Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés

hello,

 

retour avec mon C8 qui marche correctement maintenanat et cela depuis 1 semaine (pouvu que cela ne recommence pas !!!) sinon une petite pièce HS d'environ 15 euros recherche + remplacement MO 2H. Bon je dis rien, par contre citroen refuse la prise en cha de mon commodo et la dur dur 405 euros HT §!!!!!!!!!!! je relance par courrier LR les méchants.....

Bones fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Qu'est ce que c'était la petite pièce à 15 € ???? ça m'intéresse parce que j'ai moi aussi le voyant anti pollution qui s'allume et , malgré le changement des sondes, ça continue. mon garagiste me dit que ça provient peut être du GPL mais le taux de pollution est conforme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça n'a rien changé...

 

Ca me rassure quelque part... car un copain qui est mécano chez VAG me disait que très souvent, le problème "d'anomalie anti-pollution" (chez VAG), venait de la sonde lambda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce problème d'anomalie antipolution , je l'ai eu sur mon Ulysse 2.2 JTD de 2002.

Le vehicule se mettait alors en mode degradé et il fallait arreter le moteur une ou deux minute et ca repartait normalement.

Le problème survenait à la vitesse de 90/95 km/H au regime de 1900/2000 tr/min.

Le message d'alerte etait accompagné du message ESP defaillant.

 

Apres le changement de l'electrovanne de commande du turbo, sans resultat, le swirl a eté changé et depuis plus d'ennuis ca fonctionne parfaitement .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vehicule se mettait alors en mode degradé et il fallait arreter le moteur une ou deux minute et ca repartait normalement.

Le problème survenait à la vitesse de 90/95 km/H au regime de 1900/2000 tr/min.

Le message d'alerte etait accompagné du message ESP defaillant.

 

Exactement les mêmes symptômes avec mon C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce soir la facture pour te dire le nom de la piece, (piece avec une membranne). toujour aucun problème suite réparation. Ouf!

 

Il doit s'agir de l'électrovanne Swirl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce soir la facture pour te dire le nom de la piece, (piece avec une membranne). toujour aucun problème suite réparation. Ouf!

 

Exactement la même chose...

Diaphragme du swirl à 25€TTC + 1,30 heure de M/O = 103€TTC

Je souhaite également que ce problème soit résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres le changement de l'electrovanne de commande du turbo, sans resultat, le swirl a eté changé et depuis plus d'ennuis ca fonctionne parfaitement .

 

L'électrovanne swirl a été changé ou juste la membrane qui se trouve à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien vu kle prix de la piece je dirai la membrane car la piece coutait environ une trentaine d'€.

par ailleurs une electrovane située devant les yeux quand on leve le capot, (il y en a 2 visible) a aussi été changée mais ca n'avait rien resolu.

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs une electrovane située devant les yeux quand on leve le capot, (il y en a 2 visible) a aussi été changée mais ca n'avait rien resolu.

 

Ces 2 électrovannes que l'on voit tout de suite en levant le capot sont l'électrovanne EGR et l'électrovanne de régulation de pression de turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu as fais changer tout ça dans quel garage ?

 

Ca a été fait chez un metteur au point Bosch prés de toulon.....oui je sais j'habite dans l'herault mais cette réparation a été effectué dans le cadre d'une procédure judiciaire pour "achat de véhicule avec vice caché " donc comme j'ai acheté le véhicule région toulon c'est la bas qu'il a été réparé.

Je précise que ce garagiste à fait preuve d'un professionnalisme que j'ai rarement vu dans un garage de mécanique et la rigueur de ses investigation a fait que mon véhicule est à présent réparé...........après un an et demi d'immobilisation :mad::(

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même chose...

Diaphragme du swirl à 25€TTC + 1,30 heure de M/O = 103€TTC

Je souhaite également que ce problème soit résolu...

 

Petite question : Je ne sais pas ce que c'est que le swirl, est ce qu'il y en a un sur le moteur essence vu que j'ai aussi ce problème ????

et ou se trouve t il ????

merci d'éclairer ma lanterne...-xan22-;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Je ne sais pas ce que c'est que le swirl, est ce qu'il y en a un sur le moteur essence vu que j'ai aussi ce problème ????

et ou se trouve t il ????

merci d'éclairer ma lanterne...-xan22-;)

 

Le swirl c'est un mouvement complexe de rotation qu'on doit donner à l'air lors de l'admission pour qu'il remplisse de manière adéquate la chambre de combustion.

 

Sur les 2.2 HDI, il y a une commande qui modifie le swirl en fonction du régime, donc de la quantité d'air admis.

 

Très grossièrement résumé, on "bouche" une des 2 soupapes d'admision en dessous de 2000 t/mn et l'air admis suit un chemin qui crée une sorte de tourbillon.

