Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité guest1589

+1 aussi.

Mais il est difficile de comparer dans le temps : les routes de 1997 par ex avec ma 406 n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui : il n'y avait pas (ou alors très peu) de ronds-points. Je ne parle même pas du poids de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur mon PIC, j'ai fait changé à 60000 kms 2 les pneus AV. Les neufs ont été montés à l'arrière et, aujourd'hui, à 73000 kms, je vais changer les 2 autres.

 

L'auto date d'aout 07.

Je suis super content de ces pneus (Michelin Primacy HP)

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeug_fr
Sur mon PIC, j'ai fait changé à 60000 kms 2 les pneus AV. Les neufs ont été montés à l'arrière et, aujourd'hui, à 73000 kms, je vais changer les 2 autres.

 

Je suis impressionné par cette longévité.

 

Cela prouve bien qu'il y a un tas de facteurs qui jouent dans la durée de vie de pneus, même pour un même modèle de pneus et de véhicule, et qu'ils jouent de manière très importante (on voit ici du simple au triple !!!).

 

Bref, il semble bien impossible de faire des pronostics !!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
Je suis impressionné par cette longévité.

 

Cela prouve bien qu'il y a un tas de facteurs qui jouent dans la durée de vie de pneus, même pour un même modèle de pneus et de véhicule, et qu'ils jouent de manière très importante (on voit ici du simple au triple !!!).

 

Bref, il semble bien impossible de faire des pronostics !!! :roll:

 

 

tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

j'arrive à 19000 km et le témoin d'usure fait son apparition très rapidement sur le train avant. Je doute pouvoir aller à plus de 21 à 22000 km :ll

je dois avouer que cela ne fait pas très longtemps que j'ai surgonflé les roues à 3 kg :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je ne sais pas si finalement le surgonflage apporte réellement quelque chose, suivant le type de trajet, les conditions de roulage, ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
j'arrive à 19000 km et le témoin d'usure fait son apparition très rapidement sur le train avant. Je doute pouvoir aller à plus de 21 à 22000 km :ll

je dois avouer que cela ne fait pas très longtemps que j'ai surgonflé les roues à 3 kg :cpasmafa:

 

non surgonflé non plus. J'ai 21500km et depuis 3 ou 4000km je me dit que je ne ferais jamais plus de 20 000km....Le témoin avançait à grand pas jusqu'à un certain kilométrage, j'ai l'impression que cela se tasse. Comme si la gomme était hyper tendre au début de l'usure, puis plus dure après. A mon avis cela tiendra encore jusqu'au 25 voir 27 000 pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verglas

Bonjour à tous,

pour ma part je suis assez surpris de la durée de vie des MICHELIN en 18p, je suis à plus de 21000 km parcourus et je pense atteindre les 40000 facilement.

J'ai tendance au surgonflage et les parcours sont à 50% ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

ah ben là, j'ai ma réponse à la question que je te posais surle post des conso :D

 

pour ce qui est de l'usure, c'est un peu le sentiment que j'ai aussi, une gomme très tendre au début et là, ça a l'air de s'user beaucoup moins vite :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
ah ben là, j'ai ma réponse à la question que je te posais surle post des conso :D

 

pour ce qui est de l'usure, c'est un peu le sentiment que j'ai aussi, une gomme très tendre au début et là, ça a l'air de s'user beaucoup moins vite :ll

 

tu es sur que tu n'es pas sur la jante ? :D (hs off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Le surgonflage n'a lieu d'être que si longs trajets d'autoroute pour éviter l'échauffement.

En surgonflant, on réduit la surface de la bande de roulement avec conséquences:

- usure plus rapide de cette bande en contact avec le sol

- moins bonne adhérence donc glissement donc usure accélérée.

Certes, en contrepartie, on baisse la consommation. Mais on ne peut être gagnant sur les 2tableaux.

Faisons donc confiance aux constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaseb13
Bonjour à tous,

pour ma part je suis assez surpris de la durée de vie des MICHELIN en 18p, je suis à plus de 21000 km parcourus et je pense atteindre les 40000 facilement.

J'ai tendance au surgonflage et les parcours sont à 50% ville.

 

+1 moi aussi deja 27000 km et a mi usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

ayant actuellement 33000kms au compteur,il va falloir que je change ceux du train avant.madame s'en sert toute la semaine et qu'en ville et avec les ronds points :mad:ce n'est pas fait pour arranger les choses.quand a l'arriere il vont pouvoir faire encore 5000 kms.quand j'avais la xsara 2l hdi 90 j'avais fait 45000kms avant de les changer:eek:et j"avais monter du bfgoodrich gforce 2 a la place du michelin.mais bon sur le pikatchu je vais jouer la sécurité et faire remonter du michelin.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
bonsoir a tous

ayant actuellement 33000kms au compteur,il va falloir que je change ceux du train avant.madame s'en sert toute la semaine et qu'en ville et avec les ronds points :mad:ce n'est pas fait pour arranger les choses.quand a l'arriere il vont pouvoir faire encore 5000 kms.quand j'avais la xsara 2l hdi 90 j'avais fait 45000kms avant de les changer:eek:et j"avais monter du bfgoodrich gforce 2 a la place du michelin.mais bon sur le pikatchu je vais jouer la sécurité et faire remonter du michelin.

