Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés

Et quand le FAP se regenere on est souvent vers 1.4 / 1.7 donné par l'odb effectivement et là en instantanéee on fait plussiuer passage jusque des valeurs du genre 15 l/100 et l'autonomie indiquée chute vite normale et une fois le FAP regénéré tout rentre dans l'ordre la conso instantanée redevient normale, l'autonomie remonte et pour finir niveau conduite le moteur reprend un bruit plus normal et surtout on revupere de la "disponibilité" car il est vrai que lorsque le FAP se declenche surtout en ville on a l'impression d'une sorte de perte de puissance et de dynamisme sur le 1.6 le tout accomppagné d'un son plus rauque (peut etre du à la combustion faite dans le FAP d'ailleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour,

 

si c'est bien le FAP qui se régénère, en coupant ton moteur tu l’empêches de faire la régénération, donc à la prochaine occasion le calculateur retente...et à force tu risques de colmater le FAP...

donc laisse ton moteur tourner quand ça se reproduit chronométré jusqu’à ce que a s'arrête pour voire le temps que ça prend, va faire un tour sur voies rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pied n'est pas sur l'accélérateur, alors les voitures intelligentes maintenant indiquent une conso instantanée de 0. Au moment où le pied est levé, alors la conso tend gentiment vers 0.

ce qui tend à prouver que les "voitures intelligentes" ne le sont pas tant que ça, un moteur qui tourne à l'arrêt ou sans charge en descente consomme forcément de quoi remplir ses cylindres, sauf dispositif exceptionnel, pendant la dernière guerre, le patron du garage où travaillait mon grand père avait installé un robinet qu'il commandait au tableau de bord pour couper l'arrivée d'essence au moteur dans les descentes pour économiser le précieux carburant.

ça marchait très bien, sauf que le moteur aspirant uniquement de l'air à ces moments là, il fusillait ses soupapes en 5000 kms... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Picasso BVM5 HDI 110 n'a jamais indiqué 0 en consommation instantanée, par contre si tu débrayes et roule en roue libre il te mets moins d'un litre mais jamais zéro.

Sinon j'ai pu constater que mon Picasso indique un consommation moyenne de 6,9L/100 mais moi mes calculs et mon porte-monnaie me disent 8,8L/100 !

Bref pas super économique cette bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lio38000

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum.

Je rencontre exactement le même problème que kiligolo.

Je fais tous les jours le même trajet de 30 km pour me rendre au travail.

J'ai une grande section de route plate ou l'ODB m'indique une consommation instantanée de 4l/100 (le probleme n'est pas de savoir si l'ODB est juste ou non, en tous cas pour ma part il est répétitif)

Plusieurs fois j'ai eu soudainement une augmentation de cette consommation autour de 8l/100.

Le bruit du moteur me semblait également diffèrent.

Ce phénomène s'arrête au bout de quelques kms ou si je coupe le contact.

J'ai récemment fait un test en m'arrêtant au bord de la route sans couper le contact. J'ai accéléré jusqu'à 1800tours et je me suis rendu compte que le moteur ne tournait pas rond. Il a des dératés comme des petits trous d'air.

J 'espère juste que cela vient du FAP car si c'est l'injection qui merde on est pas sorti de l'auberge.

En tous cas j'ai quand même pas mal de petits soucis avec mon C4 Picasso (tremblement à partir de 110km/h, sifflement à 35km/h coté droit, suspension qui grince, ventilo du chauffage qui siffle). Je me demande si je vais pas m'en séparer plus tot que prévu (seulement 34 000km).

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tutur_totor
Et quand le FAP se regenere on est souvent vers 1.4 / 1.7 donné par l'odb effectivement et là en instantanéee on fait plussiuer passage jusque des valeurs du genre 15 l/100 et l'autonomie indiquée chute vite normale et une fois le FAP regénéré tout rentre dans l'ordre la conso instantanée redevient normale, l'autonomie remonte et pour finir niveau conduite le moteur reprend un bruit plus normal et surtout on revupere de la "disponibilité" car il est vrai que lorsque le FAP se declenche surtout en ville on a l'impression d'une sorte de perte de puissance et de dynamisme sur le 1.6 le tout accomppagné d'un son plus rauque (peut etre du à la combustion faite dans le FAP d'ailleur

 

N'est 'il pas possible qu'un message s'affiche quand le FAP se regenere ?