 

Au dessus de 2000t/mn, le chemin est plus direct et bien sur la seconde soupape laisse passer tout l'air. Ca nécessite des pièces mobiles dans la culasse, une membrane qui commande une tige pour faire bouger tout ça, et une électrovanne reliée au circuit de dépression du freinage pour faire bouger la membrane qui fait bouger la tige qui actionne ce qu'il faut dans la culasse.

 

Il y a sans doute un effet swirl dans un moteur essence, l'écoulement du flux d'admission est savament calculé, mais je ne crois pas qu'il soit variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le swirl c'est un mouvement complexe de rotation qu'on doit donner à l'air lors de l'admission pour qu'il remplisse de manière adéquate la chambre de combustion.

 

Sur les 2.2 HDI, il y a une commande qui modifie le swirl en fonction du régime, donc de la quantité d'air admis.

 

Très grossièrement résumé, on "bouche" une des 2 soupapes d'admision en dessous de 2000 t/mn et l'air admis suit un chemin qui crée une sorte de tourbillon.

 

Au dessus de 2000t/mn, le chemin est plus direct et bien sur la seconde soupape laisse passer tout l'air. Ca nécessite des pièces mobiles dans la culasse, une membrane qui commande une tige pour faire bouger tout ça, et une électrovanne reliée au circuit de dépression du freinage pour faire bouger la membrane qui fait bouger la tige qui actionne ce qu'il faut dans la culasse.

 

Il y a sans doute un effet swirl dans un moteur essence, l'écoulement du flux d'admission est savament calculé, mais je ne crois pas qu'il soit variable.

 

Superbe explication janfi...Merci...

Je découvre ainsi la particularité de cet électrovanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Je ne sais pas ce que c'est que le swirl, est ce qu'il y en a un sur le moteur essence vu que j'ai aussi ce problème ????

et ou se trouve t il ????

merci d'éclairer ma lanterne...-xan22-;)

 

Ca vaut peut-être le coup de vérifier l'état de cette membrane... Il a fallu seulement 10mn au mécano pour s'en assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Depuis hier, je surf sur différents sites, et je constate que moi aussi j'ai un C8 qui me laisse tomber pour les vacances!

Je ne compte plus mes visites chez le concessionnaire à cause de ce " " de message anomalie antipollution , du voyant moteur qui s'allume et du moteur qui passe en mode dégradé. Après la 1ère panne les 4 injecteurs ont été changé, puis le message a repris juste au démarrage mais s'éteint tout de suite ; puis il y a eu la seconde panne sur autotoute (3mois plus tard) cette fois l'é

lectrovanne de commande du swirl a été changé mais les messages "anomalie antipollution" lors du démarrage sont revenus, c'est sur pas à chaque démarrage et surtout pas en présence du réparateur histoire de me faire passer pour une mytho de l'anomalie antipollution. La troisième panne s'est produite une nouvelle fois sur autoroute il y a un à peine 1 mois cette fois le poumon de commande de swirl été en cause; tiens on parle encore de swirl? et pour finir samedi dernier toujours sur autoroute : message, voyant moteur et mode dégradé et retour à la case maison ! Cette fois selon la valise il y aurait un problème de turbo ? ? ? Mais avec tout ce que je viens de lire je me demande ce que je dois faire , car certain d'entre vous on changé le turbo et la panne est réapparue, alors... AH, j'oubliais de vous dire bien évidemment mon C8 n'est plus sous garanti donc peut-être que je dois arrêter les frais et le garder pour les déplacements de proximité.

Vos avis et conseils sont les bienvenus, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, je surf sur différents sites, et je constate que moi aussi j'ai un C8 qui me laisse tomber pour les vacances!

Je ne compte plus mes visites chez le concessionnaire à cause de ce " " de message anomalie antipollution , du voyant moteur qui s'allume et du moteur qui passe en mode dégradé. Après la 1ère panne les 4 injecteurs ont été changé, puis le message a repris juste au démarrage mais s'éteint tout de suite ; puis il y a eu la seconde panne sur autotoute (3mois plus tard) cette fois l'é

lectrovanne de commande du swirl a été changé mais les messages "anomalie antipollution" lors du démarrage sont revenus, c'est sur pas à chaque démarrage et surtout pas en présence du réparateur histoire de me faire passer pour une mytho de l'anomalie antipollution. La troisième panne s'est produite une nouvelle fois sur autoroute il y a un à peine 1 mois cette fois le poumon de commande de swirl été en cause; tiens on parle encore de swirl? et pour finir samedi dernier toujours sur autoroute : message, voyant moteur et mode dégradé et retour à la case maison ! Cette fois selon la valise il y aurait un problème de turbo ? ? ? Mais avec tout ce que je viens de lire je me demande ce que je dois faire , car certain d'entre vous on changé le turbo et la panne est réapparue, alors... AH, j'oubliais de vous dire bien évidemment mon C8 n'est plus sous garanti donc peut-être que je dois arrêter les frais et le garder pour les déplacements de proximité.

Vos avis et conseils sont les bienvenus, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.