Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1/2.5D] remplacer poussoirs hydrauliques?


Invité jccs67

Messages recommandés

Invité jccs67

Salut à tous,

Tout est dans le titre.

En faite j'ai démonté le couvre culasse et j'ai trouvé un poussoir apparamment bloqué en position basse je l'ai sorti sans déculasser et j'ai réussi à le débloquer mais en le manoeuvrant à la main il à tendance à se bloquer de temps à autre et quand je le comprime complétement il y à un bruit de ressort cassé donc je sais pas ................

Je l'ai remonté et je voudrais savoir si c'est lui qui est hs ou les 11 autres ou même les 12.

Car peu de temps aprés on dirait que le cliquetis disparait.

En attendant vos réponses.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XM'oliK

Salut,

Moi j'ai déja changé des poussoirs, ça se change quand ils ont trop de jeu lateral.

Mais si il reste coincé en bas c'est pas un problème... si il bouge de gauche à droite par contre....y'a un blème, enfin je crois que c'est pas grave. Mais si il fait du bruit par contre c'est fichu! il sont souvent très dur quand on les démontent, mais en chassant l'huile ça revient.

Xm'olik ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'huile qui le fait remonter? d'où son nom "poussoir hydraulique".

s'il reste coincé en bas, ça doit faire du bruit au démarrage, mais plus lorsque la pression d'huile est OK. vous en pensez quoi?

je serai de l'avis d'XM'olik, si jeux lateral, il y a fuite et l'huile ne reste plus dans le poussoir pour jouer son role...

 

mais bon, ce n'est que mon avis!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
ce n'est pas l'huile qui le fait remonter? d'où son nom "poussoir hydraulique".

s'il reste coincé en bas, ça doit faire du bruit au démarrage, mais plus lorsque la pression d'huile est OK. vous en pensez quoi?

je serai de l'avis d'XM'olik, si jeux lateral, il y a fuite et l'huile ne reste plus dans le poussoir pour jouer son role...

 

mais bon, ce n'est que mon avis!

 

Ludo

 

D'aprés ce que j'ai compris en regardant les schémas des poussoirs ils sont composés:

- d'un corps + le piston

- un ressort + 1 bille

Quand le linguet est en position haute la pression d'huile "rentre" à l'intérieur du poussoir et quand le linguet va en position basse la bille garde cette pression dans le poussoir voici une photo du poussoir et l'orifice par lequel la pression d'huile rentre et sort:

 

http://img46.imageshack.us/img46/4052/dscn1063lc2.jpg

 

en l'éxaminant de prés en appuyant sur le piston et en le fesant tourner le piston à lui même un trou du même diamétre je pense que c'est par la que la "pression" doit sortir.

Je l'ai compréssé sur un étau d'où est sorti une huile assez épaisse et on aurait dit même des résidus de saletées et je pense que c'est à ce moment là qu'il c'est "décoincé" peut être la bille était elle bloqué.

Aprés l'avoir nettoyé avec une bombe de WD40 et c'est là que j'ai déduit le fonctionnement expliqué en haut car quand je le comprimais et que je m'étais un coup de WD40 avec la ralonge dans l'orifice il remontait d'un coup et il était dur et j'ai du le repasser à l'étau pour le faire perdre sa pression.

Mon probléme c'est que même aprés l'avoir nettoyé et avoir fait x fois; le mettre en pression et l'enlever des fois même en le mettant en pression il ne remontait plus et en le comprimant à la main on sent comme si le ressort interne est cassé.

Je pense que la plupart des poussoirs de n'importe qui se bloquent ou qui ne font plus leur travail soit ils ont à l'intérieur une huile épaisse et des saletés soit un manque d'arrivé de pression (se que je pensais avoir) soit le ressort à l'intérieur du poussoir est cassé en plusieurs morceaux (pire que le mien).

Je voulais tout simplement savoir si quelqu'un avait déjà démonté son cache culasse et que s'il avait éssayé d'actionner ses poussoirs est ce qu'il y avait un jeu à vide ou pas.

Moi c'est le seul poussoir qui était en position basse et que le linguet bougeait voir les photos suivantes:

 

sur celle-ci on voit bien l'huile dans le "trou" du linguet les 10 autres c'est pareil ils sont en position haute

 

http://img46.imageshack.us/img46/1517/dscn1058ep9.jpg

 

et sur celle-ci pas d'huile il est en position basse

 

http://img508.imageshack.us/img508/5028/dscn1057iz3.jpg

 

http://img520.imageshack.us/img520/6554/dscn1059ql9.jpg

 

Voilà corrigez moi s'il y à des erreurs ou apportez moi votre "expérience" ou des renseignements si vous avez déjà démonté.

