Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité picsou

Salut,

 

J'suis pas sûr que la technique "nbre litres du plein" / "kilomètres" soit vraiment plus fiable que l'ordinateur de bord ... une étude récente avec débimètre montrait que ces bestioles étaient dans l'ensemble très proches de la réalité.

 

Or, avec la méthode "empirique", on est soumis à beaucoup d'aléas :

 

- carburant restant réellement dans le réservoir pour un niveau affiché par la jauge (surtout à "barrettes" comme sur le C4P7)

 

- assiette du véhicule au moment de la mesure,

 

- sensibilité différente des "pistolets" de pompe à essence, à moins de faire toujours à la même pompe, mais là encore la température extérieure par exemple joue dans le déclenchement ...

 

A la limite, tous ces facteurs "perturbants" se "moyennent" à la longue, mais certainement au bout de quelques milliers de km, ce qui n'est pas le cas de la majorité des C4P7 flambants neufs de ce faux-rhum !

 

Alors, pourquoi ne pas prendre simplement les mesures des ordinateurs de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92
parceque on ne fait pas d'exception lol et que pour connaitre les ODB je sais bien que les valeurs sont fausses le plus souvant... un peu comme un compteur de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
parceque on ne fait pas d'exception lol et que pour connaitre les ODB je sais bien que les valeurs sont fausses le plus souvant... un peu comme un compteur de vitesse.

 

Ben, pour ma part, depuis 2000 et un 806 HDI + 307 sw + 2x807, j'ai toujours contrôlé les premiers pleins par rapport à l'ODB, et toujours juste à 0,1 ou 0,2l/100km près... Pareil pour la vitesse : tous avaient 2% d'exagération : 200 au compteur (ni vu ni connu:ange: :xan15: ...) = 196 réels... En descente, avec ces trucs-là, bien-sûr:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHBDU60
Phil29 MAJ effectuée! f1ala aussi.

 

Alors les proprios pas d'autres stats? il nous en manque pas mal!

 

on arrive... on arrive !

 

pour moi, après retour des sports d'hiver :

101.2 litres de gasoil

1417 km

7.139 l/100 (odb 7.2)

 

tout autoroute sauf montée et descente de la station (2x20km)

conduite "pépère à 125 avec le régulateur

 

pour ceux qui descendent à 6 litres, voire moins, comment faites vous ?:roll: descendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof
on arrive... on arrive !

 

pour moi, après retour des sports d'hiver :

101.2 litres de gasoil

1417 km

7.139 l/100 (odb 7.2)

 

tout autoroute sauf montée et descente de la station (2x20km)

conduite "pépère à 125 avec le régulateur

 

pour ceux qui descendent à 6 litres, voire moins, comment faites vous ?:roll: descendre

 

Salut PHBDU60, je suis dans le même cas que toi (si pas pire). Si je fais de l'autoroute, impossible de descendre sous les 9l/100 (avec ou sans régulateur). Elle est passée à la révision des 2500 hier et il n'ont rien pu faire. Un dossier a été ouvert chez Citroen.

Pour être plus clair, voici ce que j'ai observé sur autoroute :

  • plus j'augmente la vitesse, moins je consomme : 9,4l/100 à du 120 ==> 6,9l/100 à du 170 (conso instantannée mais réaliste au vu des moyennes au moment des pleins)
  • avec le régulateur, la consommation reste constante (que ce soit en montée ou en descente)
  • par contre en "manuel", je note des différences en montée ou en descente (différences logiques) mais toujours une "surconsommation"

 

Il n'ont pas pu vérifier la version des softs (d'injection, gestion de la BMP, régulateur) car leur adsl était HS (dixit le chef d'atelier).

 

Par contre la consommation en agglomération est tout à fait correcte.

 

Le chef d'atelier avait l'air sceptique (voir un peu moqueur quant à ma façon de conduire) quand je lui ai décrit tout ça jusqu'à ce qu'il l'observe lui-même lors d'un essai. Là c'est moi qui suis devenu un peu moqueur.

 

Si d'autres ont ce genre de problèmes, merci de le dire, ça permettrait de faire avancer les choses ... je suis assez dépité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ophejem

Pour moi premier plein, donc en rodage l'odb donnait 7.3l conso reelle 7.2 sur un trajet Clermont ferrand/Tours avec moitié d'autoroute et tout cela sur 400 km avec conduite tranquille (rodage oblige).

