Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur les afficheurs:digital ou aiguille.


Invité autober

Messages recommandés

Invité Guillaume

Je préfère les compteurs aiguilles, car non seulement c'est plus joli, mais aussi on a une vision plus globale du compteur, et sans rester 30 piges fixé sur le compteur à regarder sa vitesse exacte, avec l'aiguille on voit mieux où on en est... Je sais pas si je me suis fait comprendre :D

 

Sinon les compteurs aiguille digitaux existent sur la mercedes classe S :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité stephC2

J'avais un a priori négatif pour le digital, pour avoir vu il y a longtemps celui d'une Twingo, sur lequelle ça changeait tout le temps (très fatigant pour les yeux). Mais le compteur C2/C3 a un affichage stable, pas fatigant à lire et il est bien placé. Donc maintenant, ok pour le digital, qui est même plus rapide à lire.

(je suis contre l'afficheur central, les compteurs sont là pour le conducteur et pas pour les passagers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de bord de la CX était génial (point de vue d'un gamin émerverillé par la soucoupe !)

Par contre c sûr que c la pire chose.

Les aiguilles sont bien plus agréable.

Dans la c" j'aime bien l'idée du compte tour analogique et du compteur digital pas trop fatiguant (- que ds une twingo)Les chiffre sont moins fouilli et changent moins brutalement.

De nuit la fonction black panel est vraiment agréable.

Par contre, je sais pas ce que c'est que cette manie de coller les compteur au centre >> c'est idiot. Le seul intéré est pour le style, ça fait une planche de bord symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Michel PIPERAUD

Compteur à aiguille sans conteste! Plus complet et plus "lisible" (j'entends par lisible le fait qu'on a toutes les informations d'un coup)

Pour moi, seuls les totalisateurs peuvent être digitaux.

Le tambour présent sur les GS et les premières CX était une originalité nuisible.

Le compte-tour à leds des premières BX était admissible, mais info moins détaillée qu'un compte-tour à aiguille.

 

Maintenant, je ne suis pas contre des compteurs digitaux à aiguille, à condition que le temps de réaction et la lisibilité soit la même. On aurait peut-être enfin des compteurs précis au km/h près... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitroJohn
LEs deux, tant que ca reste lisible. L'aiguille à un petit défaut en matière de lisibilité précise mais le compteur digital l'est presque trop mais bon après c'est une question de goût!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai toujours eu des aiguilles sur mon tableau de bord sauf depuis un an.

 

Et honnêtement, après ma Pluriel, et ma toute récente C4, j'opte définitivement pour le digital.

 

C'est la seule manière de savoir exactement où j'en suis, au kilomètre/heure prés.

 

Et avec la multiplication actuelle des radars (tant en France qu'en Suisse), la conduite devient vraiment plus cool.

 

Je sais instantanément si je suis dans le légal, dans la marge, ou (qui a dit souvent??????) hors marge...

 

Je n'ai plus à me soucier d'où est l'aiguille, je sais à combien je roule, et finalement, de nos jours, c'est le plus important. Non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

je trouve qu'un compteur ça peut être joli et ne pas ressembler à un afficheur de micro ondes.....

donc préférence aux aiguilles par contre pour le compte tours des diodes ça me gêne pas cf bx 1st generation

le digital me gêne pour garder une vitesse constante

par contre c'est bien pour les flics si tu as un monospace à afficheur central ils savent à quelle vitesse tu peux être sasn radar

ce matin un picasso m'a doublé en ville à 67 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx-miami

Le compteur de la C6 :love: , par contre celui du Picasso ...

 

Je préfère le digital, mais surtout j'attends de voir l'affichage tête haute: enfin un compteur bien placé ! Parce que même la disposition classique n'est pas géniale: il faut baisser la tête, et avec la fatigue les yeus ont plus de mal à faire des allers-retours entre la route et les aiguilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une faible pour le compteur à tambour de ma BX qui, malheureusement, est tombé en panne. Donc je dois inférir la vitesse avec la vitesse enclenché et le bruit du moteur, car elle n'a pas de compte-tours.

Je conduis de temps en temps une C3, et plus regulièrement une C5 phase I, une ZX phase II et une BX série I. Je dois reconnaître que, aujourd'hui, le plus utlisable c'est celui de la C3 (digital) à cause de la vigileance restrictive qu'il y a en Espagne, tout à fait comme en France je crois. Sinon, le tambour de la BX est unique, et le plus utilisable c'est celui de la C5, car l'aiguille du tachymètre de la ZX tremble trop (celle du compte-tours est beaucoup plus stable).

Donc, comme on a besoin de vivre tous les jours, je choisis le compteur de ma...

