Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie


C593

Messages recommandés

Je suis un peu comme yeap, je comprends pas, vous faites quoi dans votre voiture 30 minutes après avoir coupé le contact :em:

Il ne m'arrive pas de passer 30 mm contact coupé.

Le problème se pose quand je monte dans le véhicule et que voulant consulter l'ordinateur ou programmer un trajet je reçois le message "Entrée en mode économie d'energie " (pourquoi j'en sais rien, arrêt prolongé ?) et qu'alors je dois obligatoirement lancer le moteur pour programmer

Ou pire pendant une programmation (moteur arrêté) et que l'entrée en mode économie se déclenche, alors il faut lancer le moteur et ressaisir les infos déjà rentrées mais perdues à cause de ce mode économie,

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Paddy

Des fois tu attends quelqu' un... tu écoutes la radio... les chauffeurs de taxi... par exemple...les vsl... tu es en avance a un rdv... tu reste dans ta voiture pour bosser... par exemple faire tes notes de frais, tes rapports de boulot, des appels téléphonique..."dialoguer" avec une charmante passagère... bref des situations de tous les jours pour certains... et peut- être de jamais pour d' autres...;)
Effectivement, toutes ces situations obligent à relancer le moteur, bon si on peut régler la durée en passant à 2 h cela pourrait être admissible.

 

Mais c'est aussi le cas le matin, le mode économie s'est activé, à la rigueur tu peux jeter un coup d'oeuil dans le coffre car son éclairage fonctionne un minute environ, mais pas question de programmer un voyage tranquillement avant de lancer au moins un instant le moteur ce qui me parait débile sur un véhicule de ce prix et du supplément RT

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est aussi le cas le matin, le mode économie s'est activé, ..... ce qui me parait débile sur un véhicule de ce prix et du supplément RT

 

c'est bizarre,il me semble qu'un coup ma voiture s'était mise en mode économie d'énergie parce que j'avais oublié les phares

j'aurais eu une super 5 sl de 89,je suis pas sûr qu'elle se soit mise dans la même configuration

alors quitte à remettre en route le moteur 2mn avant pour reprogrammer mon parcours,je préfère que la batterie se coupe d'elle même plutôt que de ne plus démarrer du tout le matin parce que j'ai laissé mes phares allumés toute le nuit sur ma super5 (ou une autre!)

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je connais quelqu'un qui s'appelle Ravel et qui a un beau vélo. :em:

 

Bo derek, la nana de l'affiche veut faire l'amour sur le Boléro de Ravel (± 25 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb21

Moi ce qui m'amuse beaucoup ce sont tes 2 erreurs :

c'est bizarre,il me semble qu'un coup ma voiture s'était mise en mode économie d'énergie parce que j'avais oublié les phares.

Tu te trompe :

- tu as SURTOUT oublié de retirer la clef (sinon pas de phares) méfie toi, la prochaine fois c'est ta C5 V6 BVA GPL (ou une autre) que tu ne retrouveras pas ;)

- de plus mode économie ou pas tu peux ALORS laisser les phares

.........,je préfère que la batterie se coupe d'elle même plutôt que de ne plus démarrer du tout le matin parce que j'ai laissé mes phares allumés toute le nuit sur ma super5 (ou une autre!)

Essaye, Seb21, d'oublier (de laisser) les feux de position (c'est plus vraisemblable que les phares et ça, c'est possible clef retirée) dès ce soir sur ta C5 V6 BVA GPL et reviens poster ici pour nous donner le résultat demain !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bo derek, la nana de l'affiche veut faire l'amour sur le Boléro de Ravel (± 25 minutes) :eek::eek:

 

 

Merci de parfaire ma culture au sujet de ce film cul te.

 

Mais tu t'es pas gourré ? C'est pas 2,5 mn que tu voulais dire. :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de parfaire ma culture au sujet de ce film cul te.

