Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés

Ben reour de ch'nord hier, 238 kms, dont 180 kms d'autoroute le reste en national et périf, régulateur régler à 128 km/h sur l'autoroute résultat 9,3 litres au 100 !!! et j'étais seul et vide...hallucinant !!! la surconsommation.... sur l'ODB la consommation instantanée est toujours entre 9 litres et 9,4 litres et en en consommation moyenne toujours bloqué à 8 l/100, je me demande si pour ODB ne déconne pas? vous en pensez quoi? car une conso à + de 9 litres et une moyenne bloqué à 8 litres depuis le début, je trouve çà bizarre !!!

ah ba carrément :eek: je sais que parfois les obd sont pas très précis mais là y a un schmoll! perso j'irais le faire vérifier car semblerait bien que le calculateur divague ou a un bug! les conso instantanées et autres bougent elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Citro162
après 7000 km, en parcours mixte sans arrêts fréquents (très peu de ville, 30% nationale, 40% 2x2, 30 % autoroutes) je ne descends jamais en dessous de 6,5 l (réél).

Je trouve ça raisonnable, mais je vois qu'on peut mieux faire. Vu mon style de conduite (très zen), je ne vois pas comment. Y'a un truc ?

Alors pour Le Bon Roi, doit vraiment y avoir un problème !

 

Pour descendre encore, utilise si ce n'est pas le cas du Gazout Excellium ou équivalent. Cela avait été efficace sur mon X. Picasso. Tu peux gagner 0,5 l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben reour de ch'nord hier, 238 kms, dont 180 kms d'autoroute le reste en national et périf, régulateur régler à 128 km/h sur l'autoroute résultat 9,3 litres au 100 !!! et j'étais seul et vide...hallucinant !!! la surconsommation.... sur l'ODB la consommation instantanée est toujours entre 9 litres et 9,4 litres et en en consommation moyenne toujours bloqué à 8 l/100, je me demande si pour ODB ne déconne pas? vous en pensez quoi? car une conso à + de 9 litres et une moyenne bloqué à 8 litres depuis le début, je trouve çà bizarre !!!

 

Et que donne ta conso réelle ?

Sur mon dernier plein à 5,93 l/100 en réel, l'OdB indique 5,6 l/100

Quelle est la différence entre ta conso réelle et l'OdB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité albatros32

SAlut, deuxième vrai plein, avec un 110 BMP6

 

avec 700kms et un plein de 48 litres.

Ca fait donc 6,86/100.

pas mal acr beaucoup de très petits trajets.

 

Pour ma part, j'ai un différentiel de 0,3litres entre ce que dit l'ODB et la conso réelle. je doute que l'excellium soit une bonne solution, je l'ai essayé avec ma CORSA et là, je faisais environ 80kms de moins, soit 10% en moins pour la même conduite et les mêmes routes. peut-être à voir avec le C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Bonjour, je pense avoir fait "fort", pendant les vacances... Hélas mon "record" ne sera pas homlogué, puisque je suis parti avec 1/2 plein, et revenu avec un autre 1/2 plein... Mais j'ai eu l'occasion d'étalonner l'ODB, et comme sur mes 307 et 807, il se révèle juste à +/- 0.15l/100 près, peut-être à mettre sur le compte d'un plein un poil plus plein ou d'une pompe plus ou moins généreuse... Toujours est-il que j'avais à faire Nantes===>Sarlat par nationales et au petit matin, sans circulation... Me doutant que j'avais la possibilité de faire un coup, j'ai mis l'ODB en RAZ, et après les 1200 km aller/retour, y compris petits trajets visites... 5.3l/100km!!!:D Et encore, j'avais 5.1l/100km lors de l'aller simple, à une moyenne de 87 km/h...

Pour relativiser, je viens de faire Nantes/paris A/R à 133 km/h (130 réels : le compteur, là, exagère toujours de 3 km/h : 47 pour 50, 127 pour 130 et j'ai pas encore pu faire mieux que 187 pour 190 dans une belle descente de nuit)

et là, pour 133 : 7.3l/100.:( Là, le talent n'y peut pas gd-chose! Parce qu'en fait, hors autoroute, il y a des astuces permettant d'économiser : je m'en étais aperçu lors des grêves de routiers, en sept.2000 : on n'avait plus de carburant, dépôts bloqués, moins de circulation sur les routes, et j'avais réussi à faire durer le plein de mon 806 HDI 1250km contre moins de 1000 sans faire attention... Donc ces recettes :

 

1) pas trop de clim, surtoût en ville

 

2) Inutile de laisser un moteur tourner au ralenti des minutes entières pour faire chauffer, par exemple : un vrai gouffre énergétique.

