Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA aurait-il des vues sur le groupe FIAT ????


Thomasd

Messages recommandés


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense que des constructeurs comme PSA on beaucoup moin de risque de tomber au fond du gouffre.

Il suffit de regarder : Renault a eu, comme on dit, "plus gros yeux que de ventre". Il avait misé gros et a perdu ! Les chiffres de vente annoncés étaient bien trop gros pour pouvoir être réaliser.

Alors que PSA y va petit-à-petit, lentement, mais surement, en étant pas trop prétentieu sur ses chiffres de ventes. Et les résultats le prouvent : les dégats sont minimes, alors que Renault a reçu les mêmes aides que PSA.

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum

tnut, je ne comprend le sens de ton message a te lire on dirais que Renault est dans une situation moins bonne que PSA, hors les résultats des deux groupes, s'il ne sont brillant ni pour l'un ni pour l'autre, (sans être aussi catastrophique que certains) sont comparable, même peut être un peu meilleur pour Renault si l'on se place d'un point vue strictement financier car Renault a une marge opérationnel un poil meilleure que PSA, même il faut attendre de connaitre les chiffres exact des pertes de Nissan et de leur impact sur les résultats de Renault pour ce prononcer définitivement. Mais en tout état de cause leur résulta sont comparable, tant en terme de vente que de bénéfice, a un chouïa prés.

 

Sinon les ambitions de Renault en terme de croissance propre a la marque en europe n'était pas plus importante que celle de PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tnut, je ne comprend le sens de ton message a te lire on dirais que Renault est dans une situation moins bonne que PSA, hors les résultats des deux groupes, s'il ne sont brillant ni pour l'un ni pour l'autre, (sans être aussi catastrophique que certains) sont comparable, même peut être un peu meilleur pour Renault si l'on se place d'un point vue strictement financier car Renault a une marge opérationnel un poil meilleure que PSA, même il faut attendre de connaitre les chiffres exact des pertes de Nissan et de leur impact sur les résultats de Renault pour ce prononcer définitivement. Mais en tout état de cause leur résulta sont comparable, tant en terme de vente que de bénéfice, a un chouïa prés.

 

Sinon les ambitions de Renault en terme de croissance propre a la marque en europe n'était pas plus importante que celle de PSA.

 

 

Pour faire plus simple, les ventes de Renault en 2008 ont été en baisses alors que celles de PSA sont en hausses.

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, les ventes de Renault en 2008 ont été en baisses alors que celles de PSA sont en hausses.

 

oui mais la tu compare une marque et un groupe c'est different.. soit on parle du groupe renault et de PSA ou bien, de renaut peugeot et/ou citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
oui mais la tu compare une marque et un groupe c'est different.. soit on parle du groupe renault et de PSA ou bien, de renaut peugeot et/ou citroën

 

De toutes façons, dans le groupe renault, le seul bénéficiaire c'est dacia...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum
Pour faire plus simple, les ventes de Renault en 2008 ont été en baisses alors que celles de PSA sont en hausses.

 

PSA A MAINTENU UNE PART DE MARCHE MONDIALE DE 5 % EN 2008

 

13 janvier

 

En 2008, les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën se sont établies à 3,26 millions d’unités, en baisse de 4,9 %, sur un marché en recul de 5,7 %. En maintenant sa part de marché mondiale à 5 %, le groupe a résisté à la forte chute des marchés automobiles. En Europe de l’Ouest (qui représente les deux tiers de ses ventes), PSA a vu ses immatriculations de véhicules légers diminuer de 8,6 % (à 2,13 millions d’unités), sur un marché en baisse de 8,8 %, maintenant sa part de marché (13,8 %) au même niveau qu’en 2007. En Europe centrale et orientale, région qui n’a pas échappé à la crise (- 1,8 % sur l’ensemble de 2008, malgré une hausse de 16 % au premier semestre), les ventes de PSA ont reculé de 3,4 %, à 191 000 unités.

