Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA aurait-il des vues sur le groupe FIAT ????


Thomasd

Messages recommandés

On lit souvent sur les Forums Auto que les français sont chauvins ?

 

Et bien regardons les pays qui disposent de marques nationales ? les italiens boudent ils les Fiat et les allemand les VW ? non, tous les pays préfèrent leurs marques nationales ... pour plusieurs raisons : densité du raiseau (pour l'achat et les réparations) protections de l'emploi (usines) ...

 

Maintenant comme toujours il faut relativiser. Citroën augmente depuis 10 ans car ces modèles sont plus glamour qu'avant. Renault baisse, sans doute pour la raison que ses modèles sont plus passe partout et que le groupe favorise la logan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

4. Le common rail que TT le monde utilise..même VW maintenant, c'est une technologie ALFA ROMEO..vu le manque de liquidités, ils ont travaillé avec Bosh et vendu le brevet. LE groupe Fiat aurait été "riche" ils auraient pu le développer en interne.

 

Alfa ou magnetti marrelli ?

(C'est un peut kif kif on est d'accord mais j'avais lu le second).

 

Sinon j'ai refais ce matin un tour en grande punto, effectivement fiat a bossé la perception de bonne finition, effectivement la porte ne fait pas de bruit suspect à la fermeture.

Mais sur le fond pas de changement, l'insonorisation n'est pas là les plastiques pas de meilleure qualité que ma C2 phase 1

il y a de la tôle apparente dans l'habitacle c'est pas grave bien sur mais ca participe à etre plus cossu.

Déjà une portiere arriere est dure à ouvrir (mais j'ai un doute sur l'origine de ce probleme que je n'imputerais pas à fiat) mais par contre la poignée de porte qui souffre de ce fait semble pour le coup à la limite de se déboiter, (l'ensemble poignée support prend du jeux dès que l'on tire dessus) c'est de toute facon pareil si on essaye d'ouvrir par mégarde porte verouillé.

 

Sinon le moteur 1.3 diesel est franchement honete, on ne lui enlevera pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa ou magnetti marrelli ?

(C'est un peut kif kif on est d'accord mais j'avais lu le second).

 

Sinon j'ai refais ce matin un tour en grande punto, effectivement fiat a bossé la perception de bonne finition, effectivement la porte ne fait pas de bruit suspect à la fermeture.

Mais sur le fond pas de changement, l'insonorisation n'est pas là les plastiques pas de meilleure qualité que ma C2 phase 1

il y a de la tôle apparente dans l'habitacle c'est pas grave bien sur mais ca participe à etre plus cossu.

Déjà une portiere arriere est dure à ouvrir (mais j'ai un doute sur l'origine de ce probleme que je n'imputerais pas à fiat) mais par contre la poignée de porte qui souffre de ce fait semble pour le coup à la limite de se déboiter, (l'ensemble poignée support prend du jeux dès que l'on tire dessus) c'est de toute facon pareil si on essaye d'ouvrir par mégarde porte verouillé.

 

Sinon le moteur 1.3 diesel est franchement honete, on ne lui enlevera pas cela.

 

Dans une C4 aussi, et même dans la 308 qui a pourtant été saluée pour sa qualité de finition (à tort ou a raison ??), et au même endroit que dans la Punto. Pourtant c'est français, pourtant c'est une gamme au dessus... Comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une C4 aussi, et même dans la 308 qui a pourtant été saluée pour sa qualité de finition (à tort ou a raison ??), et au même endroit que dans la Punto. Pourtant c'est français, pourtant c'est une gamme au dessus... Comme quoi !

 

Alors même qu'une pauvre C2 cache tout...

 

C'est triste même si c'est pas bien grave mais ca participe ;)

Tu me raffraichis la mémoire je n'en avais plus souvenir pour la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

A voir...

Il est certain que beaucoup d'économies d'échelles pourraient être effectuées.

De plus PSA aurait intérêt à ne pas voir tomber dans le giron d'un autre une entreprise avec laquelle il a noué beaucoup d'alliances.

Ceci étant, on sait qu'en matière de fusion 1 et 1 n'ont jamais fait 2.

Et puis l'expérience de la PARDEVI (rapprochement Citroën Fiat à la fin des années 60) n'avait pas été un grand succès.

Enfin, pour ma part j'aurais plutôt rêvé du rachat par PSA d'un des deux constructeur suédois actuellement disponibles à la vente.

Ceci aurait permis à PSA de reconsidérer son approche du haut de gamme.