 

3) rouler sur le couple plutôt que dans les tours : le HDI accepte sans broncher de rouler entre 1 500 et 2 000 tours, et j'en ai emmené 4 entre 150 et 200 000 km : ils tournaient comme neufs!

 

4) Enfin, utiliser au maximum LA COUPURE D'INJECTION A LA DECELERATION, qui fait que lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, vous ne consommez rien. Il suffit, le sachant, d'anticiper les ralentissements, les ronds-points, les feux, les virages, les descentes etc... On arrive, à coups de 200m, ou de 800m cumulés à faire des dizaines de km par plein sans consommer 1 litre! Pour nous aider, les Diesel modernes ont très peu de frein moteur et des rapports de boite très longs. Essayez pour vous amuser, à chaque déplacement, de mettre à Zéro l'un des deux partiels de l'ODB et vous verrez qu'en appliquant ces qques conseils, la conso baissera... Un jeu lucratif;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour consommer le moins possible sur autoroute ne pas mettre le regulateur car 130 dans les montees sa consomme!!! il faut stabiliser le vehicule avec son pied droit en montee la vitesse baisseras a 110 en descente on leve le pieds pour rester a 130... en virage on ne leve pas le pied avant le virage pour lenfoncer apres....essayer avec la conso instantanee de l odb...affichee de cette facon j ai consomme 5 l 5 avec une laguna 2 dci 6 vitesse...sur le pikatchu on doit pouvoir faire 6 l 5...environ... 7 l avec regulateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà je viens tout juste d'effectuer un long voyage (rentré week end dernier) en Espagne et je ne peux que constater la consommation réalise (en suivant l'ODB).

 

Dans le sens de la descente, 600km pour 8.9L aux 100.

Dans le sens de la montée 9.3L aux 100.

 

Je trouve ça un peu excessif sachant que pour la descente j'ai roulé avec le régulateur et à la montée avec le limiteur. A aucun moment je n'ai dépassé les limitations de vitesse.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

retour de vacance en savoie

parcouru 1750 km aller et retour avec une consommation de 6,1l/100

trajet Belgique - nancy autoroute 120km/h

Nancy- Chambery: uniquement Nationale, Chambery- st michel de maurienne autoroute

St Michel de maurienne - Valloire et circulation dans les environs ca monte dur

le retour

Valloire -St michel de maurienne ca descend sec

St Michel de maurienne- St etienne du bois (Bourg en Bresse) Autoroute +/- 125 km/h

le reste nationnale jusque Nancy (respect des limitations ) quelque deviation

et Nancy -Maison autoroute

voiture chargée avec 4 personnes et leurs bagages ainsi qu'un porte velo avec 4 Vtt sur la boule d'attelage

la photo est faite lors d'une pause

DSCN0082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Willbread

bonjour,

 

j'ai toujours une conso aux alentours de 6,5 l au bout de 3000 km.

 

bon, ça baisse quand même, il faut pas désespérer...

 

mais voilà, j'ai quelques questions (2 seulement, pas de panique) :

 

1 - Est-ce que les champions de la faible conso utilisent la clim ? (perso, je l'ai quasiment tout le temps, d'ailleurs, rien à voir, mais je la trouve moins agréable que sur ma 206)

 

2 - Est-ce que l'ODB est si faux que ça ?:xan1: je sais, c'est une question bizarre mais pour un même véhicule, comparer toujours sur la même base, n'est-ce pas plus efficace ? Moi, quand je fais le plein, il arrive avec certaines pompes, que je n'arrive pas à remplir le réservoir (1er jalon de jauge éteint), alors ça fait varier les calculs manuels (différence de quantité pouvant aller jusqu'à 7 ou 8 % :eek: entrainant du coup la même erreur sur la conso calculée manuellement)

 

Bon, voilà mes questions un peu pénible mais n'hésitez pas à me dire que je suis fou...:nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suardien
bonjour,

 

j'ai toujours une conso aux alentours de 6,5 l au bout de 3000 km.

 

bon, ça baisse quand même, il faut pas désespérer...

