup autour de moi sur le sujet et il semble vraiment que cette anomalie soit un peu le message fourre-tout et que beaucoup de causes peuvent se cacher derrière.

Pour se faire peur un peu voilà ce qu'on peut lire ailleurs, à prendre avec du recul :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet393703.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je m'occupe du petit tuyau pour la modif.

Je vous tiens au courant.

 

Voilà, c'est fait.

 

1. Débrancher le fameux tuyau de l'électrovanne.

2. Retirer le morceau de durite souple.

3. Chercher une vis (ou une bille) de diamètre adaptée (diam. 4 mm environ) pour obturer le passage d'air.

4. L'enfoncer à mi-longueur de la durite.

5. Reconnecter tuyau et électrovanne.

6. Essai sur route. -> Que du bonheur !

 

L'agrément est bien perceptible (même sans passer le véhicule au banc, la cavalerie est retrouvée).

Reste à valider la baisse de consommation (si on ne chatouille pas plus la pédale bien évidemment).

 

Autre bénéfice, plus de pb avec le recyclage des gaz.

 

N.B. : un petit tournevis est juste nécessaire pour retirer l'objet du délit en moins d'une minute.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément est bien perceptible (même sans passer le véhicule au banc, la cavalerie est retrouvée).

Reste à valider la baisse de consommation (si on ne chatouille pas plus la pédale bien évidemment).

 

A te lire, on croirai vraiment que la difference est flagrante... Avais-tu SOUVENT ses problèmes d'Anomalie Antipollution couplé au bridage du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément est bien perceptible (même sans passer le véhicule au banc, la cavalerie est retrouvée).

Reste à valider la baisse de consommation (si on ne chatouille pas plus la pédale bien évidemment).

 

Autre bénéfice, plus de pb avec le recyclage des gaz.

 

A te lire, on croirai vraiment que la difference est flagrante... Avais-tu SOUVENT ses problèmes d'Anomalie Antipollution couplé au bridage du moteur ?

 

Bonsoir Benoit,

 

Différence OK.

Bon je relativise. Hier, lors du premier roulage après bidouille, j'ai eu le franc sentiment d'un gain de puissance entre 2200 et 3500 tr/min.

Aujourd'hui, j'ai fait une centaine de kilomètres. A croire que je me suis habitué, l'effet est moindre (cela reste une appréciation et non une mesure). Je vais laisser passer quelques jours pour "prendre encore plus l'habitude" et déposerai le "bouchon".

Si l'effet est inversé, je n'aurai pas fabulé sur le gain.

Pour valider tout ça par une mesure, je ferai bien l'acquisition avec une interface ODB.

Qui a déjà menée l'expérience sur son véhicule ? Je me tate entre acheter ou réaliser la "boite magique" et sur le choix du logiciel associé.

 

Je n'ai jamais eu de message "anomalie Anti-popol" avec mode "dégradé".

Heureusement, mais avec tout ce que je lis sur le HDi2.2 ... tôt ou tard, ça devrait arriver.

 

Ce que je ne veux pas, c'est que la vanne s'encrasse et ne se ferme plus. Dans ce cas, le moteur "recycle" en permanence et ne tourne pas longtemps sans merdouille.

Donc, je la laisse fermé volontairement ... et plus de problème avec. :PP

C'est le bénéfice que j'y vois.

 

Côté conso, mais c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions :

De coutume, l'ordi de bord affiche une conso moyenne entre 8.2 et 8.5 l/100.

J'ai fait le plein ce soir et sur les 42 km parcourus, verdict 7.6 l/100 en roulant fréquemment au delà des vitesses autorisées (non, pas comme un fou du volant quand même !) pour une conso > à 8.5l/100 habituellement sur ce tronçon.

Disons, un litre de moins au 100 km.:eek:

Je vois ici le deuxième bénéfice.

 

En troisième position, je mettrai l'agrément procuré.:tourne:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste, pour moi pas de vanne EGR, C8 V6 ESSENCE BVA. Si vous faites moins de 12 000 km/an, laissez tomber le diesel. Cette vanne EGR (source de problème chez tous les constructeurs), a été mise en place tardivement dans notre pays. les plus anciens ont commencé en 1993, et ils n'ont toujours pas réglé ce "mode dégradé". Rappelons que le sytème réinjecte les gaz imbrulés dans le moteur????????????????????????????? selon les modèles, les moteurs..(encrassement des bougies, de la tubulure d'échappement, des injecteurs, de la vanne elle-même, etc.................................................) j'ai changé trois fois les injecteurs et deux fois la vanne sur mon dci.

Anti-mécanique par définition!!! Aucune solution à ce jour!!! C'EST FORCEMENT LE CONSOMMATEUR QUI PAIE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.