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Suite à plusieurs questions reçues sur mon mail, je précise que pour démonter le poussoir je n'ai pas eu besoin de déculasser voir photo:

 

http://img409.imageshack.us/img409/3151/dscn1060go0.jpg

 

en faite j'ai poussé le ressort à l'arriére du linguet sur les côtés et reculé le linguet se qui ma permis de "dégager" le poussoir

 

http://img66.imageshack.us/img66/1330/dscn1062ds4.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Bonsoir,

 

C'est quel symptomes qui t'ont ammenés a regarder di coté des poussoirs ?

 

Et bien des cliquetis permanents et de plus en plus bruyants.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe l'huile le fait remonter, mais il ne devrai pas descendre, car un clapet empèche l'huile de ressortir.

donc si un poussoir est mou, c'est que le clapet est naze, d'ou l'attente de la montée en pression d'huile pour enlever le claquement.

et s'il est vraiment mort, il s'écrase sous la poussé du linguet, d'ou le claquement tout le temps.

 

l'huile ne circule pas dans un poussoir (d'ou le caca que tu as sorti).

 

pas bète ton idée de comprimer la soupapes pour sortir le poussoir.

 

et je dirai quand mème qu'il n'y a pas besoin de déculasser sur le moteur 2.1td pour enlever tout cela, il suffit de piger la distrib et de déposer la partie supérieur de la culasse, qui supporte l'arbre à cames (une bonne vingtaine de vis il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obobo

et à votre avis sur un V6 PRV 12S qui cliquete pas mal ... c'est faisable ??

 

sur le banc de cylindre avant je crois que ce serais facile mais le banc arriere !!!

 

quelqu'un l'a déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

j'ajouterai la chose suivante il y a un petit filtre d'alimentation en huile sur le coté gauche et celui ci est souvent bouché avec le temps et une huile qui charbonne du coup mauvaise alimentation des poussoirs

et je pense que les ressorts qui cassent, ce qui est probable, provient d'un manque huile car elle a également un role amortisseur via le clapet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut christian67,

J'avais déjà entendu parler de ce filtre on ma même dit que les concessionnaires Citroën auraient reçu une note de service comme quoi si déculassage il fallait supprimer ce filtre quelqu'un peut confirmer?

On est bien d'accord que pour accéder à ce filtre il faut déculasser?

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Oui moi aussi j'ai deja lu sa quelque part.

Il faut enlever le filtre.

Mais je ne me rappel plus dans quel post je l'ai vu.

 

romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68
Salut christian67,

J'avais déjà entendu parler de ce filtre on ma même dit que les concessionnaires Citroën auraient reçu une note de service comme quoi si déculassage il fallait supprimer ce filtre quelqu'un peut confirmer?

On est bien d'accord que pour accéder à ce filtre il faut déculasser?

Merci A+

 

Salut

Je confirme que pour acceder a ce filtre il faut deculasser. Un gars de chez Citroen m'a dit la meme chose.

Moi en deculassant je l'ai virer ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Salut

Je confirme que pour acceder a ce filtre il faut deculasser. Un gars de chez Citroen m'a dit la meme chose.

Moi en deculassant je l'ai virer ce filtre.

 

Ok donc si jamais je déculasse je le vire.

 

Est ce quelqu'un aurait un poussoir d'occase qui serait bon sinon un hs?

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
ce filtre existe sur 2.5 mais pas sur les 2.1

 

j'ai des poussoirs en rab.

 

ok contacte moi en MP.

Ce soir je vais la récupérer avec un copain il va me la tracter j'éspére que les dômes n'en prennent pas un coup 30km en position basse, alternateur HS + compresseur de clim + la durite. Pas de bol moi.

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

@Grostoto,

Salut Grototo; J'ai une 2.5l, et j'aimerai bien savoir où se trouve ce maudit filtre. est ce qu'on peut le nettoyer sans déculasser?

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
@Grostoto,

Salut Grototo; J'ai une 2.5l, et j'aimerai bien savoir où se trouve ce maudit filtre. est ce qu'on peut le nettoyer sans déculasser?

Amicalement...

 

De mémoire quand tu est face au moteur c'est du côté gauche et pour y accéder il faut déculasser.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
Merci jccs67, je vais peut-être attendre avant de déculasser juste pour vérifier ce filtre. j'espère qu'il est sain. ils auraient pu nous mettre ce filtre apparent quand même!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steven

faut pas deculasser uniquement pour le filtre, tout a été dit, il y a plusieurs pannes connues des poussoirs hydro. Celle la plus courante c'est l'usure des t^tes (spheriques) au moindre manque de graisse par exemple lors du demarrage à froid ou lorsque que la voiture est au alenti (faible pression huile) et en pente. Le grippage en position haute est également un phénoméne connu de citroen

Si la sphere est usée et deformée, le poussoir se bloque dans le basculeur et c'est là qu'apparait les claquements, claquement qui disparait souvent au dela des 2500tr/mn lorsque la pression d'huile devient plus forte (la tête tourne rt le poussoir reprend sa position.

L'ideal est de les remplacer.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.