Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

Messages recommandés

Invité jef_citron

Bonne année à tous

 

Laurent, je suis absolument impatient d'avoir ton avis sur l'installation de ton sub Focal

J'ai été voir le site de DIFAURA, c'est vrai qu'ils font un très bon prix pour le Bus 20

Surtout quand tu installeras le sub, PITIE, prends des photos afin que l'on puisse "profiter" de ton travail

Et plus que tout, dis-nous tes impressions !

 

 

Je n'ai pas encore regardé si je pouvais installer un sub dans le logement hi-fi sous le siège car cela nécessite de démonter le siège et c'est un travail que je préfère faire à la lumière du jour, donc dehors, donc j'attends que les températures soient meilleures !!!

 

 

Pour répondre à Maître Fifi : effectivement j'ai dû faire une fausse manip quand j'ai modifié les adresses du serveur où mes photos sont stockées

Conclusion : ça a déplacé mon message initial sur cette "dernière" page

9wktb_l9nc6_s70vihz3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas de problème, Jef, je vais faire un max de photos (en plus, je viens d'avoir un nouveau bridge pour noël...) et vous indiquer les différentes étapes du montage : Emplacement sub, raccordement alim, raccordement HP arrières et raccordement remote. Ben sûr, mes impressions audio seront là aussi.

Par contre , je ne sais pas comment faire pour raccorder les Hp : Couper carrément les fils et faire des soudures, dénuder les fils sur 1 cm et faire un pontage en soudure, ou bien utiliser ces petits connecteurs qui permettent une dérivation. Je serais plus tenté par la troisième solution, qui a l'avantage de ne pas trop toucher au montage d'origine lors de la revente du C4p.

Dans les deux derniers cas, il me faut démonter les panneaux arrières pour débrancher les HP.

Merci de me donner vos conseils.

J'espère le recevoir la semaine prochaine et prendre une journée de congé pour le montage.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

A mon avis le futur acheteur de ton Picasso n'ira pas démonter les montants pour voir l'état des fils

Si j'étais toi je ferais ce qui m'arrange

 

En tout cas je crois que je vais être aussi impatient que toi !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le début du fil, je me suis redu compte que le connecteur PARROT pourrait répondre toutes mes questions : il me permet de récupérer le fil remote, ainsi que les deux HP arrières et peut être même, faire un pontage sur l'alim + et -.

Qu'en penses tu au niveau ampérage ?

Cela va me couter 34 € de plus avec les frais de port, mais je ne touche pas au câblage d'origine.

Le fil 1et5 sont les HP arr droit, les 4 et 8 les HP gauche arr, le 11 le remote et les 12 et 16 les + et - . Voici deux photos du connecteur d'origine :

 

Merci de tes conseils.

Laurent

IMG_0291.jpg

IMG_0292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Je viens de vérifier dans la notice

Soit le câble d'alimentation de l'autoradio est en 20A ou en 30A (dans la notice sur les fusibles ils mettent les 2 cas... je ne sais pas pourquoi)

L'autoradio ne demandant au maximum que 10A, ça doit passer si tu branches le Focal Bus 20 qui, lui, demande 10A

 

TRES TRES IMPORTANT : si tu arrives à expliquer où tu ferais passer les câbles de l'autoradio vers le sub je te voue une reconnaissance éternelle :tourne::tourne::tourne:

(en fait je ne vois pas comment on peut réussir à sortir ou à rentrer des fils du tableau de bord jusque derrière l'autoradio, d'ailleurs si quelqu'un d'autre a une idée je suis preneur !!!)

 

Nota : si je montais le Bus 20 je pense que je me contenterai de le brancher sur une prise allume cigare (qui est alimentée en 12V uniquement quand le contact est mis, donc inutile d'utiliser le fil remote) et sur les fils HP venant du montant arrière droit

Eventuellement si tu arrives à démonter la partie plastique noire qui abrite les prises allume-cigare tu aurait un montage invisible (moi je n'ai pas réussi... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le pb du passage des câbles de l'autoradio vers le sub. Je vais m'y pencher sérieusement.

J'avais déjà tiré une alim 12v depuis l'allume cigare vers le coffre réfrigéré pour mon GPS et cela ne m'a pas posé de pb particulier (de mémoire, en passant par le côté gauche en démontant le cache noir). L'autoradio est situé juste au dessus.

Pour le branchement sur l'allume cigare, le mien est invisible, il faut démonter l'ensemble de la console et accéder aux câbles par dessous, il est vrai que je n'avais pas pu démonter l'allume cigare, lui même, de la console.

Ton idée de l'alim par l'allume cigare permet effectivement de se passer du remote.

