Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de moteur sur XM TD 12 Clim


Invité guestone

Messages recommandés

moi je dirai que c'est chaud et surtout si c'est pas absolument nécessaire. MAIS, quand meme quand on veut on peut, meme sans les outils, par exemple moi quand je change une pompe, et je n'ai pas les outils adéquat, je change son support avec, comme ça je fais des repère au blanco, et je remonte comme c'était. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème. Bref c'est histoire de dire quoi. Sinon ton chantier à l'air cool, j'ai hâte que mon moteur pète pour faire pareil haha!

bon courage a toi...

cordialement

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guestone

En fait l'éclatte totale serait qu'il se mette a neiger.....

 

Ah l'angoisse. Bon enfin bref.

 

il me viens une question.... Une de plus me dirais vous...

 

Avanr de commencer a tout démonter demain, je vais vous raconter les symptômes de ma xm.

 

Comme ca, vous me direz ce que vous en pensez:

 

Tout a commencé par un joyeux midi de Mai 2007.

 

J'était arrété a un feux rouge, tout allait bien... Puis d'un seul coup alors que j'attendais que le feux passe au vert, mon moteur s'est mis a faire un bordel d'enfert genre vieux moteur de J5 ou de tracteur....

 

Aucune fumées suspectes avant et pendant.... Juste un énorme bruit.

 

Je me suis donc trainé jusque chez moi et la, j'ai vérifié le calage de la distrib.

 

- Calage ok,

- Quand j'essaye de la redémarer, elle redémare sans probléme, mais avec cet énorme bruit.

- cela semble venir du moteur,

- j'ai démonté les injecteurs pour les faire tester,

- a priori ils sont bon, sauf un qui a l'air de "gouter" plutot que de "pulvériser" a 145 bars je crois,

 

Bref on m'a dis que cela ressembler a une pré-chambre de combustion qui aurait lachée...

 

Vous me confirmez cela ou il y aurait une autre piste ?

Si c'est la préchambre, c'est bien sur qu'il faut changer tout le moteur ??

 

Merci a vous.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

J'ai effectivement démonté les injecteurs de la XM (bleue) pour les faires controler.

 

Un des injecteurs semble deconner... d'aprés le méccano qui me les a testé, celui qui déconne "goutte" mais ne "pulvérise" pas.

 

Le bruit moteur et les symptômes que je lui ai décris lors de la survenue de la panne, viendrait selon lui d'une pré-chambre de combustion qui aurait lachée..... Je n'en sait pas plus....

 

Toujours est il que le moteur même avec le bruit énorme qu'il fait, tourne toujours....

 

Donc avant de démonter les deux moteurs, je vais prendre un des injecteurs de la XM Pièces (la verte) pour le mettre sur la XM a réparer (la bleue).

 

Je croise les doigts.... Si ca se trouve, je vais me retrouver avec deux XM roulantes..... :PP :roll:

 

Bon, je vous tiens au courant, je vais faire cela cet aprés midi.

 

 

@ toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Ok, merci pour les renseignements,

 

J'ai remonté les injecteurs de XM Bleu j'essayerai de démarer la bleu demain matin pour vérifier la piste injecteur hs (j"avais pommé la clef de contact mais ca y est je viens de la retrouver :( )

 

J'ai commencé le démontage de XM verte...

 

http://img231.imageshack.us/img231/8797/img4216jk0.th.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/6995/img4218am7.th.jpg

 

Une question, comment doit on faire pour faire un tutoriel " démontage moteur" ??

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Bon b'hein voila, j'ai remonté les injecteur.......

 

Le bruit assordissant du moteur est toujours présent :(

 

En fait il s'agit bien d'un bruit style un gros claquement de Diesel à froid ..

 

J'ai l'impression que le bruit viens du bas moteur a gauche, coté courroie de Distribution...

 

Le moteur tourne, mais quand j'accélére le bruit s'emplifie.

 

J'ai du bouger la voiture aujourd'hui pour la monter sur chandelle et la mettre a coté de l'autre...

 

Présentation donc de XM bleu et XM verte:

 

http://img230.imageshack.us/img230/8277/pesentation2xmof1.th.jpg

 

Les voila sous un autre angle... La bleu a réparer, la verte a démonter pour piéces (démontage commencé d'ailleur :PP ;) )

 

http://img230.imageshack.us/img230/1948/pesentation2xmautreanglbe5.th.jpg

 

Sinon,

 

J'ai remarqué que quand je passait la seconde ou la troisiéme vitesse, le bruit de claquement s'emblait se faire moins entendre....

 

Je me disais que je pourais enregistrer le bruit du moteur pous vous le partager avant de tout démonter...