ZX, car c'est le premier que j'ai du vigiler et qu'on ne doit pas faire toujours ce que les autres nous ordennent, n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un compteur a aiguille se lit beaucoup plus vite, ayant eu une twingo (en location biensur ) j'ai ete bien comptant de revenir a l'aiguille de la vieille bx que l'on m'a prete ensuite !!! quand au compteur central type C4 .... pourquoi ne pas le mettre dans le coffre pour que les bagages puissent savoir a quelle vitesse va la voiture.

en 1948 ,en sortant, la 203 avait un compteur central mais debut des annees 50 peugeot l'a remis dans l'axe de vue du conducteur ,50 ans apres les designers et ergonomes seraient ils devenus plus cons que leurs ancetres ?!!!! :boxe: :boxe:

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité voltaire-joe

j'ai toujours eu que des afficheurs a aiguilles, et je prefere pour le coté intuitif, un coup d'oeil et je sais a peu pres ou je suis

 

maintenant c'est question d'habitude et avec les routes francaises faut mieux avoir un digital ou on sait qu'on est bon niveau vitesse plutot que la tentation d'aller au maximum du cadran ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité larsen29
J'étais au départ réticent à l'idée de passer d'un compteur à aiguilles au compteur numérique de la C3. Et bien mes craintes se sont envolées. Par contre, je suis contre l'affichage central. Je n'en ai pas encore compris l'intérêt, si ce n'est éventuellement pour les passagers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les aiguilles mobiles sont les moins fatigantes, puisqu'il suffit de voir la position de l'aiguille pour savoir à combien on est, bien sûr ce n'est qu'après un temps d'adaptation au compteur qu'on peut le faire intuitivement.

 

Par exemple sur ma xm le 130 est au milieu, je mate l'aiguille et si elle est un poil décalée à gauche je sais que je suis à 120, ensuite y'a plus qu'à mater le nombre de graduations entre le 130 et l'aiguille pour voir que je suis à 100 ou à 110 par exemple, c'est rapide.

 

Pour l'afficheur digital, il faut lire les chiffres =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen57
Chez nous, c'est fini les aiguilles!!!!!!Et temps mieux c'est plus facile a lire les écrans digitaux, merci citroen de nous faciliter la vie!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Non! De te simplifier la vie! Un nombre non négligeable d'intervenants sont d'un avis contraire au tien.

 

En dehors de l'aspect ergonomique qui peut être discuté (un affichage assez stable, avec juste la variation des décimales en plus petit, surtout en HUD, serait certes intéressant), tu peux aller voir dans la section XM les posts concernant les problèmes d'afficheurs, afin de te faire uner idée sur la tenue dans le temps des afficheurs électroniques...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2189

 

et

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est fini les aiguilles!!!!!!Et temps mieux c'est plus facile a lire les écrans digitaux, merci citroen de nous faciliter la vie!!!!!

 

le "nous" peut être interpreté de différentes façons

nous, comme notre famille, dans nos voitures....

je ne vois pas pourquoi, M Michel Piperaud, il faut que tu remettes en place tout ceux qui ne sont pas de TON avis (cf votre HdG préféré....)

de + l'affichage digital a peut-être des problèmes sur la XM, soit, mais cela fait partie de la longue liste d'autres de problèmes que rencontre cette voiture....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

@pichoko: Oui, eh bien dans notre famille et dans nos véhicules, nous préférons, pour l'instant les aiguilles!!!

 

Je ne reproche nullement à Citroën57 de préférer l'affichage digital et de le dire: c'est son droit le plus strict.

 

Quand aux XM, je suis désolé, car je n'aime pas trop cette voiture, mais c'est la seule Citoën qui procure assez de recul sur la pérénité de ce type d'affichage à l'heure actuelle.

 

HS: Pour ce qui est de HdG auquel tu fais allusion, ce n'est pas mon avis, ce sont des faits: Procure-toi une revue technique d'époque ou renseigne toi chez des garagistes qui ont pratiqué ce modèle... J'aurais pu ajouter également que les liaisons élastiques entre la coque et le chassis de la CX perdaient leur élasticité assez rapidement et que pour les changer, ça coûtait la peau du cul et donc rares étaient ceux qui le faisait faire.

 

Maintenant, si la contradiction vous gêne, je vois que j'ai effectivement affraire à des talibans et je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
...Procure-toi une revue technique d'époque ou renseigne toi chez des garagistes qui ont pratiqué ce modèle...

 

C'est fait... Encore du HS dans le sujet hdg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen57
Poour repondre à michel! La durée de vie je m'enfous un petit peu notre voiture est changée tous les 3 ans (en mm temps que la garantie) Pour le nous, je n'ai que 14 ans alors se sont mes parents et moi!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavmont
Pour moi aiguilles sans hésiter, c'est un peu comme comparer les montres à aiguilles et les gadgets digitaux qui font tout sauf donner l'heure! (Je suis de mauvaise foi mais c'est pour donner une image)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon l'exemple, j'ai jamais aimé les montres a aiguilles!

 

:D :d

 

En même temps, si j'adore les compteurs, j'admets qu'un beau compteur digital ne me rebute pas!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Pour les montres... C'est autre chose! Je porte une montre à aiguille parce que c'est plus beau (bijou!) et que j'aime la mécanique. Mais quand je veux faire un chrono (tachymètre), je prends du numérique pour avoir les 100èmes de secondes. En aiguille, les meilleures et donc les plus chères vont jusqu'au 15éme de seconde, ce qui est insuffisant à haute vitesse. Perso, j'ai un chrono à aiguille avec des inscritions "tachymètre", mais il n'est précis qu'à la seconde, donc inutilisable au-dessus de 120km/h. N'importe quelle montre numérique à 20 balles fait mieux, mais une montre numérique à 20 balles, c'est une montre jetable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Ce n'est pas tant que les compteur soit digitaux qui est penible. C'est qu'ils sont incapable de mettre des compteur digitaux en face du conducteur, mais obliger de les mettres au centres vomme C4, Scenic etc.

 

Donc a cause de ca je prefere les compteur a aiguille qui eux reste face au conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.