 

Mais tu t'es pas gourré ? C'est pas 2,5 mn que tu voulais dire. :PP

 

Non, Môssieur, j'avais une version sur K7 (vous vous souvenez des K7? ce machin qui a remplacé les bandes audio, qui durait 24 minutes et des poussières, sur le net, j'en ai trouvé des de 15 à 17 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Je suis un peu comme yeap, je comprends pas, vous faites quoi dans votre voiture 30 minutes après avoir coupé le contact :em:

 

Vous avez de la chance de ne pas avoir une femme qui aime lécher les vitrines... Ca m'arrive de rester avec un magazine à l'attendre dans la voiture, alors 30 mn ça passe vite et c'est idiot de se retrouver sans radio, voir de ne pas pouvoir baisser ou monter les vitres...

 

C'est décevant de ne pas avoir une gestion de l'économie d'énergie un peu plus intelligente dans un tel véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb21

Moi ce qui m'amuse beaucoup ce sont tes 2 erreurs :

 

Tu te trompe :

- tu as SURTOUT oublié de retirer la clef (sinon pas de phares) méfie toi, la prochaine fois c'est ta C5 V6 BVA GPL (ou une autre) que tu ne retrouveras pas ;)

bonjour,ne le prends pas mal

j'ai parlé de ta super5 sl de 89 à titre de comparaison avec nos C5 qui sont quand même plus modernes et donc "soi disant" plus intelligentes

pour ce qui est du mode éco avec les phares,je suis sûr de ne pas avoir laissé les clés

pour cause,quand j'ai voulu ouvrir les portes ensuite avec le plip,c'est celui ci qui m'a donné le 1er indice d'un pb: les clignotants n'ont pas fonctionné au déverrouillage,d'ailleurs celui ci n'a pas fonctionné non plus

il a fallu ouvrir les portes manuellement

signe que j'avais bien les clés dans ma poche et non sur le contact comme tu sembles le penser

 

Bonjour Seb21

 

Essaye, Seb21, d'oublier (de laisser) les feux de position (c'est plus vraisemblable que les phares et ça, c'est possible clef retirée) dès ce soir sur ta C5 V6 BVA GPL et reviens poster ici pour nous donner le résultat demain !

ca par contre c'est bien possible,si tu laisses tes phares allumés et que tu retires les clés,ils repassent directement en veilleuses

je n'ai pas vérifié

 

 

en tout cas mode économie d'énergie ou pas,rien ne vaut une bonne vieille panda 45 de 84,car quand tu coupes le contact,ca te coupe automotiquement les phares et ca c'est une bonne idée pour les étourdis

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Séb

........

pour ce qui est du mode éco avec les phares,je suis sûr de ne pas avoir laissé les clés

pour cause,quand j'ai voulu ouvrir les portes ensuite avec le plip,c'est celui ci qui m'a donné le 1er indice d'un pb: les clignotants n'ont pas fonctionné au déverrouillage,d'ailleurs celui ci n'a pas fonctionné non plus

il a fallu ouvrir les portes manuellement

signe que j'avais bien les clés dans ma poche et non sur le contact comme tu sembles le penser

Excuse-moi, c'est moi qui ai fait une erreur :

Le mode Economie d'énergie interdit bien l'allumage des phares (nul besoin de laisser la clef comme j'avais cru le constater)

Donc, il est possible que " (ta) voiture (se soit) mise en mode économie d'énergie parce que (tu) avais oublié les phares.

Parfait !

.....ca par contre c'est bien possible,si tu laisses tes phares allumés et que tu retires les clés,ils repassent directement en veilleuses

je n'ai pas vérifié.

En tout cas mode économie d'énergie ou pas,rien ne vaut une bonne vieille panda 45 de 84,car quand tu coupes le contact,ca te coupe automotiquement les phares et ca c'est une bonne idée pour les étourdis

Je ne reproche oas à la C5 ou d'autres d'autoriser les feux de stationnement en toutes circonstances, Respect du Code de la route oblige, il faut pouvoir signaler son véhicule, même portes verrouillées.

