Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité mickayers

Mise à jour :

 

C4P 7 places, 1.6 HDI BMP6 (voir signature)

 

2210 kms avec 130 litres de GO

 

Conso vérifiée de 5.88 l/100

Données ODB : 5.9 l/100

 

Utilisation essentielle sur nationale et départementale en conduite coulée (pépère.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof

Bonjour,

Quand je lis vos moyenne, je dois avoir un sérieux problème. Mon C4P 110cv BMP6 a +/- 1200 km au compteur et une conso moyenne de 8,2l au 100 (données de l'odb). Dans ces 1200km, 800 on été de l'autoroute, le reste c'est un mixte. La consommation qui m'étonne le plus c'est celle sur autorouteà du 130 sur du plat en 6ème, je suis tjs au-delà de 8l ... qu'en pensez-vous ?

Juste pour info, ni ma femme ni moi n'avons le pied lourd (elle encore moins d'ailleurs) et on s'est partagé le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je lis vos moyenne, je dois avoir un sérieux problème. Mon C4P 110cv BMP6 a +/- 1200 km au compteur et une conso moyenne de 8,2l au 100 (données de l'odb). Dans ces 1200km, 800 on été de l'autoroute, le reste c'est un mixte. La consommation qui m'étonne le plus c'est celle sur autorouteà du 130 sur du plat en 6ème, je suis tjs au-delà de 8l ... qu'en pensez-vous ?

Juste pour info, ni ma femme ni moi n'avons le pied lourd (elle encore moins d'ailleurs) et on s'est partagé le volant.

 

pendant les 800 kms d'autoroute y a t-il eu un plein de fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Roulant depuis plusieurs mois en C4PIC; Voici mes consommations données par l'odb mais validées par la consommation moyenne

 

Nationales : 5,8l à 83 km/h de moyenne Avec 4 adultes + coffre plein

Autoroutes : 6,4l à 126 Km/h de moyenne Avec 4 adultes + coffre plein

Parcourt urbain : 6,8l à 36 km/h de moyenne Avec 1 adultes + coffre vide

Ville trajets de moins de 5 km : 8,9l à 20 km/h de moyenne Avec 1 à 4 adultes + coffre vide

 

 

Moyenne depuis son achat : 6,58 litres à 47 km/h de moyenne pour 4000 km

 

Cette moyenne est vérifiée par calcul à chaque pleins

ODB donne 6,6 litres donc pour moi très fiable.

 

 

Les moyennes sur nationales et autoroutes ne tiennent pas compte des trajets ou il était impossible de rouler mais portent tout de même sur sur plusieurs centaines de km.

 

 

Pour moi ma C4PIC à passée avec succès le test de consommation.

Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec mon petit carnet et tous ces calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ azedc

 

Pour Xtofthetof la conso instantanée de l'ODB n'est pas forcément un bon moyen de mesurer sa consommation le calcul manuelle donnera un info meilleure.

 

En ville le 1.6HDI doit tourner autour de 8l.100 sans pb et sur autoroute entre 7 et 8l suivant le profil, et la charge du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Bonjour,

Quand je lis vos moyenne, je dois avoir un sérieux problème. Mon C4P 110cv BMP6 a +/- 1200 km au compteur et une conso moyenne de 8,2l au 100 (données de l'odb). Dans ces 1200km, 800 on été de l'autoroute, le reste c'est un mixte. La consommation qui m'étonne le plus c'est celle sur autorouteà du 130 sur du plat en 6ème, je suis tjs au-delà de 8l ... qu'en pensez-vous ?

Juste pour info, ni ma femme ni moi n'avons le pied lourd (elle encore moins d'ailleurs) et on s'est partagé le volant.

 

PCA92 a sans doute raison : consulter la conso instantanée peut faire peur, à chaque accélération ou côte, entre autres:eek: ... La moyenne est + représentative... Et il faut sans doute tirer des conclusions sur + de durée... Ainsi, dernièrement, j'ai fait Nantes>st Nazaire (C'est d'ailleurs dingue le nombre de camions "Gefco" de C4 pic que l'on croise sur cet axe:love: :love: :love: ...) par fort vent d'ouest (donc de face), et par curiosité, j'ai remis l'ODB à 0. Conso moyenne, régulateur à 115 (limite vit.110) : + de 9,0 l/100 ! Retour juste après, ODB remis à 0, même vitesse, mais vent dans le dos : 6,7 l/100...(ah oui, c'est un 807, pour l'instant:d ...) C'est un cas extrême, mais c'est juste pour illustrer le fait que ponctuellement, la conso peut varier considérablement, surtoût les phénomènes vent/monospace...(t'avais pas non plus un coffre de toit ou un vélo accroché qqpart??? Parce que là aussi : pas de cadeau.)...:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof
Je parlais bien des consos moyennes affichée par l'ODB et global après 1500 km maintenant (je n'ai pas remis le compteur 2 à zero). Et je ne vois toujours pas de changement. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de vent, j'en conviens mais sur de long trajet par autoroute, ça varie fortement non ... enfin, je m'inquiète peut-être trop mais bon, ces chiffres me surprennent. Je ferai un calcul plus précis lors de mon prochain plein et je vous tiendrai au courant. Sinon, dans un tel véhicule, est-ce qu'il y a des règlages (mécanique/électronique) spécifiques qui pourraient influer sur la consommation ? C'est quand même bizarre ces différence de conso entre 2 voiture qui ont le même moteur et dans des conditions relativement semblables (meteo, route ...). Et non, pas de coffre ni de vélos (même pas d'antenne de toit, juste les rails de toits).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Je parlais bien des consos moyennes affichée par l'ODB et global après 1500 km maintenant (je n'ai pas remis le compteur 2 à zero). Et je ne vois toujours pas de changement. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de vent, j'en conviens mais sur de long trajet par autoroute, ça varie fortement non ... enfin, je m'inquiète peut-être trop mais bon, ces chiffres me surprennent. Je ferai un calcul plus précis lors de mon prochain plein et je vous tiendrai au courant. Sinon, dans un tel véhicule, est-ce qu'il y a des règlages (mécanique/électronique) spécifiques qui pourraient influer sur la consommation ? C'est quand même bizarre ces différence de conso entre 2 voiture qui ont le même moteur et dans des conditions relativement semblables (meteo, route ...). Et non, pas de coffre ni de vélos (même pas d'antenne de toit, juste les rails de toits).