Je n'ai pas encore fait le deuxième plein je vous tiendrais au courant je pars sur Roanne aujourd'ui mais l ODB indique 7.3l .

c4 pic hdi 138 exclu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
Bon après mon retour du ski, ma C4 Pic a 2100 kms au compteur. Sur l'ODB je suis a 8,2 litres au 100 de moyenne. Voiture pleine + coffre de toit...j'espère que çà va descendre un peu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azedc
PHBDU60: ceux qui sont aux alentours de 6 l ne font que de la route. pas d'autoroute et pas trop de ville.

 

MAJ effectuée

 

Pas d'accord.

6,4 de moyenne sur 4200 km et presque qu' autoroute et ville.

Sur route bien en dessous des 6 litres ;-)

Seul et sans bagage sur nationale je me suis même permis de descendre à 5,4l à 88 km de moyenne sur un petit trajet de 2 fois 20 km (Donnés ODB mais l'ayant validé sur 4000 km je commence à lui faire confiance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers

Salut à tous,

 

Encore un record qui va voler en éclat !!

 

Situation :

Aller-retour Bourgogne --> Paris, 2 adultes à bord

 

Réseau secondaire (départementales + nationales) : 360 Kms avec utilisation du limiteur de vitesse à 100 km/h maxi

 

Voies expresses et autoroutes : 110 kms utilisation régulateur de vitesse à 110 ou 130 km/h en fonction de la signalisation

 

Bouchons et ralentissement : 10 kms en entrée de Paris sur l'A4 (suite accident et circulation habituelle).

 

Le plein est fait à 300 mètres de mon habitation avant le départ. Il est refait ce matin même avec la même pompe. Arrêt du plein au premier déclenchement du pistolet.

 

Consommations :

25.93 litres pour 480 kms soit 5.40208 l/100

Données ODB : 5.3 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruda

Bonjour,

 

Pour avoir une idée plus précise, j'ai attendu le deuxième plein. J'ai donc 791.2km pour 51.54l de Go ce qui nous donne environ 6.51l aux 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHBDU60
bon pour moi premier plein, 50,28 litres pour 660 km.

 

Cela nous fait donc 7,62 litres/100 km. L'odb nous donne 8,3 l/100

 

ça ressemble bien à ma consommation tout çà... et un peu beaucoup à mon gout !

c'était quoi tes conditions de circulation... et as tu le pied lourd ?:voyons: :voyons: :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
ben j'ai pas l'impression d'avoir le pied lourd mais je fais environ 60% de ville et 40 % de départementale...et je monte pas à plus de 2500 à 2750 tr/min... :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHBDU60
ben j'ai pas l'impression d'avoir le pied lourd mais je fais environ 60% de ville et 40 % de départementale...et je monte pas à plus de 2500 à 2750 tr/min... :em:

 

donc c'est la ville qui pèse lourd (c'était l'inverse pour moi : tout autoroute sans ville).

 

Je pense qu'il faut valider çà avec + de recul : 3 ou 4 pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHIL29
ben j'ai pas l'impression d'avoir le pied lourd mais je fais environ 60% de ville et 40 % de départementale...et je monte pas à plus de 2500 à 2750 tr/min... :em:

 

Idem, je n' ai pas le pied lourd, mais les meilleurs perfs de conso, si c' est comme le hdi de la C5, elles arriveront vers les 8000/ 10000 km.

 

Ensuite, la route la plus économe pour la C4 pic, c' est la départemental à 70, 80 km / h, là l' odb descend à des moyennes de 5,5, 5,8.

Par contre, 110 km /h sur Voie express, là, elle se révèle gourmande ( moins qu' en ville, mais on est plutôt dans les 8 / 9 litres.

 

Le hdi 110 bmp6 est encore le plus économique, mais, avec la prise au vent du C4, et le vent qu' on a ces temps ci par chez nous, en Bretagne, fait qu' on ne va pas battre des records d' économie de gasoil ! :PP

 

Ceci dit, ma c4 est un petit peu plus gourmande que ma C5 break hdi 2.0 110 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillou34

Bonjour, pour moi 825 km avec 52 l soit 6.3 l/100 l'OB indique 7.4 l

mon OB a l'air d'être mal étalonner, a 110 km/h sur voie express seul a bord

je tourne a 10-11 l /100 c'est bizarre ,je vais voir lors de la visite de garantie si il y a moyen de brancher la valise pour reparamétrer.

C4 pic hdi 110 bvm 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaseb13

Pour moi, 4eme plein effectué :

54l16 ajoutés pour 798 kms => consommation moyenne 6.78 (l'odb indique 6.6).

110 hdi Bvm5, ja 18, autoroute, montagne et ville + bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.