 

Je pense avoir trouvé la raison de mon courroux envers le Mode Economie d'énergie (et de l'incompréhension de mes demandes par certains)

Mon Mode est réglé à 5 minutes,

Dommage qu'il faille passer au lexia pour changer cela

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon Mode est réglé à 5 minutes,

Dommage qu'il faille passer au lexia pour changer cela

 

oui c'est bien dommage en effet

il devrait exister une touche sleep comme sur les télés pour mettre la voiture en veille au bout d'un temps qu'on déterminerait tout seul

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Sur ma Xsara 2 le mode économie d'énergie est réglé pour ce déclencher au bout de 5min et c'est vraiment très ennuyeux (pour rester polis).

J'ai donc gagné le droit de trouver un garage sympa pour régler ça.

 

Un connaisseur pourrait-il m'indiquer ou ce trouve cette option de télécodage dans le BSI et comment elle se nome, car tous les techniciens du réseau ne maîtrisent pas très bien Lexia ou proxia.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Paddy XWX

je suis aussi interessé par la modification du temps de mise en mode économique... et mon agent n' a pas trouvé la rubrique dans le lexia... qui saurait me dire comment procèder...??

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je peste contre ce mode d'économie qui m'empêche d'écouter la radio trop longtemps sans avoir à relancer le moteur toutes les 5mn ( bonjour les économies de carburants et la pollution!!) Je suis un grand garçon et je sais gérer la consommation de mes accessoires moi même pour ne pas vider la batterie! Et la radio, en particulier, a une conso tellement dérisoire qu'elle pourrait rester allumée toute la nuit sans vider la batterie alors que le constructeur nous donne le choix d'allonger voire de supprimer ce mode inutile me parait prioritaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du mode économie se trouve très facilement dans la "configuration" du BSI. L'option est tres claire, et je suis surpris qu'un garagiste ne la voit pas.

On a 3 digits pour rentrer une temporisation en minutes: je suppose entre 001 et 999 minutes. La mienne est réglée sur 090.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins je signale que

l'une des deux prises allume-cigares (celle à l'AR) de la console n'est pas " gérée " par le mode économie d'energie,

du moins c'est le cas sur ma C 5,

Qu'est il facile de repiquer depuis cette source de courant ? l'autoradio ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est, je cherche à savoir si on peut enlever la fonction de la pompe qui ne mets en marche dès que l'on ouvre une porte pour remonter la suspension :roll:

 

je ne pense pas que ce soit possible. Le BSI se "réveille" lors de l'ouverture des portes, et le calculateur HPI est alors alimenté, donc il rétablit la pression hydraulique et corrige les hauteurs.

 

Il faudrait que ce calculateur soit alimenté par le contact, et non pas en permanence. Mais alors la pompe tournerait en même temps que le démarreur, ce qui n'est pas souhaitable... Et il a peut-être d'autres inconvénients, que je ne vois pas dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le plus ennuyeux, c'est quand tu écoutes la radio, moteur coupé, en attendant que maman revienne du Supermarché et que tu passes en économie d'énergie aprés un message sur l'écran du RT3: Pour moi, Je n'ai jamais mesuré mais c'est de l'ordre 30 minutes...

Bon, ce n'est pas catastrophique !

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le mode économie d'énergie devrait être réglable depuis l'OBD. En ce qui me concerne, lorsque le véhicule a roulé un certain temps, il y a une autonomie d'environ 30 minutes. Cependant si elle a passé la nuit dans le garage et qu'elle roule peu avant l'arrêt le mode est rapidement en fonction, seulement quelques minutes. Si on démarre le moteur et qu'on le laisse tourner juste un peu, elle se remet presqu'immédiatement en mode économie d'énergie. Mon fils qui avait une XSARA phase avait également ce mode économie d'énergie mais lorsque le moteur avait tourné quelques minutes, il avait de nouveau une autonomie de 30 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le mode économie d'énergie devrait être réglable depuis l'OBD. En ce qui me concerne, lorsque le véhicule a roulé un certain temps, il y a une autonomie d'environ 30 minutes. Cependant si elle a passé la nuit dans le garage et qu'elle roule peu avant l'arrêt le mode est rapidement en fonction, seulement quelques minutes. Si on démarre le moteur et qu'on le laisse tourner juste un peu, elle se remet presqu'immédiatement en mode économie d'énergie. Mon fils qui avait une XSARA phase avait également ce mode économie d'énergie mais lorsque le moteur avait tourné quelques minutes, il avait de nouveau une autonomie de 30 minutes.
Merci Guy