 

En France, PSA a accru sa part de marché de 0,8 point (à 31,6 %), grâce à une progression de ses ventes de 1,9 % (à 794 200 unités), sur un marché en baisse de 0,6 %. En Espagne, dans un marché sinistré (- 29,8 %), PSA a reculé de 30 %, mais a maintenu sa part de marché de 19,1 %. En Italie, les immatriculations du groupe (- 12,5 %, à 235 700 unités) ont suivi la baisse du marché (- 12,7 %). En Grande-Bretagne, les ventes de PSA ont enregistré une baisse de 17,1 % (à 237 200 unités), sur un marché en recul de 11,7 %, en raison notamment d’un taux de change livre/euro défavorable. En Allemagne, la part de marché du constructeur a augmenté de 0,2 point, à 5,7 % ; sur un marché en baisse de 1,7 %, ses ventes ont progressé de 2,1 % (à 189 500 unités). En Russie, les ventes de PSA ont bondi de 67 %, sur un « marché porteur » en hausse de 13,7 %. En revanche, l’année aura été décevante pour le constructeur en Chine, où les ventes de DPCA ont reculé de 12,7 % (à 180 800 unités), sur un marché en hausse de 4,9 %. Enfin, en Amérique latine, l’une de ses zones de développement prioritaires, PSA a rempli ses objectifs au Brésil, avec une hausse de 17,7 % des immatriculations, à 151 000 unités ; en Argentine, ses ventes ont progressé de 2,5 %, sur un marché en hausse de 7,8 %.

 

« Dans un environnement économique très difficile », PSA a pu s’appuyer en 2008 sur la Peugeot 308, qui a continué à progresser au second semestre, et sur la Citroën C5, qui « a dépassé ses objectifs de ventes », souligne le constructeur, qui n’a pas fixé d’objectifs commerciaux pour 2009. (L’ECHO 13/1/09)

 

 

EN 2008, RENAULT A RESISTE DANS UN MARCHE MONDIAL EN CRISE

 

9 janvier

 

Sur un marché mondial en baisse de 4,8 %, le groupe Renault a enregistré un recul de ses ventes de 4,2 % en 2008, à 2 381 476 unités, et a porté sa part de marché à 3,6 %. Le groupe a poursuivi sa croissance internationale, en augmentant ses ventes hors d’Europe de 1,5 %, à 873 798 unités, soit près de 37 % de ses ventes totales. Dans un marché européen en chute de 8,1 %, le groupe Renault a gagné 0,2 point de part de marché l’an dernier ; ses ventes dans la région se sont établies à 853 445 unités (- 11,8 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 pour répondre au sujet..c'est plutôt Psa qui va prier dans pas longtemps que quelqu'un veuille bien d 'eux.

 

De 2 Renault est un groupe de marques bien différents de PSA...et il n'y a que les journaleux pour s'inquiéter des ventes en FRANCE de Renault alors qu'au total ils vendent plus de voitures que PSA, en Amerique latine, Corée, etc...rien à voir entre les deux stratégies...même si Citroën est bien présent en Chine je l'admet.

 

De 3 PSA a justement une mauvaise stratégie..faire des économies d'échelles avec Bmw et les moteurs essences, les utilitaires et Fiat..c'est du saupoudrage..externaliser son accroissement en prenant de nouveaux marchés avec de nouvelles marques comme Renault et le groupe Lada en Russie çà c'est de la bonne stratégie (en + des économies d'échelles).

Sans compter que PSA n' pas un "Renault TRucks" leur ramenant de grosses marges dans le groupe...

 

De 4 Chrsyler et l'ensemble des constructeurs américains vont passer à des gammes infèrieures, type segment Mégane, voir segment citadines. Donc Chrysler a bien fait de se lancer avec Fiat sur ce thème sachant que les autres Ford et GM, par exemple, bénéficient avec Opel et Ford Europe, de modèles importables rapidement : Astra, Ka, Fiesta, etc...

 

Bref pour ma part je suis très inquiet pour PSA...et j'espère avoir tord..Car si le président de Fiat disait vrai en disant ceci : "il ne restera qu'un constructeur (hors allemagne) accolé avec un japonais"...on sait de qui il pense!!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum
pas automobile qui elle appartient (encore) à Ford
pour le grand malheur de Volvo...

 

Renault possède quand même 20% de Volvo Trucks.

 

Sinon bien malin qui peut dire qui va sortir indemne de la crise, a mon avis personne, et je pense qu'il va y avoir de grandes manœuvres dans l'automobile d'ici un ans, des rachats, mais surtout des regroupements des alliances et aussi malheureusement des "morts"....

 

Le problème crucial actuel c'est le cash a court terme, toutes les entreprises se finançaient par une sorte de fuite en avant, les investissements d'aujourd'hui étant garanti par les résultats de demain, la fameuse valeur résiduelle, comme pour le subprime, on crois que ça ne concernait uniquement l'immobilier, mais en fait pratiquement toute la finance mondiale, et donc l'économie (avec des nuances selon les pays) fonctionnait (fonctionne) sur ce principe qui repose sur la confiance, au moindre doute sur les résultats futur, tout s'écroule.

