Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité gignac
Exact, il faudrais que chacun calcule le ratio euro/km sur les pneus, ça donnerait un bon indicatif.

Je ne peux me lancer... je ne paye pas mes pneus :PP (Voiture de fonction en LLD inside)

 

+1

le ratio; ne pas oublier le prix du montage ..

des pneus 2 fois moins cher qui durent 2 fois moins longtemps c'est plus cher..

 

le primacy est cher et n'a pas une longévité supérieur de 25 pour cent;donc on peut trouver

un meilleur ratio.

le michelin E3A pour un prix équivalent au primacy offre cette longévité supérieur

c'est donc pour moi le meilleur choix en 16 pouces

 

pour les 17 ou 18 pouces ;le E 3A n'existe pas encore donc ; l'ideal c'est le yokohama décrit par un internaute précédant.

bien sur il faut tester .

 

sin on ne paye pas ces pneus.

l'usure n'est pas le critére principal .

c'est plutot la qualité du pneu; tenue de route ;bruit de roulement ;évacuation de l'eau.

et l'on change le pneu 1 mnm avant le témoin car un pneu usé au témoin perd pas mal d'efficacité sous la pluie.

 

j'ai eu des véhicule de société ;le garage nous changeait les pneus souvent bien avant la limite autorisée.

lors des révisions par exemple;alors que j'avais rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Gignac, bis répétita et ce qui se conçoit clairement s'exprime aisément

 

Malgré quelques difficultés, maintenant je le zappe.http://yelims4.free.fr/Sourires/Sourire36.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
J'pensait pourtant avoir trouvé un critère factuel :maillet:

 

3 derniers messages de1 ligne

a quoi sa sert que je décarcasse

pour des réponses aussi lapidaires -xan22-

bref vous n'avez rien à dire sur les pneus les gars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
3 derniers messages de1 ligne

a quoi sa sert que je décarcasse pour des réponses aussi lapidaires -xan22-

bref vous n'avez rien à dire sur les pneus les gars?

 

je décarcasse "de pneu ":PP

 

 

si , je l'ai dit , de manière factuelle , claire nette et précise une fois et je te l'ai redis une autre fois de manière claire nette et précise . Quoi ajouter , rien de nouveau depuis.

comme il s'agit d'un post sur l'usure des pneus sur nos véhicules , je ne vais rien inventer , et s'il s'agissait d'un forum sur les pneumatiques en général sur toutes les voitures en général , il y aurait trop de choses à dire.(sinon faut aller sur le forum Michelin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis avec attention cette discussion sur l'usure des pneus (et les autres...) et depuis quelques temps je n'apprends rien ; je ne vois que des gens qui s'insultent presque.

Ce n'est pas intéressant voire lassant. Je demande aux modérateurs de modérer. Merci.

 

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, nous recherchons quelques témoignages de longévité de pneus deuxième monte afin de comparer avec les primacy d'origine.

 

A ce titre et pour comparaison fiable, merci de poster votre kilométrage pour chacun.

Sauf si vous venez de déménager de la plaine à la montagne, les habitudes de conduite d'un train à l'autre devrait être similaires.

Il ne s'agit pas de crier untel est le meilleur mais d'y mettre les chiffres ;)

 

Les C4P commence à avoir de bon kilométrages, cette section est fournie mais de trop de mécontent de l'usure de leur premier train qui ne reviennent plus ensuite, c'est dommage:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis avec attention cette discussion sur l'usure des pneus (et les autres...) et depuis quelques temps je n'apprends rien ; je ne vois que des gens qui s'insultent presque.

Ce n'est pas intéressant voire lassant. Je demande aux modérateurs de modérer. Merci.

 

Cordialement à tous.

 

+1

Tout le monde a le droit de s'exprimer malgré des avis différents.

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis dans un post précédent, vous trouverez ci après mes constatations d'usures faites sur mes pneumatiques à 20000 kms

Les relevés ont été effectués personnellement (par moi-même http://smileys.touslessmileys.com/r16/0609/5201.gif).

D'après ce tableau :

1° je suis en totale contradiction avec ma concession qui m'avait annoncé, lors de la révision des 20000 kms, une usure des pneumatiques de 75 % à l'avant et 55 % à l'arrière.

2° envisager un probable changement des pneumatiques avant dans 30000 kms environ pour ne pas être en infraction, c'est à dire en dessous des témoins d'usure (situés à 1.6 mm du fond des rainures).

