Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis allé en concession pour résoudre le problème de passage en mode EE 5mn après arrêt du moteur. Comme expliqué plus haut dans mes interventions, c'est la troisième fois que je subis ce désagrément.

Tout est désormais revenu dans l'ordre, mais pour combien de temps ? Le réceptionniste m'a dit quelles investigations ont été menées et quelles actions ont été effectuées.

- Contrôle du niveau de charge batterie :bon

- contrôle du programme qui gère le mode EE :bon et à jour

- contrôle du programme qui gère la batterie : bon et à jour

 

Ils ont néanmoins réinjecté les programmes, sans rien faire d'autre, comme en décembre dernier, et miracle, retour de l'autonomie nominale. Une fois de plus ils n'ont pas pu identifier la cause du dérèglement.

 

L'intervention est gratuite car elle entre dans le cadre de l'extension de garantie (le véhicule est de mai 2009). Si le problème se reproduit à nouveau (ce qui est très probable) avant la fin de garantie, je mènerai une action au plus haut niveau de Citroën pour faire reconnaître l'existence d'un vice caché (Art. 1641 à 1649 du Code civil). J'espère pouvoir ainsi faire résoudre le problème gratuitement, au-delà de la période de garantie.

Cependant, je ne sais pas à qui adresser ce courrier. Est-ce que quelqu'un connait bien la procédure à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Concernant ce problème de mode EE, j'ai moi aussi subit ses désagréments.

J'en ai parlé à ma concession qui m'a répondu que tout est normal.

J'ai donc voulu en avoir le cœur net, et ai entrepris de sortir la batterie pour la nettoyer, la charger avec un chargeur qui à la fonction désulfatage, et remettre le niveau d'électrolyte bien qu'elle soit sans entretien.

Résultat: depuis cette intervention je n'ai plus retrouvé la voiture en mode EE après un simple arrêt de quelques heures sans aucun accessoire en marche, comme c'était le cas avant.

Ca fait de ça 2 semaines, est-ce que ça va durer? ...

Pour refaire le niveau avec de l'eau déminéralisée, il suffit de retirer les autocollants et dévisser les bouchons avec une pince à bec.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant ce problème de mode EE, j'ai moi aussi subit ses désagréments.

J'en ai parlé à ma concession qui m'a répondu que tout est normal.

J'ai donc voulu en avoir le cœur net, et ai entrepris de sortir la batterie pour la nettoyer, la charger avec un chargeur qui à la fonction désulfatage, et remettre le niveau d'électrolyte bien qu'elle soit sans entretien.

Résultat: depuis cette intervention je n'ai plus retrouvé la voiture en mode EE après un simple arrêt de quelques heures sans aucun accessoire en marche, comme c'était le cas avant.

Ca fait de ça 2 semaines, est-ce que ça va durer? ...

Pour refaire le niveau avec de l'eau déminéralisée, il suffit de retirer les autocollants et dévisser les bouchons avec une pince à bec.

Cordialement.

 

Egalement une concession à éviter car il se sont foutu royalement de toi, car ils auraient pu déjà mettre le soft à jour du Système E.E et faire ce que tu as fait.

Mais que fait Citroën.....http://emoticon.gregland.net/emoticon/Colere/Colere_38.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et remettre le niveau d'électrolyte bien qu'elle soit sans entretien.

 

Attention si ces batteries sont dites sans entretien et que les bouchon ne sont pas faits pour être ouverts ce n'est pas pour rien! Je ne conseil à personne d'ajouter de l'électrolytes dans ce type de batteries le risque de débordement d'acide et/ou d'échauffement de la batterie est réel.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour,

 

 

 

Attention si ces batteries sont dites sans entretien et que les bouchon ne sont pas faits pour être ouverts ce n'est pas pour rien! Je ne conseil à personne d'ajouter de l'électrolytes dans ce type de batteries le risque de débordement d'acide et/ou d'échauffement de la batterie est réel.

 

+1

 

Plus risque d’explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez raison, il faut rester prudent avec ce genre d'équipements.

Ceci dit, il y a dans la batterie des repères pour délimiter le niveau à ne pas dépasser.

