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Changement de moteur sur XM TD 12 Clim


Invité guestone

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Invité guestone

Bonjour a tous,

 

J'ai une xm Full option avec clim qui a un moteur HS (200 000Km), a prioris une préchambre de combution qui aurai lachée.

 

J'ai récupérer une autre xm avec un moteur qui tourne à prioris bien (180 000 KM).

 

Je vais donc prendre le moteur de l'une pour mettre dans l'autre.

 

Ma principale question est la suivante:

 

quel sont les joints ou colliers ou boulons ou piéces (de toutes sortes) que je dois prévoir de changer impérativement en même temps que j'échange le moteur ??

 

Pour info, je vais evidemment changer la courroie de distribution et je pense aussi changer pendant que j'y suis le ou les joints de culasse.

 

Merci de vos réponses.

 

Guestone.

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il faut prevoir les joints de sortie de boite de cardans, les joints des canalisations hydrauliques entre limitteur de direction et conjoncteur et entre les 2 pieces et la carrosseries plus quelques "serflex" mais pas grand chose finalement,il faut du temps et de la place et surtout un appareil photo numerique pour mitrailler tous ce que tu demontes pour pouvoir le remonter correctement apres, ne pas hesiter a reconditionner le demarreur et l'alternateur pendant que c'est demonté c'est plus facile, par contre si il n'y a pas de signe je ne vois pas l'interet de faire le joint de culasse par contre peut etre l'embrayage et la pompe a eau...... si l'XM que tu as recuperer n'a pas la clim il faudrat prevoir aussi de changer le carter d'huile ( facile) prevoir un joint ou de la pate silicone....
quand on aime ,on ne compte pas
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quelques photos pour que tu vois ce qui t'attends :

 

http://img89.imageshack.us/img89/2029/photo045dvdpalgv5.jpg

 

http://img510.imageshack.us/img510/2429/photo055dvdpaldn9.jpg

 

tu peux remarquer qu'il n'est pas necessaire de demonter la clim ce qui evite de racheter un deshydrateur et une recharge....

quand on aime ,on ne compte pas
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http://maxfsl.perso.cegetel.net/mbbienv.gif http://maxfsl.perso.cegetel.net/mbbienv.gif http://maxfsl.perso.cegetel.net/mbbienv.gif

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Invité guestone

Merci a tous pour vos réponses et pour les mots de bienvenue sur ce forum.

 

Merci pour les photos, mais ouhaaaou !!!! là, je flippe !!!

 

Je ne suis pas né mécano mais bon, quand on aime..... on ne compte pas..

Bref, j'adore ma XM, vous l'aurez compris alors....

 

Je vais m'y mettre.

 

L'idée de l'embrayage ne m'avais pas traversé l'esprit..... Merci, je vais y penser.

 

En fait, je me disais que tant qu'a faire de me lancer dans un chantier d'une semaine (ca tombe bien je suis en vacances samedi), autant faire un maximum pour que le moteur que je remonte, soit, même s'il a déja beaucoup de kilométres, remis en état de tout les cotés !!!!!

 

En effet Pepelle, je vais échanger le carter d'huile puisque la mienne est climatisée, mais pas celle que j'ai récupéré.

 

Un mécano m'avait effectivement conseillé l'appareil photo numérique pour "mitrailler" c'est en effet plus sûr.

 

Par contre il me reste une question au vue des photos, suis je obligé de démonter tout l'avant de la voiture pour sortir le moteur, ou juste les éléments spécifiés dans la revue technique ?? (batterie, filtre a air, reservoir LHM)....

 

Re-merci !!!

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Invité guestone

Merci pour cette réponse trés rapide.

 

En effet, je me connait d'ailleur, j'aime travailler a l'aise.... Donc sa risque de finir comme ça.... :buzz:

 

Dites moi les gars, je crois que je vais sans nul doute vous re-solliciter cette semaine, je risque même d'avoir des questions a la con.....

 

Désolé d'avance.... ;)

 

Bye,

 

 

Guestone.

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Invité guestone
au fait, si ca vous dit, je peux essayer de faire un reportage photo de mon exploit mécanique cette semaine avec présentation des deux XM et déroulement du changement de moteur.... etc etc...
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Au fait, une fois démonté, profites en pour regarder tes supports moteurs...

 

Je pense que cela doit être plus facile et faire une fois démonté. Bien que je ne l'ai jamais fais...

 

Tchao,

 

Mike91

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Invité guestone

Ok, en effet, les forums technique comme celui ci sont tellement précieux pour les bricoleurs et économent.... Je vais essayer de faire quelque chose de cohérent.... Bon en même temps je serai dans la gestion du remplacement de mon moteur alors bon.... Je promet rien, mais je vais essayer, il y a sans doute des termes technique que je ne connais pas, alors, il faudra qu'on bosse ca ensemble.... Ou que vous me relisiez en me donnant la bonne appelation des choses.