C'est très exactement le reproche que je fais à ce mode économie

Il t'as fallu 6 lignes d'écriture pour expliquer clairement l'anomalie qui avait motivé la création de cette discussion.

Anomalie surtout agaçante avec les RT3 ou l'on serait en droit en droit de pouvoir programmer un premier itinéraire le matin sans devoir

- lancer son moteur

- et le laissser tourner à l'intérieur de son garage

Sinon avec le temps exagéré nécessaire à l'opération (très supérieur à celui nécessaire à un Tom tom One basic)on est sûr d'être interrompu et devoir recommancer à zéro moteur en marche cette fois.

 

Finalement il n'y a aucune parade, même avec le Lexia

Je suppose qu'une fois écoulé les 999 min maxi réglable (moins de 17 h) on aura exactement la même anomalie

" Si on démarre le moteur et qu'on le laisse tourner juste un peu, elle se remet presqu'immédiatement en mode économie d'énergie "

Il nous coutera entre 20 et 30 euros (chez proffessionnel) pour vérifier que.......

cela ne sert proballement à rien.

 

Je persiste et signe :

- Il est aberrant d'interdire le matin , comme tu l'indique, l'usage de l'énergie alors qu'elle n'a même commencé à être utilisée

- L'entrée en mode Economie d'Energie basée sur une temporisation est un gadget indigne du supplément RT3

- Le mode économie d'énergie devrait partir d'une analyse (comme pour la pile de sauvegarde OdB) de l'état de charge de la batterie pour autoriser ou interdire l'usage de certains consommateurs électriques.

 

A défaut le RT3 devait être alimenté dés l'ouverture d'une porte comme le calculateur etr la pompe hydraulique.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit possible. Le BSI se "réveille" lors de l'ouverture des portes, et le calculateur HPI est alors alimenté, donc il rétablit la pression hydraulique et corrige les hauteurs..
Merci de xophe pour toutes les précisions que tu apportes sur ce forum.

- Intérêt réel ou ne aberration de plus ?

- Comme je l'indiquais dans ma réponse précédente, l'alimentation du RT3 à l'ouverture d'une porte me parait autrement plus utile que celle du calculateur HPI et de sa pompe.

Cela semble avoir échappé des techniciens Citroën lors de leur étude ou bien il y a t-il une solution rationnelle que pour l'instant nous ignorons ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ce système "économie d'énergie" devrait être réglable par l'utilisateur. Sur ma C4 P il ne tiens pas 1 minute depuis plus d'un mois, que je fasse 350 kms ou 10 kms. Va falloir que le technicien de Citroën aille voir et régler l'organe correspondant, car ne pas écouter sa musique préférée de son Navidrive à l'arrêt pendant au moins 1/4 d'heure est incroyable.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le réglage du mode économie se trouve très facilement dans la "configuration" du BSI. L'option est tres claire, et je suis surpris qu'un garagiste ne la voit pas.

On a 3 digits pour rentrer une temporisation en minutes: je suppose entre 001 et 999 minutes. La mienne est réglée sur 090.

 

J' ai une C5 1,6L hdi ... avec le garagiste nous n' avons pas trouvé le paramètre en question... sommes-nous ignares???

Le règlage dont tu parles est-il valable pour toute C5 ???

Saurais-tu me donner plus de précision???

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.