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PSA aurait-il des vues sur le groupe FIAT ????


Thomasd

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Si PSA et Fiat n'avaient pas des actionnaires bornés, il s'en sortiraient mais là...Fiat va sûrement travailler sur son alliance au mieux avec Chrysler...dommage pour PSA!:roll:
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Enfin des fois les "bruits de chiottes" engagent des milliers de salariés français..on devraient les écouter ces bruits au lieu de se retrouver un matin devant le fait accompli en lisant son journal!
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Invité ghostinsurer75

Oui, une alliance PSA - Fiat me ferait mal au coeur...

 

Néanmoins, la création de moteurs en commun, de plateformes communes généralisées pourrait être une source d'économies importantes!

 

Par ailleurs, PSA a déjà un partenariat avec FIAT et BMW

J'ai lu que BMW et FIAT allaient ressortir un petit véhicule "isetta".

 

Ne pourrait on pas imaginer un regroupement, voir une fusion de 3 groupes familiaux? voir 4 avec mitsubishi?

 

On pourrait alors imaginer beaucoup de synergies!

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Oui, une alliance PSA - Fiat me ferait mal au coeur...

 

Néanmoins, la création de moteurs en commun, de plateformes communes généralisées pourrait être une source d'économies importantes!

 

Par ailleurs, PSA a déjà un partenariat avec FIAT et BMW

J'ai lu que BMW et FIAT allaient ressortir un petit véhicule "isetta".

 

Ne pourrait on pas imaginer un regroupement, voir une fusion de 3 groupes familiaux? voir 4 avec mitsubishi?

 

On pourrait alors imaginer beaucoup de synergies!

 

Et aussi FORD, MITSUBISHI, TOYOTA, RENAULT...;)

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Sauf que là, aucun gain à moyen terme pour Fiat ou PSA si fusion, les gammes sont concurrentes.

Regarde combien de temps il a fallu pour que Citroën soit complètement intégré à Peugeot au point de vue personnel, achats, conception, informatique, finances ... bref, tout le back-office qui ne se voit pas. Une telle fusion n'apporterait rien avant 10 à 15 ans (ah si, des milliers d'emplois en moins, que ce soit chez PSA ou chez Fiat). Ce ne serait donc pas une réponse "immédiate" à la crise actuelle.

 

Un partenarait poussé, genre une alliance (type Nissan-Renault), serait beaucoup plus utile entre PSA et BMW

 

Oui c'est sûr cela fait des dégâts...:(

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  • 1 mois après...
Invité Sabathius

Ben dis donc, Fiat bouge pas mal ces temps-ci... Prise de capital chez Chrysler et maintenant ils sont en train de négocier le rachat d'Opel avec le gouvernement allemand...

 

Est-ce que PSA ne serait pas à la traine côté alliance ? Fiat deviendrait un groupe fort important avec la prise de Chrysler et d'Opel si ça se confirme.

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Moi ce qui m'a choqué c'est que PSA(comprendre Streiff et la famille Peugeot)n'ait pas vu venir le coup de Chrysler qui "offrait"(gratuit donc) dans un premier temps ses parts d'action en échange d'accés aux banques d'organe et à la techno du constructeur désireux de l'aider(et de s'agrandir par la même occasion)... :roll:

 

 

J'avoue que c'est ça qui m'a choqué, pas le fait que Fiat ait "laisser tomber" une alliance avec PSA :mad:

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Invité axel 12 trs
Moi ce qui m'a choqué c'est que PSA(comprendre Streiff et la famille Peugeot)n'ait pas vu venir le coup de Chrysler qui "offrait"(gratuit donc) dans un premier temps ses parts d'action en échange d'accés aux banques d'organe et à la techno du constructeur désireux de l'aider(et de s'agrandir par la même occasion)... :roll:

 

 

J'avoue que c'est ça qui m'a choqué, pas le fait que Fiat ait "laisser tomber" une alliance avec PSA :mad:

 

Choqué de quoi ? D'un Chrysler en faillite chapronné par Obama et un groupe d'investisseur?

Si personne à part Fiat n'en n'a voulu, c'est bien pour une raison...

