Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de moteur sur XM TD 12 Clim


Invité guestone

Messages recommandés


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guestone

Merci de répondre a mon appel a l'aide.

 

Le bruit est apparu d'un coup, a un feu rouge.

 

La vidange avait été faite il y a un moment, elle était a faire sans nul doute.

 

Je croit d'ailleur que j'avais mis de l'huile de synthése lors de la derniére vidange...... et en parcourant le forum...

 

Vue les infos que j'ai glanées...

 

je pense que c'était une erreure et que de la "20w50" plus épaisse serait plus indiquée sur de vieux moteurs.

 

Un ami d'un ami est passé aujourd'hui voir ma voiture... ( je ne le connais pas et je ne savais pas qu'il viendrait).

 

Il a fait un drole de truc avec une tige métalique qu'il a placé contre son oreille et a diférents endroits du moteur et il semble avoir le même avis que vous.... Ca viendrait de la culasse....

 

Bref si c'est ca.... Youpi pas besoin de changer le moteur !!!!

 

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Je fais une vidange demain matin avec de la 20w50 c'est ca ?

 

La culasse ne serait pas forcément a changer ??

 

Le bruit est vraiment fénoménal, énorme, ca claque vraiment fort !

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le calage de la distribution est bon, alors controler les poussoirs.

 

je ne peux pas en dire plus tant que ces choses n'auront pas été effectuées.

 

il faut compter environ 3h pour claer la distrib, déposer la culasse supérieur (support arbre à cames) et controler les poussoirs.

 

quoique je pense que ce controle peux ètre fait avec l'arbre à cames car le pb devrai ètre flagrant vu le symptome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Un grand merci Grostoto,

 

je vérifie cela demain.

 

Je commence par une vidange + filtre,

 

puis si le bruit continue, je démonte la culasse supérieure et je vérifie cela.

 

Bonne soirée.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

En appuyant dessus une fois que j'aurais retiré le couvercle supérieur de la culasse, il devrait s'enfonser plus que les autres donc ?

 

Si le probléme viens de là, en sachant que j'ai un moteur complet a disposition, que me conseil tu ?

 

changer complétement la culasse ?,

 

Ou une réparation du poussoir est une chose facile a faire et sans outillage particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de découvrir ton post j'ai écouté le bruit.......

difficile de juger...

-un embiellage Hs fais plutot un clang, clang et entraine une baisse de pression d'huile . le voyant d'huile s'allume alors par intermitence.

 

_pour avoir démonter des moteurs( xud )des D12 et TD12 je peux te dire que la chambre de precombustion ne peut pas tomber dans le cylindre car elle pose au 2/3 sur le bloc moteur.Elle serait donc casser. par contre il y a une petite pieces situee entre la portée des 3 soupapes qui elle peut tomber....mais comme il n'y a pas de place lorsque le piston est remonté les dégats sont immédiats....perte de puissance voiture qui tourne sur 3 pattes ce qui n'est pas le cas de la tienne..

 

-le bruit peut venir aussi de ta pompe à injection,c'est le signe qu'elle est en train de lacher,ou de ta pompe haute pression idem.Verifie si ce n'est pas ta pompe hp qui est raide et qui fait danser ta courroie.Verifie aussi si ce n'est pas ta pompe de clim.(si ta clim ne fonctionne plus, mais que tu continues à la mettre en marche ,le compresseur ne fonctionne plus en "rouelibre"d'ou risque de blocage, grippage par manque de lubrification.)

 

-Je pencherais pour un probleme de poulie damper.C'est une poulie en deux parties: la partie fixe vissée sur le vilebrequin est reliée à la partie poulie par un amortisseur collé (caoutchouc ou matiere indeterminée), qui est chargé d'amortir les a coups du moteurs.Quand cette partie de jonction casse il parait que cela fait un bruit terrible ....

 

-Pour ce qui est du poussoir hydraulique ,je suis septique.....essaye de l'huile tres epaisse 20w50 et "wynns special poussoir hydraulique"(15 euros)

 

-un turbo qui lache fait ce genre de bruit...cela m'est arrivé il y a 3 mois sur ma xantia !je ne trouvais pas d'ou venait le bruit j'ai cherché longtemps tout était normal acceleration etc, et elle ne fumait pas.Et un jour, en arretant ma voiture, elle a redemarrer toute seule (àl'huile) en prenant 6000 tours sans que je puisse l'arreter!!!!!!Impressionant!Essaye d'écouter, si ton turbo emet toujours un sifflement normal .

