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[Prob elec] topic du Bitron


Invité zeuhl34

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bonjour

si cela interesse quelqu'un,le simple fait de changer la sonde marron (32€et des poussieres) a reglé mon probleme,à savoir allumage voyants stop et temperature d'eau,dès 60° et allumage des ventilos à gde vitesse dés le contact mis; reste plus que les compteur et compte-tours fantaisistes à regler

jphi

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Invité flipper49

Bonjour,

 

Voila mon pb au demarrage moteur et en route j'ai le voyant STOP seul allumé en permanence sauf de temps en temps et je viens de remarqué qu'a 150 KM le voyant s'éteint. sinon coté ventilo il se déclenche facilement en général au allentour des 90° avec le voyant rond orange qui s'allume et s'eteint.

 

si par chance mon STOP est eteint il s'allumera avec le voyant orange de temérature ves les 902° apeine.

 

J'ai nettoyé les contact du bitron simplement en les grattant un peu sans succes (plusieurs branchement/debranchements) idem. sinon au debranchement de la sonde marron les deux ventillo moteur se mettent en route.

 

Avez vous des idées sur le pb ou sur ce qu'il serait bon de faire ou tester.

 

merci.

 

pour info le pb a evolué ds le temsp au depar seul les ventiloo et voyant orange + stop s'allumais en cours de route avec la temerature avoisinant les 90°, et depuis qq jours le STOP est quasiment toujours allumé meme moteur froid

 

Merci de votre aide

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bonjour

je re-precise que ce qui m'a permis d'incriminer la sonde,c'est :

sonde debranchée,les voyants et le ventilo en marche ,le simple fait de mettre l'un des plots du connecteur (coté faisceau) à la masse avec un petit fil,entraine l'arret des ventilos,(je n'ai pas verifié avec l'autre plot, pour les voyants,car j'etait seul):j'ai changé la sonde et plus de probleme

jphi

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Invité flipper49

Re moi apres lecture de différents posts je me suis apercu que le voyant stop seul etait du au niveau du liquide de refroidissement : en effet celui ci etait vide !! et ouis je sais....

j'ai du faire depuis que le voyant STOP s'allume environ 2000 à 3000 km, sans aucun pb sauf mes ventillo qi se déclenchais souvent.

 

je viens de refaire le plein d'eau et quelques km apparament l'eau n'a pas l'air de decendre beaucoup voir pas du tout. le voyant STOP s'est effectivement eteint. quels sont les risques ? les causes éventuelles ? les points à surveiller ? et sinon puis rouler env 400 km c deux prochain jours ? merci d'avance j'ai de l'autoroute a faire.

 

pour info le moteur n'a jamais dépassé les 90 degré ni l'huile.

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Ce soir près avoir fais 2 km le gros voyant rouge STOP c'est allumé ( à moi la peur !!!)

 

t° eau env 70°c

t° huile env 40°C

fonctionnnement du moteur normal

 

rien d'anormal a priori alors g continué à rouler puis il s'est éteint au bout de 30s environ.

 

Est ce que c déjà arrivé à kelkun ? et est ce que je dois m'inquiéter ?

 

merci pour vos réponses.

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Il n'y avait surement un autre voyant associé, genre hyraulique ...ou une histoire de Bitron, 70° c'est bien bas.

Y'avait pas les ventilos refroisissement moteur qui fonctionnaient à grande vitesse?

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Je venais de faire 2 km de descente donc le moteur n'a pas eu le tps de chauffer.

 

et je confirme qu'il y avait uniquement le voyant "STOP" allumé .

Il s'est allumé de façon nette et est rester allumé sans variation d'intensité jusqu'à son extinction.

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Bonsoir

Regarde surtout ton niveau de LDR.

Il y a une sonde dans le réservoir (à l'arrière).

J'ai eu le problème et ça venait du réservoir du liquide de reffroidissement qui avait une fuite à chaud.

Problème connue sur Xantia.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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après vérification il semblerait que j'ai un léger manque de LHM le niveau est à peine au dessous du mini

 

et un ami m'à confirmé que le fait d'avoir un niveau bas ajouté au fait de rouler en descente a déclenché l'allumage du voyant.

 

Je vais refaire les niveaux et on verra .

