Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement soucoupes ARR = Problème


2xantia

Messages recommandés

Bonsoir

Ce soir, je comptais vous faire profiter d'un tuto sur le changement de soucoupes ARR et bien à la place, je vais vous faire partager mes emm.... :(.

Voilà les problèmes : Il faut dépressuriser le circuit hydraulique en dévissant, avec une clef de 10, cette petite pièce. Or il a fallu que je force comme un malade, et pour ne pas arracher la pièce de son support, j'ai du mettre une cale (les 2 clefs plates) comme vous le voyez sur la photo.

J'ai réussi malgré tout à la dévisser d'1/4 de tour, un peu de LDS à coulé, mais quand je la resserre, j'ai l'impression qu'elle est foirée. En fait elle tourne dans un sens et dans l'autre sur 1/4 de tour et pas plus (je n'ose plus forcer).

Néanmoins j'ai voulu dévisser les soucoupes et là encore, grosse désillusion. Cette fois j'ai flingué ma clef à chaine. Il faut dire qu'elle n'était pas des plus solide.

Certaines personnes ont déjà changé leurs soucoupes et ils m'ont dit qu'elles n'étaient pas serrées très fort. Sur Xantia, il m'est arrivé de devoir mettre une rallonge pour les débloquer, mais là, vu la forme de la soucoupe, il est difficile d'avoir une bonne prise.

J'ai essayé sur l'une puis sur l'autre sans succès. Pourtant, celle coté conducteur a bougé de quelques degrés mais pas plus.

Y a t-il un mécano Citroën derrière son écran ?

Dois je essayer les moyens brutaux du style coups de marteau pour casser la rouille qui se serait mise dans les filets ou rallonge encore plus grande sur la clef à chaine?

Merci .

 

racLSD4.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci grostoto

La pièce qui sert à dépressuriser n'est pas foutue; elle était simplement grippée et après plusieurs coups de clef dans un sens et dans l'autre elle a finie par être "manipulable".

Les soucoupes sont toujours bloquées et j'ai démoli ma clef une deuxième fois.

Plus inquiétant, le souflet du vérin coté passager fuit (il le faisait déjà mais très légèrement). La fuite s'est accompagnée, à moment donné, d'un "pschiiiit" qui ressemblait à une canette de soda que l'on ouvre. Ce matin la fuite s'est arrétée et j'ai du perdre l'équivalent d'un bon verre.

Apparemment le remplacement du souflet - ou même du vérin - n'est pas compliqué, à partir du moment où l'on a enlevé le bloc pneumatique (comme ils disent).

J'ai contacté par MP un membre du forum réputé pour avoir une clef à qui rien ne résiste. Il doit être absent car il m'aurait répondu.

Je vais redescendre la voiture et aller chez "Farsy" en espérant qu'ils aient ce qu'il me faut.

J'ai moi aussi une clef que j'ai payé 50€, manque de pot les maillons sont trop épais et elle ne passe pas entre la soucoupe et la traverse ARR.

Hier, j'ai mis du dégrippant. J'ai peut-être fait une connerie, mais il faut que je finisse par y arriver. Ce matin je vais essayer une nouvelle fois avec les moyens du bord. Je verrai bien.

A suivre

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en matière de clef je pense être équipé, maintenant.

 

Bien sur, les clefs qui sont à gauche sont hors concours car trop courtes. La clef à sangle que j'ai achetée ce matin (47€) patine, à droite la clef à chaine avec les maillons trop gros et au milieu une rallonge que je peux adapter sur cette dernière que j'ai démontée pour mettre une chaine plus petite qui a cassé deux fois.

Par contre la clef à griffe Rotax qui est en bas a été cassée mais pas par moi. :D Avec elle, j'ai réussi non pas à dévisser les soucoupes mais à tout faire tourner. C'est à croire que la soucoupe est soudée sur le vérin. Et cela des 2 cotés :mad:.

Cette clef, qui a du passer sa vie dans une installation pétrolière, pèse 9kg. Quand on l'a en bout de bras, on essaie de faire vite

Je remets régulièrement du dégrippant en espérant qu'il pénètre dans le filetage et qu'il désagrège la rouille qui "soude" les soucoupes sur leur vérin.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Est ce que si je bloque le vérin en rotation par l'excroissance où est branché le tuyau HP, celle ci ne risque pas de se casser ? C'est sur qu'avec la clef Rotax il y a forcément quelque chose qui va venir; mais quoi ?

