Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits divers sur C4 Picasso


Invité PAUVEDI

Messages recommandés


  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A vérifier aussi une éventuelle fuite au niveau d'un injecteur, facile à voir en déclipsant le cache sur le moteur. Ceci peut faire pas mal de bruit (sorte de tchou tchou de locomotive).

 

Si c'est le cas, un joint est à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis environ une semaine, bien qu'ayant des températures assez froides, des bruits se manifestent dans la planche de bord.

 

Il semble que cela semble lié aux pulseurs, ou de l'air circulant dans les conduits d'air. Le bruit ressemble à des crépitements, comme si "des insectes" se claquaient dans les conduits d'air :tourne:.

 

Lors de la coupure du contact, donc arrêt de la clim et des pulseurs, le bruit persiste encore quelques instants (environ 30 secondes), comme s'il y avait une certaine inertie ...

 

Le problème est assez aléatoire, pas facile à reproduire.

 

Par contre il y a quelques jours il faisait 2°C et le problème s'est posé à 3 reprises (certes sur des petits trajets => 3x 3 km).

 

Cela peut-il venir de la dilatation des conduits ? Cela semble bizard tout de même, c'est la première fois que j'ai ce phénomène sur un de mes véhicules collaborateurs.

 

D'avance merci pour vos retours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis environ une semaine, bien qu'ayant des températures assez froides, des bruits se manifestent dans la planche de bord.

 

Il semble que cela semble lié aux pulseurs, ou de l'air circulant dans les conduits d'air. Le bruit ressemble à des crépitements, comme si "des insectes" se claquaient dans les conduits d'air :tourne:.

 

Lors de la coupure du contact, donc arrêt de la clim et des pulseurs, le bruit persiste encore quelques instants (environ 30 secondes), comme s'il y avait une certaine inertie ...

 

Le problème est assez aléatoire, pas facile à reproduire.

 

Par contre il y a quelques jours il faisait 2°C et le problème s'est posé à 3 reprises (certes sur des petits trajets => 3x 3 km).

 

Cela peut-il venir de la dilatation des conduits ? Cela semble bizard tout de même, c'est la première fois que j'ai ce phénomène sur un de mes véhicules collaborateurs.

 

D'avance merci pour vos retours ...

 

Ah ces problèmes de compression et dilatation des fluides en période de grand froid qui engendrent des nuisances sonores dans nos véhicules... dur à accepter :mad:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Week-End, il a fait autour de +12°C, et le problème était toujours présent.

Même mon épouse se demandait ce qui pouvait "crépiter" dans la planche de bord.

:(:(:(:(

 

Je ne vois vraiment pas de quoi cela peut provenir ...

Dilatation des matériaux, j'y crois pas trop ...

Pulseur qui a un balourd ... Cela le ferait tout le temps ...

 

On entend aussi le bruit sous la console centrale (pied d'éléphant, sous le levier de vitesse) ...

 

J'ai peur qu'en allant en concession, il m'annonce qu'il faut démonter la planche de bord ...

 

Auriez-vous une piste pour que je cherche la cause de mon côté ??

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je rebondis sur ce topic car j'ai le même soucis.:roll:

Ce couinement est situé a l'avant du véhicule à hauteur du tableau de bord...

J'ai ce couinement lorsque :

- j'accélère

- je passe les vitesses (j'ai une BMP6 HDI 110cv)

- et parfois sur route cahotique.

 

le problème est que cela le fait de temps en temps et j'ai l'impression que cela n'arrive que lorsque le moteur est froid... avez vous déjà eu ce phénomène ? Et si oui quel est le remède ?

 

Merci pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un C4 Picasso qui a 2 semaines et 400 km.

Depuis le début, j'ai constaté que lorsque j'effectue une marche arrière (pour entrer dans mon allée de garage par exemple) en montant la bordure biseautée, au moment de "l'impact " sur la bordure j'ai un bruit très important, qui semble venir de l'arrière gauche (prés de la roue).

J'ai du mal à décrire ce bruit, bruit de tôle qui se frotte (genre écran thermique), ou bruit de caoutchouc, mais franchement, c'est très important.

J'ai tenté de démonter la roue de secours, qui est maintenue par un treuil, au cas où cela viendrait de là, mais idem.

 

Quelqu'un aurait-il ce problème ?

 

D'avance merci,

 

Bonsoir,

J'ai laissé mon véhicule à la concession ce jour pour remplacement des amortisseurs arrière.

Aprés récupération du véhicule, sur le parking de la concession, je fait 3 ou 4 marche arrière sur une bordure, RAS. Super !!