 

Merci à tous pour vos réponses

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Invité sitesweb

Oui je confirme j'avais eu la meme chose, manque de liquide LHM dû à un défaut de la jauge (trop de liquide la dérange)

 

Le liquide était parti dans les spheres.

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pour le niveau de lhm, tu doit avoir un autre voyant allumé en même temps que le voyant stop, si ce n'est pas le cas, soit le voyant ne s'allumait pas pour un manque de LHM, mais pour autre chose (liquide de refroidissement) soit ton autre voyant est grillé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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J'ai refait les niveaux de LDR et de LHM ils étaient un peu bas tous les deux

 

et jusqu'à maintenant le voyant ne se rallume pas .

 

Donc pour l'heure je dirai probleme résolu !!! :D

 

Merci à tous

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Invité fallout29

Je viens d'avoir le même problème, le voyant stop allumé (et que lui).

J'ai pensé à un soucis hydrolique mais elle montait et descendait correctement, les freins, la direction et l'embrayage étaient asistés.

Un complèment de liquide de refroidissement et ça roule, plu de problème.

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  • 2 semaines après...
Invité kpitaineflam

Bonsoir! Quelqu'un pourrait'il mettre un lien pour connaitre la modif préconisée par citroen pour régler ces problèmes d'allumage intempestif des voyants et déclanchement des ventillateurs?

 

Je vous remercie par avance car j'ai le même problème sur une xantia type 1 de 94 avec clim auto, j'ai changé le bitron et la sonde marron et toujours pareil.

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  • 2 semaines après...

--------------------------------------------------------------------------------

 

salut a tous.

 

j'ai une question concernant le boitier bitron. j'ai une xantia non climatisee de 96. j'ai vu qu'il y avait un boitier inaccessible sous le phare gauche. je pensais que seules les versions climatisees en etaient equipé. est-ce que ce je peux changer cette piece par une autre prelevee sur une version essence?

 

j'au vu dans la "bible" que la connectique etait la meme mais que les seuils de t° etaient differents.Paux t-on sans risque mettre un boitier dont les seuil sont inferieurs a ceux de la 2.1?

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une astuce peu orthodoxe pour sortie ce boitiet si bien cahé! je viens de le faire en 10 mn!!

j'ai percé' deux trous en face des vis avec une petite scie cloche et voila!! ca evite de tout deposer.

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le boitier est sous le phare.entre le 2 il y a le cache de la façade que l'on doit normalement deposer pour acceder au bitron. c'est ce cache que j'ai percé. je vais essayer de trouver une photo.

 

voici une photo

bitron1[1].jpg

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Invité xantia_rookie
Astucieux ! Mais faut percer pile poil au dessus des écrous sinon galère pour dévisser... Et sur le dessous du pare-choc t'arrive à accéder aux boulons ?
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je n'ai pas eu a le faire c'est venu tout seul!

maintenant le bitron est couché sous le support de la batterie. biena l abri.

par ailleurs j'ai pu extarire le moteur du ventilateur sans tomber le pare choc. il faut enlever les ailettes et apres le moteur passe au millimetre. j'ai de la chance je n'ai pas de clim. Cela dit mon probleme n'est pas resolu. seul le ventilo de gauche se declenche en gv. j'ai branché le moteur en direct, il tourne. je soupçonne la broche de connexion du moteur. je verifierai ça le WE prochain.

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j'ai ouverts ce post avec une question : peut-on remplacer le boitier d'une 2.1 td par celui d'une d'une version dont les seuils de t° sont inferieurs? j'ai une casse pas loin et ils n'ont que des versions essence.
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Invité CharlyNice

Bonjour,

Pour répondre selon la logique, NON ; Raison simple le boîtier conçu pour un type ne peut aller sur un autre type n'ayant pas les même caractéristique.

 

Réponse 2.

Ce n'est pas un conseil, c'est un fait.

Tu as modifié une pièce maîtresse de carrossage, camoufle très proprement tes deux troues ; en cas d'accident, si sa tombe sous les yeux de l'expert, même si tu es à100% en raison, tu ne seras pas couvert avec toutes les inconvénients que cela entraîne.

Renseignement obtenu chez un professionnel.

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