Au moins on ne s'inquiete pas/plus de la chute de puissance et du bruits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je ne suis jamais rendu compte du moment de la régénération du FAP ! Pas de bruit particulier, consommation ? je ne la surveille pas particulièrement. En tout cas, il y a des moments où l'OBD indique une conso nulle, en frein moteur par exemple. Sinon je tourne à 5,9/6 l de moyenne, majorité de route/voies rapide, assez peu de ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité c4gdpicasso

Bonjour,

 

Possesseur du C4 GD Picasso (07/2008) acheté en 11/2009, je constate depuis 2 pleins (1 mois / ELF et E.L) que la consommation a augmenté significativement, passant de 7,2 L environ à 8,5 L (ODB aujourd'hui) pour le même trajet et le même type de conduite (5 Km en ville matin et soir).

 

Mon concessionnaire me dit que c'est normal en hiver pour les HDI :eek: et que cela n'a rien à voir avec le fait que l'ODB m'indique depuis 600 Km de faire la révision des 60 000 Km.

 

Le dernier plein (55 litres) m'a tout juste permis de faire 678 Km :(

 

Après recherche sur le web, je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le sujet.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il fait froid cette année en idf, les conditions de circulation n'aident pas à une éco conduite,d'autant plussur petit trajet,le moteur n'ayant pas le temps d'atteindre sa température optimale de fonctionnement.

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - peut-être aussi une fuite dans le circuit d'alimentation en carburant ? Voir si la surconsommation se confirme au prochain plein. Pour ma part je ne me base jamais sur l'ODB.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux

Bonsoir

c'est tout à fait normal, vu les températures,le moteur on lui demande plus, chauffage, ventilation, climatisation, phares etc..... le mien fait la même chose en normal 6l en se moment 6.9 /7l il y a aucune inquiétude à avoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le trajet effectué ne permettant pas de mettre le moteur en température, la consommation est donc conséquente.

Grace à l'affichage des T° (tableau de bord complémentaire sur navidrive), ce constat est d'autant plus flagrant ! :eek:

Pour ma part, 17km pour aller bosser et les 3 premiers km qui séparent mon domicile à la nationale se font entre 6,5 et 7,5 litres pour ensuite descendre à 5,5 lorsque le moteur est bien chaud ! Pourtant la voiture dort au garage, si de plus elle dort dehors alors...:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Oui, puis la révision des 60.000 te fera changer le filtre à air, théoriquement d'origine, donc source de surconsommation une fois encrassé...

 

Et l'hiver, on ne s'en rend pas forcément compte, mais on laisse tourner la voiture sur place pour désembuer, dégivrer, réchauffer, et c'est ce qui tue une moyenne... Parcours 100 km après avoir fait chauffer titine, tu remets l'O.D.B à zéro et tu verras que la conso est "dans les clous";), c'est sûr, avec tes qques Km, elle n'a pas le temps de chauffer...:(

 

Si tu avais une fuite, tu aurais l'odeur qui va avec !:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c4gdpicasso

Merci pour vos différentes réponses :

 

1. j'exclus la fuite, car sur deux pleins la même régularité de consommation.

2. Après une simple lecture plus approfondie de l'ODB, je constate une moyenne de 21 KM/H !

3. J'ai compté l'utilisation des vitesses ce matin sur le parcours (lent ces jours ci). 1ere = ~60% - 2ème = ~20% et 3ème = ~le reste.

 

La semaine prochaine je fais de très longs trajets. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Merci pour vos différentes réponses :

 

1. j'exclus la fuite, car sur deux pleins la même régularité de consommation.

2. Après une simple lecture plus approfondie de l'ODB, je constate une moyenne de 21 KM/H !

3. J'ai compté l'utilisation des vitesses ce matin sur le parcours (lent ces jours ci). 1ere = ~60% - 2ème = ~20% et 3ème = ~le reste.

 

La semaine prochaine je fais de très longs trajets. On verra bien...