 

Donc c'est pas le moment d'investir dans des projets a long terme, mais je pense quand même qu'ils savent ce qu'ils font chez FIAT, a mon avis ça doit rien leur couter d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il se donnait un ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sabathius
Chryler ! vous parlez bien de chrysler !! !:eek: La marque américaine en faillite repris par un fond de pension américain à cause de Mercedes qui à préférè jeter l'éponge et le revendre une poignée de figues ? :D Si c'est ça, cela ne sert à rien de racheter une planche pourrie avec des modéles et une technique hors d'àges, une finition inavouable, etc...:buzz::buzz: Quitte à racheter qqes chose, je vois bien Mitsu...

 

Racheter Mitsu, ça m'étonnerait que Mitsubishi Heavy Industries laisse faire ça... Pis pour ce qui est de la finition...

 

Quand à Fiat, il me semble que selon l'article que j'ai lu et que je n'arrive plus à retrouver :roll:... Ils ont pris 35% des parts de Chrysler sans débourser d'argent (il me semble, ne sais pas si c'est possible ça) ou alors très peu et cette prise de part déboucherait sur un partage des technologies entre les deux constructeurs (4x4 Chrysler pour Fiat). De plus, Fiat a des vues sur le réseau Chrysler pour implanter ses Alfa aux States.

 

Pis en dernier lieu, Fiat s'est engagé à aucune participation dans un éventuel renflouement des dettes de Chrysler et en cas de pertes plus importantes du groupe Chrysler, Fiat ne prendrait rien en charge non plus...

 

Quant à PSA, faut vraiment qu'il se bouge... même sur la TSR (chaîne francophone en Suisse) ils ont parlé hier soir de l'usine Peugeot à Sochaux où soit disant la situation n'est pas fameuse (fin du travail de nuit -> équipe de nuit mise de jour -> plus de travailleurs intérimaires + pas sûr que PSA touche de l'aide car il doit y avoir encore l'avale de la commission européenne :(). En bref, au vu de ce court reportage, il m'a semblé que la situation de PSA à l'air assez mauvaise... est-ce vraiment le cas??? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si le président de Fiat disait vrai en disant ceci : "il ne restera qu'un constructeur (hors allemagne) accolé avec un japonais"...on sait de qui il pense!!:roll:

 

Pour mémoire, giovanni agnelli affirmait au début des années 90 qu'il y avait un groupe automobile en trop en France et que l'un des deux disparaitrait avant 10 ans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr avec la 308CC, et la 3008..elle va tourner l'usine!!-xan22-

 

N'importe quoi c'est pas avec ce genre de véhicules et le peu de volume de ventes qu'ils font qu'ils vont sauver les usines françaises.

 

Faudrait avoir les couil...de faire rappatrier les usines de petits véhicules..mais c'est mort le salarié français n'est plus rentable sur ces modèles...et restructurer des usines coûte des millions et millions.

 

Et puis avec la crise qui s'annonce je pense pas que le cadre sup achète à sa femme une nouvelle 308CC pour remplacer la 307 tu vois...elle va plutôt se retrouver en 107.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de penser surtout en passionnés d'automobile.

 

Je ne parle pas des voitures en elle - mêmemais du fait que la conjoncture actuelle ne favorise pas les véhicules de niche, hors marques premium.

 

Je n'ai jamais dit que ces autos étaient nulles d'ailleurs le 3008 est pas mal franchement surtout l'arrière.:)

 

Mais La Laguna III par exemple marche moins bien du fait de baisse de commandes de grands groupes (en dehors de son ratage stylistique)...80% des véhicules de cette gamme sont des véhicules dits de fonction...et pour connaître quelques cadres sups justement..je peux te dire que le renouvellement du parc est pas prioritaire quand tu cherches du pognon pour payer les salaires à la fin du mois!:roll:

 

Et puis postuler dans l'automobile c'est pas vraiment le moment non?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Pour mémoire, giovanni agnelli affirmait au début des années 90 qu'il y avait un groupe automobile en trop en France et que l'un des deux disparaitrait avant 10 ans. :)

 

Pareil pour les japonais qui avaient "prédit" (en 88/89) que quasiment tous les groupes auto se serait fait racheter par eux avant 2000 (avec une survit un peu plus longue pour Ford et Fiat...)Tous les dirigeants se gourre à ce genre d'exercice, où son trop mégalomaniaque...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même clairement indiqué que d'après toi, ce n'est pas avec la 3008 et la 308CC que Sochaux va retrouver du travail.