Est ce que si je dépose tout (Vérin + soucoupe) je pourrais, à l'étau, faire venir la soucoupe plus facilement ?

Dans ce cas, il faut que je débranche les tuyaux basse pression (il y en a deux) et là aussi, j'ai peur de faire une bétise car je ne sais pas comment ils sont fixés sur le soufflet.

A suivre...

clefsforum.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma clef à chaine fait 2 fois la taille de la tienne....

 

mais c'est possible quelle ne soit pas utilisable sur une C5.

 

sur nos xantia, il faut desserer les sphères avec le moteur en marche (donc sphère sous pression), pour éviter que le verin ne tourne, dès quelles sont desserées (1/4 de tour), on dépressurise tout et on devisse à la main.

 

ojn peut aussi taper avec un pointeau au niveau du filetage, en plusieurs endroit, cela le décolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maillons de ma grosse chaine font 13mm; ceux de la petite 10mm.

L'espace entre la soucoupe et la traverse en aluminium fait à peine plus de 10mm :mad:.

On voit nettement que cette soucoupe a été "travaillée".

Une soucoupe c'est plus con qu'une sphère car si on n'est pas pil poil sur l'arête, on dérappe soit d'un coté, soit de l'autre.

Si quelqu'un me dit comment on débranche les tuyaux basse pression du soufflet, je démonte le vérin et la soucoupe ensemble. Quelqu'un du forum qui se reconnaitra ;) m'a dit que sur XM il suffisait de tirer vigoureusement sur les tuyaux. Sur C5 il n'était pas sur que ce soit le même montage.

Il y a une épingle qui serre le soufflet sur le vérin. Là encore si quelqu'un peut me dire comment elle se dévérouille. J'ai l'impression que pour cette voiture il faut des outils spécifiques.

Ca m'aura occupé le week-end :D.

souc1.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vue de nez c'est le mème système que sur Xm et xantia, donc il faut...démonter la sphère pour sortir le verin....vela doit ètre noté dans le rta, que je ne possède pas.

 

logiquement les tuyaux souples sur le souflet sont effectivement simplement emboité.

 

l'epingle, il suffit de taper sur le coté ouvert pour la sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les tuyaux souples (BP) se déboitent en tirant dessus. J'ai débranché le tuyau HP (je l'avais débloqué la veille), j'ai aussi retiré l'épingle (elle n'est pas facile à remettre) et j'ai dévissé les 2 boulons de la plaque.

Mais malheureusement le vérin ne se dégage pas coté soucoupe mais de l'autre coté. Il faut enlever la soucoupe pour retirer le vérin.

J'ai donc remonté le vérin et au passage je me suis fait une petite frayeur. J'ai commencé à foirer une des 2 vis de la plaque (celle du haut). Heureusement ce ne sont pas des trous borgnes et j'ai pu, avec une vis plus longue, refaire le filetage en mettant une vis par l'arrière.

J'ai perdu pas mal de LDS car en manipulant le vérin, ce qui était dans la chambre HP du piston c'est barré.

Une fois le vérin remonté (je n'ai pas remis les tuyaux), j'ai essayé une énième fois de dévisser la soucoupe; mais là encore il y a tout qui tourne.

Je pourrais bloquer le vérin en rotation en mettant une cale entre la prise où se branche le tuyau HP et la traverse, mais comme cette dernière est en alu j'ai peur de tout démolir.

Je vais faire comme tu me dis : taper avec un pointeau sur le vérin au niveau du filetage.

Je sais aussi qu'en chauffant les pièces on peut venir à bout de la rouille, mais est ce que je ne vais pas endommager le vérin; je pense sutout au joint du piston ?

 

J'ai tout remonté, remis du LDS et retiré les chandelles et autres rampes de dessous la voiture.

Je verrai cela plus tard, il faudra bien finir par y arriver, mais ce week-end j'ai mon compte.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé ma clef "bidouillée" une énième fois et chaque fois c'est le maillon qui est accroché au manche de la clef qui cède

Ce que je ne comprends pas, c'est que les vérins tournent et qu'ils sembleraient pouvoir tourner sur 360°. La plaque ne les empèchent pas de tourner et l'épingle en bout de vérin encore moins puisqu'elle est solidaire du piston et que celui-ci peut tourner.

