Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello !

 

Pour ma part, même problème "anomalie antipollution" avec 5 enfants à bord et plafonné à 2'500 trs/min environ. Ceci après seulement 3'000 Kms parcourus et un véhicule vieux de deux mois. Il restait environ 100Km à faire pour rejoindre ma destination...

 

Immobilisé trois mois... selon mon concessionnaire parce que les pièces détachées ne sont pas fabriquées durant les mois de juillet et août (c'était en 2003). La panne est arrivée fin juin...

 

Retour de mon véhicule (quasi-neuf) en France (je suis en Suisse) par mon concessionnaire pour vérification car impossible de déterminer la panne et plus de 50 véhicules avec le même défaut en peu de temps. Selon les infos qu'on a bien voulu me donner, tous les C8 2.0 essence fabriqués en mars-avril 2003 pouvaient poser ce problème, sans toutefois de rappel par le constructeur...

 

Par contre, et bon geste du concessionnaire qui, après la fourniture gratuite d'un véhicule de location pendant quatre jours (selon Citroen Assistance), m'a prêté le C8 de l'un de ses vendeurs pour toute la durée de la réparation.

 

En revanche, la garantie n'a pas été prolongée comme le mentionne al27, parce qu'un véhicule de remplacement m'a été fourni pendant toute la durée de la panne... Est-ce bien normal, je ne sais pas, mais c'est trop tard maintenant !

 

Diagnostic après réparation = changement de la totalité du câblage. Le problème n'est jamais réaparru.

 

Salutations.

 

Maturin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tatajoelle
Et voilà, ça reommence! Le message est réapparu 2 fois en 15 jours, et seulement au démarrage, très bref quand je mets le contact...J'angoisse un peu puisque nous prenons la route de la Bretagne samedi matin: 2000 km, que se passera-t-il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le joker 66
salut tous le monde moi j'ai un c8 hdi 2.2 et j'ai u le meme probleme et y c averer qu'apres verification c'etait le poumon de code du swirl et de l'electrovanne de cde de swirl et le tous ma couter 190 euros comme meme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tatajoelle
Suite de l'épisode: comme je m'y attendais, après 200 km d'autoroute, le message est réapparu , le voyant s'est allumé et immédiatement une perte de puissance. Donc, arrêt sur la première aire d'autoroute: mon mari avait préparé quelques outils au cas où...Il a débranché-rebranché la batterie, verrouillé la voiture et nous avons attendu 5 mn. Au redémarrage, toujours le message, toujours le voyant mais plus de problème de puissance. Et le lendemain, plus de voyant allumé et plus de message: tout était rentré dans l'ordre! Voilà!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Sur un C8 2.2 HDI 130 16v 2003 110 000 km affichage au combiné

 

ALERTE ANTI POLLUTION

 

voyant K manque de puissance signification et passage en mode dégradé max 2900 tr/min

 

Le Lexia dit Pression turbo trop haute

 

L'électrovanne de pression turbo a été changée mais n'a pas résolu le problème

Le technicien à controlé la pompe à vide avec une pompe pour vérifier l'étanchiété tous est correct la fumée d'échappement n'est pas trop noire lors de forte accélération

 

Merci de vos posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme message "alerte anti pollution " suivi du " risque de colmatage du fap " entrainant une perte de puissance mais pour resoudre le probleme il m'on change un capteur de differenciel , mais tout cela est normal chez citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le changement du débitmètre du turbo n'a pasz suffit: le FAP s'était encrassé et il a fallu (lors d'un second passage) procéder à une regénération du filtre en atelier.

 

Depuis, no problemo: ces deux opérations ont résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Votre expérience doit pouvoir répondre.

A quel kilométrage, les messages "pollution" et "FAP" viennent-ils chatouiller le portefeuille du C8iste ?

 

Pour moi, le changement du débitmètre du turbo n'a pasz suffit: le FAP s'était encrassé et il a fallu (lors d'un second passage) procéder à une regénération du filtre en atelier.

Depuis, no problemo: ces deux opérations ont résolu le problème.

 

Mais comment peuvent-ils changer autant de pièces qui ne sont pas en cause ?

 

Roxan et les autres, avez-vous supporté les coûts de ces interventions (pièces et MO) ?

 

La régénération du FAP se fait-elle avec ou sans remplacement de pièces ?