 

Je rentre chez moi, 3 ou 4 marche arrière, RAS.

 

1 heure plus tard, je refais un essai j'entends un peu de bruit ...

 

Je viens de rentrer à l'instant d'un parcours de 30 km.

 

Je refais la manip, et là le bruit est revenu quasiment comme avant ...

 

De quoi devenir dingue ....:mad::mad::mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de bruit, suite a mon passage en concession, j'ai eu le verdict.

Le Pb de courroie qui fait du bruit a froid ou a chaud dans le moteur venait effectivement de la courroie d'accessoire. Ils ont changé la courroie + les galets. Facture de 180€ mais cela est pris en charge par la garantie et meme par l'extension de garantie.

Mais j'entends toujours ce petit couinement sur la courroie. Le gars de l'atelier m'a dit de repasser et qu'ils vérifierait avec moi ce bruit.

 

wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Salut a tous j'ai un C4 picasso 110cv bm 5 6000km serie collection depuis 15 jours (vehicule de collaborateur 6 mois pile poile ) et hier j'ai essayé le picasso 110 cv BMP6 d'une collègue ...et ben je peux vous dire que mon moteur est plus bruyant à 2000 tours/min

cependant en rentrant de la concession pour divers choses :

-moteur bruyant (toujours pareil)

-vibration dans la planche de bord (prise filtre a air qui vibre)

-accoudoir central conducteur qui ne tiens pas (en garantie)

-vibration dans le volant a 130km/h (refait l'equilibrage)

-niveau de gasoil fantaisiste (mise ajour du soft mais j'ai pas eu les clignotants impulsionnels!!!!)

lorsque j'ai repris la C4, j'ai demandé a comparé avec un autre 110 cv (alors le gars m'a sorti un vieux C4 mais 10000km au compteur) pareil que le miens!!!!! enfin je crois

 

malgrè tout c'est pas un moteur qui soit silencieux c'est clair! quoi que si je la revends dans 1 semaine elle peut faire du bruit je m'en tape .... je commence à en voir raz le bol de citroen !!!!! désolé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Week-End, il a fait autour de +12°C, et le problème était toujours présent.

Même mon épouse se demandait ce qui pouvait "crépiter" dans la planche de bord.

:(:(:(:(

 

Je ne vois vraiment pas de quoi cela peut provenir ...

Dilatation des matériaux, j'y crois pas trop ...

Pulseur qui a un balourd ... Cela le ferait tout le temps ...

 

On entend aussi le bruit sous la console centrale (pied d'éléphant, sous le levier de vitesse) ...

 

J'ai peur qu'en allant en concession, il m'annonce qu'il faut démonter la planche de bord ...

 

Auriez-vous une piste pour que je cherche la cause de mon côté ??

 

D'avance merci,

 

J'ai déposé mon C4 Picasso en Citroën pour mes divers problèmes dont celui-ci.

Il m'ont dit que cela venait du moteur qui modifie l'orientation d'envoi de l'air.

Ils ont commandé la pièce, elle est arrivé, et j'ai rendez-vous la semaine.

Mais je ne crois pas vraiment que cela vienne de là ...

Qui vivra verra .....

:mad::(:mad::(:mad::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, avant d'amener mon C4 Picasso en concession, j'ai démonté la garniture de inférieure de planche de bord (juste au dessus du pédalier).

J'ai reproduit le défaut, il n'a pas l'air de venir d'un moto réducteur mais plutôt d'une zone où il y a un gros connecteur qui est branché, je pense, sur la résistance (à confirmer) ==> Pièce 10 sur Schéma ci-joint.

 

Je vais tenter d'expliquer à cela mon concessionnaire avant de déposer le véhicule.

 

C'est galère ...

Groupe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, suivant mon concessionnaire, cela se confirme.

Le bruit viendrait bien de cette résistance.

Elle ne serait pas présente sur tous les C4 Picasso, elle remplacerait en quelques sorte le Webasto (chauffage additionnelle mais électriquement au lieu du carburant).

Apparemment je ne serai pas le seul à me plaindre de ce bruit.