Ce qui est sûr, c'est que si les éléments de la batterie ne sont pas totalement immergés, elle perd de sa puissance, et va rendre l'âme plus vite. Ce qui fait bien l'affaire des commerçants.

En tout cas le résultat est positif pour ce qui me concerne.

Mais je ne soutiens pas avoir raison sur toute la ligne. Il m'est d'ailleurs venu une autre idée: peut être le seul fait de débrancher le câble de masse (qui intègre le boitier qui gère le mode EE), suffit-il à réinitialiser, et à régler le problème.

Cordialement.

http://i40.servimg.com/u/f40/14/30/06/07/img_0015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est d'ailleurs venu une autre idée: peut être le seul fait de débrancher le câble de masse (qui intègre le boitier qui gère le mode EE), suffit-il à réinitialiser, et à régler le problème.

 

Hélas non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thor_eyerdhal

Une tension de seuil trop basse a été programmée, de ce fait dès que la batterie a un peu vieilli et perdu quelques dixièmes de volts de sa tension "à vide", ca passe en mode ECO...

 

On peut aussi installer une batterie AGM qui a une tension un poil supérieure, le mode ECO n'arrivera que bien plus tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kygonis

Bonjour,

 

Après un problème de capteur de roue non reconnue, j'ai débranché la batterie pendant plus de 20 minutes, et comme par magie, le pb de capteur est resalue et aussi le problème d’économie d’énergie.

Je peux enfin écouter la radio en attendant quelqu'un.

cela fais 3 mois et plus de message d'erreur.

pour les roue j'ai degonflé les roue une a une et le manque de pression est indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un problème de capteur de roue non reconnue, j'ai débranché la batterie pendant plus de 20 minutes, et comme par magie, le pb de capteur est résolu et aussi le problème d’économie d’énergie.

Je peux enfin écouter la radio en attendant quelqu'un.

cela fais 3 mois et plus de message d'erreur.

pour les roue j'ai degonflé les roue une a une et le manque de pression est indiqué.

 

Tu as, je pense, nettoyé les cosses de ta batterie comme conseillé par Citroën ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous;

Depuis quelques jours le mode d'économie d’énergie s'active automatiquement lorsque je mets en route le contact de mon c4P7 hdi. iDEM, sitôt le moteur coupé. Pourtant le véhicule en lui-même démarre au quart de tour.

 

2 questions donc:

 

- la voiture a 4 ans, la batterie n'a jamais été changée, et subit depuis notre déménagement en octobre beaucoup de petits trajets urbains quotidiens (quoique ponctués de quelques sessions d'autoroute de 45-50 mn). se pourrait-il quelle soit en fin de vie?

 

- le mode économie d’énergie s'active-il plus rapidement avec une température ext inférieure à 10°, indépendamment de la qualité de charge de la batterie, ou au contraire est-il lié à la bonne santé de celle-ci?

 

Évidemment le gars de speedy me dis que la batterie ne tiendras pas l'hiver, mais en même temps c'est un vendeur, et j'aimerai savoir sur quel pied danser.

 

Comme il s'agit d'une BMP6, toute panne de batterie même en pente empêcherait de la redémarrer en poussant dans la descente, et les vacances d'hiver approchant...

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion existe déjà mais le lien pour y accéder ne fonctionne plus elle a pour objet :

[Problème] Mode économie d'énergie (EE) ? ( 1 2 3 4 5 ... Dernière page)Docbike 23/06/2012 19h41 par kygonis 1 237 81 596 Citroën C4 Picasso car on obtient en cliquant sur ce lien ce message "Forbidden You do not have permission to access this document. Web Server at planete-citroen.com"

Pourtant cette discussion est très intéressante car diverses solutions sont indiquées;

Dans ton cas voir la batterie et surtout la propreté des cosses...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais chercher à mettre la main sur un voltmetre déjà pour tester la batterie. dans tous les cas, je pense que pour 70 euros chez y.......com je vais la changer d'office , histoire d'etre tranquille pour cet hiver et les 4 suivants...

