Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit courroie accessoires


Invité Cristian

Messages recommandés

Invité Cristian

Bonjour

 

Après un changement de l’alternateur et galet tendeur courroie d’accessoires j’ai un bruit à froid. C’est un bruit qui semble à un frottement du quelque chose qui est excentrique dans le rythme du moteur, pas le sifflement classique d’une courroie mal tendue.

 

La poulie dumper semble en bon état, j’ai vérifié avec un trait si les parties métal/caoutchouc bouge et c’est pas le cas.

 

Je ne sais plus ou chercher. Le bruit s’atténue presque complètement en 2-3 minutes, il reste un petit bruit plutôt normal pour une courroie.

 

Je ne sais plus ou chercher..

 

Merci

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


As tu changé le tendeur auto (l'espéce d'amortisseur) avec ton galet?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
As tu changé le tendeur auto (l'espéce d'amortisseur) avec ton galet?

 

Oui mais pas les deux autres

 

Moi aussi ca m'interesse si quelqu'un sait précisement. Même symptomes, a froid quand les alternateur, pompe hydro tirent dessus ça couine.

 

Ça couine pas, c'est plutôt un bruit de frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sur que l'on parle de la même chose, tu as aussi changer ça:

http://img230.imageshack.us/img230/857/tendeurnu4.jpg

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz: et biensûr si vous mettez un chouilla de produit ou d'eau dessus le bruit disparait?

même problème chez moi. on dirait que la courroie couine sur le galet et non pas le galet lui même (ma distrib et les galets on moins de 10000km comme la courroie)

 

2 xantias: 2 x le même soucci.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Il faut s'assurer du bon état de la poulie damper, du bon état des galets (ainsi que du ressort du tendeur auto) et de la tension correcte de la courroie, car une courroie ne doit pas couiner. :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

c’est pas celui-la, sur la mienne (1.9TD clim) il y a un autre modèle, pas possible de changer que le ressort ou le galet, il faut changer l’ensemble.

 

Je pense d'avoir trouvé la source.

 

J'ai mis en route le moteur et j'ai pulvérisé du dégrippant sur les galets tendeurs, et surprise, quand j'ai mis sur celui du bas (qui est fixe), plus de bruit.

 

Encore des frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après un changement de l’alternateur et galet tendeur courroie d’accessoires j’ai un bruit à froid. C’est un bruit qui semble à un frottement du quelque chose qui est excentrique dans le rythme du moteur, pas le sifflement classique d’une courroie mal tendue.

 

La poulie dumper semble en bon état, j’ai vérifié avec un trait si les parties métal/caoutchouc bouge et c’est pas le cas.

 

Je ne sais plus ou chercher. Le bruit s’atténue presque complètement en 2-3 minutes, il reste un petit bruit plutôt normal pour une courroie.

 

Je ne sais plus ou chercher..

 

Merci

Cristian

 

Salut Cristian,

 

Peux-tu vérifier si ta courroie se met bien dans toutes les rainures de toutes les poulies, fait cela à l'arrêt et a différents régimes moteur (ralenti/ 1500 / 2500). Ton problème semble venir d'un mauvais alignement des poulies. Oriente tes recherches sur la poulie ou l'organe qui a été déposé.

!!! : SI la poulie damper a été deposé vérifie qu'elle ne tourne pas sur le nez du vilebrequin (mauvais serrage) - Et là je sais de quoi je parle!!!!

 

Tiens nous au jus,

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Salut Cristian,

 

Peux-tu vérifier si ta courroie se met bien dans toutes les rainures de toutes les poulies, fait cela à l'arrêt et a différents régimes moteur (ralenti/ 1500 / 2500). Ton problème semble venir d'un mauvais alignement des poulies. Oriente tes recherches sur la poulie ou l'organe qui a été déposé.

!!! : SI la poulie damper a été deposé vérifie qu'elle ne tourne pas sur le nez du vilebrequin (mauvais serrage) - Et là je sais de quoi je parle!!!!

 

Tiens nous au jus,

 

Jérôme

 

La courroie semble bien alignée, au moins à l’œil. Elle n’est pas décalée sur les poulies.

 

Le bruit disparate en deux minutes après démarrage et il à disparut d’un coup quand j’ai mis du dégrippant sur le galet.

 

Comment vérifier plus précisément l’alignement des poulies?

 

Merci

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
depose la courroie et controle un à un les galets et accéssoires.

 

un rlt hs cela se sent en faisant tourner les éléments.

 

Est-ce que un roulement HS peut générer un bruit qu’a froid? J’ai eu une fois le roulement d’alternateur, et il faisait un ronron, mais à froid comme à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

Bonjour

 

Je n’ai pas réussit à enregistrer le bruit, baladeur HS.

 

Par contre j’ai bien regardé l’alignement et ça semble bon. C’est combien la valeur maximale admise pour un écart de l’alignement ? Est-ce que c’est visible à l’œil ou je dois ramener la voiture chez Citroën pour qu’ils vérifient avec des outils spécifiques ?