 

Pourquoi, ils étaient pas bon les bfgoodrich?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des pneus ici déjà un premier sujet http://www.pneus-online.fr/rodage-et-usure-conseils.html

et pour les amateurs un autre là http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm

En lisant ces articles vous pouvez facilement en tirer des conclusions pour savoir comment prolonger la vie de vos pneus et surtout de ce qu'il ne faut pas leur faire subir.

 

Mais parfois on est pas à l'abri de l'usure prématuré d'un pneumatique, telle que la taille en facettes de la bande de roulement. Ça m'est arrivé une fois avec un pneu avant presque neuf de 10000 kms environ, la dégradation de celui-ci s'est fait en quelques dizaines de kms. C'est très désagréable car on a l'impression de rouler sur de la "tôle ondulée". A l'époque le garage n'a jamais voulu entendre parler d'un quelconque défaut et il a depuis perdu un client de 15 ans. Enfin...moi l'étais pas content, content, content....

http://smileys.touslessmileys.com/s50/0907/7860.gif

 

Personnellement depuis plus de 40 ans que je possède des véhicules, j'ai toujours mis +0,2 (voir 0,3) bar et je n'ai jamais constaté une usure prématurée de mes pneumatiques. Pour preuve ma Xsara 1.9 D changement des pneus avant à 65416 kms et arrière à 81728 kms.

Oui je sais ce n'est pas le même véhicule, mais quand même.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

+ 0.2 bars n'est pas un gros surgonflage .

C'est que j'utilisais quand je faisais bcp de route et d'autoroute.

Je ne le fais plus depuis que, retraité, mes déplacements sont généraklement en ville ou très courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, ils étaient pas bon les bfgoodrich?

 

bonjour fabach1

j'ai pas eu le temps de les user vu que j'ai acheté le pikatchu apres.je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon mais entre une berline et un monospace il y a une différence et j'ai peur que si je monte du bf sur le pikatchu ils s'usent plus rapidement.d'ou jouer la sécurité en remettant du michelin

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par cette longévité.

 

Cela prouve bien qu'il y a un tas de facteurs qui jouent dans la durée de vie de pneus, même pour un même modèle de pneus et de véhicule, et qu'ils jouent de manière très importante (on voit ici du simple au triple !!!).

 

Bref, il semble bien impossible de faire des pronostics !!! :roll:

 

J'avoue être le premier surpris également car après avoir lu tout et son contraire sur la longévité des pneus, je m'attendais + à faire 40000 bornes avec.

Pour info, lorsque je vais au boulot, je fais 200 kms A/R sur un parcours 90% voies rapides et 10% villes (et une quantité de ronds-points hallucinante !!).

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Je ne sais pas si finalement le surgonflage apporte réellement quelque chose, suivant le type de trajet, les conditions de roulage, ...

 

tout à fait ;au début je surgonflais pas les pneus et j'ai eu une rapide usure des flancs;

j'ai une conduite raisonable ;je respecte les limitation de vitesse mais j'ai un passage en courbe rapide ;sans faire crisser les pneus quand meme!

 

j'ai surgonflé à 3kg depuis les 8000 kms ;j'ai maintenant une usure réguliere.

mes pneus sont à - de 1 mnm du témoin à l'av et 1;5 à l'ar

j'ai 29 000 kms ;l'usure en fin de vie des pneus est plus lente;bien plus lente.

j'ai décidé de moins surgonfler maintenant 2;8 environ afin de récupérer une meilleure tenue de route.

en fait le but du jeu est d'avoir une usure réguliere sur les cotés et le centre.

des fois c'est illogique exemple si beaucoup d'autoroute à vitesse élevée pas besoin de beaucoup surgonfler car avec l'absence de virages serrés ;vous userez le centre.

par contre sur départementale ;il faut surgonfler pour éviter l'usure des cotés; pourtant vous roulez pas vite .

 

c'est illogique car les fabriquants de pneus préconisent le surgonflage que sur autoroute et long trajets.à vitesse élevée.

 

je pensais changer mes pneus y a 2 mois mais ils se dégradent maintenant trés lentement ;je vais donc passer l'été...

l' avant dureras 35 000 et l'ar 40 000 ;enfin j'espére.

 

sa serait l'idéal de passer les pneus neufs pour l'automne et l'hiver.

 

car il me semble aussi mais je peux me tromper que les pneus neufs "chauffent" beaucoup l'été et s'usent plus vite

 

gignac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Le surgonflage diminue la surface au sol.

donc:

- il évite sur l'autoroute un échauffement donc un risque d'éclatement

- sur route normale, il diminue la tenue de route,

Quand à l'usure plus importante des côtés, elle n'intervient qu'en cas de conduite rapide en virage.

Surgonfler dans ce cas est une ineptie qui nuit au confort et à la tenue de routewg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a des revêtements plus ou moins rugueux cela a également son importance quand on fait souvent les mêmes trajets. Certains sont de véritables râpes à pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

ca y est je viens de faire changer les pneus avant,j'ai remis du MICHELIN primacy .quand a l'arriere la personne m'a dit que je pouvais encore faire 5000kms avec.je les ferais changer lorsque je reviendrais de vacances cet été comme ca a l'entrée de l'hivers ils seront neufs.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.