Par contre tu dis vouloir te repiquer sur les fils HP venant du montant droit. Je pense qu'il faut se repiquer sur le droit et le gauche. Le sub FOCAL à deux entrées RCA droite et gauche. Je fais erreur ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Effectivement il y a 2 entrées : une gauche et une droite

Donc l'idéal est de brancher les fils du HP gauche et les fils du HP droit

 

Cependant pour l'amateur un peu beaucoup fainéant il est possible de ne brancher qu'un des 2 car les basses sont en général balancées plutôt au milieu et non totalement à gauche ou totalement à droite du signal stéréo (en effet les basses n'ont pas beaucoup de directivité)

 

Pour être franc si je devais faire le branchement j'essaierais évidemment de brancher les 2 signaux gauche et droit. Cependant si j'avais vraiment du mal à faire passer les fils sous la moquette je me contenterais du signal droit.

 

Merci pour le tuyau concernant le passage des câbles depuis l'arrière de l'autoradio

J'ai une boîte manu (mon grand regret après l'option hi-fi !) et le cache se démonte très facilement et effectivement maintenant je vois comment passer les câbles jusque sous la moquette

 

Maintenant j'ai tous les éléments en main

Il ne me reste plus qu'à démonter mes sièges et voir si je peux profiter du volume des caissons (un pour l'ampli, l'autre pour le sub)

J'envisage aussi dans ce cas de faire passer mes sorties autoradio en niveau ligne (RCA) et d'utiliser un ampli qui n'envoie aux HP que le médium-aigu et au sub le grave (ainsi mes portières trembleront peut-être moins quand je pousse le son !)

Astuce : les fils de l'autoradio (niveau ligne) vont vers l'ampli. Les fils de l'ampli (haut-niveau) vont vers l'arrière de l'autoradio et je les branche sur les câbles existants des HP. Ainsi j'utilise les fils d'origine (inutile de recâbler les HP, vu que c'est plutôt hardu...). En plus quitte à passer les fils de l'autoradio vers l'ampli ce n'est pas beaucoup plus dur de faire l'inverse !

 

On verra ce que je ferais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés.

C'est marrant, mais depuis ce matin je suis également entrain de me demander si l'ajout d'un ampli ne serait pas également bénéfique.

J'ai regardé le FOCAL 2 voies 2x150 (200 €) qui alimenterait les avants et le bus 20 branché sur les arr.

Comme toi, j'envisage un aller retour des câbles hp avt vers l'ampli et retour sur le connecteur d'origine qui alimente les hp avt. Les deux câbles hp arr partant vers le sub.

Dans ce cas, il faut le connecteur PARROT si l'on ne veut pas couper les câbles d'origine.

Qu'en penses tu ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Je pense qu'avec le Sub 20 il vaut mieux en rester avec l'amplification du poste d'origine qui est déjà très bonne à mon goût

 

Si tu prends un ampli cela remet en question totalement le sub actif car à ce moment, à mon avis, il vaut mieux que l'ampli alimente en même temps le sub. Ainsi on profite du filtrage passif de l'ampli (basse->sub ; medium-aigu->HP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce cas là deux questions :

1) il faut donc un ampli 4 voies, deux pour les avt et deux bridgées pour le sub (à moins qu'il n'existe des ampli 3 voies dont 1 dédiée au sub)

2) il faut un sub non actif, donc peut être pas facile à touver afin qu'il se loge sous le siège.

 

Dans mon cas, si je fais configurer les sorties en ligne bas RCA, je rentre quand même dans le bus 20 en rca arr puisqu'il permet les deux. J'aurais donc deux amplis dédiés.

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Il est vrai que le coup du sub sous le siège, rien nous dit que c'est possible

 

D'un autre côté l'autoradio d'origine + un sub sous le siège c'est sûrement largement suffisant

 

Je ne sais quoi te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela sera suffsant.

Si cela n'était pas encore le nirvana, ma soluce de l'ampli 2 voies reste viable. L'investissement réalisé à ce jour n'est pas remis en cause.

Je pense que la méthode d'approche successive n'est pas trop mauvaise.

C'est ce que je voulais au départ :

1) remplacer les HP avt et tweeters : Fait avec filtres séparés

2) ajouter un sub actif : en cours

3) ajouter un ampli pour les voies avt pour améliorer celui d'origine : A voir plus tard en fonction du rendu du 2)

 

Je vais de cepas démonter le siège avt et faire des photos

 

A tout

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens de démonter le siège avt et c'est un jeu d'enfant : 20 mn montage et remontage.

En levant la moquette, il y a un couvercle en plastic noir.

En enlevant ce couvercle, on voit un emplacement de libre de seulement 24x26 hauteur 16. Je suppose que le sub d'origine vient se loger dans cet emplacement.

Sur la partie haute du couvercle, se situe la gaine d'aération qui distribue l'air au pieds des passagers arr.