 

Merci bien

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en route le moteur et j'ai pulvérisé du dégrippant sur les galets tendeurs, et surprise, quand j'ai mis sur celui du bas (qui est fixe), plus de bruit.

 

Encore des frais...

 

j'avais moi aussi le galet fixe qui faisait du bruit , j'ai désolidarisé le roulement du galet avec une presse , ensuite j'ai déclipsé les caches poussieres de chaque côté , bourré tout ça de graisse , reclipsé les caches , vérifié que le roulement tourné sans résistance et remonté le tout , et hop tout est ok de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie semble bien alignée, au moins à l’œil. Elle n’est pas décalée sur les poulies.

 

Le bruit disparate en deux minutes après démarrage et il à disparut d’un coup quand j’ai mis du dégrippant sur le galet.

 

Comment vérifier plus précisément l’alignement des poulies?

 

Merci

Cristian

 

tu tiens une bonne piste là, vérifie l'état de ce galet, comme te dit Grostoto, tu dépose la courrroie, et tu tourne ce galet à la main (de préférence à froid vu que c'est là que tu as le bruit) ça doit tourner "onctueux", si ça gratte ou bouge (jeux) le galet est fatigué.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laguiche
je possede moi aussi une xantia 19td de 95 qui approche les 300000 mk j ai change depuis peu l alternateur qui etait d origine par un montage identique c etait un valeo depuis lorsque je demarre j ai un leger bruit de sifflement si on peu dire ainsi qui dure 3 minutes mes trois galet sont en tres bon etats j ai meme changer le damper ainsi que la courroie pour le bruit rien de grave il vient du fait que l alternateur est bruyant a froid de par ca conception et cela disparait au bout de quelque temp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es-tu sûr que la courroie est de même longueur que l'ancienne , ;)je viens d'avoir le tour, au début ça fait du bruit pendant quelques min puis plus rien et avec le temps elle se décalait
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce problème de bruit, comme si une tôle vibrait surtout en marche arrière et à faible régime. Je venais de changer ma courroie accessoires et je n'avais pas remis le galet avec exentrique dans la bonne position. En effet il faut que le carré qui permet de régler ce galet soit en position horizontale, de cette manière le galet tendeur agit correctement et le bruit disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric DS

La tension sur la courroie doit se faire en tournant l'excentrique (celui en dessous) dans le sens anti horaire.

sinon elle prend pas sa position et quand à froid on la solicite pompe HP alternateur elle "bat" en faisant du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

un petit "up" du topic,

je viens de porter le nez sur le galet tendeur de ma xantia, et effectivement le roulement interne remble "sec" er granuleux en tournant.

j'ai fais un ptremier test en démontant le galet fixe (3 vert), et il a un peu de jeu (a prévoir donc) puis une fois ce galet remonté graissé, toujours le bruit présent à froid. donc je l'ai déposé et j'ai mis en route le moteur qq instants: bruit aussi.

dépose du galet tendeur (1 en bleu) pour confirmer son mauvais état.

 

Bilan:81€ dans un magasin de pièces auto à 1km de chez moi (livré demain a 14h). alors que certains sites le proposent en promos à 85€ hors fdp...

 

Mais sinon il sert à quoi ce fameux ressort?

 

autre question, j'ai remarqué que le galet proche du 4 (en rouge) avait du jeu, comment se démonte-t-il?

 

http://davcatju.free.fr/xantia/galets.jpg

 

ce dessin proviens de la version 1.9td/clim serie 1, donc un poil différent de la phase 2.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit "up" du topic,

je viens de porter le nez sur le galet tendeur de ma xantia, et effectivement le roulement interne remble "sec" er granuleux en tournant.

j'ai fais un ptremier test en démontant le galet fixe (3 vert), et il a un peu de jeu (a prévoir donc) puis une fois ce galet remonté graissé, toujours le bruit présent à froid. donc je l'ai déposé et j'ai mis en route le moteur qq instants: bruit aussi.

dépose du galet tendeur (1 en bleu) pour confirmer son mauvais état.

 

Bilan:81€ dans un magasin de pièces auto à 1km de chez moi (livré demain a 14h). alors que certains sites le proposent en promos à 85€ hors fdp...

 

Mais sinon il sert à quoi ce fameux ressort?

 

autre question, j'ai remarqué que le galet proche du 4 (en rouge) avait du jeu, comment se démonte-t-il?

 

http://davcatju.free.fr/xantia/galets.jpg

 

ce dessin proviens de la version 1.9td/clim serie 1, donc un poil différent de la phase 2.

 

salut Dav

 

la galet en vert est le tendeur principal. mais la tension est automatique sur ces blocs et est assuré par le tendeur en rouge qui est à rappel automarique par ressort.

 

Le piège est donc de croire que la tension se fait par le tendeur principal mais non c'est bien le tendeur automatique qui ajuste et rattrappe la tension; le galet vert étant unique là pour guide la courroie sur la damper ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.