Je pense que tu te trompes, mais on verra bien plus tard.

 

Je sous - entend que ces produits de niches ne sauveront pas les usines françaises c'est tout.

 

Du fait de leur peu d'emprise sur le marché.

 

Quand je prends l'A63 ou A64 et que je vois tous les utilitaires PSA remonter d'Espagne, les Megane et cie...bref c'est bien pour les constructeurs mais pour les salariés français dans l'automobile c'est un peu perdu d'avance...et c'est dommage!

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous - entend que ces produits de niches ne sauveront pas les usines françaises c'est tout.

 

Du fait de leur peu d'emprise sur le marché.

 

Quand je prends l'A63 ou A64 et que je vois tous les utilitaires PSA remonter d'Espagne, les Megane et cie...bref c'est bien pour les constructeurs mais pour les salariés français dans l'automobile c'est un peu perdu d'avance...et c'est dommage!

:roll:

 

Les seuls utilitaires fabriqués en Espagne à Vigo sont les Berlingo/Partner.

Les Jumpy/Expert sont faits à Sevelnord, en France.

Les Boxer/Jumper/Ducato sont faits en Italie avec Fiat.

 

Donc dire: TOUS les utilitaires PSA...c'est encore une bourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Les seuls utilitaires fabriqués en Espagne à Vigo sont les Berlingo/Partner.

Les Jumpy/Expert sont faits à Sevelnord, en France.

Les Boxer/Jumper/Ducato sont faits en Italie avec Fiat.

 

Donc dire: TOUS les utilitaires PSA...c'est encore une bourde.

 

Il y a bien une usine au Portugal non ,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Oui, à Mangualde. Mais c'est une production réellement anecdotique par rapport aux autres sites (production de environ 280 véhicules/jour Berlingo et Partner)

 

C'est bien ce qui me semblait...Merci;! ;) Et pourquoi la garde t'ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls utilitaires fabriqués en Espagne à Vigo sont les Berlingo/Partner.

Les Jumpy/Expert sont faits à Sevelnord, en France.

Les Boxer/Jumper/Ducato sont faits en Italie avec Fiat.

 

Donc dire: TOUS les utilitaires PSA...c'est encore une bourde.

 

Tu es gravement atteint toi dis donc....ouf...y'a du boulot là!:tourne:

 

Cours de Français : quand on dit "...quand je vois tous les utilitaires de PSA remonter...", cela peut se traduire par "...quand je vois le nombre d'utilitaires remonter..."

 

De rien...

 

Dire que je perds du temps à répondre à ces conner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es gravement atteint toi dis donc....ouf...y'a du boulot là!:tourne:

 

Cours de Français : quand on dit "...quand je vois tous les utilitaires de PSA remonter...", cela peut se traduire par "...quand je vois le nombre d'utilitaires remonter..."

 

De rien...

 

Dire que je perds du temps à répondre à ces conner...

 

Oui je perds aussi mon temps.

Et je ne suis pas prof de Français. Visiblement tu as dû rater quelques cours...a ce stade de handicap c'est plus des lacunes c'est une tare.

 

Ethymologie de "tous" pluriel de "tout": Pour l’adjectif, du latin totus (« tout entier, l'ensemble, la totalité »).

 

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc si vous parlez aussi bien Français tous les jours en mode "parlé", on doit se croire à Versailles chez vous hahaha!

 

Bref c'était surtout pour que le petit Nico qui à l'air d'être une sacré TARE en savoir vivre se calme...:buzz:

 

Y'en a certain heureusement qu'on ne les croise que sur les forums, les croiser en vrai doit etre un vrai supplice....-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est dingue la dernière rumeur de ces jours-ci !!!! FIAT étudierait un plan de prise de contrôle de PSA(à hauteur de 40%)avec répercussions sur leqs emplois en France et tous les bénef' pour l'Italie !!!!! :eek: :eek:

 

Fiat a démenti, heureusement, car c'est vraiment n'importe quoi, les banques et les médias italiens rêvent, en s'imaginant que FIAT peut s'emparer de PSA comme ils ont fait avec Chrysler ces derniers mois :roll: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.