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Consommations


Invité pca92

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Invité guest1458

1412 km au compteur

52.75 litre de plein ce jour pour 752 km.

 

=> consommation sur la distance parcourue depuis le dernier plein : 7.01 l/100

=> ODB : 7.7 l/100

 

il se bonifie avec le temps...cool :bien:

 

par contre je trouve la différence entre la moyenne calculée et l'odb UN PEU GRANDE...:???: Je pense en parler à la révision des 2500 km... voire de l'étalonner un peu mieux...si c'est possible...:em:

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Invité ophejem

deuxiéme plein et 9l au 100, étant en rodage, je roule tranquille et ai fait un trajet mi autoroute mi départementales, je trouve cette conso un peu excessive, je met cela sur le compte du rodage, on verra cela plus tard.

L'odb indiquait 7.8l/100 ?? grosse différence à mon gout.

c4 pic hdi 138

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Invité kibike
Bonjour, pour moi 825 km avec 52 l soit 6.3 l/100 l'OB indique 7.4 l

mon OB a l'air d'être mal étalonner, a 110 km/h sur voie express seul a bord

je tourne a 10-11 l /100 c'est bizarre ,je vais voir lors de la visite de garantie si il y a moyen de brancher la valise pour reparamétrer.

C4 pic hdi 110 bvm 5 .

 

J'attends mon 3e plein pour fournir mes données . Mais je remarque aussi une grande différence entre infos de l'odb et mes calculs .

Question : comment arrive-t-on à cette imprécision ? Mauvais paramètrage ? ( je vais à la revision des 2000 km cette semaine ) ou encore , est-ce à cause du fait qu'en dessous de 30 Km/H, il n'y a pas de calcul de la conso instantanée ?

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l'odb ne calcule-t-il pas la conso moyenne uniquement quand le véhicule roule ?

Alors que le calcul avec les pleins tient compte de l'utilisation totale, y compris lorsqu'on est arrété.

 

Sur 1 heure de ville, supposons que le vehicule soit arrété 20 mn pour cause d'embouteillage, feux ou autre, la conso indiqué sur l'odb se fera sur les 40 mn de roulage et non sur l'heure.

 

Et comme la conso à l'heure est beaucoup moins élevée à l'arret que quand on roule, il est normal de voir des différences entre moyenne réelle et affichée.

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lorsque l'on est à l'arret la conso est mathématiquement infinie lol

 

conso l/100 = nb litres x 100 / kms parcourus

 

si Kms parcourus => 0 alors Conso => Infinie lol

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lorsque l'on est à l'arret la conso est mathématiquement infinie lol

 

conso l/100 = nb litres x 100 / kms parcourus

si Kms parcourus => 0 alors Conso => Infinie lol

 

Non non non :nanana:

 

car si km parcourus = 0 alors opération impossible (division par zéro :D )

 

on peut pas être bon partout :xan7:

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Diviser par un nombre, c'est par definition multiplier par l'inverse de ce nombre.

Or, l'inverse de 0, c est un nombre qui multiplié par zéro donne 1.

Mais 0 est "absorbant" pour la multiplication, c'est a dire que n'importe quel nombre multiplié par zero donne zero .

Donc zero n'a pas d'inverse, donc la division par zero n'existe pas..... et ne tend vers rien du tout, et surtout pas l'infini :buzz:

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allez pour s'endormir moins bête ce soir

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_par_z%C3%A9ro

 

 

pour faire simple et pour les non matheux :

1 divisé par x, x étant très très très... proche de zéro (et mêmme de plus en plus proche du 0), alors le résultat tends vers l'infini.

Mais une division par zéro est impossible et ne tend vers rien!

 

la vache, ça m'a donné soif tout ça !

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tu m'as grillé sur le lien vers wiki :xan2:

 

une division par un nombre qui tend vers zéro a effectivement un résultat qui tend vers l'infini.

Mais les mathématiques sont une science exacte et le zéro est un nombre "bien précis" et non un nombre qui s'en rapproche à la cent milliardième décimale !