Même les chinois n'ont rien fait, alors c'est dire l'état du 3eme "BIG" ! :roll:

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Invité Sabathius
Ah mais la même chose pour moi. Je vois que Fiat commence à saisir des opportunités de s'agrandir alors que PSA n'a conclu aucune alliance ou acheté un autre constructeur.:roll:
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Bonsoir,

 

Pas de regret de voir Opel repris par Fiat... En revanche, si l'opportunité de racheter Volvo dans de bonnes conditions se présentait, la laisser passer serait dommage pour PSA : il y a là beaucoup plus de complémentarités. Les moteurs essence de Volvo sont en particulier très intéressants! Mais c'est une autre discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=98927 (il faudrait modifier le titre pour le rendre plus explicite ;))

 

Sinon pour les alliances, il me semble que PSA est loin d'être en retrait :

- Toyota pour une petite citadine,

- Mitsubishi pour un SUV et un véhicule électrique,

- Fiat pour les gros monospaces et beaucoup d'utilitaires,

- BMW pour des blocs essence,

- et Ford pour des blocs diesel (qui équipent aussi d'ailleurs par ce biais certaines Volvo).

Ai-je oublié quelque chose ? :em:

 

Cordialement,

EL

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Et quand on voit, avec du recul, les alliances entre constructeurs, on peut comprendre que PSA hésite:

* Renault / Nissan (aucune synergie car les plate-formes communes sont quasi-inutilisables car diversité criante entre marchés japonais / US (pour Nissan) et européen)

* Daimler / Chrysler: l'énorme armada teutonne a fini par jeter l'éponge !

* FIAT / GM: l'alliance est mise en sommeil depuis plus de 3 ans car gros ratés de synergie

 

Chrysler est un groupe en déclin, et qui ne conviendra pas à FIAT, quoi qu'on puisse en penser car les Américains n'achèteront pas de petits modèles comme 500 ou Grande Punto (morphologiquement difficile). La conquête du continent US n'intéressera au final que Alfa Roméo et la branche luxe de FIAT, mais le rapprochement (ce n'est pas une fusion) permettra aux Italiens de se fixer encore plus durablement sur le Mercosur et les marchés émergents asiatiques grace à la présence de Chrysler.

 

Quant à l'intérêt porté par FIAT sur Opel, ce n'est sans doute pas une bonne idée, car autant les gammes GM US et FIAT peuvent se compléter, autant les gammes sont concurrentes directes en Europe (petites voitures à faible coût). Et le gouvernement allemand est moins enclin à fourguer pour 1 milliard € symbolique des emplois et des usines que l'administration US, d'autant que de l'argent public a été injecté, et que l'esprit allemand n'est pas prêt à lâcher prise ...

 

Cette frénésie acheteuse est opportuniste car les prix sont bas, mais qu'en sera-t-il à l'avenir ???

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité Paddy XWX
Juste un petit oubli... les accords de opel et de fiat qui on fait long feux... seul fiat a tiré les marrons du feu en implantant son 1,9l diesel dans un certain nombre d' opel....mais les synergies qui devaient se créer ne viendront sans doute jamais....
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Invité mekil
Choqué de quoi ? D'un Chrysler en faillite chapronné par Obama et un groupe d'investisseur?

Si personne à part Fiat n'en n'a voulu, c'est bien pour une raison...

Même les chinois n'ont rien fait, alors c'est dire l'état du 3eme "BIG" ! :roll:

 

Enfin bien joué pour Fiat...rien que pour l'accès au concession et vendre de l'Alfa, de la 500, Mito et cie très bien joué...vu la Fortwo et l'Iq qui vont marcher dans les grandes métropoles, ils ont bien fait de venir au bon moment quand les ricains se retournent!

 

Psa aurait proposé quoi??...une 1007?...hahaha!

 

Non sans débourser un poil de cash se payer tout cela...bravo les gars..ensuite synergie avec Opel et basta..moi je dis ils ont tout compris!

 

Comme le magna américain :"acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète"!

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Invité mekil
Et quand on voit, avec du recul, les alliances entre constructeurs, on peut comprendre que PSA hésite:

* Renault / Nissan (aucune synergie car les plate-formes communes sont quasi-inutilisables car diversité criante entre marchés japonais / US (pour Nissan) et européen)

* Daimler / Chrysler: l'énorme armada teutonne a fini par jeter l'éponge !

* FIAT / GM: l'alliance est mise en sommeil depuis plus de 3 ans car gros ratés de synergie

 

GM USA est un groupe en déclin, et qui ne conviendra pas à FIAT, quoi qu'on puisse en penser car les Américains n'achèteront pas de petits modèles comme 500 ou Grande Punto (morphologiquement difficile). La conquête du continent US n'intéressera au final que Alfa Roméo et la branche luxe de FIAT, mais le rapprochement (ce n'est pas une fusion) permettra aux Italiens de se fixer encore plus durablement sur le Mercosur et les marchés émergents asiatiques grace à la présence de GM.