Affaire à suivre, ils vont changer cette résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour – Un bruit (parmi tant d’autres dont je reparlerai plus tard) que je trouve particulièrement désagréable dans mon C4 c’est à l’ouverture des vitres latérales avant et arrières. Il s’agit d’un claquement sec comme si les vitres étaient coincées dans les joints d’étanchéité. Ce bruit existe depuis toujours et fait sursauter tous les passagers que je transporte. Je lai signalé à mon garagiste au tout début de mon acquisition et il m’a répondu « c’est normal car les joints sont étudiés pour éviter les bruits d’air à forte vitesse et « anormal » car ils doivent coller un peu à la vitre. Il les a lubrifiés m’a-t-il dit mais j’ai toujours ce bruit très désagréable. Bien sûr, me diront certains, on n’ouvre pas sans arrêt les vitres avec la clim et les rétros électriques mais quand même ! J’ai peur que d’ici quelque temps le système lève vitre ne soit endommagé ? De plus, cela ne plaide pas en faveur de la qualité de fabrication et confort du véhicule … Je voudrais donc savoir si je suis le seul concerné par ce problème (cela serait étonnant) et, si non, quoi faire pour y remédier. Je n’ai rien trouvé dans le forum sur ce sujet. Merci.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je pense plutot à un bruit dû au mécanisme de lève vitre qui présente un soucis :ll

 

moi je ferais le forcing pour que ça soit pris en compte rapidement :oui:

 

tiens nous au courant :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ce que j'ai pensé initialement mais ce qui est étonnant c'est que cela se produit sur les 4 vitres ! une seule va encore mais les 4 !? La prochaine révision des 40000 km ou 2 ans est pour dans un mois. J'en reparlerai au garage à ce moment si le pb n'est pas résolu avec ce forum.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut. pour ma part 2 petits soucis en ce moment.

enjoliveur de parebrise coté droit qui tient mal-->grésillement aléatoire au dessus de 110 km/h car l'enjoliveur vibrait avec l'air et tapotait le haut des barres de toit. Solution temporaire : 2 bouts de scotch :D, je signalerai à l'entretien des 40 000 km(dans environ 3 semaines)

 

Plus inquétant : un claquement/craquement dans le train avant à très basse vitesse roues braquées à droite. 1 seul bruit, pas systématique, typiquement quand je le gare devant la maison, j'arrive en tournant à 90° juste avant l'arrêt, et c'est là que j'entends le "crac" ou "crunch" ou "clong"...pas facile à imiter le truc:PP

 

Mon Gd C4 HDI 110 est d'octobre 2007 et a 39000 km.

Quelqu'un a déjà eu ce craquement au train avant?

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domi95

bonjour,

 

ayant pris rendez vous pour la révision des 40 000 kms le 29 mars 2010, j'ai également signalé les quelques petits problèmes récurants à la révision des 20 000 kms effectuée en février 2009, à savoir :

 

- problème d'étanchéité au bruit de la porte arrière droite, vers environ 110 km/h, un bruit d'air se fait entendre et est très désagréable au niveau du joint de porte, enfin je pense ;

 

- enjoliveur extérieur du montant du pare-brise coté conducteur qui se dégrafe ;

 

- tâches noirâtres sur l'écran à cristaux liquides du tableau de bord ;

 

- et enfin, temporisation du mode économie d'énergie vraiment trop court, moins de 3 minutes.

 

voilà pour les petits problèmes qui j'espère vont être résolus !!!

 

sinon , je n'ai vraiment rien à dire sur cette voiture, dont j'ai toujours plaisir à utiliser, même au niveau de la consommation que je trouve très raisonnable, environ 6,8 litres au 100 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Moi aussi c'est ce que j'ai pensé initialement mais ce qui est étonnant c'est que cela se produit sur les 4 vitres ! une seule va encore mais les 4 !? La prochaine révision des 40000 km ou 2 ans est pour dans un mois. J'en reparlerai au garage à ce moment si le pb n'est pas résolu avec ce forum.

 

J'ai le même bruit, mais franchement ça ne dérange en rien. C'est la preuve que les joints font leur rôle a 100%, j'avais le même bruit sur mon ancienne Mercedes et mon père a ça également sur sa sovereign (Jaguar);). C'est du a l'epaisseur des joints, on a des bruits de luxe :PP.

 

J'ai le même bruit, mais franchement ça ne dérange en rien. C'est la preuve que les joints font leur rôle a 100%, j'avais le même bruit sur mon ancienne Mercedes et mon père a ça également sur sa sovereign (Jaguar);). C'est du a l'epaisseur des joints, on a des bruits de luxe :PP.

 

De plus en été ou par chaleur un peu plus haute que maintenant :mad:, quand on remonte les vitres on peut entendre un craquement venant de la vitre qui dure quelques secondes, ça provient du même joint, mais c'est la preuve qu'il est totalement étanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.