 

mais voilà, j'ai quelques questions (2 seulement, pas de panique) :

 

1 - Est-ce que les champions de la faible conso utilisent la clim ? (perso, je l'ai quasiment tout le temps, d'ailleurs, rien à voir, mais je la trouve moins agréable que sur ma 206)

 

2 - Est-ce que l'ODB est si faux que ça ?:xan1: je sais, c'est une question bizarre mais pour un même véhicule, comparer toujours sur la même base, n'est-ce pas plus efficace ? Moi, quand je fais le plein, il arrive avec certaines pompes, que je n'arrive pas à remplir le réservoir (1er jalon de jauge éteint), alors ça fait varier les calculs manuels (différence de quantité pouvant aller jusqu'à 7 ou 8 % :eek: entrainant du coup la même erreur sur la conso calculée manuellement)

 

Bon, voilà mes questions un peu pénible mais n'hésitez pas à me dire que je suis fou...:nawa:

 

Je suis d'accord avec toi, il arrive lors de certains pleins qu'on aie l'impression de ne pas remplir complètement le réservoir, cela peut éventuellement venir de la légère pente de la route lors du plein ou du débit puissant du pistolet qui coupe plus rapidement. Quoiqu'il en soit, il est vrai que le calcul de la consommation n'est fiable que sur plusieurs pleins mais il devient donc plus difficile de chiffrer la consommation moyenne par rapport à tel ou tel type de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suardien

Après un peu plus de 4000 km, l'ODB indique 6.5 l mais en conso réelle, cela fait 6.7 l, je ne suis monté qu'une fois au dessus de 7 l sur 800 kms d'autoroute à 130 compteur : conso réelle 7,8 l.

 

Ces chiifres sont à mettre en rapport avec la motorisation 2.0 l HDI et dans l'ensemble, je trouve que le rapport perfs conso est bon.

 

J'aimerais bien voir avec le 1.6 HDI combien je consomme mais pas celui de Cougar !

:em: désolé pour toi, je pense que ton carrosse mérite un petit détour par la case Citroën ou alors... passe la deuxième !:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir a partir de combien de km la conso se stabilise.le mien est neuf (400 km) et l'obd indique pour le moment 7.0l avec un 110 hdi bvm5.

 

vous pensez que cela va baisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Willbread
je voudrais savoir a partir de combien de km la conso se stabilise.le mien est neuf (400 km) et l'obd indique pour le moment 7.0l avec un 110 hdi bvm5.

 

vous pensez que cela va baisser?

 

perso, si tu remontes un peu dans le post, tu verras que j'ai commencé aux alentours de 8 à 9 l.

 

aujourd'hui 3000 km, 1ère mémoire odb jamais remise à zéro : 6.9 l/100 (presque 50% d'autoroute régulée à 132 et le reste en nationales limitée à 92 km/h)

 

j'ai remise la 2ème mémoire à zéro cette semaine car je n'ai plus beaucoup d'autoroute en ce moment et la : moyenne 5.8 l/100

 

je devrais continuer à rouler la plupart du temps sur nationale (j'suis à la campagne) limitée à 92 donc cette conso devrait se stabiliser mais avant de voir une moyenne globale dans ces valeurs, il va falloir refaire au moins 5000 bornes.

 

donc, en conclusion, ça dépend de comment tu roules (tout le temps pareil ou alternance route-ville-autoroute)

 

et puis, soit patient (je sais, moi aussi, j'ai du mal :PP), t'as pas prévu de la rendre si rapidement...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
J'aimerai savoir si le technicien à partir de son outil de diag, peut réinitialiser l'ODB quand il y a une différence assez énorme entre la conso réelle et la conso ODB" :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

perso, ma conso est montée en flèche avec la clim (oui par ici c'est très chaud plus de 32° :D:d désolé :em:), je suis passé à 6.3l/100 (avec quasi exclusivement petites routes)

mais ça reste très raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titof31

pour l instant 300 kms! l odb indique 6litres 6...

il a une semaine aujour d hui....je vais faire 1300 kms d autoroute la semaine prochaine...

pour l instant je roule cool les rocades limitees a 90 l ete a toulouse!!!donc je depasse pas 100

moitie route moitie rocade....40 kms par jour...auto boulot dodo ........

je vous en dirait plus la semaine prochaine je devrais refaire 2 fois le plein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©

Bon mes consos après 4700km, principalement des chemins de campagne et quelque nationales, 100% mode Automatique, conduite vive mais respect des vitesse limite.

-757km / 54.46l = ODB:6.8l/100km, Réelle:7.18l/100km

-722km / 53.33l = ODB:6.9l/100km, Réelle:7.38l/100km

-725km / 51.80l = ODB:6.8l/100km, Réelle:7.14l/100km

-718km / 52.00l = ODB:7.0l/100km, Réelle:7.23l/100km

 

Conclusion, l'ODB affiche des consos avantageuses, mais dans le réel je consomme autant qu'avec mon RAV4 qui faisait le même poids, transition intégrale, pneumatique de 235 et beaucoup plus de couple.