 

Peut être qu'avec vos conseils avertis, je n'aurais que la culasse de la bleu a échanger avec la culasse de la verte....:roll:

 

@ Plus.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idee comme ca ,qui me passe par la tete , verifie ta poulie d'entrainement de courroie d'alternateur, je sais normalement ca fait pas un bruit de claquement , mais qui sait ??? surtout qu'avec la clim il semble que cette dannee poulie lache encore plus tot ....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Salut a tous,

 

Voici un lien vers le fichier son du bruit que fait mon moteur, au ralenti d'abord, puis avec des accélérations...

 

Vous pouvez normalement écouter cela avec le lecteur enregistreur de windows ou avec windows média player.

 

http://ftpnath.free.fr/bruit%20xm/bruit%20+%20acc%e9l%e9ration.wav

 

Cliquez sur le lien puis "ouvrir" ou "enregistrer la cible sous".

 

Merci.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Ok, merci JEANMI, pour l'instant j'essaye de faire le diagnostique du bruit moteur avec vous.

 

Mais j'apprend énormément de choses en démontant XM verte et promis je vais faire des tuto.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone
une idee comme ca ,qui me passe par la tete , verifie ta poulie d'entrainement de courroie d'alternateur, je sais normalement ca fait pas un bruit de claquement , mais qui sait ??? surtout qu'avec la clim il semble que cette dannee poulie lache encore plus tot ....

 

 

J'ai remarqué un truc bizarre a ce sujet. Hier quand je l'ai bougée pour la ramener a l'endroit ou je l'ai mise sur chandelles a coté de XM verte, j'ai en effet vue que les courroies du bas (ca doit etre la courroie de clim et sans doute la couroie d'alternateur) qui tournaient par intermitences alors que le moteur tournait, les poulies semblaient tourner au petit bonheur la chance....

 

Soit elles se sont détendues, soit y a pt'être un probléme de poulie.....

 

J'en sais rien en fait.

 

Que pensez vous du bruit moteur ??

Comme je disais plus haut, bruit de vieux moteur diesel a froid assourdissant...

 

Ca pourait être ca qui fait tout ce ..... bruit ?

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone
Salut,

 

heu, pas trés explicite ton son, enfin pour mes z'oreilles.

 

 

 

Un autre enregistrement:

 

http://ftpnath.free.fr/bruit%20xm/Bruit%201.wav

 

Imagine cela trés fort, assourdissant ca semble venir du coté droit du moteur (enfin a gauche coté courroie de distrib quand tu es en face de la voiture)... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone
signe de poulie Damper HS

 

tu n'as jamais eu ton voyant "pression huile" qui s'est allumé en roulant?

 

 

Merci jeanmi, mais c'est quoi une "poulie Damper HS"

 

et non, je n'ai jamais eu mon voyant d'huile qui s'est allumé.

 

Tu penses cela en écoutant les fichiers son ou en lisant mes explications sur les poulies qui tournaient par intermitence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poulie Damper c'est celle qui est fixée en bout de vilebrequin, elle est en 2 parties, entre le moyeu et la gorge il y a un anneau en caoutchouc qui fait amortisseur

quand elle est HS, ça patine, pour être sûr tu peux tracer a la craie un trait en travers, tu verras si ça a tourné

 

c'est ton explication qui me fait penser ça

 

 

un lien:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75293&highlight=damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone
la poulie Damper c'est celle qui est fixée en bout de vilebrequin, elle est en 2 parties, entre le moyeu et la gorge il y a un anneau en caoutchouc qui fait amortisseur

quand elle est HS, ça patine, pour être sûr tu peux tracer a la craie un trait en travers, tu verras si ça a tourné

 

c'est ton explication qui me fait penser ça

 

 

un lien:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75293&highlight=damper

 

 

La "poulie Damper" c'est ce que la revue technique appelle "la roue dentée de vilebrequin" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Non, pardon, ca y est je viens de comprendre...

 

la poulie damper est située entre la poulie extérieure et la roue dentée de la couroie de distrib....

 

Elle semble en effet en deux partie... Je comprend mieux ton idée de faire un trait a la craie...

 

Donc en effet si son axe est HS, elle doit tourner folle....

 

Mais est ce que cela explique le bruit de mon moteur ???

 

Je me souviens qu'avant que mon moteur ne se mette a faire ce bruit là, j'avais une couroie qui faisait du bruit. J'avais mis de la connerie en pshit (anti glissement de couroie) et j'ai acheté une couroie de rechange, mais j'ai pas eu le temps de la changer, que mon moteur s'est mis a faire ce bruit énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.