 

Quant à l'intérêt porté par FIAT sur Opel, ce n'est sans doute pas une bonne idée, car autant les gammes GM US et FIAT peuvent se compléter, autant les gammes sont concurrentes directes en Europe (petites voitures à faible coût). Et le gouvernement allemand est moins enclin à fourguer pour 1 milliard € symbolique des emplois et des usines que l'administration US, d'autant que de l'argent public a été injecté, et que l'esprit allemand n'est pas prêt à lâcher prise ...

 

Cette frénésie acheteuse est opportuniste car les prix sont bas, mais qu'en sera-t-il à l'avenir ???

 

 

Euh c'est Fiat et Chrysler GM n'a rien à voir...Opel c'est une idée de rachat complet pas d'utilisation des bases GM US!.:tourne::roll:

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Enfin bien joué pour Fiat...rien que pour l'accès au concession et vendre de l'Alfa, de la 500, Mito et cie très bien joué...vu la Fortwo et l'Iq qui vont marcher dans les grandes métropoles, ils ont bien fait de venir au bon moment quand les ricains se retournent!

 

Psa aurait proposé quoi??...une 1007?...hahaha!

 

Non sans débourser un poil de cash se payer tout cela...bravo les gars..ensuite synergie avec Opel et basta..moi je dis ils ont tout compris!

 

Comme le magna américain :"acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète"!

 

 

 

 

La gamme CC de Peugeot aurait reçu un trés bon accueil en Amérique du Nord, déjà, j'en suis certain :oui:

 

 

 

Edit: et pourquoi pas la grande C6, du côté de Citroën ??? :???:

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Euh c'est Fiat et Chrysler GM n'a rien à voir...Opel c'est une idée de rachat complet pas d'utilisation des bases GM US!.:tourne::roll:

 

 

Erreur de frappe, effectivement, de ma part ...

En ayant mélangé GM Europe (Opel) et Chrysler (et GM USA) .....

 

Mea culpa !!!

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Il y a bien un démenti de FIAT quant à l'annonce du journal allemand ZAZ qui parle du projet de FIAT de supprimer 18.000 emplois en cas de reprise de la marque Opel ....

 

==> http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-05-05/fiat-dement-un-article-evoquant-des-emplois-supprimes-chez-opel/916/0/340795

 

Mais on sait bien que pour soigner un malade comme l'est Opel (ah, les flottes de loueurs qui gonflent les chiffres de vente, mais qui plombent l'image et la valeur des voitures au Blitz, et qui prennent en pleine tronche le ralentissement des renouvellements de véhicules de flotte), il faut parfois des solutions radicales qui passent rarement par des embauches ...

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Invité Sabathius

Dans la négociation avec le gouvernement allemand, Fiat ne garantit pas la survie de tous les emplois (selon article de la Revue Automobile de cette semaine). Par contre, il reprendrait également les usines Saab, Vauxhall et des autres branches de GM europe. Pour Chrysler, ils vont recevoir une part de 20% du groupe sans investissement et les marques Dodge et Jeep seront maintenues. A terme ils prendront jusqu'à 49% de Chrysler et 51% lorsque ceux-ci auront remboursé l'état Américain.

 

Si ces négociations aboutissent, ils vont sacrément se placer sur le marché automobile. Parce que si ils arrivent à reprendre Opel, Saab et Chrysler, ils produiraient 6 à 7 millions de voitures par année et pourrait rivaliser avec VW... Quand même une bonne stratégie avec des frais "minimum" pour reprendre ces groupes, vu qu'ils débourseraient "juste" un milliard pour Opel et ses filiales.

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De bien beaux projets en perspective, mais quand on voit, avec le recul, les catastrophiques rapprochements / fusions, et autres termes entre par exemple Renault et Nissan ou Daimler et Chrysler, ces beaux investissements sur le papier risquent d'être encore bien aléatoires ....
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Invité Sabathius
Oui c'est sûr, mais si il mène bien leur barque, il pourrait être assez important. Mais bon, c'est clair qu'ils devront avoir une sacré stratégie de groupe pour pouvoir mener à bien une telle alliance, si en plus le rachat d'Opel,... se fait.
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Invité Paddy XWX
Quand on voit le fonctionnement du groupe fiat actuel, dont la part de marché n' a rien a voir avec celle qu' elle fut il y a dix ans... il faut espèrer qu' un vrais chef d' orchestre extrèmement fort prenne les commandes....
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Marchionne a procédé à un dégraissement en règle, et optimisé les coûts de fabrication et conception.