Voilà maintenant ces relevés concernent mon véhicule et il ne faut pas en tirer hâtivement des conclusions pour les autres C4 Picasso

Usure pneus.jpg

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Se comparer les uns aux autres ne fait pas avancer la discussion.

 

Je pense qu'il faut se comparer à soi-même pour comparer la résistance à l'usure des pneus.

J'ai refilé ma 406 à mon fils 126.000 kms avec 2 trains de pneus et possibilité de rouler encore 20.000 kms minimum -bien que le style de conduite de mon fils soit plus agressif que le mien- avec. 1er Jeu en Michelin (environ 80.000kms), 2è jeu en Kleber

En 2de voiture, nous avons un cabriolet 205 1l6 Roland-Garros vieux de 15 ans et dont les pneus UNIROYAL Rallye 830 (pneus pluie) ont 72.000 kms et qui, à mon sens, feront encore 10.000kms au minimum.

Je pourrai juger les Primacy de mon Pic. quand je serai obligé de les changer, en les comparant aux usures ci-dessus.

 

Et pourtant, si je suis septantenaire, j'ai gardé un style de conduite acquis du temps où les limitations de vitesse n'existaient pas encore et je n'ai pas fait 2 Millions de kms à un train de sénateur.

 

Ce qui me semblerait plus intéressant, c'est justement d'avoir, pour une marque de pneu, les kms que vous avez réalisé par rapport à une autre marque de pneu, que ce soit sur un même véhicule -ce qui est plus intéressant- ou sur divers véhicules.

 

Même sur une même marque, la différence est sensible d'un propriétaire à l'autre: le poids du C4 Pic peut varier de 200 kg selon le modèle et les équipements et aussi entre celui qui, comme moi roule le plus souvent avec 1 ou 2 personnes à bord et celui qui roule le plus souvent en pleine charge. Sans parler du style de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y ai tant d'écart dans nos styles de conduite vu le style de la voiture.

 

surtout en bmp6, ça reste une voiture pépère.

 

pour moi je ne la conduis qu'en pensant a une seule chose : l'usure des pneus. j'anticipe tous les virages en pensant a ça uniquement. qui a dit obsession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se comparer les uns aux autres ne fait pas avancer la discussion.

...

 

Je suis pas très d'accord avec toi, car avec le même type de pneus (véhicule identique, etc...), cela permettra de savoir pourquoi certains useront plus vite leurs pneumatiques Michelin Primacy HP, par rapport à d'autres conducteurs.

Un exemple : 2 motards équipés des mêmes pneumatiques, l'un usait son pneu avant en 9500 kms et l'autre en 6500 kms et sans rentrer dans les détails, il y en avait un qui avait une conduite un peu plus sportive que l'autre.

En voiture c'est exactement la même chose, la conduite joue énormément et on ne pourra pas dire que l'on fera x km avec telle marque et type de pneus.

Par contre si une majorité de conducteurs ne dépassent pas un certain kilométrage avec nos C4 Picasso, là il y un petit problème.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Les écarts de kilométrage entre les uns et les autres est trop important pour être significatif.

Il y a trop d'explications plausibles.

En 1970, avec la R16TS et l'absence de restriction de vitesse, je ne faisais pas 20.000kms avec mes Dunlop SP Sport. Je savais pourquoi et ce n'est pas pour rien que j'utilisais à l'époque ce type de pneus extra tendres. Donc la longévité est essentiellement un pb de conducteur et de son type de conduite à une époque donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois
je ne pense pas qu'il y ai tant d'écart dans nos styles de conduite vu le style de la voiture.

 

surtout en bmp6, ça reste une voiture pépère.

 

pour moi je ne la conduis qu'en pensant a une seule chose : l'usure des pneus. j'anticipe tous les virages en pensant a ça uniquement. qui a dit obsession?

 

Je peux t'assurer que, avec certaines motorisations et je pense à mon 140 CV essence, on peut avoir une conduite pas si pépère que cela avec le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Comme promis dans un post précédent, vous trouverez ci après mes constatations d'usures faites sur mes pneumatiques à 20000 kms

Les relevés ont été effectués personnellement (par moi-même http://smileys.touslessmileys.com/r16/0609/5201.gif).

D'après ce tableau :

1° je suis en totale contradiction avec ma concession qui m'avait annoncé, lors de la révision des 20000 kms, une usure des pneumatiques de 75 % à l'avant et 55 % à l'arrière.