Mais il est vrai que ni le rachat de SAAB qui est en très mauvaise santé, ni celui de Volvo ne semblent être de bonnes affaires à court ou moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait également noter que FIAT est archi implanté en Amérique du sud(numéro 1 dans beaucoup de pays dont le Brésil)à côté les marques de PSA font naines dans cette zone ;)

 

Inversement FIAT est absent de Chine alors que PSA y est plutôt bien implanté :PP

 

Voilà déjà une synergie internationale interessante ;)

 

 

En ce qui concerne l'alliance avortée Citroën-FIAT dans les années 70, il me semble que c'est le gouvernement de l'époque qui a mis son holà privéliant Peugeot pour que Citroën(propriété de Michelin à l'époque)reste française :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
je pense plutôt une fusion (style Renault / Nissan) qu'un rachat pur et simple car ils ont beaucoup de projet en commun et doivent donc se protéger mutuellement...;) De plus je vois bien le rachat de Saab (pas volvo, trop chére) (pas chére) pour faire "leur premium" tant voulu sachant qu':en plus ils vendent aux States EUX...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën est bien implanté en Asie, surtout en Chine,

Peugeot plutôt au Magreb et en Amérique du Sud, mais,

pas aussi bien que Fiat au même endroit

 

Je trouve cela impossible un rachat, je pense plutôt à une (petite?) fusion ou surtout a d'autre partenarias. Ils sont déjà nombreux :

- Némo, Bipper, Fiorino

- C8, 807, Ulysse

- Jumpy, Expert, Scudo

- Jumper, Boxer, Ducato

 

Pourquoi pas quelques partages de pièces, ou de modèles ? Pourquoi pas un Doblo II sur la base des Berlingo/Partner ?

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sabathius

Dans L'Automobile Magazine de janvier 2009, le magazine écrit que ça constituerait un bon achat pour PSA l'acquisition de Volvo qui est lâché par Ford. Ils disent que ça serait une alliance utile car Volvo utilise déjà des moteurs PSA (les diesels) et possèdent des plateformes de 4x4.

 

De plus, ils ont une réputation premium et ils sont implantés en Amérique du Nord où PSA est absent.

 

En dernier lieu, PSA gagnerait avec l'achat de Volvo, un motoriste réputé et leader de la sécurité.

 

Wait and see... mais c'est clair qu'il faut vraiment qu'il s'allie à un autre constructeur automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ils ont une réputation premium et ils sont implantés en Amérique du Nord où PSA est absent.

Personnellement je pense que c'est le moment où jamais pour PSA ( ou même Renault) de faire une retour aux USA. Les Américains ont changé d'optique sur la voiture et sont désormais disposés à acheter plus petit avec des consommations plus raisonnables. Ils ne sont plus aussi pro Américains qu'avant, la preuve, les Japonais sont particulièrement bien présents sur ce marché. Et ce serait une manière de compenser la chute des ventes en Europe. Pratiquement tous les constructeurs ont réussi à faire leur trou aux USA, pourquoi pas les Français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Finalement FIAT s'empare de 35% du capital de CHRYSLER officiel aujourd'hui !!!! :eek: :eek:

 

Il va s'en dire qu'il ne vaut mieux pour PSA que cette alliance rate, sinon le groupe Peugeot-Citroën se va encore rétrécir tant en Europe que dans le monde :roll:

 

Tant d'occasions d'alliances capitalistiques complémentaires pour Streiff mais ce dernier continue de les laisser passer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement FIAT s'empare de 35% du capital de CHRYSLER officiel aujourd'hui !!!! :eek: :eek:

 

Il va s'en dire qu'il ne vaut mieux pour PSA que cette alliance rate, sinon le groupe Peugeot-Citroën se va encore rétrécir tant en Europe que dans le monde :roll:

 

Tant d'occasions d'alliances capitalistiques complémentaires pour Streiff mais ce dernier continue de les laisser passer :(

 

Même si on est jamais sur de rien, Fiat a joué fin dans ce coup là et ils sont beaucoup à y gagner (et pas grand chose à perdre), ne serais-ce que pour relancer Alfa aux States. Je fais confiance à Marchione, je pense que s'il s'est lancé là dedans il y a certaines garanties derrière.

 

Finalement l'ex alliance Fiat-GM a été très profitable à Fiat puisque ça leur à permis de développer toute une gamme de moteurs Multijet à moindre cout et même la base de l'actuelle Grande Punto. GM a payé très cher à la rupture, et Fiat en a bien profité !

 

La position de PSA (et depuis longtemps) est de refuser les alliances et de privilégier les partenariats... Si jusqu'ici ça a plutot bien marché, je doute de plus en plus de ce positionnement. J'espère pour eux qu'ils ne vont pas se retrouver dans une impasse à plus ou moins long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Chryler ! vous parlez bien de chrysler !! !:eek: La marque américaine en faillite repris par un fond de pension américain à cause de Mercedes qui à préférè jeter l'éponge et le revendre une poignée de figues ? :D Si c'est ça, cela ne sert à rien de racheter une planche pourrie avec des modéles et une technique hors d'àges, une finition inavouable, etc...:buzz::buzz: Quitte à racheter qqes chose, je vois bien Mitsu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chryler ! vous parlez bien de chrysler !! !:eek: La marque américaine en faillite repris par un fond de pension américain à cause de Mercedes qui à préférè jeter l'éponge et le revendre une poignée de figues ? :D Si c'est ça, cela ne sert à rien de racheter une planche pourrie avec des modéles et une technique hors d'àges, une finition inavouable, etc...:buzz::buzz: Quitte à racheter qqes chose, je vois bien Mitsu...