 

bloqué à cause d'une batterie HS peut vite s'avérer problématique en rase montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaire: il n'est indiqué nulle part comment procéder au changement de la batterie. doit-on démonter la moitié du moteur pour y arriver ou suffit-il de la débrancher et de la retirer de son bac?

 

Il faut pas éviter de tout débrancher à la sauvage ? Je je ferais faire perso....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca demarre pas en poussant sans baterie,faut un minimum de jus pour l'electronique.

Deja on pourra pas enclencher une vitese et l'autre pb,c'est le frein à main qui sera serré.

A quatre ans et l'hiver,je prendrais pas le risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Depuis 3 semaines que j'ai mon c4 picasso, j'ai le mode économie d'énergie qui est activé après un arrêt.

Ce matin, le problème était disparu. J'ai supprimé la liaison bluetooth hier soir avec mon gsm dans l'autoradio à cause d'une incompatibilité.

Est-ce que le bluetooth restait en veille, le moteur arrêté ??? En tout cas, la seule chose que j'ai modifié depuis hier c'est ça et une ampoule H7 grillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Pour la 4ème fois depuis que j'ai mon Grand C4 Picasso (achat neuf en 2009), j'ai constaté que la radio ne fonctionne plus que 5mn avant activation du mode éco.

- La 1ère fois c'était un an après l'achat. Le concessionnaire à démonté la batterie nettoyé les cosses (elles ne devaient pas être vraiment sales), et l'autonomie de 30 mn a été recouvrée.

- La 2ème fois, la même concession a injecté le programme. Résultat satisfaisant :30 mn d'autonomie.

- La 3ème fois, même mode opératoire et même résultat que la 2ème fois.

- La 4ème fois, la déconnexion, puis reconnexion, de la batterie a suffit pour retrouver l'autonomie de 30 mn.

Je n'ai pas pu obtenir d' arguments convaincants auprès des techniciens de la concession sur la cause du défaut. Ils me disent que le problème se règle lorsqu'on change la batterie, car elle peut présenter une faiblesse même si elle n'a qu'un an. Il est tout de même difficile d'accepter qu'une batterie doive être remplacée sous ce prétexte, alors qu'elle répond vivement aux sollicitations multiples du démarreur. On ne peut vraiment pas parler de progrès, et surtout pas de développement durable bien qu'on arrête pas de nous rebattre les oreille avec ce vocable. On est plutôt dans le gaspillage.

J'en conclus que le système chargé de gérer le dispositif éco énergie a été mal conçu.

Je reste néanmoins vigilant sur l'état de la batterie (d'origine). Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la batterie recommandée pour ce véhicule (ni dans la notice, ni dans le carnet d'entretien), notamment la capacité et l'ampérage. Le client est vraiment considéré comme incapable de faire l'échange lui-même. Sur le net on trouve des batteries d'une capacité allant de 60 à 74 Ah pour ce type de véhicule. Sont -elles toutes compatibles avec le dispositif mode éco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire du mode EE revient régulièrement sur le tapis.

C'est vrai qu'au niveau économie d'énergie et écologie, ce système est plus que perfectible.

Il est très rare de pouvoir avoir 30 min de courant après coupure du moteur.

Il faut donc laisser le moteur tourner si l'on veut écouter la musique, faire une mise à jour de la carto (pour ceux qui ont le GPS intégré) ou juste pour monter/baisser les vitres.

 

Perso, avec les autres marques de voitures que j'ai eu, je ne suis jamais tombé en rade de batterie. Et pourtant, lorsque j'étais jeune j'écoutais régulièrement la musique moteur coupé.

J'ai même eu ma période CB où là aussi ont utilisait moteur éteint. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas que le constructeur considere que le client est incapable. Au contraire. Il essai donc de le rendre dependant.

 

Essai de nettoyer et graisser les cosses. Voir prendre la mesure de la batterie quitte a lui donner un coup de charge au besoin. Tu peut meme faire les niveau car les batterie sans entretien c'est du pipeau et souvent quand on souleve les scotch on trouve les bouchon d'acces.

 

Mais un bon nettoyage et graissage serait deja pas mal et un resserrage vu qu'a prioris plusieur on eut l'aventure que les cosses s'encrasse voir se deserre. Il faut un bon contact pour que tout fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.