 

On peut donc rajouter dans le premier post:

Falid© : C4 Picasso HDI 110 BMP 18" 7,14 7,38 826

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titof31

consommation apres 350 kms........vehicule neuf c4p 5p 110 boite 5.........

22 litres 5......soit 6 litres 42 l odb indique 6 l 6....la je vais faire 1300 kms dont 1200 d autoroute je vous indiquerait la consomation a mon retour........

la j ai fait moitie route et rocade vitesse maxi 110......:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah je ne sais pas comment vous faites, moi je n'en suis certes qu'à mon deuxiéme plein (~1000km) mais pour l'instant je suis à 8.2l/100km et je ne suis pas un acharné de la pédale. C4P7 110cv BMP6 (principalement en mode auto). Je fais 60% d'autoroute le reste étant des petites routes de campagne. (Clim en permanence en ce moment)

 

Je vais voir comment cela évolue, mais je suis un poil déçu... Même si c'est beaucoup moins que les 12l de mon ancien Terrano :D

 

Je suis aussi un poil décu du reservoir, 60l c'est un peu juste... 70 voir 80 auraient été parfait.

 

--Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titof31

bonjour .... le poids 1550 kg!!! et la prise au vent explique la consommation qui doit se situer autour de 6 litre 5 sur route et 7 litre 5 en ville ou autoroute a 140....

une c4 bien plus profilee et legere quoi que 1350 kg ....!!! doit consommer environ 1 litre de moins dans les meme conditions avec le meme moteur hdi 110

je consommais 6 litres avec ma laguna 2 dci 110 qui pese environ 1350 kg

sur route et autoroute boite 6...tres longue...

avec la voiture de ma mere pendant qu j attendais mon picasso....1300 kms moitie route moitie autoroute....j ai consomme 4 litre 8... cest une 206 hdi 70 cv me semble t il...

ce n est pas extrordinaire il ya 15 ans je consommais 7 litres au cent avec une 505 grd

et il ya 8 ans 5 litre 7 avec une 405grdt...90cv poids reduit...1050 kg je crois!!!

les voitures modernes sont beaucoup plus sure airbag ... barre de renforts equipements options......mais c est lourd!!! je crois que le record 3 litre 8 avec une ax de 850 kg tient toujours....

une citadine actuelle pese plus de 1000 kgs!!!!et consomme 4 litre 5...!!!:buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bololobo
Revenant de vacances avec le coffre bondé jusqu'au toit (merci le filet charges hautes), 5 personnes à bord + 1 coffre de toit, j'arrive à un appétit d'oiseau de 6,8 litres (conso sur autoroute avec trafic fluide et régulateur sur 110 ou 120 suivant les endroits). Décidement, j'adore cette voiture ! :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient d'un week end en bretagne 1500 km à 4 adultes + coffre bondé

5,91 litres pour 1/3 à 130 regulateur à 132 = 130 GPS

1/3 à 110 regulateur à 112 = 110 GPS

1/3 à 90 regulateur à 91 = 89 GPS

+ un peu de ville.

pour info (ODB donne 5,8 litres pour 99 km/h de moyenne) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si le technicien à partir de son outil de diag, peut réinitialiser l'ODB quand il y a une différence assez énorme entre la conso réelle et la conso ODB" :???:

 

J'ai constaté aussi des valeurs trés differentes entre l'ODB (m'affiche presque 1L de moins / 100 km) et la conso reélle (Test effectué sur 3000 km et 4 pleins) j'en ai parlé au mécano de la concession qui m'à dit devoir reprogrammer l'ODB.

 

Je dois porter ma voiture semaine prochaine pour ce problême, mais aussi pour tirage à droite (doivent adapter des piéces ?? (en commande) sur tain avant droit ?? ) plus quelques défauts d'assemblages.

 

Je n'en sais pas plus pour le moment, mais je vous tiendrais au courant aprés l'intervention

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

Cela m'interesse :oui:

demande la manip pour arriver à reprogrammer l'odb, j'en profiterai pour le donner à mon chef d'atelier....qui se chargera de le faire sur la mienne. :roll:

A priori le directeur de la concession m'a dit qu'il était normal qu'il existe une différence de 1 à 1.5 l par rapport à la conso réelle :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir aussi que les compteurs des stations essences sont faux (tolérance à 5% je crois).

 

la plupart sont réglé à cette limite (un viel auto plus en parlait) pour compenser les évaporations d'essence.

 

sur un plein de 50L, on perds 2.5l.

ou si on applique 5% à 7l/100 ça donne 6.65 : de quoi expliquer (en partie) les différences avec l'OdB

sur mon dernier plein : OdB 6.5, calculé 7.00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.