Voici les photos :

IMG_0294.jpg

IMG_0296.jpg

IMG_0297.jpg

IMG_0298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Alors là fabuleux :tourne::tourne::tourne:

Je pense que je regarderai très souvent tes photos

 

Je pense que dans cet emplacement il y a sûrement de quoi caser un ampli

 

Cependant pour caser un sub classique c'est un peu court (9 litres de volume)

 

Merci beaucoup au nom de tous (et de moi :))

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là fabuleux :tourne::tourne::tourne:

Je pense que je regarderai très souvent tes photos

Je pense que dans cet emplacement il y a sûrement de quoi caser un ampli

Cependant pour caser un sub classique c'est un peu court (9 litres de volume)

Merci beaucoup au nom de tous (et de moi :))

A très bientôt

 

+1 :prie:

 

En fait, en regardant de près certaines photos, le bus 20 dispose, en plus des 2 rca input ligne bas, un connecteur speaker input ligne haut à 5 broches. Certainement, deux pour droit et deux pour gauche mais le cinquième ?

Laurent

 

Je croyais que tu avais déjà acheté le bus 20 !

Je pensais (mal?) que le connecteur de droite était pour la télécommande filaire...

focal03.jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense le commander demain, afin qu'il puisse être expédié lundi.

Cela me permet de passer le week end à réfléchir sur les différentes solutions et de ne pas me tromper dans mon choix.

Pour le bus 20, le connecteur est bien celui qui permet de rentrer les fils HP. Sur une vue plus grande, on voit bien écrit speaker input.

La télécommande filaire doit être le jack situé entre le connecteur et les deux RCA. Il y a marqué remote. Je doute que ce soit, avec un jack, le remote de l'autoradio.

Je pense plutôt que la 5 ème broche du connecteur doit être le remote de l'autoradio.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Laurent, je te propose de consulter ces pages :

test du Bus 20

http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/1661/38

 

exemple d'installation avec un Sub 20

http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/1593/39/1/0/

 

Cette deuxième page tend à montrer que la solution "ampli + caisson actif" est choisi par des professionnels de l'audio. Et qu'elle donne de bons résultats

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télécommande filaire doit être le jack situé entre le connecteur et les deux RCA. Il y a marqué remote. Je doute que ce soit, avec un jack, le remote de l'autoradio.

Je pense plutôt que la 5 ème broche du connecteur doit être le remote de l'autoradio.

Laurent

 

Tu as sans doute raison.

Je pensais la télécommande plus complète mais le commentaire du 1er lien montre que celle-çi est limitée...

"Pour contrôler facilement le niveau de grave depuis le tableau de bord, en fonction de la musique écoutée, Focal fournit une commande à distance de niveau. On aurait bien aimé bénéficier en plus d’un correcteur de grave. "

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le branchement sur l'allume cigare, le mien est invisible, il faut démonter l'ensemble de la console et accéder aux câbles par dessous, il est vrai que je n'avais pas pu démonter l'allume cigare, lui même, de la console.

 

En fait, il suffit de tirer fort sur les prises et de faire levier avec un tournevis pour les sortir (l'allume-cigare est un peu plus dur à passer).

Il est de toute façon intéressant de dévisser la console, mais peut-être pas utile de la déposer (sur le C4P BMP6, c'est un "gros" bloc et tout le monde ne démonte pas aussi facilement que toi !).

Je n'ai pas fini "the" tuto mais ci joint une photo d'une modif (réversible et sans soudure !) d'une prise 12 volts qui permet de ne pas couper ni de toucher les câbles.

 

Merci à nouveau pour le démontage en photos : pour un tout autre projet, je voulais exploiter la place sous la console justement, et même en refaire une. Sauf que sous la console, il y a du monde !

 

Bonne réflexion ! Un avis ? Pour moi, le Focal bus 20 c'est LA solution !

DSCN2058 copie.jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder pour me connecter sur l'allume cigare sans toucher aux câbles d'origine.

Si ce n'est pas trop indiscret, c'est quoi, ton autre projet ?

 

Les liens de Jef marchent ce matin, et cela me conforte dans mon choix. J'ai parcouru mes revues whathifi, et j'ai trouvé un test du bus 20. Ils en disent que du bien.

J'ai vu également un ALPINE SWE 1000, dans le même ordre d'esprit.

J'espère ne pas me tromper en choisissant le bus 20 et non pas le bus 25. L'ecart de prix est tout de même 120 €.

Vos avis ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyant pas grand monde sur le forum en ce dimanche après midi, j'en ai profité pour faire quelques photos :

 

Tout d'abord, pour Jeff, voici comment passer les câbles de la console vers l'autoradio :

1) dévisser les deux côtés latéraux D et G de la console verticale, ensuite les soulever. Cela permet d'accéder à quatre vis situées sur les côtés de la console verticale située sous la boite réfrigérée.

2)démonter la console centrale horizontale, il faut oter 3 vis situées sous les tapis caoutchouc de la console. Ensuite il faut enlever deux boulons de 13 situés à l'avant de la console.

3) En enlevant l'autoradio avec 4 rivets pops, on a accès à l'arrière de la boite réfrigérée et on peut passer aisément plusieurs câbles.

Voici quelques photos plus explicites que mes commentaires.

IMG_0304.jpg

IMG_0305.jpg

IMG_0306.jpg

IMG_0308.jpg

IMG_0313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.