 

ça tombe bien, c'est là que j'arrive à faire mes records, en w-e ou en vacances;)... Sur l'autoroute, point de salut : 7L00/100km à 130, et même plus si le vent s'en mêle:mad:, mais cet été par exemple, 2 aller/retour Nantes ile de Ré, avec une remorque chargée (500kg), par nationales, tranquillou, 5.3l/100, c'est pas mal, mais pas réalisable avec des petits parcours, surtout en hiver ! Ma femme sur 8 km pour aller au travail et en revenir, faire de petites courses, etc... Bref, petits parcours à froid, elle tourne à 7 l/100... Et avec zéro bouchon, sinon, ce serait pire...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité c4gdpicasso

Bonjour,

 

Retour d'expérience sur long trajet, 2 personnes + 2 bagages.

 

Autoroute à 130 compteur (126 GPS) stabilisé régulateur = ~6,5 L / 100 Km

Route hors agglomération : 5,9 L / 100 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil comme ca...sur autoroute essai le 120 compteur au lieu de 130 et tu verra déjà une belle baisse de conso pour un temps de trajet a peine plus long. L'ideal eant de rouler a 110/115 compteur et là on reduit pas mal sa conso et suivant le trajet on se rajoute 5 à 10mn...mais on s'y retrouve à la pompe surtout en ces temps de carburant cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Petit calculs faits sur mes 2 C4P7 HDI 110 BMP6 pour leurs 3500 premiers kilomètres

 

Pour ma première en février 2008 : 6,62 l/10

Pour ma seconde en décembre 2010 : 6,65 l/100

 

Pour ma première C4P7, ma conso moyenne pour les 61000 km fait avec a été de 6,39 l/100...

 

A suivre avec la nouvelle ;)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16500 km et 7,4 L de moyenne avec la BVA.

 

Pour rappel, mon HDI110 BMP6 faisait 7,2 L sur les mêmes parcours.

 

Mes collègues on notés une baisse de 0,2 L entre 20 et 25 000 km, on verra bientôt.

De toute façon, avec la région parisienne, je fais plus de ville et bouchons qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'en suis à 7800 kms avec mon petit picasso 1,6 hdi 110 bmp6 de juin 2010.

Conso moyenne depuis le début : 5,4 L/100

Conso moyenne de ces derniers pleins (hiver) : 4,9 L/100

Mes trajets : 70% de routes limitée à 90 (nationales / départementales) en extra urbain

peu d'autoroute, peu de ville si ce n'est pour les traverser et encore ca roule toujours bien ;)

Donc faisant toujours + ou - les mêmes trajets avec le même style de conduite, le picasso est la voiture qui consomme le - pour moi.

En comparaison avant j'avais :

opel astra 1,7 cdti 100 : 5,3L/100

opel signum 1,9 cdti 150 : 6,2L/100

scenic 3 1,5 dci 105 : 5,7L/100

 

Donc le picasso et ses 4,9 est déclaré chameau du lot -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

 

je reviens sur les consommations de nos chers Pic. Jusqu’à présent, je faisais environ 850 km avec un plein, en faisant toujours à peu près les mêmes trajets. Pour soigner mon turbo, j'ai fait une vidange intermédiaire à 30000km, (entre les entretiens des 20 et 40000). Mais au lieu de l'huile Activia 9000 5W30, j'ai mis de l'INEO ECS. Je ne sais pas si cela a eu un effet, mais je fais maintenant 900km avec les pleins ! Ce qui prouverai une meilleure lubrification.

Est-ce que certains d'entre vous on déjà fait ce constat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16500 km et 7,4 L de moyenne avec la BVA.

 

Pour rappel, mon HDI110 BMP6 faisait 7,2 L sur les mêmes parcours.

 

Mes collègues on notés une baisse de 0,2 L entre 20 et 25 000 km, on verra bientôt.

De toute façon, avec la région parisienne, je fais plus de ville et bouchons qu'eux.

 

A ce jour, avec 45 000 km, je suis à 7,0 L, pas mal le moteur rodé en BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - avec mon C4p5 hdi 110 cv boite manuelle pack dynamique de 02/2008 et 64 000 km j'en suis à une consommation moyenne de 6,45 l aux 100 km. Conduite relativement souple avec 10% ville, 60% route et 30% autoroute mais souvent avec la clim automatique et feux de croisement allumés (traversées fréquentes de zones ombragées). Je me base sur les pleins effectués et non pas sur l'Ordinateur De Bord.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.