 

Il y a autre chose qui me turlupine : le LDS ne doit pas être en contact avec l'air. C'est pour cela que le réservoir est préssurisé à 0,5 bar. Or sur les soufflets il y a une mise à l'air libre. Bien sur, vue la taille du tuyau, l'échange (arrivée de l'air jusqu'au soufflet par ce tuyau) ne doit pas être très important mais quand même au bout de 5 ans.....

 

J'ai compris aussi qu'à certaines personnes on leur avait changé le vérin alors que c'était le soufflet, et seulement lui, qui était en cause.

Demain je verrai avec les collègues du travail ou sinon j'irai voir un mécano compréhensif.

Je serais curieux de voir comment ils vont s'y prendre car il va falloir bloquer le vérin et en même temps faire tourner la soucoupe.

A suivre.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la procédure que donne la RTA pour la Xantia par exemple. Pour la C5 ils préconisent de mettre la voiture en position basse, roues pendantes, puis de couper le moteur, de débrancher la batterie, et de dépressuriser.

Bien sur, je peux essayer de la façon que tu décrits, mais vu le blocage j'ai peur que la pression ne suffise pas à empécher le vérin de tourner.

J'envisage de débrancher les tuyaux du vérin, de mettre une cale (en bois) entre la traverse et la prise du tuyau HP sur le vérin. En tournant, même de 3/4 de tour le vérin finira par être bloqué.

 

Sur les conseils de quelqu'un du forum, il me faudra chauffer au chalumeau (avec une flamme fine qui ne diffuse pas trop) sur le vérin, au niveau du filetage, puis quand ça reffroidira, mettre la clef et retenter ma chance. Si je trouve une bombe de givrant, je compte aussi en asperger la soucoupe (au plus près du filetage également) pour casser la rouille en faisant dilater les métaux.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver le matos et remettre le couvert.

 

Au post #6, je parlais d'une épingle qui tient le soufflet. Je me suis mal exprimé, je voulais dire le collier qui serre le soufflet sur le vérin. Ce collier est d'un montage inconnu pour moi. Peut être qu'une fois le vérin démonté j'en comprendrais mieux son "mécanisme".

 

Merci grostoto ;).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucoupes ont été "étudiées" pour que seuls les garages Citroen avec outil spécial puissent les enlever.

L'avantage pour le réseau est que les clients sont obligés de passer au garage et cela permet à Citroen de vendre les outils spéciaux aux garages.

Un système pratique aurait été une excroissance hexagonale en extrémité des soucoupes pour pouvoir les desserrer avec une clef à pipe.

 

 

Note du modérateur : Un petit effort sur le français et l'orthographe, la version originale est vraiment à la limite du compréhensible...

Merci d'avance !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soucoupe ont ete "etudié" pour que seul citroen avec outil special suisse les enlevé

avantage oblige les client a passer au garrage t permet a citroen de vendre les outils speciaux aux garage

un système pratique aurait été une excroissance hexagonale en extrémité des soucoupes pour pouvoir les déssérre avec une clef a pipe

 

Bonjour

 

Je peux faire acheter par l'association l'outil qu'utilise les garages CITROËN. celui ci est étudié pour C5 pour la dépose des sphéres

 

Cela intéresse du monde ou pas ?

 

Je vais faire également une demande dans l'actualité de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas : Bien sur je suis intéressé par cet outil, ne serait ce que pour voir la "tête" qu'il a, en vue d'essayer d'en confectionner un.

Pourrais tu, s'il te plait, nous dire si dans les garages, ils essaient de débloquer les soucoupes avec la pression (comme sur Xantia) ou bien s'ils dépressurisent ?

 

@xud11bte : J'ai un chasse et une massette de 500gr. Le problème est que c'est sur le vérin que je peux taper, et à l'endroit en question, le métal doit faire 5mm au maximum. D'autres parts, l'ensemble est monté sur une traverse en alu. Je ne suis pas Rambo, mais j'ai peur qu'en y allant volontier j'endommage quelque chose.

On m'a aussi conseillé de mettre une douille assez grosse sur la tête de la soucoupe et de frapper dans l'axe du vérin.

Je vais essayer tout cela mais avec modération.

 

Quelqu'un peut me préter un décapeur thermique avec bec orientable. Cela me permettra de chauffer le pourtour du vérin (ou presque). Je dois trouver une bombe de givrant mais je n'envisage pas de retenter ma chance d'ici vendredi prochain.