 

Prenons la même histoire et remplaçons Fiat par PSA. Toujours le même point de vue ?

 

La planche n'est pas si pourrie que ça, le gouvernement américain vient d'investir des millards dans Chrysler. Autrement dit, l'argent necessaire à la survie du groupe américain n'est pas déboursé par Fiat mais par le gouvernement US.

 

Technique hors d'age et finition inavouable... -xan22- Crois-tu vraiment que dans une alliance de ce type ce sont des critères primordiaux ? L'avantage pour Fiat est de disposer du réseau américain de Chrysler et ces derniers profitent de l'expérience de Fiat dans les petits véhicules, ainsi que leurs lignes de fabrication. 100% gagnant pour les 2. :D

 

Au pire si Chrysler coule réelement, Fiat n'aura pas grand chose à perdre à part une oportunité d'installer Alfa aux States. :roll:

 

Je suis sur que Marchione sait où il met les pieds. :) Pendant ce temps, PSA se repose sur ses bons résultats des années passées... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Prenons la même histoire et remplaçons Fiat par PSA. Toujours le même point de vue ?

 

La planche n'est pas si pourrie que ça, le gouvernement américain vient d'investir des millards dans Chrysler. Autrement dit, l'argent necessaire à la survie du groupe américain n'est pas déboursé par Fiat mais par le gouvernement US.

 

Technique hors d'age et finition inavouable... -xan22- Crois-tu vraiment que dans une alliance de ce type ce sont des critères primordiaux ? L'avantage pour Fiat est de disposer du réseau américain de Chrysler et ces derniers profitent de l'expérience de Fiat dans les petits véhicules, ainsi que leurs lignes de fabrication. 100% gagnant pour les 2. :D

 

Au pire si Chrysler coule réelement, Fiat n'aura pas grand chose à perdre à part une oportunité d'installer Alfa aux States. :roll:

 

Je suis sur que Marchione sait où il met les pieds. :) Pendant ce temps, PSA se repose sur ses bons résultats des années passées... :buzz:

 

Oui, oui toujours le même point de vue...:roll:Chrysler est une planche pourrie et l'argent mis par obama dans la survie de l'emploi américain (et non pas des constructeurs) ressemble plus à une fuite en avant qu'une véritable restructuration du secteur qui en a diablement besoin...:roll:Et même si l'état investit cet argent,vu que fiat prend 35% de chrysler, Fiat prend les éventuels bénéfices et ...les éventuelles pertes ! Toujours aussi intérréssant ...-xan22- Dans une alliance, tout est important, surtout les modéles "du racheté" pour voir si il va vite remonter et faire des bénéfice ou pas. Dans le cas de chrysler je te laisserais seul juge mais ce n'est quand même pas reluisant...:( On sait trés bien que Marchione réve depuis longtemps d'installer Alfa aux usa...qui est sans v6 (le holden est insignifiant) et sans modéle hdg (l'hypothétique 167 ) et sans 149 jusqu'a 2010 car Marchione à annoncé un report de quasiment toutes les sorties (sauf l'ypsilon et la 500 cab) Alors éffectivement fiat apportera son savoir faire sur les petites voitures mais avec qu'elle date de retour aux bénéfices dans ces temps difficiles ? Sachant que fiat est passé trés trés prés de la faillite et y a pas si longtemps( au passage merci Gm), psa rappelle moi ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si l'état investit cet argent,vu que fiat prend 35% de chrysler, Fiat prend les éventuels bénéfices et ...les éventuelles pertes !

 

Lorsque ça commence à dégénérer, on est pas toujours perdant (cf alliance GM - Fiat où les italiens en sont sortis grandis et pas qu'un peu ! :em: ). On ne connait pas les termes exacts de ce contrat et ce qu'il cache...

 

Alors éffectivement fiat apportera son savoir faire sur les petites voitures mais avec qu'elle date de retour aux bénéfices dans ces temps difficiles ? Sachant que fiat est passé trés trés prés de la faillite et y a pas si longtemps( au passage merci Gm), psa rappelle moi ...:D

 

Dans une industrie aussi lourde que l'automobile, et bien plus encore au vude la crise qu'on traverse, il est évident qu'un retour sur investissement en se fera pas en 2 jours !