 

Guestone.

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Invité guestone

En ce qui concerne les supports moteur et autres piéces, je vais avoir le choix, puisque j'ai deux xm complétes pour en re-faire une seule... Top cool.... Sauf que du coup, j'ai deux moteurs a démonter.... Pas top cool. quoi que... je vais me faire la main sur celui qui est hs.

 

Bon allez, Je vais potasser ma revue technique...

 

H-2 Jours.....

 

Guestone.

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Invité guestone

Re-bonjour a tous,

 

Une autre question, la pompe a injection du moteur que j'ai récupéré ne me semble pas trés belle d'aspect (tachée, corodée, sale, etc...)

 

Celle de mon moteur par contre est toute brillante, propre et a l'air encore neuve...

 

Puis je facilement faire l'échange de pompe a injection, ou la phrase qui vous viens a l'esprit ce serait du style:

 

"touche pas a ça p'tit con" ??

 

Car j'ai cru comprendre qu'il fallait la "caler" si on devait la changer... alors une fois que j'aurais démonté deux moteur et remonté et calé la distribution, c'est faisable facilement de la caller ou c'est des emmerdes pour rien ???

 

Merci de vos continuels précieux conseils....

 

Guestone.

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Salut,

 

réponse idiote mais bon, si le reste du moteur est dans le même état ( sale ) cela ne veut pas dire que la pompe soit dans un état interne pire que la tienne.

 

Tu change la courroie de distribution ou pas ? ( vaut mieux le faire de suite ) si oui tu cales de toute façon ta distribution

 

Mais bon ce que j'en dit :)

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Invité guestone

Merci de ta réponse.

 

Le reste du moteur est assez propre, de toute façon je vais faire des photos avant démontage pour que vous voyez ce que je veux dire.

 

Sinon, oui je vais changer la couroie de distribution. Ce que je ne sais pas, c'est:

 

- "quand on cale la distribution, est ce qu'on cale (sans le savoir peut etre) la pompe d'injection ?"

 

Si la réponse est oui, alors je pense que je vais changer la pompe d'injection qui a l'air plus recente sur mon encien moteur et en tout cas plus propre et nette...

 

 

Guestone.

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Re,

 

ben oui en calant la distribution tu cales la pompe, sans le savoir ??? tu ne te lances quand même pas dans l'opération sans aucune revue technique ?

 

Aucune question n'est idiote :)

parfois surprenante c'est tout .

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Invité guestone

Non, je vous rassure, j'ai la revue technique, mais quand j'ai écrit cela il était tard.... Fatigué quoi.

 

En effet, j'ai bien compris le principe de la courroie de distrib qui (en passant par la roue dentée de la pompe d'injection entre autre) contribue a ce que chaque éléments soit ou il faut quand il faut. Et oui j'ai déja changé des couroies de distrib.

 

Donc des fois ca m'arrive de poser des questions... Surprenantes .

 

Merci en tout cas.

 

Guestone.

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_ le demontage de la facade avant n'est peut etre pas obligatoire mais ca facilte beaucoup le travail, acces facilité ,extraction du moteur pus simple et surtout beaucoup plus sure pour les radiateurs, un coup de moteur dessus et adieu le radiateur, de plus le demonage de la facade avant est tres simple , quelques vis a retirer et ca tombe tous seul, vraiment c'est une economie de travail a ne pas faire

_l'echange de la pompe d 'injection necessite un materiel special (comparateur au centieme de millimetre, pige special) que je pense que tu n'as pas, sans ce materiel le calage de la pompe d'injection est impossible. le calage pour demonter la courroie n'a rien a voir avec le calage de l' injection .l'aspect exterieur n'est en lui meme pas un signe et si ton moteur tourne bien sans fumee je te conseille de ne pas tenter l'operation

en resumee comme tu le dis toi meme " touches pas a ca petit con" :PP:PP:PP

quand on aime ,on ne compte pas
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Invité guestone

Ah b'hein voila, il me semblait bien qu'il y avait un os quelque part....

 

Je me disais bien avoir quand même compris que le calage de la PI n'était pas qu'une vue de l'esprit... Et que forcément, il fallait bien que la pompe soit calée avant d'aller caller le moteur ou vis et versa enfin bref.... Merci quand même a Guytou, je pense qu'on ne s'était pas bien compris, sur ce que j'essayait d'expliquer..... Maladroitement sans doute.

 

Quoi qu'il arrive, j'aurais une PI d'avance au cas où...

 

Ok pour le démontage de l'avant sur les deux XM, en effet, mêmùe avec un radiateur d'avance, ca serait con d'aller abimer des choses pour rien.

 

Bref Merci Maître Yoda,

 

(J'aime cette expression "touche pas a ca ptit con...." ca veux tout dire.....), D'ailleurs je vais le mettre en signature de profil... :PP;)

 

Signé, Guestone le jeune Padawan.

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