Mais dans le même temps, il a abandonné Lancia (plus de Kappa, une Ypsilon qui date de plusieurs années et une Delta, disons, discutable) pour mieux relancer Alfa Roméo en dirigeant la marque vers le "Premium". Malheureusement, Fiat, en-dehors de 500 qui est un produit-image et vecteur de rentrées d'argent, vend surtout des véhicules à bas coût et faibles marges !

 

Néanmoins, le redressement du groupe FIAT est spectaculaire car il y a encore 5 ans, la faillite était un terme plus vraiment tabou en Italie pour le groupe ....

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Bonjour,

 

Je me souviens avoir lu un reportage sur la manière dont Mr. Sergio Marchionne avait remis Fiat sur pieds.

Il y était mentionné qu’il avait eu la chance de trouver en arrivant une gamme toute prête à sortir (Grande Punto, etc.), et surtout des méthodes de fabrication et de fonctionnement grandement améliorées par un ingénieur allemand, ex-VAG.

Il y était aussi écrit que cet ingénieur (injustement, j’en ai oublié le nom) avait été remercié par Mr. Marchionne car, en gros : les ingénieurs compétents c’est bien mais c’est ennuyeux, ce qu’il faut c’est un marketing efficace.

Dernier point dont je me souvienne : les licenciements en masse chez Fiat, mais qui n’avaient rien coûté à Fiat car Mr. Marchionne avait utilisé une clause de la loi italienne sur les sociétés permettant de reporter intégralement ce coût sur les comptes publiques.

 

Le coup sur Chrysler et la partie européenne de GM s’apparente un peu à son arrivée chez Fiat pour ce qui est d’utiliser les soutiens institutionnels.

Deux différences cependant : personne n’a préalablement remis la partie technique sur pieds. Et il ne s’agit pas d’un groupe comme Fiat (avec toutes ses subdivisions : Alfa, Ferrari, Lancia, Maserati etc.) déjà existant depuis des années dans un contexte national, mais d’une constellation « toute neuve » et internationale.

Sur le plan technique, cela peut très bien fonctionner aux USA en y important les technologies Fiat et Opel/Saab/Vauxhall sur des véhicules de gamme C3/C4, en prenant peut-être garde à se forger une bonne réputation en augmentant les marges techniques sur la fiabilité et en soignant la finition (en comparaison aux standards US). Sur le plan européen je ne vois en revanche pas trop ce qu’il y a à gagner hormis des économies côté fournisseurs et emplois (et on sait ce que cela signifie...). De plus, il y a (avait ?) un contentieux sur les brevets d’Opel entre le gouvernement allemand et GM.

Sur le plan managérial, il va falloir fédérer des équipes Américaines (Chrysler), Anglaises (Vauxhall), Allemandes (Opel), Scandinaves (Saab) etc. Fiat en tant que tel est présent sur toute la planète, GM Europe est déjà constitué depuis longtemps (avec Saab depuis 1990) et Mr. Marchionne a un parcours international. Mais qu’en sera t-il des équipes et des susceptibilités en interne ? Quand on voit le précédent entre Chrysler et Mercedes...

Dernier point : il me semble que les comptes de Fiat sont dernièrement repassés (légèrement ?) dans le rouge.

 

De tout cela (mais je n’ai pas creusé le sujet plus avant), cet homme me semble être un gestionnaire avisé et opportuniste (pour lui même et sa boîte s’entend). Il faudrait juste éviter de lui tresser une couronne de lauriers dès maintenant ou même plus tard, ça porte malheur... (le dernier a en avoir porté une s’appelle Mr. Carlos Ghosn me semble t-il).

Pour le coup Fiat-Chrysler-GM Europe, c’est bien entendu un gros pari. Je ne sais pas combien d’emplois Fiat s’engage à sauvegarder chez Chrysler, Vauxhall, Opel et Saab mais pour ma part, j’ai entendu parlé d’une alternative pour Opel. Pour Saab le gouvernement suédois ne voudrait pas soutenir la marque. Pour Vauxhall : ?

 

Avez-vous plus d’informations sur la situation de GM Europe (et Chrysler) si l’on exclut cette offre de Fiat ?

 

Cordialement,

EL

 

http://jfzuraw.free.fr/smileys/grille.gifEDIT: Message écrit avant l'apparition de celui de Loud Howard ;)

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