 

Citroën aurait pu faire en sorte que le vérin sorte coté soucoupe en lui faisant faire 1/4 ou 1/3 de tour pour laisser passer les ergots qui le retiennent de l'autre coté. Une fois l'ensemble (vérin + soucoupe) dehors et avec un bon étau et une clef comme la Rotax .....

Sinon en cas de blocage insoluble, la seule solution consiste à tronçonner le vérin pour pouvoir tout démonter, et bien sur à tout changer. :mad:

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de démonter des soucoupes plusieurs fois en casse : j'ai été assez étonné de trouver de la pression dans le circuit, même sur une voiture immobilisée depuis plusieurs mois !

En pression, impossible de débloquer la soucoupe ... (en plus la clé à chaine glisse ...)

 

Ne connaissant pas la procédure de dépressurisation, j'ai coupé le tube hydraulique ... qui a éjecté son LDS pendant un temps paraissant vraiment long ... (bizarre sur une voiture censée être "dépolluée" !)

La clé à chaine -facom standard- en est venue à bout ensuite relativement facilement !

 

La vis de dépressurisation asssure t elle vraiment qu'il n'y a plus de pression dans le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

vis de dépressurisation asssure t elle vraiment qu'il n'y a plus de pression dans le circuit ?

 

Bonjour tchris

Oui la petite vis permet de dépressuriser complètement. Je l'ai vérifié puisque j'ai débranché tous les tuyaux du vérin. Par contre, il y a quelques gouttes de LDS qui coulent.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas : Bien sur je suis intéressé par cet outil, ne serait ce que pour voir la "tête" qu'il a, en vue d'essayer d'en confectionner un.

Pourrais tu, s'il te plait, nous dire si dans les garages, ils essaient de débloquer les soucoupes avec la pression (comme sur Xantia) ou bien s'ils dépressurisent ?

 

@xud11bte : J'ai un chasse et une massette de 500gr. Le problème est que c'est sur le vérin que je peux taper, et à l'endroit en question, le métal doit faire 5mm au maximum. D'autres parts, l'ensemble est monté sur une traverse en alu. Je ne suis pas Rambo, mais j'ai peur qu'en y allant volontier j'endommage quelque chose.

On m'a aussi conseillé de mettre une douille assez grosse sur la tête de la soucoupe et de frapper dans l'axe du vérin.

Je vais essayer tout cela mais avec modération.

 

Quelqu'un peut me préter un décapeur thermique avec bec orientable. Cela me permettra de chauffer le pourtour du vérin (ou presque). Je dois trouver une bombe de givrant mais je n'envisage pas de retenter ma chance d'ici vendredi prochain.

 

Citroën aurait pu faire en sorte que le vérin sorte coté soucoupe en lui faisant faire 1/4 ou 1/3 de tour pour laisser passer les ergots qui le retiennent de l'autre coté. Une fois l'ensemble (vérin + soucoupe) dehors et avec un bon étau et une clef comme la Rotax .....

Sinon en cas de blocage insoluble, la seule solution consiste à tronçonner le vérin pour pouvoir tout démonter, et bien sur à tout changer. :mad:

 

bonjour,

Taper sur la soucoupe = risque d'explosions, dixit la RTA . le décapeur,à mon avis, n'est pas assez puissant, il faudrait un chalumeau O.A avec une petite buse, pour faire une chauffe trés localisé (attention au feu avec le LHS ! ) La solution, toujours à mon avis, est de taper sur le taraudage pour décoller les filets, en "portant" le coup avec un marteau ,ou tout autre masse métallique, placer du côté opposé où tu tape...Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et notre tuto 2xantia,il en est ou?

 

Comment je dois prendre ça, Séb21 ? C'est de l'humour ?:D

 

J'ai fait une N+M+P ième tentative et c'est toujours bloqué. J'ai encore quelques munitions (chalumeau, décapeur thermique, + une "arme secrète") mais je commence à douter. Je remets ça à partir de vendredi après-midi jusqu'à ....

 

Si j'y arrive, je vous fait un tuto pour les sphères, les vérins et le soufflet des vérins. Si j'y arrive, car le problème est que la traverse est en aluminium est j'ai peur de tout casser; pas le vérin (je sais qu'il coute 150€) mais la traverse ou une partie de la traverse.

 

Je vous tiens au courant. ;)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.