 

Oui Fiat est passé pas loin de la faillite, et alors ? Qui te dit que PSA ne sera pas dans une situation similaire dans 2 ans ? :roll:

Les "big three" étaient intouchables aux USA avant que les japonnaises viennent leur grapiller des parts de marché. Regarde où ils sont aujourd'hui ! Ce n'est pas parce que PSA vends pas mal de voiture en France que leur situation mondiale est très reluisante. Arrêtons d'avoir cette vision toujours franco-française du problème !

 

A chaque fois qu'on aborde un sujet pareil, tout ce que comprend ce forum en économistes en herbe et autres analystes de comptoir se ramènent en se prétendant plus malins que des mecs comme Marchione. Ce n'est pas un guignol, il a fait ses preuves, et j'ai la prétention de croire que s'il a lancé Fiat là dedans, il ne l'a pas fait sans garanties. :buzz:

 

Rendez-vous dans quelques années et on verra qui a eu raison ou tord... Wait and see ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Lorsque ça commence à dégénérer, on est pas toujours perdant (cf alliance GM - Fiat où les italiens en sont sortis grandis et pas qu'un peu ! :em: ). On ne connait pas les termes exacts de ce contrat et ce qu'il cache...

 

 

 

Dans une industrie aussi lourde que l'automobile, et bien plus encore au vude la crise qu'on traverse, il est évident qu'un retour sur investissement en se fera pas en 2 jours !

 

Oui Fiat est passé pas loin de la faillite, et alors ? Qui te dit que PSA ne sera pas dans une situation similaire dans 2 ans ? :roll:

Les "big three" étaient intouchables aux USA avant que les japonnaises viennent leur grapiller des parts de marché. Regarde où ils sont aujourd'hui ! Ce n'est pas parce que PSA vends pas mal de voiture en France que leur situation mondiale est très reluisante. Arrêtons d'avoir cette vision toujours franco-française du problème !

 

A chaque fois qu'on aborde un sujet pareil, tout ce que comprend ce forum en économistes en herbe et autres analystes de comptoir se ramènent en se prétendant plus malins que des mecs comme Marchione. Ce n'est pas un guignol, il a fait ses preuves, et j'ai la prétention de croire que s'il a lancé Fiat là dedans, il ne l'a pas fait sans garanties. :buzz:

 

Rendez-vous dans quelques années et on verra qui a eu raison ou tord... Wait and see ! :tourne:

 

Je ne me prétends pas analyste en herbe ni économiste de comptoirs mais j'ai quand même une opinion; bonne, mauvaise, chacun jugera mais elle à au moins le mérite d'éxister...;) La vision franco-française n'est pas de moi car 3 post plus hauts, je voyais plus pour psa un rachat de Mitsu... Les marques américaines perdent des parts de marché depuis prés de 20ans (usa et europe !) et se sont tous réfugiés dans les trucks, qu'ils éstimaient être une valeur sùre, au lieu de s'amélioraient et de repiquer des ventes aux Japs (Toy camry / honda accord, etc) avec le retour de flamme qu'ils ont savamment orchestrés...Je ne me dit pas plus fort que Marchione et je n'ai jamais eu cette prétention, mais nous sommes dans un autre cas de figure qu'avec GM (fiat s'est séparé juste avant la descente aux enfers) et est ce que fiat à les reins suffisament solides pour affronter toutes les situations, y compris celle "tumultueuse", j'en doute; même Merco s'est débarrassé de chrysler (et bien content) et si Fiat (un petit) s'est porté acquéreur au nez et à la barbe des grands (bizarre non!), c'est qu'il y a peut être, baleine sous gravier...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

Il ne faut pas sous-estimer la capacité des américains à rebondir. Je ne serais pas surpris qu'en deux ou trois ans, ils aient renouveler leur gammes, avec des véhicules parfaitement adaptés aux nouvelles attentes de leur marché intérieur (marché au combien protectionniste il ne faut pas l'oublier).

A noter que même si les chiffres n'ont pas été donné, je pense à la vue de l'état de santé actuelle de Chrysler que le coût d'achat est inférieur à la valeur des biens. Donc financièrement c'est plutôt bien joué. Cela permet de récuperer des capacités de production, et des réseaux de vente à bon prix. Si on y ajoute les aides gouvernementales...

 

Et si après ça Chrysler s'écroule... et bien c'est certainement pire pour PSA. Je m'explique: si ne serait ce qu'un big three disparait, les seuls à profiter du 'trou' laissé sur le marché US seront les japonais (essentiellement Toyota), puisque les allemands sont positionnés sur une gamme supérieure. Donc plus de recettes et des bénéfices pour Toyota, d'où plus d'investissements, et finalement petit à petit, de nouveaux moyens pour grignoter des parts de marché à travers le monde (y compris en Europe). Et pour moi, les deux premiers groupes qui pourraient souffrir d'une montée en puissance de Toyota ne sont autre que PSA et Fiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.