 

Pour la petite histoire mon ancienne xm faisait de temps en temps ce genre de bruit.......au feu rouge !!Je faisait monter le moteur en régime et cela disparaissait..

J'ai cherché démonté et jamais trouve...jusqu'au jour ou cela m'est arrivé sur l'autoroute, par un beaux moment de printemps....le bruit c'est reproduit..de plus en plus fort...et le moteur a rendu l'ame à 420 000km !Quand j'ai démonte je n'ai pas retrouver le piston et la bielle était pliée et vrillée....

 

Si tu dois changer ton moteur je te conseilles de changer la pompe à eau (c'est ce que font les casses qui vendent chers des moteurs avec garanties (courroie distrib, joint de culasse et pompe à eau! ).changes aussi les joints spis (3)

 

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appuyant dessus une fois que j'aurais retiré le couvercle supérieur de la culasse, il devrait s'enfonser plus que les autres donc ?

 

Un poussoir qui s'enfonce ne veut pas forcement dire qu'il est fichu mais qu'il n'y a pas d'huile dedans.Difficile de juger à la main...Commence par essayer l'huile épaisse. L'effet se fait sentir au bout d'une centaine de km le temps que l'huile colmate le jeu dans le poussoir.

 

Quel est le kmage de ton moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Merci grostoto pour tes conseils,

 

Salut Loiic,

 

merci également pour le partage de tes expériences.

 

La pompe de clim est neuve (1 an), j'avais fait le plein de gaz clim deux mois avant que le moteur se mette a faire ce bruit là.

 

Ma voiture en est a 195 000 Km

 

Mon voyant d'huile ne s'est jamais allumé.

 

En ce qui concerne "la chambre de precombustion", cette éventualité a en effet été écarté grace au concours de tous ceux qui se sont succédé sur ce post pour m'aider.

 

Comme je le disais dans un précédent poste, demain matin je lui fait une vidange compléte en

20w50 je change le filtre et je la démarre pour voir... Si le bruit se fait plus discret voir disparait, alors, ce sera gagné.

 

Sinon, démontage du haut de la culasse et vérification des poussoirs comme me le conseil Grostoto.

 

Je vais également vérifier la poulie Damper, je te remercie d'attirer a nouveau mon attention sur cette piéce qui pourait bien être capricieuse.

 

J'était partie pour échanger les deux moteurs, mais a prioris... et merci a tous ceux qui m'ont partagés leur avis, je vais avoir moins de boulot a faire que prévu donc.... Je vais avoir du temps pour vérifier un certain nombre de choses. :PP

 

En ce qui concerne la pompe a eau, elle doit être bonne, je l'avais vérifiée il y a un an quand j'avais changé la couroie de distrib...

 

Bref quoi qu'il arrive, je ne suis pas perdu, j'ai deux voitures complétes pour en refaire une seule... ;)

 

Evidemment je vous tiens au courant de l'évolution de la situation. En vous remerciant tous.

 

Au fait, existe t'il un tutoriel concernant le Deculassage ?

 

Si je ne change pas le moteur, certains risquent d'être déçu.... :PP (j'avais promis un tuto changement de moteur)....:(

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Ok merci grostoto.

 

Sinon, j'ai effectué vidange en 20W50 plus filtre avec du perlinpin spécial poussoir hydraulique... Pour l'instant toujours le même bruit. :(

 

Je l'aisse reposer puis je réssaye cette aprés midi...:D

 

Bref, ca sent le bricolage ou la dépose de culasse...;)

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Voila voila, me revoila...

 

Alors, que je vous explique... J'ai redémaré ma voiture cette aprés midi, aprés vidange comme indiqué plus haut, et toujours le même bruit infernal.... Même en laissant tourner un moment.

 

Bref, je prend mon courage a deux mains et j'entame le démontage de tout ce qui est a démonter pour pouvoir accéder au couvre culasse et pourquoi pas pour déculasser. J'ai pris des photos pour d'éventuels tutoriels...

 

Bref je démonte tout, je détend les couroies d'accessoire (clim, alternateur, pompe d'assistance),

tout en prenant des photos... Je débranche toutes les canalisations génantes... Puis je me dis tiens, pendant que j'y suis je vais faire un "tuto" accés a la couroie de distrib....

 

Me voila donc partie pour démonter les caches de couroies de distribution, suport moteur, cric sous le moteur pour l'alléger etc, j'arrive a dégager ces P.... de caches... etc etc

 

Et là, tout d'un coup, je découvre quelque chose de particulier....