2° envisager un probable changement des pneumatiques avant dans 30000 kms environ pour ne pas être en infraction, c'est à dire en dessous des témoins d'usure (situés à 1.6 mm du fond des rainures).

Voilà maintenant ces relevés concernent mon véhicule et il ne faut pas en tirer hâtivement des conclusions pour les autres C4 Picasso

 

bonjour

j'espére que ta mesure tient compte des 1;6 mnm.

celà n'est pas signalé dans ton tableau.

7.45 - 1;6= environ 6 mnm de pneus...

 

j'ai 30 000 kms il me reste environ 1 mnm à l'av donc j'ai usé 5 mnm

une régle de troie me donne donc 6000 kms: 1mnm

je dois donc pouvoir faire 36 000 kms.

à l'ar j'ai 1;5 mnm donc+ ou- 40 000.

sinon les pneus s'usent - en fin de vie

une explication rationelle

la surface au sol est plus importante.

si vous en avez une plus logique exposez là svp.

 

dernier truc tous les michelin ne sont pas fabriqué en france; celà explique des différences la aussi entre les trains de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Je suis pas très d'accord avec toi, car avec le même type de pneus (véhicule identique, etc...), cela permettra de savoir pourquoi certains useront plus vite leurs pneumatiques Michelin Primacy HP, par rapport à d'autres conducteurs.

Un exemple : 2 motards équipés des mêmes pneumatiques, l'un usait son pneu avant en 9500 kms et l'autre en 6500 kms et sans rentrer dans les détails, il y en avait un qui avait une conduite un peu plus sportive que l'autre.

En voiture c'est exactement la même chose, la conduite joue énormément et on ne pourra pas dire que l'on fera x km avec telle marque et type de pneus.

Par contre si une majorité de conducteurs ne dépassent pas un certain kilométrage avec nos C4 Picasso, là il y un petit problème.

 

pour les motards le ratio est de un à 10

soit entre 1000 kms et 10 000..

si tu roules à des vitesses trés élevées et que tu fais du circuit le we...

tu bouffes un train de pneus en un we!!!

 

par contre tu peux faire 10 000 voir 15 000 si tu respectes les limitations de vitesse et prends

les virage à vitesse réduite..avec

ta sportive...

la vitesse entre 2 motard donne un ratio de 1 à 3!!!

 

pour un c4 picasso ; tout le monde roule plus ou - à la meme vitesse.

le ratio raisonable est de 1 à 3 soit de 20 000 à 60 000.

20 000 c'est les départementales et les conducteurs vifs.

40 000 c'est la conduite de tout les jours..avec une conduite souple.

60 000 c'est les gros rouleurs roulant à vitesse stabilisé sur autoroutes.

bien sur il faut tempérer mes propos..par des exceptions.

voyez je sausi moderer mes propos-xan22-

gignac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Un exemple : 2 motards équipés des mêmes pneumatiques, l'un usait son pneu avant en 9500 kms et l'autre en 6500 kms ...

 

J'aurais dû préciser qu'ils faisaient le même itinéraire, en même temps et généralement à la même vitesse.... Certains comprendront car cela se passer au début des années 1980.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir ,

petit temoignage personel :

mes pneux mychelin HP primacy ont 38000 km et les deux avants sont" bon pour la prune " m'a dit un expert d'assurance lors d'une expertise suite à un petit bobo occasioné par une dame qui s'etait assoupie au volant (peinture de la malle arriere = 400 €).Bref , j'ai racheté des HP et des anciens primacy (gamme précédente ;taille identique à la peugeot 406 coupe) oh surprise , au pied à coulisse , il ya un différence d'epaisseur de gomme de 2 mm!!

de la à dire que michelin fait comme les vendeurs de biscuits (même packaging ,mais moins de produit) la question est posée et j'avoue que le doute est la.

En effet sur mon ancien xsara picasso j'avais emmené mes Michelin à 70 000 km .force est de constaer que les primacy HP ne vont guère au dela de 40 000 KM sans avoir le pied lourd.au prix de la bête (150à 200 € suivant le fournisseur ) c'est cher le KM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la sa m'interresse!!

tu as les réferences des nouveaux primacy et des anciens?

2 mnm c'est énorme!!

c'est bien 12 000 kms supplémentaires!! sur une base de 36 000 kms..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.