 

C'esy pas impossible, qu'il existe qqchose au niveau gestion moteur : l'été dernier, un ami a acheté un Xsara Picasso HDI d'occasion (2002/60 000km). Il en était satisfait, mais quand son père (qui a le même) l'a essayé, il l'a trouvé nettement plus "mou"... Mon ami a donc essayé celui du père : Sensible différence en effet : Y'avait pas photo... Il en a parlé à son agent qui lui a branché la "valise", et là, miracle : + de pèche, et en bonus;) : conso moins élevée (un bon demi-litre, selon lui)... C'est curieux, surtoût si le véhicule est neuf, mais touches-en un mot chez Citroën...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof
C'esy pas impossible, qu'il existe qqchose au niveau gestion moteur : l'été dernier, un ami a acheté un Xsara Picasso HDI d'occasion (2002/60 000km). Il en était satisfait, mais quand son père (qui a le même) l'a essayé, il l'a trouvé nettement plus "mou"... Mon ami a donc essayé celui du père : Sensible différence en effet : Y'avait pas photo... Il en a parlé à son agent qui lui a branché la "valise", et là, miracle : + de pèche, et en bonus;) : conso moins élevée (un bon demi-litre, selon lui)... C'est curieux, surtoût si le véhicule est neuf, mais touches-en un mot chez Citroën...;)

 

Je n'y manquerai pas ... je vais bientôt passer pour la première révision ... mais merci pour vos réponses en tout cas.

Sinon à côté de ça ... j'adore cette voiture ... :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Nouveau record de conso mini et autonomie:

 

mickayers C4 Picasso HDI 110 BMP6 16" avec 5.88l/100 soit 1020 kms

 

MAJ C4PIC_HDI_Excl OK

 

Je vois que ma faible conso intrigue certains membres. j'apporte donc un element supplémentaire. Cette conso a été faite suite à une utilisation quasi exclusive sur départementales et Nationales (sans bouchons) avec très peu de ville et rarement de l'autoroute. En plus, je suis un adepte de la conduite coulée (pas la tortue quand même).

 

Je dois faire un trajet avec tous les types de parcours dans les prochaines semaines (ville, autoroute, montagne), cela me permettra de voir si la différence est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof
Je vois que ma faible conso intrigue certains membres. j'apporte donc un element supplémentaire. Cette conso a été faite suite à une utilisation quasi exclusive sur départementales et Nationales (sans bouchons) avec très peu de ville et rarement de l'autoroute. En plus, je suis un adepte de la conduite coulée (pas la tortue quand même).

 

Je dois faire un trajet avec tous les types de parcours dans les prochaines semaines (ville, autoroute, montagne), cela me permettra de voir si la différence est importante.

 

OK, j'attends avec impatience tes chiffres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma conso MAX est ralisée sur un parcours 90% ville 10% route (c'est mon quotidien)

 

et le min a été réalisé sur un trajet Paris Luxembourg via la Belgique (Autoroute, Nationale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 3eme plein effectué :

55l72 ajoutés pour 760 kms => consommation moyenne 7.3 (l'odb indique 6.9).

110 hdi Bvm5, ja 18, autoroute, montagne et ville vraiment mixte + bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.6 L sur les 1000 premiers kms

6.1 sur les 600 suivants

 

Je trouve que le remplissage "a ras bord" du reservoir n'est pas trés simple ...

cela est en mesure de fausser les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHIL29

7.0 L sur les derniers 741 km ( 52 L ). l' odb indique 8.4 L

 

Le picasso à son meilleur score de conso sur des trajets sur route limitée à 70/80 km/h.

 

En effet, j' ai fait de la " petite " route pendant 250 km, l' odb ( qui surestime sur mon c4 pic, ) indiquait des moyennes aux alentours de 5.8 L

 

Par contre, les 4 voies ( voix express et autoroute ), le C4 y est très gourmand ( l' odb qui surestime mais des moyennes de 10 l ).

 

Très gourmand aussi sur les petits trajet ( allez chercher les enfants à l' école ect .. )

 

Mais bon, moyenne à 7 L pour mes 741 derniers km . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour

Une technique pour faire le plein correctement

Le plein jusqu'au déclenchement de la sécurité puis attente de 30s on compléte jusqu'au redéclenchement de la sécurité puis arrondi rond. Cela fait des années que j'utilise cette technique et j'ai toujours un plein plein.. Allez tous à vos plein...:D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.