Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre avis sur les afficheurs:digital ou aiguille.


Invité autober

Messages recommandés

Invité larsen29
Oui, heureusement sur la C3 l'affichage est en face du conducteur. Je ne vois pas trop l'intérêt pour les occupants de connaître la vitesse et les stats de consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, heureusement sur la C3 l'affichage est en face du conducteur. Je ne vois pas trop l'intérêt pour les occupants de connaître la vitesse et les stats de consommation.

je sais pas vous, mais moi quand j'avais l'âge d'être à l'arrière des voitures, je pouvais pas lâcher les compteurs des yeux et c'était pas toujours chose facile derrière les appuie-tête

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Moi, quand j'étais jeune... Il n'y avait pas d'appuis-têtes et, à part le paysage, il n'y avait que le compteur de rigolo. Mais comme à l'époque les enfants n'étaient pas épuisés, ils se penchaient pour apercevoir l'aiguille magique.

 

Maintenant, c'est quand même le confort visuel du conducteur qui prime. Et puis, pour amuser les enfants, les appuis-têtes incorporent des consoles de jeu ou des écrans vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkstalker

Perso, compteur à aiguille. Avec une zone rouge très loin. Et un moteur qui y monte vite. Si possible fond blanc.

Bref, J'adore celui de ma voiture :D (et surtout le temps de latence des digitaux me gene enormement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on est pour les aiguilles tant que l'on est pas passé au digital.

 

Le passage Picasso-C5 est assez deroutant et on en vient a regretter un affichage digital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcrob67

Salut à tous

 

Je préfère et de loin les afficheurs à aiguilles, à mon sens plus facilement lisibles et il me semble plus fiables, quant à l'éclairage vert du tableau chez Citroën, bof..............je le trouve "vieux jeu", je trouve le orange nettement plus sympa, mais c'est un détail.

Ce qui me déplait sur les voitures récentes c'est surtout le tableau CENTRAL, à mon avis une horreur, mais c'est une question de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'étais jeune...

 

il y avait aussi les autoradios à tuner analogiques :tdr1:

 

bon, moi, ça ne me semble pas très dur de s'adapter à l'un ou à l'autre à moins d'être psycho-rigide

j'aime bien les deux, qu'ils soient derrière le volant, au centre, sur le pare-brise, à aiguilles, à chiffres, ça fait de la diversité, tant mieux

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
il y avait aussi les autoradios à tuner analogiques :tdr1:

 

Je serais d'accord avec toi sur la diversité, si on avait vraiment le choix. Il est certain qu'à terme le digital l'emportera car c'est bien moins cher à produire. Quand à l'ergonomie des postes de conduite, elle sera sans doute réglée grâce au HUD.

 

Quand aux tuners analogiques... J'ai même connu des auto-radio à tubes (lampes) et ne vois pas bien ce qu'il y a de rigolo, là-dedans. Sans l'invention de la roue... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'oblige à acheter les voitures à compteur numérique....

à ce compte là on a pas le choix non plus pour la taille du coffre, le nombre de places, les coloris qui sont limités et j'en passe

je me souviens du compteur à tambour de la GS, j'ai toujours vu ça comme une originalité Citroên et les compteurs numériques n'en sont que le prolongement

le tableau de bord de la C4 est une distinction très forte de cette voiture, il est très cohérent avec son volant à moyeu fixe :love:

ce sont certainement des gadgets pour les puristes mais ils dotent l'intérieur de la C4 d'une forte personnalité

tout comme celui du Picasso qui profite d'une philosophie elle aussi très cohérente par rapport au véhicule

pour toutes ces raisons et bien d'autres les affichages numériques ont raison d'exister

désolé pour les conservateurs qui ne jurent que par le compteur à aiguille, ils n'achèteront ni C2 ni C3 ni C4 ni Picasso et c'est bien dommage

à moins qu'il n'y ait d'autres raisons de les choisir, bien sûr

 

ps: pour les tuners analogiques, je constate simplement que personne ne les regrette

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité colosseb

ps: pour les tuners analogiques, je constate simplement que personne ne les regrette

 

Ce n'est pas comparable, la fréquence de ton autoradio ne varie pas de 80 a 107hz en 5 secondes. Dans le cas de l'autoradio l'affichage est quasi statique donc l'affichage digitale est un grand plus car il apporte la précision.

Dans le cas d'une voiture c'est bien different. Quand on roule a vitesse constante au niveau d'un compteur analogique, la variation de vitesse s'exprime par un leger deplacement de l'aiguille (1 - 2 mm) alors que dans le cas d'un affichage digital c'est le chiffre complet qui change, en passant de 129 à 130 c'est les 2/3 de l'affichage qui changent, bien que cela ne soit pas très flagrant au premier abord cela génère une certaine fatigue visuelle et peu troubler un peu l'attention du conducteur.

Dans le cas d'une forte accélération (en 1ere par exemple) le compteur digital va completement semer ta vue, il faudra un certain temps pour que l'image s'imprime sur ton oeil. A l'opposé sur un compteur analogique l'aiguille bien qu'en mouvement brusque sera plus facile à suivre car elle se deplace sur la surface du cadran, ce qui est plus "naturel" pour l'oeil car les images ne se superposent pas.

 

Après le fait de préféré l'un ou l'autre est très subjectif, chacun ses goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.