 

:maillet: :xan14: :aulit:

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C’est pourquoi lorsque tu ne roules pas ton ODB ne calcule pas il utilise une valeur prédéfinie selon le c'cycle de montée en température du moteur.

 

Pour avoir une idée de cette valeur il suffit de réinitialiser l'ODB et de laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant qqs minutes

 

Pour ceux qui ont le FAP, la nécessaire surconsommation de carburant du cycle de régénération est masquée dans la lecture du chiffre réelle de conso instantanée en retranchant un nombre prédéterminé à la valeur réelle avant affichage.

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Pour avoir une idée de cette valeur il suffit de réinitialiser l'ODB et de laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant qqs minutes

 

 

tiens j'essayerai à l'occasion !

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Invité cdt.ian.solo

Bon alors . . . voila j'ai mal à la tête à cause de vous !!

 

Bon derniers chiffres probant:

 

44.3 l x 100 / 409 km = 10.83l/100km

 

Youpi ça tombe encors!

 

Mon rêve? Passer sous les 10l/100km . . . je l'aurai un jour, je l'aurai !

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Invité Xtofthetof
1412 km au compteur

52.75 litre de plein ce jour pour 752 km.

 

=> consommation sur la distance parcourue depuis le dernier plein : 7.01 l/100

=> ODB : 7.7 l/100

 

il se bonifie avec le temps...cool :bien:

 

par contre je trouve la différence entre la moyenne calculée et l'odb UN PEU GRANDE...:???: Je pense en parler à la révision des 2500 km... voire de l'étalonner un peu mieux...si c'est possible...:em:

 

Salut Fafou-Net,

Je sors du garage à l'instant pour le problème dont tu parles (diff entre conso calculée et conso de l'ODB).

Ce qu'il en resort c'est qu'ils attrapent des cheveux gris. Tout est à niveau (soft) et ils n'ont rien détecté comme problème. Ils ont donc envoyé un dossier auprès de l'importateur pour remonter le problème. J'attends donc des infos.

Je suis à plus de 4.000 km au compteur et effectivement, ma conso moyenne calculée à la pompe diminue significativement. Je suis à +/- 6,7l/100 (8,4l/100 au premier plein). Par contre, il y a toujours une différence de plus d'1l/100 par rapport à ce que l'ODB indique.

Quand tu parles d'étalonnement, de quoi s'agit-il ? Une manip' quelconque à effectuer ?

Mon autre problème est que je consomme 9,4l/100 (indiqué par l'ODB mais se reflète sur la conso moyenne calculée manuellement) quand je roule à du 120 sur autoroute. Et cette conso diminue si j'accélère (6,7 à l'ODB à du 170).

Si tu as les même symptomes (et si d'autres également), n'hésite pas à en parler chez ton garagiste, ce n'est pas normal. Si on est plusieurs à présenter cela, ils seront bien obligé de trouver une solution ...

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Invité kibike

2400 km parcourus

1er plein : pas de km

2e plein : 52,74 litres pour 755 km soit 6,98 litres/100 km ( odb : 8,4 )

3e plein : 53,28 litres pour 842,2 km soit 6,32 litres/100 km ( odb : 7,7 )

4e plein : 52,77 litres pour 803,7 km soit 6,57 litres/100 km ( odb : 7,6 )

J'espère que ma conso moyenne restera égale ou inférieure à mon dernier plein

J'effectue tous types de route ( y compris plusieurs courtes distances avec démarrage fréquent ) . Conduite très cool .

Pour moi, l'odb n'est pas fiable ( voir plus haut ), idem pour moi sur autoroute conso instantanée anarchique.

Sinon, c'est du bonheur au quotidien !

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Invité PHIL29
740 km 51 litres soit 6,9 l pour mon 4 ème plein ! ( pas mal de 4 voies cette fois ci, et je la trouve gourmande à partir de 100 / 110 km/h )
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