 

Une poulie DAMPER HS !!!! Allez, je vous ai dis que j'avais pris pleins de photos, alors les voila....

 

http://ftpnath.free.fr/bruit%20xm/Photos/poulie%20d%e9cal%e9e.JPG

 

http://ftpnath.free.fr/bruit%20xm/Photos/Poulie%20d%e9pos%e9e.JPG

 

Les restes de la poulie Damper avec ce que j'ai retrouvé du fameux caoutchouc...

 

http://ftpnath.free.fr/bruit%20xm/Photos/Les%20d%e9gats%201.JPG

 

 

Bref, j'ai imédiatement arrété tout les autres démontages, en me disant que cette satanée poulie Damper pourait bien être a l'origine du bruit énorme de claquement de mon moteur.

 

Donc voila le programme de demain:

 

- Remplacement de cette.. poulie Damper (Pour ceux qui ont suivi, merci XM verte)...

- Remontage de tout ce que j'ai démonté en prévision d'un déculassage,

- Redémarage du moteur comme ca, juste pour voir.....

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements. :PP

 

Et je pense me lancer dans la réalisation de trois tutoriels:

 

1 - La poulie Damper a quoi ca ressemble ?

 

2 - Démonter les caches en plastique de la couroies de distribution, ou, comment ne pas faire une crise de nerfs...

 

3 - Préparer un déculassage, (ou le deculassage, si je dois y passer quand même), les choses a démonter...

 

Que pensez vous de ces trois sujets ? Est ce que cela serait interessant ??

 

Salutation particuliére pour ceux qui m'avaient parlés de poulie Damper... Dans l'ordre, les nominés sont.... Pepelle, Jeanmi, Grostoto et Loiic... :tourne: :buzz:

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Tu vas rire, mais ça m'est arrivé sur une... Buick.

 

Damper HS ca faisait un claquement qui s'arrêtait au dessus de 1000 tr mais en dessous c'etait le festival des castagnettes version 300 Watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

En fait, toute la question est là,....

le bruit assourdissant que fait mon moteur viens t'il de cette satanée Poulie Damper.... ?

 

Tu as écouté les fichiers son que j'ai posté plus haut dans le topic ??

 

Ce sont des claquements vraiment trés fort... Alors j'en saurai plus demain une fois que j'aurais tout remonté....

 

Je croise les doigts.... J'aimerai avoir a éviter de déculasser...

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guestone,

 

Ta poulie DAMPER est bel et bien HS donc remplace la elle coûte environ 110€ et ton bruit va disparaître complétement si par contre tu as encore du bruit tu peux te diriger vers les poussoirs hydrauliques regarde ce sujet:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67306

 

Pour en acheter tu peux aller sur Ebay il y à un gars qui vends les 12 pour un prix modique 100 ou 130€ sinon chez Oscaro ils sont à 30€ piéce sinon regarde avec grostoto car il à du rabe.

 

Je serais intéréssé par quelques piéces de ta donneuse alors pense à moi principalement les tuyauteries et les attaches de ses tuyauteries qui vont jusqu'au répartiteur de débit et peut être encore la "porte" de la boîte à gants supérieure. Si c'est ok envoi moi un MP.

 

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu de la chance sur ce coup la parce que souvent les morceaux de caoutchouc partent a l'interieur, et vont se mettrent dans la courroie de distribution et la , couic, plus de moteur.....

en esperant qu'en changeant cette poulie ta voiture redevienne silencieuse, parce que demonter un moteur dehors a cette saison....je te souhaite du plaisir.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

En fait, j'ai en effet retrouvé les morceaux photografiés ci dessus dans les carters de couroie de distrib..... Apparement la couroie de distrib a tenue bon.... Ouf !! :em:

 

Sinon, j'ai remonté les alim eau et gasoil ce matin pour redémarer le moteur sans la poulie Damper (enfin, sans le disque hs de la poulie Damper)... Je l'ai démaré sans les couroies d'accessoires, bref que avec la couroie de distrib.....

 

Malheureusement ce satané claquement est toujours là !!!! :mad:

 

Bref y avais une poulie Damper HS, mais y a sans nul doute probléme de poussoir dans la culasse.

 

Merci à jccs67 pour le lien sur les poussoirs, je redémonte tout cela dans 5 minutes et je démonte le couvre culasse pour faire enfin cette vérification des poussoirs....

 

En ce qui concerne le temps Pepelle, pour l'instant ici à Lille, ca va, y neige pas encore !!! ;)

 

La suite sur ce forum ce soir....

 

@ toute.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.