Faut-il l'Actia pour déclencher la régé ?

 

J'ai eu le meme message "alerte anti pollution " suivi du " risque de colmatage du fap " entrainant une perte de puissance mais pour resoudre le probleme il m'on change un capteur de differenciel , mais tout cela est normal chez citroen.

 

Quelle est cette bête ?

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon c8 a subi un "décrassage du fap" à 80 000 kms.

cette opération s'effectue à l'aide du banc electronique ( opération automatisée, montée en régime du moteur pdt un tps programmé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité BillChamp

Quelqu'un aurait il une idée ?

 

Je dois retourner pour la 3ème fois en un mois à la concession Citroën de Reims Tinqueux pour le même problème non résolu !

 

Le témoin orange s'allume ainsi que le message " Système antipollution défaillant " sur le journal des alertes.

 

La voiture se met en mode dégradé par moments ( ralenti élevé, moteur bridé à 3000 tours, vitesse maxi à 110 et régulateur out ) et ne pose aucun problème à d'autres moments, bien que le témoin reste allumé.

 

A la concession, ils n'ont fait que remettre les messages à zéro la première fois(...), et changé une durite (!) la deuxième. Au bout de dix kilomètres, ça recommencait, bien sûr !

 

J'y retourne lundi:( mais je ne voudrais pas cette fois me faire avoir...

 

Quelqu'un aurait t il déjà eu ce problème ???

 

C'est un C8 HDI BVA exclu 2.0 litres d' Avril 2005 avec 30000 km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Ca m'est arrivé la premiere fois l'été dernier (mon C8 avait alors 32000kms)... Après un "reset" à mon premier passage en concession, le problème est revenu et le capteur de pression d'air du FAP a été remplacé (111euros). Puis 3 mois on passé sans problèmes et là, depuis 2 mois, ça recommence... Un jour avec le voyant ESP + voyant défaut moteur (et là seulement, je roule en mode dégradé), et un autre jour, y'aura que le voyant défaut qui s'allume (mais qui ne modifie pas le régime moteur). Puis le lendemain, autant, plus rien !!! Mais dans les 2 cas, le message "alerte anti-pollution" s'affiche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité BENOIT

Qui peut me dire de quand date le rappel (ainsi que son code) concernant l'électrovanne EGR et l'électrovanne de régulation de pression du turbo ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jujumimile

Bonjour j'ai bien lu tout les topic concernant mon pb mais je ne suis pas tres satisfait de ce que j'ai pu comprendre et je reste persuadé qu'à chaque cas suffit sa peine.

J'ai un C8 2.2 HDI de 2003 totalisant 163.000 kms

Voilà ce qu'il m'ai arrivé,alors que je roulais avec limitateur de vitesse à 140 km/h sur autoroute j'ai d'un coup entendu un bruit sourd (quelque chace qui eclate ou qui claque) situé apparament au niveau des pieds passager avant droit.Suite à ce bruit,perte de vitesse,limité à 3000 trs/min et affichage du voyant moteur orange + sur le rt3 "systeme antipollution défaillant".Je me rend chez citroen apres 150 kms histoire de terminé mon periple pour m'entendre dire apres branchement de la valise qu'il y a juste une perte au niveau du turbo de visible et c tout.Donc en gros ils ne savent pas ce que cela peut etre !!!!

Des idées ? pannes similaires ?

Quel est l'espece de cylindre situé sur la ligne d'echappement sous les pies du siege passager ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce cylindre contient le FAP ça doit etre ça mais comment se fait il que j'ai entendu ce bruit?Est ce que ça peut casser ou fendre , voir eclater ?

 

Je crois que tu te trompe au sujet du FAP, c'est un FAP pour une voiture et non pas un FAP par cylindre :roll:

 

Connais-tu la fonction du FAP ??:PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jujumimile

Oui. Le FAP, c'est bien ce cylindre situé SUR la ligne d'échappement. En aucun cas, je pense que ça puisse éclater... ça se verrai d'ailleurs... Moi aussi j'ai, régulièrement, ce problème quand les 2 voyants orange s'allument, le moteur ce met en mode sécurité et je ne dépasse pas 3000 Tr/Mn. Problème toujours pas résolu puisque aléatoire... Je n'ai, du reste, pas entendu de bruit sous la voiture quand c'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.